ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche ce dimanche Cime de la Jasse

Avalanche ce dimanche Cime de la Jasse


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/04/2016 19:49

france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/cinq-skieurs-ensevelis-par-une-avalanche-dans-le-massif-de-belledonne-en-isere-982366.html
Quelqu'un aurait des infos complémentaires ? Localisation, photos ?
Certains appelle ça "le petit hiver". Ces coups de mauvais temps au printemps. Toujours redoutables. Déjà trop d'accidents, dont certains mortels, depuis le 18 avril dernier 🙁

M
Maprao
[128 posts] - Le 24/04/2016 19:55

Bonjour Alain,
J'ai mis une actu "ski tour" qui est en attente. Une des personnes qui etait dans l'avalanche a mis en commentaire. Il y a moyen de le joindre par mail je pense.

chamonixskiguide
- Le 25/04/2016 14:58

Alain Duclos parle de "petit hiver".
C'est quoi?
Une particularité du manteau neigeux en fin de saison au printemps quand il y a basse température, nuit claire, neige et vent avec retour de conditions simili hivernales au printemps?
Cela n'est pas évident d'appréhender ce genre de conditions en fin de saison.
Le petit hiver change quoi par rapport au vrai hiver, le grand?

Un gradient très fort avec une chute de neige froide sur une couche transformée voir humidifiée aux alentours de zéro degré, avec une formation de couche fragile?
Des gros coups de chaud avec du foehn séparés par des perturbations froides avec du vent.
Pas clair... De quoi taper en touche...

D
davidg
[1231 posts] - Le 25/04/2016 15:57

> Certains appelle ça "le petit hiver"

d'autres: Janvril

voici une plaque du petit hiver:

Neige de printemps puis episode de froid et neige:-



Seulement 10/15cm de cassure mais depot assez consequent d'une neige bien lourde (declenchement skier).

mick38
[472 posts] - Le 25/04/2016 18:31

Il y a aussi des avalanches mortelles en été

Y
yethi38
[2 posts] - Le 25/04/2016 20:07

mick38 a dit :Il y a aussi des avalanches mortelles en été

Oui, bien sûr toute l'année mais en altitude et c'est d'ailleurs d'autant plus dangereux que les gens ont laissé leur DVA à la maison.
Bon ici, en tout cas elle était probable, annonée via bulletin météo. Il était possible de sortir en respectant au moins les consignes d'espacement afin de ne pas être tous dans l'axe d'une possible coulée.
Je serais plutôt sorti versant nord si j'avais été en manque.

F
Fran6co
[120 posts] - Le 26/04/2016 08:12

Même type de condition hier lundi 25 avril. Juste à coté de la Jasse.
Toute petite coulée mais seule la tête émergeait.
La vidéo permet de bien comprendre... démarrage de la coulée à 1mn22 :

D
davidg
[1231 posts] - Le 26/04/2016 10:15

Inquiétant. 10cm de neige, mais un piège de terrain et votre femme a été presque enseveli.

Bob
- Le 26/04/2016 10:22

oui le depot est impressionnant mais ce qui me marque le plus est le fait que Francis soit très zen voire content de voir disparaitre sa femme 😉

friz
[979 posts] - Le 26/04/2016 11:37

C'était peut être sa belle mère 🤭

R
richarno
[105 posts] - Le 26/04/2016 11:57

En tout cas merci d'avoir partagé la vidéo !

xdo
- Le 26/04/2016 14:13

Continuer à filmer alors que ma femme essaye de s'en sortir ...
la mienne serait entrain de mettre à la porte ...
et je serais bien en manque d'argument pour l'en dissuader !

bro74
- Le 26/04/2016 14:50

xdo a dit :Continuer à filmer alors que ma femme essaye de s'en sortir ...
la mienne serait entrain de mettre à la porte ...
et je serais bien en manque d'argument pour l'en dissuader !

tout a fait d'accord! C'est surprenant;

Bob
- Le 26/04/2016 15:20

mais non, rien de surprenant, très vite il a vu qu'il n'y avait pas de blessure, pas la peine de dramatiser. Et pis la video est instructive, pour eux comme pour nous. Un tout petit départ peut vite ensevelir qq'un... dur à croire si on ne l'a pas vu

C
Clems
[238 posts] - Le 26/04/2016 15:48

Bonjour,

En restant factuel, l’avalanche de la vidéo se produit dans une zone assez périlleuse.
Il s’agit d’une petite pente à gauche de l’arrivée de l’Oursière qui avoisine bien les 40° et qui est orientée plein Est. En dessous, il y a le chemin / piste qui revient vers l’Evèque. Ce qui fait qu’après le départ d’une coulée, il existe ce petit espace de stockage / accumulation avant de repartir dans la pente. C’est d’ailleurs là que je crois que Madame se fait malheureusement ensevelir.
La pente en question où s’est déclenchée l’avalanche est une zone assez « polie » l’hiver par les nombreux déclenchements préventifs et les nombreux dégueulements du damage de la plateforme d’arrivée. Je ne sais pas si ça peut jouer, mais ma vision des choses me dit que oui.
Ensuite à voir les ombres sur les images, l’heure de l’incident devrait être aux alentours des 11h-11h30.
Donc pour reprendre la situation, on est un 25 avril, sur une pente Est à 35-40°, à 11h-11h30, à 2000m d’altitude sur une zone ravagée par les nombreux départs préventifs de l’hiver…

Bonne fin de saison

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER