ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche ce dimanche Cime de la Jasse

Avalanche ce dimanche Cime de la Jasse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
le fab
- Le 28/04/2016 13:57

simboula a dit :le fab a dit :...
on est plus sur de la neige de névé, donc moins de problèmatique de couche fragile
mais moins ne veut pas dure pas


24 août 2008: 8 morts au Tacul par avalanche
12 juillet 2012: 9 morts au Mt-Maudit par avalanche

et alors ?

simboula
- Le 28/04/2016 14:04

le fab a dit :simboula a dit :le fab a dit :...
on est plus sur de la neige de névé, donc moins de problèmatique de couche fragile
mais moins ne veut pas dure pas


24 août 2008: 8 morts au Tacul par avalanche
12 juillet 2012: 9 morts au Mt-Maudit par avalanche

et alors ?


Et alors...tu as cité la mauvaise partie de ta contribution pour esquiver le pb 😉

stratisticien
- Le 28/04/2016 14:07

Cyrille Marais a dit :
Je fais partie des rares qui prônent que la cotation du risque d'avalanche est un non sens absolu. Selon la pente, l'orientation, l'inclinaison, le vent, l'accumulation et la température, tout peut changer. Un ami s'est fait prendre mardi 19 avril au couloir nord est du Rocher Blanc. Il s'est est tiré miraculeusement . Pourtant, c'était la seule coulée ce jour là en Belledonne ... et toutes les autres montagnes ont été ridés... cela démontre bien que nos calculs ne valent strictement rien !!!

Ben pour moi ça démontre rien du tout, à part le fait que tu n'as pas totalement assimilé la notion de risque et de probabilité...
La limite des calculs de risque a été assimilé depuis longtemps par ceux qui rédigent les bulletins, puiqu'ils ont exclu dès le début le risque 0.

xdo
- Le 28/04/2016 18:46

Une autre expérience :
il y a quelques années risque 1 dans Belledonne, on est vers Rocher fendue et on se fait prendre dans une coulée. Ce jour là, 2 autres groupes (vers les Férices et vers l'Oule) se feront prendre, et pour l'un d'eux il y aura un mort...
C'était bien risque 1, aucun risque dans 98% des pentes (neige dure de névé) sauf quelques coins ultra localisé où ça partait à la moindre surcharge : mini averse de poudre du matin qui s'était accumulée avec le vent ...

D
davidg
[1231 posts] - Le 28/04/2016 19:51

xdo a dit :Une autre expérience :
il y a quelques années risque 1 dans Belledonne, on est vers Rocher fendue et on se fait prendre dans une coulée. Ce jour là, 2 autres groupes (vers les Férices et vers l'Oule) se feront prendre, et pour l'un d'eux il y aura un mort...


fev 2004?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 28/04/2016 19:57

Cyrille Marais a dit :la cotation du risque d'avalanche est un non sens absolu
Ou alors :
0 = pas d'avalanche possible là où je suis.
1 = avalanche possible là où je suis.
🤭

G
grandpic
[370 posts] - Le 28/04/2016 20:40

Je m'explique :

Coter la montagne, c'est coter la neige, une face, le rocher, le temps d'ensoleillement, ou le masque solaire, la température à l'instant t-2, t-1, t, le vent à l'instant t-2, t-1, t , les hauteurs accumulées à l'instant t-2, t-1, t, etc, ... vous mettez t en jours évidement ! (et je ne suis pas ingénieur agrenoble ! 😉 )

Je trouve que nous sommes super forts pour estimer tous ces paramètres et leurs incidences sur la mécanique des plaques.

On cote le risque d'avalanche, mais on se garde bien de coter le risque de chute de pierre ou de dégel dans une voie TD le 15 juillet au soir dans la face nord des Droites.

N'importe qui ici sera d'accord :

Du 5.2 avec 30 de poudre (petite face nord de la Grande Casse par ex, j'ai testé), c'est plus facile que du 4.2 en glace (Grands Couloirs vitré, j'ai testé aussi).
Donc on voit bien que déjà, coter une pente, c'est vraiment aléatoire le jour j. Un débutant se prendra une boite ds les grands couloirs, et aura de forte chance d'y rester. Faire un rouler bouler de l'autre côté, avec 30 de poudre (stable !), on s'en sort.

Pour les avalanches, c'est la même chose.
Prenons la face Ouest directe du Cheval Noir et son couloir nord. Les deux sont des pièges. Pourtant, en ce moment, la face ouest ne risque rien, par contre, j'irai pas mettre une spatule dans le couloir nord car toutes les dernières chutes se sont produites avec du vent. Et la face ouest me direz vous ? Ben oui, elle est balayée par les vents, qu'il soit NE, ou SO, N ou S. Elle est bombée dans le bon sens et donc, moins soumises au plaques à vent. Je dis moins, car je n'y vais pas en plein hiver. De plus, si j'y mets les pieds, je monte près des rochers, et pas au beau milieu...

Autre phénomène : par risque 5, c'est un sommet que je fais par l'arête Ouest et qui ne risque absolument rien pour la bonne et simple raison que la neige ne s'accumule pas sur cette arête parsemée de gros cailloux, et aux ruptures de pente qui empêchent le phénomène de plaque. Depuis 30 ans, je scrute ces faces, et les plaques sont toujours au même endroit. Je monte toujours au même endroit quand ça craint. Mais depuis quelques années, je vois des traces ... de montée... là où les plaques partent d'habitude... il y a 20 ans, personne ne montaient par l'arête ouest... C'est bien que les choses ont changé, sans que les pratiquants ne se posent la moindre question sur la nature et le profil de la pente qu'ils gravissent. Bien dommage.

Comme la vidéo de l'Oursière, ou on voit les gars tracer ds Belle Etoile... Il y a une étoile sur ce sommet, une étoile protectrice de la rando, j'en suis certain !

Paramètre aussi indestructible que les anciens m'ont appris : ne jamais sortir après une chute (ou presque ! mdr, je me contredis !) ; attendre 1, 2, voire 3 semaines selon les paramètres ci-dessus (+ une formation en nivologie, ça aide un peu) ... certes, ça fait peut être rire, mais ça empêcherait certains de sortir par risque 2 et de ne pas revenir... voilà mon astuce.

L'autre jour, la plaque au rocher blanc qui a failli tuer un ami, je crois bien que je n'aurai pas pu la déceler vu ses photos. En revanche, le 19 avril, je me suis dit "ça craint" et je ne suis pas sorti ... ça enlève le paramètre "risque X"...

Je pense que la précipitation et l'appel de la poudre obnubilent nos randonneurs de ce 21ème siècle et que patience n'est plus un mot bien aimé ... ni compris.

J'espère juste que ceux qui me liront auront une vision un peu plus clair de ma façon d'aborder le risque nivo, et feront de même. Je n'ai jamais été pris dans une avalanche en montagne ... juste une plaque à la Toussuire, à côté du télésiège du Coq (le petit triangle à gauche), pour faire le malin à 20 ans... ça m'a servi de leçon et n'ai descendu que 50 m...enseveli jusqu'à la taille !

Les mois de mai et juin vont être nickel avec ces neiges récentes, alors, bonnes randos... Alain, je suis désolé, mais c'est le terrain et ma mémoire qui guident mes décisions, pas la cotation de météo france ...

Gervais
- Le 28/04/2016 22:01

Cyrille, que peux-tu savoir des conditions de la pente finale de la Belle Etoile ce lundi 25 avril ? Tu y étais ? Non, moi oui ! Ce sont mes copines et moi qui traçons cette pente vierge, à notre avis, en toute sécurité ! Le choix de cette course ne fût pas le fait du hasard : Nous avons pensé que sa pente finale orientée nord-ouest avait certainement moins souffert des effets du vent de nord, nord-est du week-end. Arrivés au pied de la face, son aspect général nous est apparu très sain même si les crêtes aux alentours étaient bien plâtrées (c'était très beau d'ailleurs), la combe semblait n'avoir pratiquement pas subi les effets du vent. On décide alors de la ligne à suivre, ligne ne présentant aucune rupture de pente. La progression fût mûrement réfléchie et discutée tout au long de l'ascension, évitant toute les zones d'accumulation apparentes (très faibles au demeurant). Nous étions prêts à renoncer et à faire demi-tour au moindre signe négatif. La progression se révéla sans problème, tout autant que la descente (un régal !), dans nos traces de montée.

simboula
- Le 29/04/2016 08:43

Cyrille Marais a dit :
ne jamais sortir après une chute (ou presque ! mdr, je me contredis !) ; attendre 1, 2, voire 3 semaines


La saison doit être courte...

E
ericlodi
[23 posts] - Le 30/04/2016 11:45

simboula a dit :Cyrille Marais a dit :
ne jamais sortir après une chute (ou presque ! mdr, je me contredis !) ; attendre 1, 2, voire 3 semaines


La saison doit être courte...


Les semaines au bistrot doivent être longues...

V
vinvin
[48 posts] - Le 30/04/2016 14:35

De la chance, cette année il a pu sortir en continu tout décembre et janvier...! 😜

M
mollotof
[338 posts] - Le 30/04/2016 16:57

la video a Cham, c'est un remake de Skip Pannetier non ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER