ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > matos de telemark

matos de telemark


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
keja
- Le 23/11/2017 09:51

Salut ! J'ai commande le set complet kreuzpitze pour telemark. Maintenant, les skis. J'hésite entre les Transalp 88 ou superguide, mais les deux sont encore chers... Meme pour les versions 2016 🙁

Vous avez d'autres noms à rechercher que je multiplie les chances de trouver une bonne occas ?

Je pese 65kg tout nu et 1m73 et je cherche des trucs maniables, sympas, mais qui peuvent des fois aller dans du raide. Et d'ailleurs au niveau du montage, alpin ? Si je veux des fois passer en talon bloque dans les vraies sorties raides, ca va m'emmerder si j'ai monte un ou deux cm en retrait du montage alpin ?

Merci d'avance 🙂

Z
zenro
[89 posts] - Le 23/11/2017 11:04

Et pourquoi veux-tu monter un ou deux cm en arrière? Par flemme d'appuyer ton talon pour déjauger ? 😉

Les super guide ne sont effectivement pas très bradés (sauf pour les 105, à 399 euro chez Conrad mais ce sera moins polyvalent pour le raide). Mais outre que ce sont des skis qui ravissent manifestement pas mal de gens (mon jules les a montés en Kreuzpitze en l'occurrence), il y a un argument économique à considérer : le risque d'arrachement... qui coûte cher s'il se produit (certes si tu montes ta fixation plus en arrière, tu bourrineras peut-être moins dessus). Et de ce point de vue ces skis font partie du haut du panier.

le fab
- Le 23/11/2017 11:27

tu les veux en quelle taille ?
si jamais ils sont à 299 € ici, mais en 168 seulement

D
Dofre
[365 posts] - Le 23/11/2017 11:42

Je te déconseille le montage en arrière, sauf si tu as une bonne raison. Moi j'ai mis le centre de la chaussure au même endroit où serait le centre d'une chaussure alpine.
Lorsque tu dis "bloquer le talon", tu parles de skier en technique alpine ou alors tu as un truc sur ta fixation pour bloquer physiquement le talon?
Dans les 2 cas du raide avec la fix en arrière c'est pas le mieux (enfin pour 1cm ça passe).

keja
- Le 23/11/2017 12:59

Oui jecompte acheter la talonnette ski, donc choisir avant la sortie ski ou tlk. Principalement tlk. J'ai lu pas mal de fois que les gens regrettaient de pas avoir fait leur montage un ou deux cm en arriere c'est pour ça

le fab
- Le 23/11/2017 14:10

Dofre a dit :Je te déconseille le montage en arrière, sauf si tu as une bonne raison. Moi j'ai mis le centre de la chaussure au même endroit où serait le centre d'une chaussure alpine.
j'ai également le milieux de la chaussure sur la marque du ski, mais le centrage d'une fix de télémark fait débat et il y a des gens qui préfèrent reculer celle ci
de plus en rando ça facilite les conversions
bref, c'est pas forcement bête (perso j'ai pas d'avis je n'ai essayé que le montage "alpin")

keja
- Le 23/11/2017 21:40

Oui pour degeauger. Car à fix/ dureté de soufflet donne si le ski amont plonge tu peux pas faire grand chose, si ? Ou skier plus debour mais c'est moins drôle... Ou je rate un truc ?

keja
- Le 23/11/2017 21:41

le fab a dit :tu les veux en quelle taille ?
si jamais ils sont à 299 € ici, mais en 168 seulement


En alpin c'est la bonne taille pour moi je pense, petit gabarit 173cm. En telemark j'ai toujours eu plutôt 175 voir plus, alors je sais pas trop ?

le fab
- Le 24/11/2017 08:44

keja a dit :Car à fix/ dureté de soufflet donne si le ski amont plonge tu peux pas faire grand chose, si ?
perso je trouve que les rockers bien progressifs qu'on trouve sur presque tous les skis aujourd'hui aident beaucoup a empêcher le ski suiveur de plonger, et je ne ressens pas le besoin de reculer les fix pour ça

le fab
- Le 24/11/2017 08:45

keja a dit :
En alpin c'est la bonne taille pour moi je pense, petit gabarit 173cm. En telemark j'ai toujours eu plutôt 175 voir plus, alors je sais pas trop ?

moi je cherche pas a avoir plus long en TK qu'en alpin
après je suis grand alors la problématique est inversée ;)

rico
- Le 24/11/2017 09:28

Un avis de plus, sans plus ...
En télé, avec l'équilibre avant-arrière à gérer, il me semble judicieux de ne pas descendre trop bas en longueur (en alpin, j'ai pu un temps descendre jusque 165 pour une taille de 185 sans pb).
Avec un montage reculé (à partir du point d'équilibre avec en général la marque alpine qui se retrouve en gros vers la vis du soufflet), j'imagine au contraire que les conversions en rando sont peut-être moins faciles, parce qu'avec l'arrière raccourci, le ski bascule moins facilement (je n'ai jamais trouvé que la difficulté fut de passer le premier ski). Avec une Rottefella qui résiste un peu, moins évident de basculer le ski le long du tibia, avec une Meidjo avec inserts, pas de véritable pb.
Petite pensée du jour : en télé on peut considérer que si l'on est en permanence à 50/50 sur les appuis, avec un montage alpin tu as un appui bien centré (l'avant) et un appui trop en avant (jambe arrière) alors qu'avec un montage reculé, tu peux avoir un appui un petit peu reculé (jambe avant) et un appui un petit peu trop avancé (jambe arrière). Cela me paraît plus équilibré et cohérent. Dans de bonnes neiges avec les skis modernes, ça doit bien aller quel que soit le montage. Dans une vieille croûte ou dans une polenta bien épaisse, je suis content d'avoir de la longueur à l'avant du ski arrière avec un montage reculé.

C
Cisou
[60 posts] - Le 06/02/2018 15:29

Bonjour, je viens partager mes expériences et exposer mes réflexions.
J'ai fait pendant des années très occasionnellement du Télémark très léger avec des skis de SRN Fischer E99 et des chaussures Salomon normes ski de fond (avant qu'il ne créé la norme plus large). Les chaussures ont mouru après 15 ans, donc nouveau matos cette année : des Madshus Annum 175cm (Lignes de cotes : 109-78-95mm)+ Voilé 3-pin avec Cables et réhausse et 2 cales de montées + Crispi Svartisen norme 75 (cuir, souples).
Alors les nouveaux skis font quasiment les dimensions de mes skis de rando, mais l'accroche de l'avant du ski est nettement moins franche.
En station, je télémarkais avec des K2 Public Ennemi et je suis passé sur des Rossignol Scratch. Le Scratch en poudreuse est beaucoup beaucoup mieux que le K2. Mais sur piste, le K2 est plus facile à faire carver. Pas testé l'Annum sur piste avec des chaussures rigides, mais plutôt déçu de son comportement avec les cuirs souples en neige dure. En poudre, l'Annum est très joueur, il faut réduire la fente, mais c'est le jour et la nuit si je compare aux Fisher E99 (étroits et droits) avec chaussures de ski de fond. En revanche les cales de montées sont déplaisantes avec les chaussures souples, je ne m'en sert pas et je ne perçois aucune différence à la descente avec ou sans les câbles. Je ne peux pas dire pour l'intérêt de la rehausse, n'ayant pas testé sans.
J'ai fait ma 4ieme sortie en SRN ce WE, face Ouest de la Montagne du Baconnet, neige plaquée en haut, où j'ai fait comme j'ai pu avec des chasse-neiges, ensuite poudreuse sur fond dure où aisance et plaisir sont revenus.

Tout ça pour dire que j'aime skier quasiment toutes les neiges avec des skis alpins (carver en neige dure est aussi plaisant pour moi que rider en poudre), mais je suis plus sensible à la douceur de la neige en Télémark, question de technique certainement.

Pour abordé des neiges plus dures en rando, je suis tenté par un matos plus rigide car je dispose d'une paire de ski de rando Dynastar Trail montés en low tech qui ne me sert plus en rando depuis très longtemps et d'une paire de Scarpa F1 et d'une de Scarpa F3. D'où l'envie d'y adapter des Kreuzspitzes, mais on perd la possibilité de mettre des couteaux Low-tech, non ? J'ai vu aussi qu'on pouvait s'imprimer en 3D la plaque sur laquelle se fixent les cables, encore moins cher que les Kreuzspitzes 200€ quand même pour 2 malheureuses plaques et un axe, c'est cher. Mais le site à disparu au cours du mois de janvier: telemark.simdif.com
Est-elle fixée au même endroit qu'en alpin, autrement dit, puis-je me contenter de rajouter la plaque Kreuzspitze ou 3D sans déplacer ma butée avant ?

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/02/2018 15:49

Les plastiques imprimés 3D n'ont pas la même solidité et souplesse que les plastiques moulés. Après si ça casse est-ce dramatique? Oui si tu fixe ta lowtech dessus ta pièce 3D, non si tu as 2 pièces séparées: la rehausse de lowtech (plaque de teflon issue d'une planche à découper de cuisine par exemple), et le support de ressorts imprimé 3D.
Ceci dit je ne suis pas convaincu par le système hybride type Kreuzspitzes: sur la video (www.youtube.com/watch?v=kugSd5a_xCs), il me semble que l'avant du pied se sépare beaucoup du ski. Il faudrait tester et comparer avec une N75. Mais peut-être la solution est-elle de reculer plus le support des ressorts, comme sur cette vidéo: www.youtube.com/watch?v=jbm8EproetI

Sinon à part ça je me demande s'il ne serait pas possible de faire une chaussure N75 rigide en latéral, histoire de contrôler ses carres, mais souple en déroulé de pied pour une montée tout en confort. Genre une chaussure "cuir" avec des tubes carbones en latéral.

Rider de Terre
- Le 03/03/2018 21:59

Salut;

je rejoins le sujet qui m'intéresse fortement.

J'essaie en ce moment de me bricoler un montage "TTS" avec une dynafit et des cables voilé.
J'ai acheté des crispi shiver dans ce but, mais je ne l'ai pas encore skié.

Au départ j'ai essayé de partir sur une solution du type "ski fermier" (telemark.simdif.com/) en imprimant une pièce en plastique (j'ai une petite imprimante 3D), mais ayant rajouté le passage des couteaux, ça fragilise trop la pièce et elle casse. A voir si j'en refait une différemment.

A la place j'essaie de faire un support en alu avec un axe juste pour le câble. Je prévoie 2 vis, mais par contre ce n'est pas relié à la butée avant, donc faut que les 2 vis tiennent tout l'effort en arrachement.

Je vais monter ça sur un G3 zenoxyde carbone, j'espère qu'il est solide !

Pour ceux qui ont une voilé : quelle est la distance entre les 2 crochets du câble (largeur fixation) ?

🙂

D
Dofre
[365 posts] - Le 06/03/2018 10:54

Rider de Terre a dit :
Pour ceux qui ont une voilé : quelle est la distance entre les 2 crochets du câble (largeur fixation) ?
🙂

Voilé 3pin cable (N75): 110mm

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER