ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > glissade en montée sur neige béton

glissade en montée sur neige béton


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 21/03/2017 21:55

En meme temps, c est mal foutu ( sur mes fix ) , ils auraient pu immaginer un systeme independant de la position des cales !

C
Chech
[661 posts] - Le 21/03/2017 22:16

Globalement, à mon avis couteaux pas les plus utiles : OK pour des traversées pas trop raides en neige dure ; mais dès qu'il y a de l'exposition, les crampons sont bien plus sécurisants. De plus, avec des skis modernes un peu larges, avec les couteaux on se tord vite les (vieilles 🤢) chevilles ...
En tout cas ; couteaux+cales, c'est effectivement contradictoire.

N
Nos
[82 posts] - Le 22/03/2017 09:33

jacques sourribes a dit :Nos a dit :.mais concrètement, il faut transferer son poids sur l'avant du ski, sur l'arrière??
Le transfert du poids sur l'avant du ski te fais piquer du nez et glisser 🤭 c'est le problème des cales qui ne doivent pas être utilisées dans le raide 😯 ou pas utilisées du tout c'est encore mieux 🙄 mais par un mouvement de bascule du bassin en rétro-version on peut transférer son poids sur l'arrière et augmenter l'adhérence des peaux 😄 .

"bascule du bassin en rétro version"....il faut que je remette la main sur mon livre du kamasutra 😄

Nicom
- Le 22/03/2017 09:37

Et comment vous faite quand vous avez une croute de regel qui porte à ski mais pas à pied, situation que j'ai rencontré dans mes 2 dernières sorties. En crampons galère car ça brasse et sans couteau ça glisse. Du coup les "sans crampons" vous vous y prenez comment? (Moi aussi je me dis que parfois les couteaux c'est superflu mais dans certaine situation ça dépanne bien.)

Skibus
- Le 22/03/2017 09:45

Pourtant avec ton pédigrée avec ou sans couteaux ça doit le faire ?

Nicom
- Le 22/03/2017 09:47

@skibus : si tu veux discuter avec moi, fais le en mp, contrairement à toi je suis joignable par mail, pas la peine de polluer ce post. Merci

N
NULL
[712 posts] - Le 22/03/2017 12:41

Idem que Nicom... Je les ai utilisés 2 ou 3 fois cette saison sur croûte, ça aurait été une galère en crampons.

Maki
[707 posts] - Le 22/03/2017 13:42

Nicom a dit :Et comment vous faite quand vous avez une croute de regel qui porte à ski mais pas à pied, situation que j'ai rencontré dans mes 2 dernières sorties. En crampons galère car ça brasse et sans couteau ça glisse. Du coup les "sans crampons" vous vous y prenez comment? (Moi aussi je me dis que parfois les couteaux c'est superflu mais dans certaine situation ça dépanne bien.)

Je imagine la situation, mais je suis sans couteaux depuis 2011 et ce n'est encore jamais arrivé. Donc a priori c'est pas fréquent, et je accepte la possibilité théorique de galérer un peu une fois tout le 6 ans. Il faut dire aussi que au moins pour les sorties a la journée avec un peu de renseignements et d'imagination on peut choisir des courses ou la croûte n'est pas un problème sinon sur des parties minoritaires. En général si la croûte n'est pas portante a pied ça casse a ski aussi avec un peu de force et c'est suffisant. Si c'est pentu et court un peu d'escalier et c'est fait. Sinon... et bien, on brasse! Ce n'est pas question de superflu, je trouve que les couteaux donnent a la fois un faux sens de sécurité et un accroche trop souvent aléatoire (concavité du terrain, neige dure mais friable, ...) et je préfère le brassage en crampons. Chacun son truc.

Skibus
- Le 22/03/2017 14:28

Nicom c'est plutôt un compliment qu'1 pollution en fait je te connaît et donc connait ton niveau. Rien de méchant a ton égard.

Nicom
- Le 22/03/2017 14:37

Skibus a dit :Nicom c'est plutôt un compliment qu'1 pollution en fait je te connaît et donc connait ton niveau. Rien de méchant a ton égard.
ok je croyais que c'était de l'ironie... je ne crois pas avoir un si gros niveau que ça, je met les couteaux avant d'autres amis, je me suis mis terreur quelque fois sans couteaux et avec couteaux. Il est vrai comme dit Maki que dans certaine pente avec bosse irrégulière les couteaux ne sont pas gages de sécurité. Mais la première des règles comme dit plus haut c'est pas de cale que ce soit avec ou sans couteaux, on fait une trace plus naturelle. Quand la trace est trop raide est que j'ai la flemme de tracer je met les cales mais au final je m'épuise autant.

Skibus
- Le 22/03/2017 15:02

Oui patiner dans une trace c'est vraiment épuisent .mois je trace a côté. Et choisi plutôt le portage avec crampons dans les cour Devers gelé, les couteaux vraiment dans des cas précis

Skibus
- Le 22/03/2017 15:05

Il n'ya pas une technique mais des techniques comme souvent tous dépend du terrain en premier et ensuite de ça technique et de do. Expérience.

simboula
- Le 22/03/2017 21:03

jacques sourribes a dit : c'est le problème des cales qui ne doivent pas être utilisées dans le raide

Menfin...c'est absurde ! 🤨 les cales ont été inventées pour le raide ! Sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse !!! 😮
Il faut simplement trouver le bon point d'équilibre qui permet l'adhérence optimale, avec parfois un gros appui sur les bâtons assez physique 😎

Reste à définir ce que tu appelles "le raide" 🤢

scarlathy05
- Le 22/03/2017 22:38

perso quand c'est béton-béton, laisse béton je mets les skis sur le sac et sors les crampons. Avec des couteaux ça peut vite devenir galère, souvent les couteaux peuvent mordre mal, ça peut en définitive déséquilibrer, surtout avec cales, il faut y penser, les couteaux ce n'est pas la sécurité absolue... lecture du terrain avant tout et anticipation comme le dit l'ami Jeroen. Ceux qui passent (presque) partout sans couteaux ont, à mon avis, pour les avoir bien observés, un très fort sens inné de l'équilibre et ça ne s'apprend pas. Après les crampons il y a d'autres problèmes, je me souviens jeune avoir totalement détruit mon super fut de rando sur fautes de cramponnage. Faut être bien à l'aise, et là encore ceux qui ont un bon sens de l'équilibre sont favorisés.

jeff69
- Le 23/03/2017 10:04

Eh oui, couteaux et cales sont incompatibles. Or, on a besoin des cales et des couteaux dans le raide!
Alors, comment on fait?!! C'est très simple: on visse une cale d'épaisseur (env. 10mm) sur les couteaux et comme ça, le couteau mord à fond dans la neige même si on a les cales. Seule contrainte: ne pas mettre les couteaux sans la première cale pour ne pas forcer sur la fix (système utilisé: Dynafit Radical), mais comme il a été justement relevé, si on a pas besoin des cales généralement, on a pas besoin des couteaux non plus....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER