ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matos de telemark

matos de telemark


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Dofre
[365 posts] - Le 03/04/2017 16:51

Ok donc c'est le fait que l'axe des ressorts soit situé à l'arrière des métatarses qui fait que le devant du pied reste plaqué sur le ski (même s'il doit se lever un peu, surtout si le soufflet de la chaussure est rigide).

Fred
- Le 03/04/2017 18:35

Dofre a dit :J'ai lu ton compte-rendu, mais il me manque un élément: tu as quoi comme matos?
Car il y a old school (T4) et old school (bottes en cuir).


Hello
J'ai des skis de 68mm ss le pied 168cm de long (Dynafit SR7, je crois...), ss rocker ou quoi que ce soit... Rayon de l'ordre de 16m.
Fix = Voile 3 pins
Shoes = Alpina Explorer 75mm

Donc le matos est récents mais d'inspiration old school... 🤨

Voila
Fred

dofre
- Le 03/04/2017 18:47

J'ai les mêmes fix que toi et 4cm de plus au patin et 1kg de plus aux pieds (Scarpa T2x). Je trouve que ma chaussures manque de souplesse à la montée et surtout pendant les portages. Par contre en descente plus souple ça me ferait peur. Du coup ma chaussures idéale n'existe pas. Elle ferait 2kg la paire, serait suffisamment souple pour que je puisse conduire avec en voiture (c'est un critère comme un autre, et en plus ça m'arrangerait) mais avec une partie amovible pour la rigidifier en descente.

Fred
- Le 03/04/2017 19:48

Hello Dofre
C'est vrai que c'est très souple... Et qu'en neige dure c'est un peu limite... En terme de sécurité, mais...
En télémark j'ai skié depuis 20 ans avec :
Des T1, des T4, des Explorer 75mm, des chaussures de ski de fond, des chaussure en cuir...
Des skis de géant, des skis de fond, des Madshuss Annum, des K2 Wayback, des skis de freestyle (scratch), et enfin plus récemment des Armada TST...

Et en réalité...

Il faut changer sa technique pour être efficace 😉

Plus c'est souple, plus il faut : s'appuyer sur le ski arrière, et surtout ! Fléchir ses chevilles et réduisant sa fente !!!!!
Chose complètement impossible avec des T1 ou même T2...
Plus ton talon sera bas, plus tu appuieras avec la plante du pied sur le ski arrière et plus tu seras stable, ramassé et efficace. Ca passe bien sur, par de la pratique en station si possible dans la neige pourrie 😉 🤢

Donc pour faire simple, mon matos c'est pas "la révolution" loin de là, mais je trouve qu'il y a quelque chose à creuser (et puis ça m'amuse). Ce matos tres souple te permet d'accéder à des sensations tres fines sur l'équilibre "avant arrière".

Je reste persuadé que la technique remplace le matos et que si on reste dans des rando type "classique" on peut le faire avec ce matos (beaucoup moins cher) et tout aussi efficace.

Si tu as l'occasion essai !

Fred

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/04/2017 14:39

Merci, moi aussi je pense qu'il y a quelque chose à creuser sur les chaussures de télémark souples en flexion. En revanche j'ai tendance à penser que la tenue latérale doit rester rigide, sinon impossible d'utiliser les carres correctement. En descente bien sûr, mais également en montée si on veut faire des dévers. Ça donne quoi à ce niveau là les Explorer 75 ?

Sinon je n'irai pas peaufiner ma technique en station, ça fait 5 ans que je n'y vais plus et je ne pense pas que j'y retournerai. Et pour l'essai, là est tout le problème: en télémark vu que la communauté est ultra-réduite et en plus communique peu entre elle, pour essayer quelque chose, il faut l'acheter.

Fred
- Le 04/04/2017 15:45

Dofre a dit : Ça donne quoi à ce niveau là les Explorer 75 ?

Je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup cet hiver. Mais disons que pour faire chamchaude en neige dure je ne me suis pas senti gêner. Par contre dans la montée à Belle Etoile versant sud (dernier couloir pour accéder au col avant le sommet), là... ça devient compliqué ! surtout en neige glacée. En fait, c'est surtout l'exposition (risque) qui est à prendre en compte.
Moi aussi je dois pratiquer pour être plus pertinent dans mon jugement.
Concernant les explorer 75... c'est souple comme une bonne chaussure d'alpinisme. Je pense que les Rossignol BCX 12 de 2017 sont meilleures... A confirmer par un essai.


Dofre a dit : Et pour l'essai, là est tout le problème: en télémark vu que la communauté est ultra-réduite et en plus communique peu entre elle, pour essayer quelque chose, il faut l'acheter.

Si tu chausses sur 45.5 et que tu es sur Grenoble ou proche, je peux te prêter mes pompes : Explorer 75 ou Garmont Excursion.
Et oui, je te confirme que j'ai du acheté 🙁 🤨

Fred

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/04/2017 16:27

Merci beaucoup pour la proposition, mais je chausse du 42 et habite dans les Alpes du Sud à 4h30 de Grenoble. D'ailleurs je viens de regarder les topos (car je ne connais pas du tout le secteur): Belle Etoile couloir Sud, c'est 3.3, Chamechaude c'est 2.2, donc à priori la limite en neige dure serait la fin du 3.x
Comme je fais quasi toutes mes sorties en famille, ça ne me pose pas trop de problème, d'ici qu'on aille dans le 3 je suis tranquille pour les 5 prochaines années !

Merci pour la référence sur les BCX 12, je vois un collier carbone qui a l'air de répondre à mon besoin de stabilité latérale (sur l'Explorer 75 il est en plastique donc forcément moins rigide). Même si je l'aura vu plus large et plus haut.

Je serai aussi curieux de connaitre la différence entre tes Garmont Excursion et tes Explorer 75, car j'ai un pote qui peut me prêter ses T4 (qui ressemblent beaucoup aux Garamont Excursion).

J
JMC63
[1558 posts] - Le 04/04/2017 16:43

Dofre,

Les T4 sont plutôt étroites mais plus rigides que les Garmont, qui ne se font plus. Le modèle a été racheté par Scott. Les Scott Excursion sont plus larges au coup de pieds et me conviennent mieux.

J'ai commencé le telemark avec des fix et chaussures Salomon, très souples avant/arrière et latéralement. Comme le dit Fred, il faut (aurait fallu dans mon cas) un peu de technique !

Je suis maintenant équipé avec des Vector BC, fix Chilli et chaussure Scott excursion, bien contant de l'ensemble.

Si tu veux trouver des infos et partager, je te conseille ce site :

www.skirandonneenordique.com/

où tous ces produits sont testés. Tous les membres ne font pas que du "nordique" en trainant une pulka, on y trouve aussi des anciens "alpins" reconverti au télémark léger.

Fred
- Le 04/04/2017 16:44

Garmont excursion = Scarpa T4

Ca n'a rien à voir avec des explorer 75...
La rigidité en torsion est absolument excellente, l'équilibre avant/arrière plus difficile à trouver qu'avec des T2 mais plus facile qu'avec les Explorer 75 ou équivalent...

En disant ça, on se dit que ces chaussures (T4 et Excursion) seraient le compromis idéale, mais le déroulé de pied est quand même bien moins performant/agréable qu'avec des Excursion... On est dans la "quadrature" du cercle ! 🤣

A mon avis on retombe toujours sur le même "os" => la technique du skieur.

Si tu as l'occasion regarde le film : the Time Machine avec Morten Haas... Tu verras qu'avec des chaussures en cuire... On peut faire beaucoup !
www.youtube.com/watch?v=vbaBg706Elg

Et j'avais lu dans EarnYourTurn que la face Nord du Grand Teton aux USA a été faite en ski de randonnée nordique en 1969 je crois...

Fred

Yellow eyes
- Le 04/04/2017 21:59

Pour ma part je suis équipé depuis 2 ans avec des Voilé Vector BC et des fix meidjo 2.0
J'ai mis du temps à trouver le réglage qui me plaît sur la Meidjo, mais j'ai fini par trouver.
Je trouve cette fix géniale, elle permet aussi bien du telemark moderne bien rigide que du plus classique. J'ai pu desserrer au max les ressorts et trouver les sensations de "souplesse" que j'avais avec mes vieilles targa ascent.
Pour l'arrachement je n'ai pas trop d'inquiétude je suis plutôt un skieur léger et pas bourrin.

Les Vector BC sont également un vrai régal, taillé comme un gros ski ça passe bien partout à part peut être en traversée gelée. Bien sûr ils correspondent plus à du ski moderne avec descentes en grosses courbes et pas en godille.
Et puis les écailles sous le ski je trouve que c'est une vraie révolution du telemark de rando, à tout moment sans modifier quoique ce soit on peut passer de la descente à la montée. Fini les traversées hesitantes où on cherche à ne pas perdre d'altitude pour ne pas avoir à pousser. On n'hésite plus à descendre tout au fond des combes et puis remonter après.
Vraiment le skis polyvalent à tout faire dans les massifs alpins.
Bon les écailles ont aussi leur défaut quand on skie des pentes de moins de 15 degré (route forestière par ex) on est souvent obligé de pousser un peu et tous les autres skieurs te dépassent. Par contre s' il s'agit de remonter une route à ski ça peut se faire sans les peaux.
Autre défaut avec des écailles on ne peut plus skier en fakie, mais bon j'ai jamais bien su faire.
Voilà pour mon retour de fin d'hiver.

Mais je suis bien attiré par l'équipement de Fred, un jour il faudra que j'essaie des Madshus Epoch avec Voilé Cables et des chaussures cuir.
J'aime bien l'esprit matos simpliste et skieur plus technique.

le fab
- Le 05/04/2017 10:15

moi ça me donne envie d'essayer ce matos de SRN ... juste pour voir si mon niveau technique me permet de conduire les skis dans la rigidité boots / fixations sur laquelle je m'appuie surement un peu trop

'Dofre' a dit :Et pour l'essai, là est tout le problème: en télémark vu que la communauté est ultra-réduite et en plus communique peu entre elle, pour essayer quelque chose, il faut l'acheter.
on peut en trouver en location
j'en ai vu dans le jura ... j’essayerai peut être à noël prochain (si y a de la neige), par curiosité

Fred
- Le 18/05/2017 18:47

Re hello tout le monde,
Je vous fais un bilan résumé de mon expérience matos.
Chaussure : les explorer 75 sont très souples... En neige dure, c'est trop souple surtout à la descente. Au niveau sécurité c'est trop dangereux sur les passages exposés et au delà de 30° ça devient difficile de se faire plaisir à la descente.
Donc j'ai décidé de revenir à des coques plastique (SCOTT EXCURSION). Avec ça je perd en développé de pied mais je gagne énormément en torsion et c'est ce qui compte le plus pour se faire plaisir à la descente. Pour compenser la perte, j'ouvre totalement le collier... on gagne un peu en liberté de mouvement.

Concernant les fixations : je reste sur des 3 pins ss câble. Ces fixes conservent un axe de rotation libre appréciable pour les conversions et sont suffisamment rigides pour la descente. Les câbles restent dans le sac au cas où j'ai une casserole sur la chaussure ou les fixes.
J'ai un peu peur de l'usure des 3 trous dans la semelle... A voir dans le temps...

Ski : je vais pas changer mes skis. Mais maintenant avec mes coques plastique je pourrais prendre plus large 80_85mm ? Avec un bon rocker. On gagne à la montée pour faire sa trace et en descente c'est plus fun.

La suite l'hiver prochain ????
Fred

D
Dofre
[365 posts] - Le 22/05/2017 16:23

Il faudrait une chaussures souple en développé et rigide en torsion. Mais je ne vois pas comment ça pourrait se faire sans charnières. Ou alors avec une lame en carbone.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 22/05/2017 20:53

@ fred
Plutôt que les Scott excursion il vaut mieux les Scarpa T4 dont la tenue est nettement meilleure. Ma fille de 12 ans a vraiment senti la différence, et juste à essayé de tordre à la main il n'y a pas photo!
Pour le développé tu mets 1 cran de fourchette en montée et 2 en descente!

Fred
- Le 26/05/2017 14:25

@ forezan merci !

Les T4 sont mieux c'est certain.

Je vais regarder les promos.

Bon été
Fred

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER