ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Parking Casserousse (Chamrousse)

Parking Casserousse (Chamrousse)


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
TiBougnat
[200 posts] - Le 20/01/2017 14:52

Je vous renvoie à l'ANNEXE de l’arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et autoroutes.





Le problème de Chamrousse est de rendre un parking public (sans contrôle d'accès) payant seulement pour une certaine catégorie de personnes, et gratuit pour leur clientèle. Il existe des solutions, mais elles sont coûteuses à mettre en œuvre.

M
mollotof
[338 posts] - Le 20/01/2017 15:02

Yack a dit : oui, la route est payée par les skitouriens (en tous cas ceux qui habitent en Isère), car cette route est le D111, et les routes départementales sont payées (et déneigées) par le département comme son nom l'indique !
autant pour moi, je pensais que c'était une route communale. Mais bon, le parking lui l'est...


dcret a dit :Ca n'a rien de réglementaire, ca sent le coup de bluff du mountain park !.
faudrait voir ce qu'il y a marqué dessus... S'il y a les références de la délib' du CM réservant l'accès aux véhicule des skieurs munis d'un forfait aucun pb...

Sinon la solution c'est de proposer un covoiturage a un skieur alpin. Avec son forfait, aucun souci 😄

raf
- Le 20/01/2017 15:09

raf, qui paye l'entretien du parking et de la route ? les skitouriens ? ou les habitants de chamrousse à l'année qui y payent leurs impots locaux (et qui doivent majoritairement être des saisonniers) ainsi que les skieurs alpins qui fréquentent la station ?

@molotoff : oui, la route est payée par les skitouriens (en tous cas ceux qui habitent en Isère), car cette route est le D111, et les routes départementales sont payées (et déneigées) par le département comme son nom l'indique ! (et pas par les communes, qui payent et déneigent les routes communales...)
Ce qui n'est sans doute pas le cas du parking par ailleurs, qui lui doit bien être payé par la commune.
😄


voilà voilà ...
qui paye, qui encaisse ;)

Quoi qu'il en soit, c'est à se demander si parfois le forum n'est pas un labo qui permet à certains de prendre la température !?

Pour le moment, il semblerait que rien de sérieux n'indique que ce parking est payant et pourtant ça panique et au passage on pourrait presque percevoir que finalement si c'est pas trop cher, pourquoi pas ne pas casquer un peu, ... après tt, c'est sympa, c'est déneigé, ... et puis finalement toutes les excuses deviennent bonnes pour accepter de payer quelque chose que l'on paie déjà .... c'est le même principe pour bcp d'autres choses d'ailleurs ... Une sorte de pillule que chacun à sa façon se convainc d'avaler ... comprenez, c'est pr mon bien, cette pastille, ...

Moi perso ce qui m'embête dans tout ça, je vais vous le dire ! J'ai un hélico et quand les bagnoles sont garées, je ne peux plus me poser là bas, c'est inadmissible ! et qui paie ? et ben mes salariés qui cravachent encore pas assez, car je voudrais un hélico plus gros. la turbine de celui-ci est un peu juste je trouve ;)

Je rigole, en fait j'ai juste un "hélico bon'ap", comprenez une paire de peaux ;)

mich
- Le 20/01/2017 15:24

Certaines stations ont déjà pris ce genre de mesures (Val Thorens, Courchevel 1850, Val d'Isère.....) essayez de vous garer en saison dans ces lieux sans payer... même avec le forfait journée et pourtant ça reste des départs de nombreuses randos ou GR....

Cl2
- Le 20/01/2017 15:35

TiBougnat a dit :Le problème de Chamrousse est de rendre un parking public (sans contrôle d'accès) payant seulement pour une certaine catégorie de personnes, et gratuit pour leur clientèle. Il existe des solutions, mais elles sont coûteuses à mettre en œuvre.

+1

A terme, il serait logique qu'ils ferment et mettent une barrière fonctionnant avec le badge du forfait, ou avec une CB.
Avec le système actuel, ils ne peuvent pas verbaliser notamment car rien ne différentie la voiture d'un skieur ayant pris le forfait de la voiture de la voiture d'une personne n'ayant pas le forfait.
A moins de clôturer et de demander la présentation du forfait (ou barrière d'entrée), ils ne peuvent pas empêcher de se garer, et probablement pas empêcher de repartir.

Le stationnement sans forfait est interdit mais le passage en voiture, ou même l’arrêt en voiture, ne sont pas interdit. Il faudra donc que la station prouve/démontre que la voiture a stationné.
Je peux me tromper mais en l'état ça ne tiendra pas 30s devant un tribunal administratif.

Cl2
- Le 20/01/2017 15:41

TiBougnat a dit :mollotof a dit :TiBougnat a dit : Y a t il un panneau de police, au sens du code de la route, sur ce parking ?
www.skitour.fr/upload/170119.12365.8YegfNDG.jpg


Pas très réglementaire comme panneau !


Tu as raison. C'est du bluff.

rominet
- Le 20/01/2017 15:48

et du ...ecoattrapcon mountain park bluff 😉

M
mollotof
[338 posts] - Le 20/01/2017 15:49

TiBougnat a dit :rendre un parking public (sans contrôle d'accès)
Je suis loin d'être sûr que ledit parking soit public...

D
davidg
[1231 posts] - Le 20/01/2017 16:05

balto38 a dit :Parking de Casserousse interdit aux randonneurs sauf à payer 34€


C'est juste un panneu d'information pour montrer qu'il ya un parking pour les skieurs journée (pas pour de longs séjours), je ne vois pas d'interdiction

Certaines stations ont déjà pris ce genre de mesures (Val Thorens, Courchevel 1850, Val d'Isère.....) essayez de vous garer en saison dans ces lieux sans payer... même avec le forfait journée et pourtant ça reste des départs de nombreuses randos ou GR....

Dans tous ces stations il y a des places gratuits. En bas a Val Thorens, a la Daile ou Fornet pour VdI. En haute pour Courchevel 1850.

D
davidg
[1231 posts] - Le 20/01/2017 16:22

mollotof a dit :
autant pour moi, je pensais que c'était une route communale.


et alors? c'est aussi une voie publique


La liberté fondamentale d’aller et de venir implique la liberté de circuler sur la voie publique. Les voies communales sont par définition les voies affectées à la circulation générale... si le maire peut restreindre la circulation, aucune interdiction générale et absolue n’est possible car elles porteraient une atteinte excessive aux libertés et au droit de passage, critère qualification du chemin rural et de la voirie communale. Le maire ne peut interdire la circulation que pour des motifs impérieux de sécurité publique

- Christophe Bourrier, Docteur en droit

D
dopse
[177 posts] - Le 20/01/2017 16:26

Les mots ont leur importance et ont été choisis : le panneau n'évoque jamais une interdiction, qui n'aurait vraisemblablement aucun support légal (à ce jour en tout cas, je ne sais pas si la commune serait en capacité de le faire à terme).

La station n'a donc sans doute aucun pouvoir de répression, d'un point de vue légal mais aussi d'un point de vue pratique (comment distinguer les "bonnes" voitures des "mauvaises" ?).

Mais d'un autre côté, comme elle n'interdit rien explicitement, elle ne prête pas le flanc à des attaques sur la légitimité de l'action (je parle d'attaques juridiquement fondées).

Avec un panneau de ce type et la lecture en creux que chacun peut en faire, la station cherche sans doute avant tout un effet dissuasif sur la masse. A savoir si cela aura un impact, c'est une autre histoire !

raf
- Le 20/01/2017 16:57

on s'élève, ... finally !

M
mollotof
[338 posts] - Le 20/01/2017 18:59

dopse a dit :Les mots ont leur importance et ont été choisis : le panneau n'évoque jamais une interdiction,
effectivement

...On s'est peut être emballés. Vu qu'il y avait des bruits de couloir d'interdire le parking de casserousse aux non porteurs d'un forfait.


dopse a dit :qui n'aurait vraisemblablement aucun support légal

là par contre je pense tu te plantes. Ce n'est (sans doute) pas un parking public, mais un parking qui appartient à la régie des remontées mécaniques de Chamrousse qui font bien ce qu'ils veulent chez eux.

balto38
[586 posts] - Le 21/01/2017 15:57

La parking a été construit bien avant que la commune de chamrousse existe...

Ce matin pas de pb pour ce garer quand je suis parti vers 12h30 il n'était pas complet (la station ne doit pas etre bondée il y a beaucoup de cailloux sur les pistes et peu de neige et 34€ le forfait)

Et le sentiment général (pisteurs randonneur...) c'est que pour cette année rien de changé, pour le futur si une barrière est installée là cela risque de chauffer

Ce parking donne aussi accés à des pistes forestières de la commune de saint martin d'Uriage... donc cela va etre difficile d'interdire à la commune de Saint Martin d'aller sur une partie de leur commune...

Bon Grand soleil, pas froid et toujours peu de neige

Complot???
- Le 21/01/2017 16:15

Bon ben alors pourquoi tu nous bassine avec ton parking interdit puisqu en fait il ne l est pas et que le panneau est juste un panneau d'information !!! Faut peut être arrêter devoir le mal partout et arrêter de croire que Chamrousse n a qu un seul objectif qui est de virer les randonneurs de ce coin de montagne.
Faut arrêter de délirer a moins que ce ne soit pour régler d autres comptes plus perso ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER