ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matos de telemark

matos de telemark


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
KEja
- Le 28/02/2017 12:13

Tiens j'avais jamais vu les trucs Kreuzspitze ! C'est quoi en fait ? Un ensemble complet ultra leger et solide ? Ptet c'est ca qu'il me faut !!!

Quelqu'un peut en dire plus ?

KEja
- Le 28/02/2017 12:20

Ca a l'air plutot pas mal les Kreuzspitze !!! Quelqu'un a testé ? Niveau solidité, je suppose qu'on y gagne avec les trous comme les G3, mais par contre en poids total avec l'avant de la fix TLT ca donne quoi ? Et enfin, est-ce que ca suffit la force de dechaussage des TLT (je crois qu'il ont augmenté ca pour la medjo) ?

Hummmm ! A reflechir, mais ptet c'est bien comme idée ca !

Aulivier
- Le 28/02/2017 19:42

Bon, faut quand même pas exagérer avec les histoires d'arrachement. 2 saisons avec des meidjo2 et des Wayback 96 et pas une vis ne bouge.
Le bottage par contre, c'est une réalité, surtout avec nos neiges super légères ! J'ai l'impression qu'Avec les stop-skis ça va mieux .
Ceci dit, pour le raid à skis, j'avoue que je reprends mes bonnes vieilles switchback, tant pis pour le poids.

KEja
- Le 01/03/2017 09:20

Si je comprends bien les Kreuzspitze en mode descente c'est le ressort qui fait que la godasse plie au niveau des orteils ? Ca donne quoi comparé aux switchback, ou G3, justement, ou l'insert des ressort est plus en avant mais ou la godasse est bloquee dans l'etrier ? Ca me parait fou que ca marche ! Mais bon, ca doit bien marcher ! Apres j'ai pas trouve une seule video explicative du machin en fonctionnement.

flo
- Le 01/03/2017 20:48

pour le shift, franchement je déconseille, je connais une personne qui l'a arraché lors de la première sortie (avec une fix en N75mm)

KEja
- Le 01/03/2017 23:58

Ok 🙁. Bon ben, je vais tacher de revendre les lattes non percées alors. Et me diriger vers un de vos conseils... et ca sera l'année prochaine, tant pis pour les courses ski pour cette année alors ! Comme ca j'aurai le temps de voir le recul que vous aurez sur tout ca, eheh.

Vends shift 177 non percés ? xD

h.M
- Le 14/03/2017 14:31

Salut,

Bin, perso, j'ai craqué.....et acheté le set Kreuzspitze directement chez eux:
- plaque Telealp
- butée GT
- talonnette
et les supports couteaux.

J'ai donc mis les Wayback 88/Meidjo en vente; si vente se fait, cela ma paiera une paire de planches. TkPyr m'a conseillé les Scott super guide 88 plutôt que les Wayback.

Si pas de clients je les garderai pour la piste et monterai les Kreuz sur les Zag.

Et que continue la saison....

Fred
- Le 29/03/2017 18:42

Hello
Voici mon expérience de cet hiver Grenoblois, avec mon matériel light et hold school.
Je tiens à préciser que j'ai pu skier en rando sur tous les types de matériel existant du tout carbone au plus lourd en passant par le split et que ma tendance personnel est d'être le plus light possible mais sans chercher la vitesse.
La montée :
Force est constater que mon matériel de telemark light est aussi performant pour ma pratique que mes Gignou. Presque aussi light, mais plus confortable et plus étanche. Sans parler de la marche sur chemin ou cailloux qui devient réellement un plaisir en ce printemps bien sec. La souplesse permet de bien garder le ski à plat en traversée déversant. Il me manquait juste des couteaux pour être vraiment bien partout.

La descente :
La... c'est moins idyllique. 2 éléments sont cruciaux : la technique du skieur et la dureté de la neige.
La technique : pour moi, j'ai utilisé 2 axes pour l'acquérir. La station et la lecture. Après 3 ou 4 sorties j'étais capable de descendre la combe du Praz en courbe moyenne en neige molle (30cm de poudre par exemple). Le seul endroit où j'ai eu vraiment du mal c'est sur neiges glacées... là je serre vraiment les fesses.
La technique avec ce matériel light est vraiment complètement différente par rapport aux scarpa T1 par exemple. Le pied arrière est vraiment PRIMORDIAL.

Pour conclure
Ce materiel est performant à condition de 2 choses
Accepter de travailler sa technique de ski et arrêter de compter sur les sirènes du marketing qui diront toujours que le materiel de l'année prochaine sera encore plus facile.
Ne pas s'engager sur des randonnée exposées ou raides (>35°) surtout si la neige sera dure à la descente.

En tout cas, moi je vois la montagne différemment avec ça et la motive est plus forte que jamais.

Bon été
Fred

Fred
- Le 29/03/2017 18:47

Le bouquin que je recommande
FREE-HELLO SKIING
Telemark and parallel techniques
Paul PARKER

oui... c'est en anglais désolé.

Fred

Fred
- Le 29/03/2017 18:49

FREE HELL SKIING
bien sûr...
Correcteur automatique de mer... ????

dofre
- Le 29/03/2017 19:31

Merci pour la référence. J'avais lu Mike & Allen's Telemark tips.

Fred
- Le 02/04/2017 10:23

sric a dit : Bref l'option vérouillage du talon ne me parle pas mais à chacun de voir.
+1 pour moi...
Le verrouillage ne serre à rien si tu envisage seulement quelques virage en mode alpin.
Fred

nes
- Le 02/04/2017 18:20

les fixs kreuzspitz a deconseille sur des skis larges vue sur leurs site en italien

D
Dofre
[365 posts] - Le 03/04/2017 15:06

Fred a dit :avec mon matériel light et old school.
J'ai lu ton compte-rendu, mais il me manque un élément: tu as quoi comme matos?
Car il y a old school (T4) et old school (bottes en cuir).

Les kreuzspitz j'ai pas pigé comment ça marche.

sric
- Le 03/04/2017 16:48

A priori (je ne suis pas équipé comme cela, c'est juste ce que j'ai compris), les Kreuzspitz, ce sont des plaques qui s'intercalent sous des butées low-tech classique. A la montée, c'est comme avec n'importe quelles fix à inserts, juste surélevées de l'épaisseur de la plaque.
A la descente, on sort du sac pour l'installer un kit (Voilé?) avec ressorts et cables latéraux qui se fixent à l'avant dans des trous de la plaque en question. On chausse à l'arrière de la chaussure comme en norme 75.
C'est à associer à des talonnières très simples qui doivent juste avoir la bonne hauteur et un système de calle.
Donc à acheter en 4 morceaux, les plaques, les butées avant, les kits cables+ressorts, les talonnières.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER