ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > glissade en montée sur neige béton

glissade en montée sur neige béton


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gilberto26
- Le 17/03/2017 20:45

Une expérience de 30000 par an depuis 30 ans me semble respectable une conversion ratée peut arriver à tout le monde.Après chacun fait son choix selon ses propres critères.

N
Nos
[82 posts] - Le 18/03/2017 11:10

merci beaucoup pour tous ces commentaires...ça donne du grain a moudre!

T
toby64
[163 posts] - Le 19/03/2017 20:14

BBg a dit :Je me suis pris des gros stress avec de la neige béton. Je sens que cela va être galère, zou les couteaux, même si c'est désagréable avec. Mes compagnons de sortie les sortent exceptionnellement, et alors. Certains montent plus vite que moi, mettent moins les couteaux...
c'est plus une question d'ego
le ski de rando cela doit être du plaisir, je ne me prends pas la tête, vive les couteaux ! 🙄


+1 !

en quoi c est chiant de mettre les couteaux ?
Perso, je n ai pas l impression que ca me gene ou ralenti ou bouffe de l effort .

En ce moment, c est pas mal gelé le matin, et j en vois toujours quelques uns se faire chier a glisser, voir prendre des risques alors que ca fait un moment que 'e les ai mis.

neness
- Le 20/03/2017 07:59

Pas de couteaux , pas de cales , pas de piolet , pas de crampons ,pas de.... pas de..... ! 🤣

N
NULL
[712 posts] - Le 20/03/2017 08:31

toby64 a dit :je n ai pas l impression que ca me gene ou ralenti ou bouffe de l effort .
😮 Tu peux les enlever, ils ne te servent à rien 😊
Les couteaux ne s'enfoncent pas tout seul, puis il faut lever les skis à chaque pas, fini la glisse, et enfin ça fait un bruit pas possible.
Ça m'arrive de les mettre, mais quelle plaie...

L
le ded
[1178 posts] - Le 20/03/2017 08:38

_pierre_ a dit :Ça m'arrive de les mettre, mais quelle plaie...
Justement les mettre c'est pour ne pas en avoir, des plaies 😜

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/03/2017 09:47

Oui les couteaux sont parfois utiles, mais si vous devez les mettre à chaque sortie pour franchir des passages courts et non expos, c'est qu'il y a certainement aussi un petit manque de technique, et la technique c'est pas avec les couteaux qu'on la travaille...

Si par ailleurs vous n'avez pas l'impression qu'ils vous gênent ni qu'ils ralentissent votre progression, bah mettez les sur le parking et enlevez les au sommet. Les couteaux c'est la plaie parce que ça empêche toute glisse, et que le ski, bah ouais c'est de la glisse, à la monte comme à la descente.

Des peaux bien ajustées, des skis pas trop taillés et des bâtons qui vont bien (ie avec une pointe bien agressive) sont indispensables. Quand c'est ponctuellement un peu dur, ça permet de passer en dynamique "sur les bras".

Enfin, une belle trace (ie pas trop raide), permet de monter sans effort, ni couteaux. Vous qui tracez, pensez-y : est-ce que regelée ma trace ne sera pas trop raide ? Une façon simple pour le savoir : si vous avez besoin de mettre les cales, c'est que c'est trop raide 😉

Armand Charlet
- Le 20/03/2017 10:34

sans recours à la technologie pour palier les déficiences

Ouais!!!
Vivement le retour au piolet droit et au 10 pointe pour la cascade.

😜 😜 😜

Serieusement:
La souplesse de la chaussure au niveeau de la cheville joue beaucoup dans le placement du ski pour maximiser l`accroche.

ça viens de ça ou d'un manque cruel de techniqu

Essaye d`ouvrir le collier pour améliorer l`angle du ski et monte sans cale pour limiter le bras de levier.
Ca t`obligera a faire une trace plus plate. d

J
jacky05
[674 posts] - Le 20/03/2017 15:37

Jeroen a dit :Oui les couteaux sont parfois utiles, mais si vous devez les mettre à chaque sortie pour franchir des passages courts et non expos, c'est qu'il y a certainement aussi un petit manque de technique, et la technique c'est pas avec les couteaux qu'on la travaille...

Si par ailleurs vous n'avez pas l'impression qu'ils vous gênent ni qu'ils ralentissent votre progression, bah mettez les sur le parking et enlevez les au sommet. Les couteaux c'est la plaie parce que ça empêche toute glisse, et que le ski, bah ouais c'est de la glisse, à la monte comme à la descente.

Des peaux bien ajustées, des skis pas trop taillés et des bâtons qui vont bien (ie avec une pointe bien agressive) sont indispensables. Quand c'est ponctuellement un peu dur, ça permet de passer en dynamique "sur les bras".

Enfin, une belle trace (ie pas trop raide), permet de monter sans effort, ni couteaux. Vous qui tracez, pensez-y : est-ce que regelée ma trace ne sera pas trop raide ? Une façon simple pour le savoir : si vous avez besoin de mettre les cales, c'est que c'est trop raide 😉

Bonjour
Ne pas mettre les cales, oui mais avec les fix de course il y a toujours une petite cale 🤣 🤣
A nous les touristes cela nous fait qu'une demi-cale de plus 😉
Bonnes randos

simboula
- Le 20/03/2017 17:38

Armand Charlet a dit : sans recours à la technologie pour palier les déficiences

Ouais!!!
Vivement le retour au piolet droit et au 10 pointe pour la cascade.



La "décroissance" appliquée au ski de rando, c'est bon pour les nostalgiques.

La technologie utilisée à bon escient, sans excès, adaptée à la situation du moment, c'est pour les randonneurs compétents. Il en va des cales comme des couteaux, en user sur des terrains faciles est révélateur d'un manque de technique avéré.

JulBont
[530 posts] - Le 20/03/2017 21:38

Bien souvent on met les couteaux ou crampons trop tard. Ce n'est pas nécessaire d'attendre d'être en difficulté pour les mettre.
Tout est une question de confiance et de ressenti. Le niveau technique n'est pas un critère prédominant. Dans mon cas je pense tout simplement aux conséquences d'une glissade. Et comment se rattraper sachant que le talon est libre? On n'a aucun contrôle et très peu de chance de s'arrêter en pente raide et neige dure. Un exemple à l'appui: mon pote Fabrice qui a un bon niveau technique et beaucoup de sang froid à dévissé en faisant une conversion alors qu'il avait mis les couteaux. Les skis dans le sens de la pente, il a glissé sur plus de 100m jusqu'à ce que celle-ci se calme. Malgré de nombreuses tentatives bâtons en main il a pris de la vitesse. De quoi calmer les ardeurs...
Moralité: une bonne maîtrise technique ne garantit pas de ne pas s'en mettre une. Penser à la quasi impossibilité de s'arrêter sur beige béton. En cas de doute, jouer la sécurité, ne pas hésiter à passer aux couteaux ou crampons, sans se préoccuper de la technique des autres. Nul n'est invulnérable, c'est trop bête de prendre des risques inutiles à la montée.

henyan
[579 posts] - Le 21/03/2017 08:57

@Julbont
Tout a fait d'accord et pas besoin d'une grosse pente pour se faire peur. Si en plus on rajoute une barre rocheuse sous le passage difficile technique ou pas technique les conséquences peuvent être lourdes. Il y en a qui on essayé de marcher sur des œufs sans sortir leur matériel de sécurité (couteaux, crampons...) il ne sont plus là pour en parler ou ils ne sont pas prêt de recommencer. 😎

C
clapierre
[20 posts] - Le 21/03/2017 09:04

Depuis que j'ai HM 87, spatule large et rocker, j'accroche pas. Vrai merde à la montée, bonheur à la descente. Pour me rassurer, je prends mes Broad Peak et là miracle, ça tient. Bref, ça dépend du ski. Ne les mets pas trop tard, déjà vu un donneur de leçon redescendre des grands couloirs à la Grande Casse pour n'avoir pas voulu les mettre sur ses fats. Ok, il a gagné un voyage en hélico, y a des compensations!

H
Herneau
[99 posts] - Le 21/03/2017 09:19

Tout à fait , le ski et ses lignes de cotes y sont pour beaucoup ... Mes HM97 accrochent beaucoup plus que mes K2 Wayback ...

raph
- Le 21/03/2017 09:29

Plusieurs fois dans la discussion, il a été mentionné que le manque de technique pouvait être en cause, ce que je veux bien croire.
Mais alors pour aller plus loin, concrètement, que faut-il faire ou ne pas faire pour limiter le risque de glisser ?
Je veux dire une fois qu'on est dans dans la pente en neige dure avec notre matos (avec ou sans rocker, avec ou sans peau sur les carres etc), techniquement, je fais quoi ?
le poids en arrière ? j'essaie d'accrocher avec les carres ? ou plutôt ski à plat avec la peau ? etc ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER