ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Vos conseils pour l'achat d'un GPS

Vos conseils pour l'achat d'un GPS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
gb_chambery
[199 posts] - Le 17/05/2016 21:13

Alain CALMET a dit :Je crois que le Smartphone rando idéal est en train de sortir du moins d'après ses caractéristiques sur le papier :
- double compatibilité GPS / GLONASS (le GPS russe)
- capteur de pression pour une altitude précise recalée par le GPS
- capteur magnétique pour orienter la carte aux carrefours
- étanchéité eau et poussières IP68
- boitier durci antichoc et anti écrasement
- verre renforcé corning gorilla 3 manipulable avec des gants
- batterie de 4500 mAh pour une bonne autonomie surtout que l'écran 4.7" HD devrait moins pomper de ressources qu'un full HD (la full HD est a mon avis complètement débile sur des écrans aussi petits !!!)

Coté téléphone on a un processeur octocore Helio P10 / RAM 3Go / Stockage 32 Go extensible / Android 6.0 / tous les bandes 4G européennes.

Reste à vérifier :
- la lisibilité de l'écran en plein jour (luminosité et taux de réflexion)
- la qualité générale et celle de l'appareil photo en particulier --> souvent le point faible des téléphones chinois !

Il s'agit du Blackview BV6000 en précommande autour de 170 euros HT sur Aliexpress et ailleurs...

L'autre alternative économique - et moins exotique - est de se rabattre sur un Samsung Galaxy S5 (version européenne G900F en vente 185 euro HT sur Aliexpress) qui a toutes les fonctionnalités utiles en rando sauf
- moins antichoc
- moins d'autonomie
- mais aussi moins lourd (150 g contre 250 g) quoiqu'il faudra ajouter au moins 150 g de batterie externe pour avoir une autonomie comparable au Blackview.


Merci Alain pour cette info, mais comme je le disais juste au-dessus, le point faible de ces smartphones chinois, est le processeur - ils utilisent MTK (Mediatek) et la réception GPS est très mauvaise voir impossible (j'en ai déjà testé plusieurs). Il faudrait donc voir ce que donne ce MTK6755 8 Core, 2.0GHz !

Bonne fin de saison,

Guillaume

R
radou
[7 posts] - Le 17/05/2016 21:50

Alain soulève un point important, à savoir la lisibilité de l'écran par temps de brouillard, jour blanc, contre jour, de nuit, etc.

En attendant le smartphone parfait, je continue d'utiliser mon eTrex 30, la carte embarquée n'est certes pas terrible, mais elle permet de se repérer rapidement en complément d'une carte papier. J'affiche les coordonnées GPS (UTM) et je me suis entraîné pour localiser rapidement ce point sur la carte papier.

En cas de descente à ski sans visibilité (j'en fait au moins deux par saison), j'utilise un étui Garmin qui est fixé sur la bretelle de mon sac à dos et relié au GPS par une cordelette. A tout moment je peux vérifier ma trajectoire tout en skiant. Dans ces cas, j'enlève le fond de carte pour optimiser le contraste et ne voir sur l'écran que la trace GPS à suivre.

L'eTrex 30 marche avec deux piles (20 heures d'autonomie), n'est pas tactile et permet un grand choix de couleurs de fond d'écran pour optimiser le contraste. La précision de la localisation GPS est impressionnante.

Bonne fin de saison à tout le monde et merci pour cette discussion qui montre que l'outil parfait n'existe pas encore.

C
Chess
[62 posts] - Le 19/05/2016 10:13

Personnellement je n'ai rien contre les processeurs Mediatek et je ne suis visiblement pas le seul vu leur progression :


Par exemple c'est avec un Mediatek 6582 que j'ai fait le GR20 pas ses variantes alpines soit 11 jours de tracking GPS continu sans le moindre "trou" malgré des horizons parfois bouchés (Monte Cinto, petite grimpe finale en cheminée dans le Monte d'Oro).
L'autonomie est excellente avec juste une petite recharge par panneau solaire 2-3 heures par jour pendant la pause de midi.

Plus récemment c'est avec un Ulefone Paris à processeur Mediatek 6753 que j'ai enregistré cette trace sur 3 jours avec une relevé d'altitude très précis malgré des horizons la encore bouchés (brèche de la Meije, Serret su Savon).
IphiGeNie est vraiment une appli géniale.
La encore autonomie excellente car arrivée au refuge chaque jour avec entre 75 et 80% batterie.


Si il y a un problème de réception GPS à mon avis cela vient plutôt du fabricant de Smartphone - pas du processeur - dans tous les cas il faudra attendre les retours sur le Blackview BV6000 avant de tenter une commande !

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 20/05/2016 15:33

L'idéal étant de coupler un smartphone Android sur lequel on a téléchargé gratuitement Oruxmaps ou Trekbuddy, avec un récepteur/enregistreur externe qui communiquera avec le smartphone par bluetooth.

L'autonomie est d'au moins 24 heures d'utilisation continue... Après si sur le smartphone on a un mode super éco d'énergie, ça peut grimper encore plus car le récepteur GPS externe peut tenir plus de 48 h allumé.

Perso j'utilise un Qstarz Q1000 (en vente sur amazon). Je n'ai jamais eu de soucis pour lire l'écran du smartphone en plein jour blanc (en plein contre jour on arrive à lire si on désactive l'économie d'énergie momentanément).

L'erreur à ne pas commettre pour garder de l'énergie sur le smartphone, c'est de ne pas enregistrer la trace sur le smartphone (car il communique alors en permanence avec le récepteur, et ça bouffe la batterie), mais de laisser le récepteur externe faire ce travail. Pour le reste, j'ai tenu lors d'un raid 3 jours et demi (le 4° jour le smartphone n'avait plus de batterie), sans recharger.

Le poids est faible, surtout si on considère qu'on prend quand même le smartphone avec soi.

Bref c'est une solution que j'utilise depuis bientôt 8 ans et j'en suis pleinement satisfait.

T
tucco
[2104 posts] - Le 20/05/2016 18:55

Actuellement l'ign propose le Garmin Dakota 20 à 169 € .

G
gb_chambery
[199 posts] - Le 21/05/2016 13:22

Alain CALMET a dit :Personnellement je n'ai rien contre les processeurs Mediatek et je ne suis visiblement pas le seul vu leur progression

Bonjour Alain,

Je m'incline, avec plaisir, devant tant de connaissances ! ;-)

Effectivement la courbe et tes expériences sont probantes.

Mes mauvaises expériences sont effectivement "anciennes" et l'on voit bien sur la courbe que le taux de satisfaction augmente de façon exponentielle avec les années. Il y avait de nombreux mauvais retour sur les processeurs MTK pour le GPS (visible sur le net), ils ont apparemment corrigé le tir et c'est tant mieux.

Peux-tu me donner les noms des modèles dont tu parles ?

merci pour ton aide et bonne fin de saison !

Guillaume

L
loul50
[22 posts] - Le 21/05/2016 21:19

Très intéressant Phil O ton post, je ne connaissais pas le principe.
Du coup une batterie de secours pour le boitier est on est tranquille 8 jours !
Perso j'utilise l'application smartphone Twonav (sur Android) dont je suis pleinement satisfait ; elle possède une fonction bluetooth (pour la coupler avec une ceinture cardio par exemple) mais je ne sais pas si elle accepterait un boitier externe.
Quelqu'un a t il expérimenté le système de Phil O avec cette application ?
Merci de vos retours

L
LBALDO
[2 posts] - Le 26/05/2016 08:27

Bonjour, je l'eTrex 30 un produit intéressant, à travers ce site je l'ai téléchargé les cartes gratuites de openmtbmap.

cuneotrekking.com/2014/07/09/openmtbmap-come-installare-su-tutti-i-garmin-cartografici-le-migliori-mappe-gratuite-per-escursionismo-e-mtb/

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER