ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Vos conseils pour l'achat d'un GPS

Vos conseils pour l'achat d'un GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Philippe
[759 posts] - Le 05/03/2016 16:30

J'ai un GARMIN GPS map 64s : excellent, mais un peu cher...
Vraiment rien à voir avec un smartphone sur le terrain quant à la précision et la réception 😉
(Même en Chartreuse, terrain souvent problématique pour les gps...)
Avantages: fluidité, manipulation sans problème avec des gants par mauvais temps, altimètre barométrique de bonne qualité, bousole électronique. L'autonomie est très bonne: je fais deux voire 3 sorties avec le même jeu de piles rechargeables et on peut avoir un jeu de piles de rechange dans le sac...
Le seul inconvénient c'est l'écran un peu petit mais de toute façon avec un smartphone, au soleil, je ne vois rien... 😉

R
rominet
[109 posts] - Le 05/03/2016 16:41

Avec sity trail , c'est pas si mal sur les top 25.

J
joezen
[2 posts] - Le 05/03/2016 19:55

Pour des balades à la journée : un smartphone, une application peu coûteuse AlpineQuest (moins de 10 euros) On charge les fonds de carte au 25000eme (gratuit) dans le smartphone ou sa carte sd à la maison quand on est connecté, on prépare sa balade, puis on utilise le smatphone en mode non connecté (pas de réseau, la puce GPS fonctionne) pour économiser la batterie sur le terrain. Le traceur de position trace le chemin parcouru. C'est simple.
Pour plusieurs jours, une petite batterie d'appoint.

manu R
[677 posts] - Le 05/03/2016 20:13

Le smartphone est la plupart du temps dans la poche au chaud et ce qui réduit la batterie c'est surtout qd on se trouve dans une zone peu ou pas couverte par le réseau et que le smartphone cherche en permanence, du coup le fait de le mettre en hors ligne marche très bien.

Pour avoir fait plusieurs fois des raids de 15j ça fonctionne en étant astucieux et en essayant de pas le suivre bêtement mais plus comme une béquille qd on est vraiment paumé et ça le fait bien. (Hors ligne, Mode ultra eco énergie...) rien ne remplace un repérage carto en amont pour connaître le cheminement

Ne pas oublier que c'est le capteur qui compte et forcément les smartphones haut de gamme ont bien souvent des meilleurs capteurs, bien précis, même en chartreuse

Après j'entends les remarques sur le grand froid et le mauvais temps mais en anticipant un peu honnêtement on se retrouve pas souvent en plein déluge et la marche arrière fonctionne pas trop mal

N
niala_69
[64 posts] - Le 05/03/2016 20:41

+1 avec Philippe mathieu ...et j'avais le 60SX pendant presque 15 ans avant et trés robuste (usages : VTT rando été et hiver )
des cartes vectorielles gratuites peuvent y etre importées france et ou europe
freizeitkarte-osm.de/garmin/de/frankreich.html

j'ai pris un 64s pour ses deux systèmes de satellites qui n'existaient pas sur le 60cx et même si l'ecran n'est pas les plus grand le zoom permet largement de compenser

je m'en sers depuis l'été dernier et pas encore mis en défaut pour capter un signal en forêt même dense ... dans les "trous" de la chartreuse et d'ailleurs

T
Tonitruant
[12 posts] - Le 05/03/2016 21:21

Salut !
J'ai le two nav anima moi aussi, c'est cher à l'achat mais plus tu achèteras de carte 1/25000 plus cet investissement deviendra intéressant à mon avis

une carte IGN papier coûte 11$ une carte IGN pour le two nav 1$ !!

Ensuite il est fiable, et niveau batterie il est top pour un jour, pour 2 jour à voir selon utilisation ...

Je suis ravi, je l'utilise en vélo de route et là pas besoin de racheter de carte tout est inclus.

Bon choix 😎

M
mollotof
[338 posts] - Le 06/03/2016 09:49

pierre cretinon a dit :Le smartphone c’est bien quand il fait beau, pas froid(enlever les gants dans la tempête, c’est pas génial) et à la journée.
mon smartphone (samsung galaxy xcover) est utilisable avec des gants, et avec l ecran et les doigts mouilles. Je n ai jamais eu de probleme de fix pour l instant, mais je ne l ai pas depuis longtemps. Je n en ai eu aucun avec mon vieux defy pendant des annees. Il coute moins cher qu un GPS. (en cherchant un peu sur internet, la cartographie est gratuite 😄 ). Pour l autonomie, il existe des batteries additionnelles. Pour le froid, jamais ete confronte au probleme,

Jacques_f
- Le 06/03/2016 11:03

+1
Pas de problème non plus avec mon Galaxy S4 active (idem sur S5, S6, S7, NOTE), étanche, fonctionne parfaitement avec des gants, supporte le froid sorties par -15, fix rapide, précision equivalente à un GPS rando ( essayé en parallèle avec un GPS rando Twonav), il possède de plus un capteur de pression, que l'on peut calibrer avec l'altitude GPS, grand écran confortable et fluide, et cartographie ign 25 ( que l'on peut récupérer sur le net gratos si on cherche un peu ) stocké sur la carte mémoire. Donc pas besoin de connexion internet, et l'autonomie est comparable à un GPS classique en mode avion, et possibilité d'avoir un batterie externe USB de forte capacité pour tenir plusieurs jours.

Jacques_f
- Le 06/03/2016 13:09

Appli Twonav Premium, 6 € + cartographie ign 25 .

Jacques_f
- Le 06/03/2016 14:03

Sinon coté robustesse, il existe des etuis étanches et des coques et aussi une offre de plus en plus riche de smartphones durcis et étanches IP67, voir ce site:
mobiloscope.fr/hardware/smartphones/smartphonesIP67.html

voir aussi les discussions sur la solution smartphone
www.skitour.fr/forum/read_247500.html?goto=247566#goto
www.skitour.fr/forum/read_208461_5.html

Les Applications les plus intéressantes:
- Twonav de CompeGPS: (5,99€ + dalles IGN à 1€ pour 100km2)
- Iphigénie 5,99€ + abonnement tout Géoportail IGN à 14,99€ / an
- Oruxmap

miarnaud
[23 posts] - Le 06/03/2016 14:12

Qui dit écran plus grand dit GPS plus volumineux au point de ne plus pouvoir le mettre sur un guidon de VTT par exemple...
Par ailleurs, l'inconvénient des Smartphones est l'autonomie de la batterie (en gros tu finis pas la journée et en plus t'as même plus de téléphone) !
L'Etrex30 est un bon compromis et tu peux télécharger des cartes type "OpenStreetMap" sur ce site : www.wanderreitkarte.de/garmin_de.php
l'installation y est expliquée...

T
tucco
[2104 posts] - Le 06/03/2016 15:14

flore a dit :
Je veux me lancer dans des randos à la journée dans les Pyrénées.

Sur mon smartphone j'ai Sitytrail : France, Espagne avec l'Andorre, il suffit de mémoriser la carte sous internet ( maxi un rayon de 100 km à partir de l'endroit choisi - 6 giga ) . Elles sont ensuite utilisable sans connection internet . L'abonnement annuel IGN France et Espagne n'est pas onéreux .

M
MIB
[67 posts] - Le 06/03/2016 17:35

Moi aussi, après m'être bien paumé dans le blanc sans fond samedi malgré la boussole, la carte, le repérage en amont et la connaissance des lieux (on a retrouvé nos traces plus au feeling qu'autre chose...), je me dis qu'un GPS d'appoint aurait pu nous faciliter les choses. Quelque chose capable de nous ramener vers quelques points enregistrés et qui ne peine pas à trouver le satellite, rien de plus car j'ai un petit budget.
Je me demandais si le Garmin eTrex 10 suffisait. Il n'y a pas d'avis d'utilisateur sur skitour. Vous en pensez quoi?

R
reverso
[36 posts] - Le 06/03/2016 18:13

MIB a dit :Je me demandais si le Garmin eTrex 10 suffisait. Il n'y a pas d'avis d'utilisateur sur skitour. Vous en pensez quoi?
Utilisateur du etrex10, je te répondrais que c'est suffisant. Par contre ça demande un travail de préparation pour une utilisation secours (trace grossière et quelques points caractéristiques)
Si tu as rien rentré dedans, le report des coordonnées sur la carte en pleine nature, ça va au soleil quand y'a pas de vent, sinon bof.
... y'a néanmoins la fonction wayback en l'allumant au départ de la rando.

M
MIB
[67 posts] - Le 06/03/2016 18:26

reverso a dit :
Si tu as rien rentré dedans, le report des coordonnées sur la carte en pleine nature, ça va au soleil quand y'a pas de vent, sinon bof.


Donc des difficultés à capter par mauvais temps, si je comprends bien (question sûrement un peu bête mais je suis novice en la matière, je me suis jusqu'à maintenant toujours refusé à utiliser un gps, même en voiture...)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER