ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Turn Lite 2.0 et gamme TLT

Turn Lite 2.0 et gamme TLT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jpc
[1404 posts] - Le 02/11/2016 14:38

Bonjour, je suis un peu perdu dans les "nouveaux" modèles et les variantes des "anciens" modèles de fixations Dynafit… 🤭 🤢
La consultation des fiches matériel ne m'a pas débrouillé car les noms ne sont pas normalisés (par rapport à ceux utilisés par Dynafit, ceux qu'utilisent tel ou tel magasin, forumeur, etc) 😠
En particulier, la TLT Superlite 2.0 est-elle une Speed, une Radical ou autre chose? Quelle différence avec la TLT Superlite initiale (dont je n'ai pas trouvé de fiche) ? Connaît-elle les mêmes problèmes de talonnière que la Speed Radical ?
Et à quoi correspond la Fischer Tour Speed Lite (qui serait identique à la Radical Speed —mais cela semble curieux car elle affiche un poids de 350g environ 😯 ).
Cela dit, si quelqu'un a le courage de faire un tableau/liste de la gamme Dynafit, avec les différences (il paraît aussi que, selon l'année, la même fixation n'a pas les mêmes embases ou vis ?… 🙄 😜

Pascal
- Le 02/11/2016 19:57

Bonsoir,

cerne tes besoins et tu trouveras la réponse la plus simple.

Aujourd'hui chez Dynafit
La moins chère et la plus traditionnelle pour la rando
Speed Turn 2.0

Elle remplace depuis 2015/2016 la légendaire speed.
Ce qui a changé : l'Embase en alliage léger pour l'embase et un perçage différent.

La Turn Superite 2.0 date de 2015/2016 et est une fixation légère pour la randonnée avec des prétentions sportives. LA talonnière est différente de la speed radical et ne connaît pas les mêmes soucis. Ce n'est pas le même prix non plus. IL a été attribué à certaines marques de ski une license Dynafit pour marquer en fait les même modèles sous une marque différente.

De quoi as-tu besoin exactement ?

Bon ski à tous

J
jpc
[1404 posts] - Le 02/11/2016 21:39

Pascal a dit :De quoi as-tu besoin exactement ?De m'y retrouver dans leur gamme ! 🤣 🤢
Je viens de voir la Turn Superlite 2.0 en magasin: la talonnière n'a a priori rien à voir avec aucun autre modèle de Dynafit (sauf peut-être en gamme Race ?).

Vincent
- Le 03/11/2016 06:37

jpc a dit :Pascal a dit :De quoi as-tu besoin exactement ?De m'y retrouver dans leur gamme ! 🤣 🤢
Je viens de voir la Turn Lite 2.0 en magasin: la talonnière n'a a priori rien à voir avec aucun autre modèle de Dynafit (sauf peut-être en gamme Race ?).

Salut,

Je pense que tu mélange les gammes. La turn lite 2.0 n'existe pas. Pas plus que la 1, d'ailleurs.
La speed turn et la TLT superlite sont deux gammes distinctes, la première est l'entrée de gamme et la deuxième plutôt le haut de gamme.
Les deux sont de conception différentes, les embases avant n'ont pas les mêmes entraves et la talonnière n'est pas faite pareil.
Le fonctionnement n'est pas le même non plus.
La gamme d'utilisation de la superlite est vraiment plus large que celle de laTurn.
Tu peux de la compète avec cule.poids ou alors les monter sur des plus gros skis vu qu'elle accepte des stop skis jusqu'à 105mm de large.
Bon je l'ai pas essayé, c'est juste ce que j'en déduit en lisant les caractéristiques.
Bon courage pour le choix de tes fix vu la large gamme disponible en ce moment.

Vincent
- Le 03/11/2016 06:40

Désolé pour les fautes de frappe.
Il faut lire entraxe et non entrave
Et: tu peux faire de la compète avec vu le poids...
Merci à mon téléphone.

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/11/2016 09:15

Oups, tu as raison, je parlais de la Superlite 2.0 (et pas de Lite 2.0): j'ai corrigé dans mes messages précédents. Cela dit (cf réponse de DavidL), il existait donc une Superlite "1.0".
Pour les autres :
1a. L'ancêtre TLT Speed (730g) > évolution 2014 en Speed Turn (660g) > évolution en Speed Turn 2.0 (740g). Modèle de base: talonnière pivotante avec 2 réglages sécurité (torsion et frontal) et réglage pointure (±20mm); fiable.
1b. Mais sur la base Speed, Dynafit a aussi développé: Speed Radical ST (660g) : conception talonnière désastreuse au lancement (quoique idée intéressante: on la tourne une fois au départ, et on ne fait que jouer avec les cales flip-flop si besoin est ensuite; puis on la remet dans l'axe pour descendre [et, sauf erreur de ma part, la Salomon MTN / Atomic Backland Tour a repris ce principe]).
2. TLT Confort (850g/1050g avec freins skis)> TLT Vertical ST (820g/1060g) ou Vertical FT (avec réglage DIN jusqu'à 12, donc parfois appelée Vertical FT12) > Radical ST (1050g;2011-12) = Speed accessoirisée pour le hors piste 😉 (freins ski) et Radical FT: idem mais DIN 5-12, donc parfois appelée Radical FT12 (1200g) > puis Radical ST 2.0 (1200g) et Radical FT 2.0 (1260g).

Complément d'info (issu de DavidL) 15/01/2017 :
"— Les butées arrière TLT Speed, TLT Speed Turn et Speed Turn 2.0 ont le même perçage. Elles peuvent s'échanger.
— Les butées Avant TLT Speed, TLT Speed Turn ont le même perçage (les perçages de la Speed Turn 2.0 sont plus espacés en longueur)
— Pour l'axe des embase, je ne pense pas que cela soit compatible entre TLT Speed et la série Turn."

davidl
[544 posts] - Le 04/11/2016 10:18

Bonjour,
Il y eu la TLT Speed Superlite qui a donné la TLT Superlite 2.0 avec une talonnière moins light

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/11/2016 10:22

Dynafit sont les pros du morcellement de gamme, ou comment inonder les rayons.

Le mieux pour s'y retrouver est de faire un tri par poids www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit/?tri=poids

Tu as alors en gros 3 gammes :

Race

- Dynafit DNA : pure compétition, fabriquée par Gignoux

- Dynafit Low Tech Race 2.0 : Le modèle race classique de dynafit, qui a bien baissé en prix dans sa nouvelle version. C'est la fix préférée des compétiteurs (pour ceux qui ont du dynafit j'entends)

- Dynafit Low Tech Race PDG : La même que la précédente, le nom c'est juste pour le marketing

Touring

- Dynafit TLT Superlite 2.0 : Un avant de race, et un arrière spécifique, toujours non réglable mais avec stop ski. Une fix haut de gamme, plus vraiment dédiée à la compète (le poids en prend un coup), mais à de la rando très light on va dire.

- Dynafit TLT Speed Radical : On ne présente plus cette fix qui a eu d’énormes problèmes lors de son lancement, et qui a surtout mis a mal la communication dynafit.

- Dynafit Speed Turn 2.0 : Effectivement l'évolution de la TLT speed d'antan, cette fix a tout pour elle.

Free Rando

Les modèles Radical ST, Radical FT, Radical ST 2.0 et Radical FT 2.0 reprennent la Speed Radical en y ajoutant du poids, inutile à mon avis.
Les Beast 14 et Beast 16 sont des modèles de catalogue, en ont-ils vendus une seule paire ?


Bref, un paquet de modèles mais à mon avis il en manque encore un qui serait réglable en longueur, sans stop skis et qui tournerait autour de 500 gr la paire et 350€ max : un truc entre la TLT Superlite 2.0 et la Turn 2.0 quoi...

J
jpc
[1404 posts] - Le 04/11/2016 18:21

Jeroen a dit :à mon avis il en manque encore un qui serait réglable en longueur, sans stop skis et qui tournerait autour de 500 gr la paire et 350€ max : un truc entre la TLT Superlite 2.0 et la Turn 2.0 quoiC'est bien ce que je cherche (cherchais?…) dans cette !!!x¿( 😡 de gamme (si on peut appeler cela une gamme) Dynafit… Merci pour le panorama !

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 04/11/2016 18:23

Jeroen a dit :Bref, un paquet de modèles mais à mon avis il en manque encore un qui serait réglable en longueur, sans stop skis et qui tournerait autour de 500 gr la paire et 350€ max : un truc entre la TLT Superlite 2.0 et la Turn 2.0 quoi...

La TLT Superlite 2.0 avec une cale à 0° (bref avoir la possibilité de marcher sans cale de montée) et pouvoir passer de la position 0 à la cale 1 et 2 sans avoir à faire pivoter la talonnière (comme sur la TLT Speed Radical)

On lance un ''Crowdfunding'' ? 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 04/11/2016 19:25

gb_chambery a dit :bref avoir la possibilité de marcher sans cale de montée
Je ne connais pas la hauteur de la cale basse des TLT Superlite 2.0, mais j'imagine que c'est la même que celle des Low Tech Race ou celle des Plum race (ie 1/2 hauteur par rapport à la TLT Speed), alors ça ne pose aucun problème, au contraire même, ça fait pour tous les terrains, sauf vraiment quand c'est tracé raide 😡 ou qu'il faut tracer dans de la poudre bien lourde...

Vince88
- Le 04/11/2016 20:52

jpc a dit :C'est bien ce que je cherche (cherchais?…) dans cette !!!x¿( 😡 de gamme (si on peut appeler cela une gamme) Dynafit… Merci pour le panorama !

Chez ATK alors, le modèle Haute Route, ou l'ex RT. Mais... Ce n'est plus tout à fait le même tarif...

En tout cas, merci pour le panorama, moi qui commençait à réfléchir à une nouvelle paire de ski, je sais quelle marque de fix je ne prendrais pas...

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 04/11/2016 22:26

Jeroen a dit :alors ça ne pose aucun problème, au contraire même, ça fait pour tous les terrains

On avait déjà échangé à ce sujet, en fait faudrait vraiment que je les essaie, car j'avoue que je suis réticent à avoir des fixations sans position plates. Je ne demande qu'à changer d'avis car hormis ça, je trouve et cette fixation super 🙂

Jorrasses74
- Le 14/01/2017 14:44

Je viens de monter des Mythic 97 avec des TurnLite 2.0 (après échanges sur la possibilité avec Dynafit). Après qques montées et descentes, cet ensemble me convient tout à fait. Ayant eu des radicales ft auparavant, je peux dire que la demi cale de montée sur le plat n'est pas du tout handicapant. Et la fixation est super. 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER