ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matos de telemark

matos de telemark


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
KEja
- Le 05/02/2017 11:23

Ola !

Bon alors je suis en train de regarder pour me réequiper en telemark pour la rando ! Jusqu'à present j'avais des G3 ascent avec des crispi XR et des lattes de piste (movement je sais plus lesquels mais qui dataient et pesaient leur poids). Avec le renouveau des fix et du matos, je voudrais donc me reequiper !

Ce que j'ai vu qui me parait bien : les Meidjo avec la norme NTN (pas essayé mais d'un autre cote je m'adpate facilement au ski, donc je suppose que ca ira... et tfacon je connais pas un telemarkeur dans mon entourage pour essayer...). Par contre : il en existe deux versions ? J'ai vu que sur la premiere, y avait beaucoup de retours... du coup comment on les distingue (j'aimerais bien acheter d'occas... mais ptet y aura que la premiere version dispo d'occas comme la seconde est recente ?). Ensuite je suis un peu emmer*** parceque a priori je suis pile qu milieu en pointure (des fois 25.5 des fois 26.5...) donc faut que je choisisse la godasse avant...

Niveau godasse, j'ai juste aucune idée. Vous avez quelques modeles sympas que je pourrais aller essayer au VC ? Et la c'est aussi le flou artistique : NTN ? Inserts ? Ancienne forme ? J'avoue que le cote NTN me donne envie pour la possibilité de mettre des crampons... mais ca marche vraiment avec le soufflet les crampons ?

Pour les skis, je verrai, comme je ne suis plus du tout du tout le matos je me fierai au vendeur du VC (ou d'occas, y a moins de choix ahah !).

En gros je suis preneur de tout conseil, pour du matos pas forcement ultra light mais leger, de rando, avec si possible crampons et/ou couteaux possibles !

Merci 😜

sric
- Le 08/02/2017 14:12

Des éléments en vrac …

La compatibilité des crampons n’est pas la bonne raison pour passer au NTN !
Si le bout des pompes NTN ressemble à celui de pompes alpines, elles sont plus larges ce qui empêche de mettre correctement la quasi-totalité des modèles de crampons auto (sauf à se lancer à retravailler le fil). Même la plupart des crampons non-auto ne conviennent pas à cause des pattes latérales trop serrées. Après pas mal de recherches et d’essais, je n’ai trouvé mon bonheur qu’avec les modèles Wide de Grivel (en gros taillés pour les boots de snowboard), modèle Air Tech pour du léger ou G10 pour du plus costaud-lourd. Dans mes contacts, j’ai aussi été aiguillé mais sans avoir vérifié vers les Petzl Vasak et les Simond Makalu Speed.

Par contre, le NTN est intéressant pour la qualité de conduite du ski (c’est ce qui se dit et je suis plutôt d’accord mais ça peut se discuter), pour la possibilité d’utiliser la Meidjo avec le gain de poids, pour avoir une fix qui s’oublie sans nécessité d’être contrôlée/ajustée (ressorts latéraux qui se desserrent, … certains ne s’en plaignent pas).

Avec la Meidjo, il faut des chaussures NTN (pas de bec de canard devant mais une sorte d’encoche sous la plante du pied) et avec inserts devant. Cela ne court pas les rayons. Au Vieux Campeur, il y a les Scarpa Tx Pro et un modèle de Crispi (annoncées très rigides).

Au Vieux Campeur (Grenoble), ils sont très frileux pour monter beaucoup de modèles de skis légers en télémark et en particulier en Meidjo parce qu’ils jugent le risque d’arrachement trop important. Le choix sera finalement bien réduit d’autant plus que certains modèles ont des plaques de renforts dont la position n’autorise pas à s’écarter d’un montage alpin.
Télémark-Pyrénées propose, en reconnaissant le caractère plus léger de certains ensembles, des packs dont le Vieux Campeur ne veut pas entendre parler. A discuter et considérer raisonnablement avec le profil du skieur, et à voir comment ils gèreraient a posteriori un éventuel cas d’arrachement.

le fab
- Le 08/02/2017 14:31

concernant la meidjo, la V2 corrige les défaut de jeunesse de la V1. On ne peut pas parler de 2 versions de la fix
bref, je pense pas que ce soit une bonne idée de chercher une V1 d'occas'

coté ski, tu peux aussi regarder sur télémark shop les montages légers qu'ils proposent (en gros surtout du blizzard et du scott)

L
leroy
[11 posts] - Le 08/02/2017 18:37

@sric
Je vois qu'on tourne vraiment autour des mêmes problématiques et considérations en ce moment... de là à ce qu'on se soit croisé au Vieux Gre vendredi dernier pour savoir ce qu'ils pensaient de divers montages (?) si jamais c'est pas le cas, ça veut dire qu'on est 3 sur le coup, et on peut au moins confirmer qu'ils sont répétables dans leurs avis et commentaires !

Je crois que tu as tout dit pour répondre à KEja, donc pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'il me semble qu'entre Meidjo v1 et V2 le levier de verrouillage avant a bien changé et me semble être un critère fiable d'identification (une recherche google image doit permettre d'y voir plus clair)

Sinon j'ai vu sur un site US (je sais plus lequel) que Scrapa serait en train de réfléchir/travailler sur un nouveau modèle de chaussures potentiellement orienté rando donc plus light que les standards actuels, et il y aun sondage en ligne pour savoir quelles sont nos attentes (plus de flex ? plus de liberté en mode marche ? des inserts à l'arrière ? moins de poids ?...)

Malheureusement ça semble pas être pour l'année prochaine... perso je crois que je vais craquer avant et tout changer cette année.

Côté montage léger, je rejoins ce que dis le fab, l'option scott semble être un bon compromis pour avoir du plutôt léger... c'est en tout cas ma "preferred option" à l'heure actuelle... à voir si je finalise et fais le (gros) chèque

(et normalement la prochaine étape, c'est que ak passe par ici pour dire qu'il est très satisfait de sa G3 ascent et qu'il ne voit pas l'intérêt de passer sur de la Meidjo 😉 option qui peut quand même être intéressante si on est déjà équipé en chaussure 75 et qu'on veut pas tout changer... et il doit être possible d'y adapter des couteaux, mais à confirmer)

Fred
- Le 08/02/2017 18:59

Hello
Je vous lis et je me dis que peut être vous avez oubliez d'où vient le télémark... Regarder un peu ça :
www.youtube.com/watch?v=yXVp-Zv4r2A
www.youtube.com/watch?v=rZni2QKOMX0

Moi quand je vois ça je me dis :
Leur matos est vraiment light !
Le débattement est excellent.
Le confort est absolu.

Il faut juste avoir de la technique. Comme le disait Steve Barnett dans les années 70.

Alors mon point de vue est bien radical et à l'opposé des standards actuels... Mais parfois je crois qu'avec moins, on fait beaucoup plus ! 😉

Je ne me veux pas donneur de leçon, chacun trouve son équilibre où il veut, mais peut être que cela peut apporter des éléments à votre réflexion.

Moi actuellement, je ski avec des skis de 68mm au patin, souple, et avec 16m de rayon. J'ai des 3 pins cable de Voile et des Alpina Explorer 75mm.
En neige molle, et sur des pentes de 30 à 35°, j'ai une aisance suffisante pour me faire plaisir. En neige béton... C'est autre chose ! 🤢
Peut être qu'à la fin de la saison j'aurais changé d'avis... On verra bien 😯

Bref, la technique remplace souvent du matos hors de prix !

Bon ski
fred

J
JMC63
[1558 posts] - Le 08/02/2017 19:20

Fred a dit :Moi quand je vois ça je me dis :

Faut aussi avoir de bonnes cuisses 🤣

Pat
- Le 08/02/2017 19:25

Je lis avec intérêt au cas ou je ne rechausserai plus les skis de rando, je en sais pas si le télémark c'est plus doux pour les genoux !

As-tu vu le site de Régis Cahn à Grenoble...on ne sait jamais.
SKIRANDONORDIQUE.

Fred
- Le 08/02/2017 20:06

Côté genoux... c'est un vaste débat !
Ce je peux dire c'est que j'ai un genou en mousse (menisectomie + arthrose stade 1 ou 2 ?) et qu'à partir du moment où j'ai arrêté d'utiliser des chaussures qui bloquent le déroulé arrière de la cheville pendant la descente (chausures haute de telemark en plastique par exemple )... je n'ai plus aucune douleur...
Et la technique de telemark devient réellement intéressante car en décalant les pieds on gère l'équilibre avant arrière. La technique remplace le matos.
Après 20ans de telemark dans des grosses chausures j'ai enfin compris la finesse de cet équilibre en utilisant des chaussures "light" et mon niveau technique a fait un saut impressionnant 😉

Concernant Régis, je l'ai rencontré 2 fois mais pas sur la neige... dommage !

Sinon j'ai aussi utilisé des skis à écailles de SRN et mon expérience a été abominable ! Les écailles perturbent la glisse de manière importante (surtout si on prend un ski court et qu'on pèse 80kg) et complique énormément l'équilibre avant arrière (surtout avec des chausures light).

Aujourd'hui je préfère des skis lisses, fins, souples et pour avancer en montée et sur le plat je joue sur la largeur de peaux et je farte les peaux à chaud... c'est redoutable d'efficacité !

En espérant vous aidez, bonne glisse.
Fred

J
JMC63
[1558 posts] - Le 08/02/2017 20:14

Fred,
J'ai des Vector BC et je ne ressent pas trop le freinage des écailles. Mais bon, je ne suis pas un skieur "agressif".

Participes-tu au forum de www.skirandonneenordique.com/ ?

Fred
- Le 08/02/2017 20:26

Oui je suis aussi sur le forum de SRN.
Bien que j'ai envie de découvrir cette discipline plus complètement, je manque de temps et de connaissance pour pratiquer régulièrement.
Un jour peut être...

Pat
- Le 08/02/2017 20:59

J'espère m'y mettre aussi l'an prochain, le mouvement à l'air pas mal, par contre il faudrait pouvoir coller des peaux à l'avant des télémark, ça existe ?

Les chaussures hautes en ski sont à éviter en cas de chutes. Les miennes sont neuves et ne sont pas les plus hautes (Scarpa Gea), y n'empêche que la casse est là !

le fab
- Le 09/02/2017 09:47

leroy a dit :Sinon j'ai vu sur un site US (je sais plus lequel) que Scrapa serait en train de réfléchir/travailler sur un nouveau modèle de chaussures potentiellement orienté rando donc plus light que les standards actuels, et il y aun sondage en ligne pour savoir quelles sont nos attentes (plus de flex ? plus de liberté en mode marche ? des inserts à l'arrière ? moins de poids ?...)
il devrait même y avoir une Pierre Gignoux bientôt peut être
www.telemarkskier.com/pierre-pierre-develop-ultralite-telemark-boot/

D
Dofre
[365 posts] - Le 09/02/2017 10:06

Fred a dit :(...)
Moi actuellement, je ski avec des skis de 68mm au patin, souple, et avec 16m de rayon. J'ai des 3 pins cable de Voile et des Alpina Explorer 75mm.
En neige molle, et sur des pentes de 30 à 35°, j'ai une aisance suffisante pour me faire plaisir. En neige béton... C'est autre chose ! 🤢
Peut être qu'à la fin de la saison j'aurais changé d'avis... On verra bien 😯
(...)


J'ai pris la même voie que Fred. 72 au patin, mêmes fix, mais par contre bottes hautes (Scarpa T2x). Après 3 ans j'ai un peu de recul sur ce matos:
- avec les bottes rigides et hautes on peut tout descendre (max perso: couloir 4.3 en vielle poudre tassée, j’étais à l'aise là dessus)
- les fix non débrayables manquent un peu de débattement
- en neige dure c'est moche mais ca passe
- en croutée c'est inskiable, mais mes potes en alpin 75 au patin font gère mieux
- les skis sont legers, les fix legeres, mais les bottes restent lourdes
- on peut cramponner sur le bec de canard même si ca fait travailler plus les mollets (car pointes plus loin du talon)

Donc ca serait à changer:
- bottes rigides et légères, mais elles n'existent pas encore donc il faudrait les fabriquer
- fix débrayables, pour 300g en plus ca ira
- je passerai à 80 au patin pour voir si ca passe mieux dans la croutée

Fred
- Le 09/02/2017 16:26

Hello Dofre
Concernant les fix non débrayable => débattement faible (surtout en conversion)
Il faut juste desserrer la fix et la laissée en position 1 par exemple. Ca donne un léger point de rotation.
Fred

D
Dofre
[365 posts] - Le 09/02/2017 17:33

Fred a dit :Hello Dofre
Concernant les fix non débrayable => débattement faible (surtout en conversion)
Il faut juste desserrer la fix et la laissée en position 1 par exemple. Ca donne un léger point de rotation.
Fred

Oui je ne mets pas les cables, j'ai la fix en position 1, et le haut des bottes dessere. Le debattement est correct, aucun probleme pour les conversions, mais je trouve qu'il manque un peu de debattement sans effort pour pouvoir faire des grands pas (car si on fait des grands pas on arrive au moment ou on doit forcer sur la botte, donc ca n'est plus rentable).

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER