ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > BRA Haute Savoie 27-02-2016

BRA Haute Savoie 27-02-2016


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Valmag
[143 posts] - Le 27/02/2016 18:28

Il y a vraiment des réactions ahurissantes, il faudrait commencer par lire les forums : www.skitour.fr/forum/read_283916.html
On doit plutôt les soutenir que les critiquer 😡 .

C
Chech
[661 posts] - Le 27/02/2016 18:41

Moi je les soutiens à fond et je les remercie pour la qualité de leur travail habituel.
S'ils font grève, ce n'est clairement pas pour leur plaisir mais pour éviter la casse de ce service public.

B
bruno74
[84 posts] - Le 27/02/2016 18:49

+1 pour le soutien.
merci aux gars du 05 dont l'intervention sur skitour était très claire.

skiextrem
- Le 27/02/2016 19:13

La question n'est pas de savoir si on les soutiens ou pas , bien sur que l'on soutien leur cause , mais il y a des façons de faire , et là c'était pas le jour.
Lisez les comptes rendu de la journée, 1 sortie sur 3 où des plaques sont descendues!
Généralement lorsque l'on fait grève il me semble que l'on revendique le pourquoi du comment ...Là rien .

friz
[987 posts] - Le 27/02/2016 19:19

Pas de BERA ce WE mais bon, en lisant les sorties de la veille sur skitour, on voit bien sur la Savoie que les quantités de neige meuble sont importantes et que le ventilateur est en route depuis vendredi matin, d'autre part le robot de MF annonçait un renforcement du vent pour la nuit précédente, conditions délicates pour aujourd'hui facilement prévisibles.

Tout mon soutien aux prévisionnistes, malheureusement ils n'ont ni les moyens de tout casser, de tout bloquer ou de faire du lobbying comme nos banquiers ou grands patrons. Bon courage pour se faire entendre.

tilicho
- Le 27/02/2016 19:25

Bonjour, étant pisteur et observateur nivo météo, je tiens à dire que l'on était bien en risque 2 ce matin, il serai bien que les gens comprennent qu'il y a des avalanches en risque 2 surtout dans les pentes qui sont expliqué dans le texte du BERA et dans les pentes raides (si tu as vu un départ dans une pente à 30° je serai bien étonné) réduire l'analyse de la neige à 5 chiffres est un sacré raccourci, si tu ne lis pas le texte c'est ton problème. Chaque station fait un travail important avec Météo France (deux relevés par jour et des sondages hebdomadaires avec un contact téléphonique régulier pour expliquer tous les départs accidentels et spontanés de la zone) pour la réalisation de ces bulletins qui soyons objectif est une prévision très fine de météo sur les 24 prochaines heures pour prévoir comment le manteau neigeux va réagir à la situation Nivo-Météo. La météo évolue et le manteau neigeux avec ! Le monde parfait n'existe pas et si tu comptes sur un BERA pour faire une sortie sans réfléchir c'est dommage ! Sinon tu as raison une prévision à postériori est beaucoup plus facile !

Je tiens à remercier tous nos prévis locaux pour leur travail ils sont essentiels à la vie de nos vallées et à la sécurité des personnes et skieurs.

Le jour où il seront rassembler loin des montagnes sans aucun contact humain, on aura perdu toute la qualité du réseau et l'on sera étonné le jour où un BERA sera de qualité.

Alors soutenez les, j'espère qu'un communiqué expliquera bien leur mouvement pour que l'information passe bien.

Jano
- Le 27/02/2016 19:46

invit? a dit :...si les skieurs veulent des BERA ils n'ont qu'à défendre MF
Bien... et comment on fait pour défendre MF ? t'as surement une bonne idée...

A
astierv
[308 posts] - Le 27/02/2016 20:06

skiextrem a dit :Lisez les comptes rendu de la journée, 1 sortie sur 3 où des plaques sont descendues!

Heu,... c'est à cause des prévisionnistes en grève que les plaques sont descendues!!??
C'est ahurissant le "niveau d'assistanat" qui découle de certains propos de cette discussion. Affligeant de lire ça!

Il existe aujourd'hui autant d'outils que de sources d'informations pour apprendre à se former, à évaluer les conditions, in-situ, et à faire des choix "raisonnables" ou adaptés. Le BERA est un élément important (très important), c'est évident, mais se référer au seul chiffre indiqué, où se retrouver "paumé" en son absence, ça interroge...!

Il manquerait plus que l'on attribue aux prévisionnistes la responsabilité des choix opérés par les skieurs! On croit rêver!

Çà me fait penser un peu à cette histoire.

J
Ju74
[52 posts] - Le 27/02/2016 20:13

skiextrem a dit :skiextrem a dit :je ne soutiens pas les grévistes , encore moins un week end de grande influence.. on ne joue pas avec la vie des gens...
Les débutants en rando, et les moins expérimentés ( je pense à eux avec un bra à 2) n'ont dû rien comprendre aujourd'hui ,et j'espère qu'il n' y aura pas d'accident grave
aujourd’hui à déplorer..
Sur ce coup, il ont fait grêve (c'est leur droit), mais en plus il y grosse erreur de jugement , on était loin du 2 mais plutôt 4.

Surtout qu'il y a aucune info sur le site qui stipule qu'ils sont en gréve et c'est un manque de savoir vivre .



Loin de me l'idée de lancer un débat sur le bien fondé de la grève des employés de météo france lorsque j'ai créé le sujet, mais je suis plutôt d'accord avec vos deux commentaires (à la différence que je n'ai rien contre les grévistes).

Personnellement, j'aimerais en savoir plus sur le pourquoi de la grève, d'une source officielle, car les seules infos proviennent des commentaires de ce forum, donc à prendre avec des pincettes. Je trouve donc malheureux que rien ne soit affiché sur le site de MF.

J'aimerais effectivement, comme cela a été mentionné plus haut, exprimer mon soutien envers les grévistes s'il est avéré qu'il s'agit d'une réduction des moyens, et donc à terme, une potentielle baisse de qualité dans nos BRA. Mais là, je sais pas comment faire...

Maintenant, ne pas avoir la météo n'est pas très gênant, il y a beaucoup d'autres sources plus ou moins fiables. Ne pas avoir de BRA l'est beaucoup plus. Surtout avec les chutes récentes et le vent qu'il y a eu dans le massif des aravis. Lorsqu'on lit les CR on constate plusieurs départs provoqués et spontanés de plaques.

Et au moins deux accidents également : www.ledauphine.com//haute-savoie/2016/02/27/deja-deux-avalanches-ce-samedi-vigilance-dans-les-massifs

Bref, ne pas émettre de BRA en cette journée était selon moi assez dangereux, même si les revendications des employées sont justifiées.

Ensuite, comme d'hab, à chacun de prendre ses décisions, j'en connais qui sont sortis, d'autres qui sont restés chez eux à cause du manque de ce BRA.

skiextrem
- Le 27/02/2016 20:13

je crois que je me fais mal comprendre, ou vous faites semblant de pas comprendre ...

Pensée Unique
- Le 27/02/2016 20:29

Non tu te fais bien comprendre,
Tu reproches aux 4 prévisionistes avalanche de meteo france de ne pas avoir pirater le site de meteo france pour faire passer leur message, c'est très clair.

J
JMC63
[1558 posts] - Le 27/02/2016 20:30

Ca ce passe comment en Suisse Autriche ?
Est-ce un service public ?

B
bobo
[957 posts] - Le 27/02/2016 20:35

Jano a dit :Bien... et comment on fait pour défendre MF ? t'as surement une bonne idée...
Une manif de soutient devant devant les centres de MF dans les Alpes?

yann
- Le 27/02/2016 23:00

VA a dit :skiextrem a dit :Lisez les comptes rendu de la journée, 1 sortie sur 3 où des plaques sont descendues!

Heu,... c'est à cause des prévisionnistes en grève que les plaques sont descendues!!??
C'est ahurissant le "niveau d'assistanat" qui découle de certains propos de cette discussion. Affligeant de lire ça!

Il existe aujourd'hui autant d'outils que de sources d'informations pour apprendre à se former, à évaluer les conditions, in-situ, et à faire des choix "raisonnables" ou adaptés. Le BERA est un élément important (très important), c'est évident, mais se référer au seul chiffre indiqué, où se retrouver "paumé" en son absence, ça interroge...!

Il manquerait plus que l'on attribue aux prévisionnistes la responsabilité des choix opérés par les skieurs! On croit rêver!

Çà me fait penser un peu à cette histoire.

Oui mais les choix opérés par les skieurs se font aussi en fonction du BRA.......

Vincent73
[6 posts] - Le 28/02/2016 12:26

Perso je soutiens à fond les gars de mf, certes leur grève est peut-être mal adroite, car ils ont un peu manqué de communication sur le sujet, et je pense ça a surpris tout le monde.

Maintenant, faut pas se leurer si on veut un travail de qualité, il faut des moyens, et il faut des gens qui croûtent de leur travail, à ce titre je viens de lire que certains pisteurs sur val d'isère étaient payés moins que le smic 🙁

Enfin, je pense qu'on manque cruellement de responsabilité individuelle de nos jours, et qu'un peu d'autonomie est à remettre en chacun d'entre nous. Si le BRA est interprété comme un feu vert par certains et que ceux ci se révoltent quand il est inexacte, ou absent, alors il y a un vrai problème de formation et d'éducation chez ceux-là.

Rappelons qu'il existe de très bonnes formations (Anena, guides et autres) qui permettent d'avoir les bases nécessaires à reconnaître soit même les risques sur le terrain et prendre les décisions en conséquence. D'ailleurs, en lisant les CR, on se rend compte que beaucoup ont su analyser ce risque et faire demi-tour.

Bref, bon ski

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER