ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Technique ou matos pour petits virages serrés

Technique ou matos pour petits virages serrés


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
rominet
[109 posts] - Le 17/02/2016 20:41

@ Christophe bien sur c'est possible.Juste envie d'avoir envie....Ne te prends pas le choux....Ce que l'un fait , un autre peut le faire. Et surtout ne pas écouter les conseils, juste suivre ses sensations.....avec bon sens.

jeune vieux
- Le 17/02/2016 20:45

Pareil que christophe!
Pas 40 ans et quand j'ai appris à skier 1980-90 mes modèles devaient faire comme ça ????
Et moi du coup j'ai une certaine aisance dans le style décrit en ( presque) toutes neiges...
En revanche j' aimerais bien élargir le geste (freerider quoi!) mais ce n'est pas trop naturel!
Bref style en ski = âge ça ne tient pas! Attention aux amalgames !
Bon ski !

stem
- Le 17/02/2016 20:50

rominet a dit :Avec Trab Duo syntesi,c''était pas mal.....Avec Zag Adret XL de 163 light et Scarpa Alien pour un petit vieux de 171cm et 72 tours de soleil ça va bien aussi...La technique selon moi:très simple....d'abord en avoir envie,puis rester en équilibre par rapport à la pente, les épaules dans la pente et finir chaque virage en commençant le suivant, les jambes bien fléchies appui languettes,bien vriller au niveau bassin, regarder loin et près!!marquer le rebond avec appui baton en fin-début de virage. Un gros sac ne gène pas. C'est un peu monotone dans la poudre , un peu plus sportif dans les boules et la croûte....(quand les autres sont sur le dos!!!!).let's go 😎 Le plaisir de descendre lentement et pouvoir s'arreter à chaque virage.Self contrôle 🙄et fatigue ...zéro.

Ah la version 2016 du mémento est enfin disponible 🤣

Attention de ne pas te vriller le bassin trop violemment à ton âge 😉

Tu fais comment pour "vriller" le bassin (?) en ayant les épaules dans la pente ? 🙂

R
rominet
[109 posts] - Le 17/02/2016 20:56

Les sensations Monsieur, les sensations!!!!

tophe
- Le 17/02/2016 20:59

flexion extension monsieur duss 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 17/02/2016 22:08

Faut faire du piquet. 🙄

yvesD
- Le 18/02/2016 09:39

Quand je fais référence à l'âge du randonneur, c'est tout simplement parce que j'y associe la méthode de ski qui lui a été sans doute enseignée (ou qu'il a essayé de mettre en pratique tout seul) quand il a appris à skier (ce fut mon cas). Aujourd'hui il me semble (ce n'est qu'une impression personnelle) que l'on n'apprends plus à skier comme il y a 45 ans et que la "godille" est un peu "has been"....
Respects à tous les anciens que j'ai pu froisser involontairement

kiwibird
- Le 18/02/2016 10:30

merci les gars,je me situe mieux au point de vue niveau godille mais je n'entre pas ds la case pour l'âge 😜 ...! dsl pour les préjugés ou pseudo préjugés 🤣 !

stem
- Le 18/02/2016 10:48

La godille reste indispensable dans le bagage technique du bon skieur, plus particulièrement le randonneur qui peut être amené à descendre une pente raide et/ou étroite (couloirs, goulets) et c'est encore la meilleure méthode pour maîtriser sa vitesse dans le (très) raide....
Elle n'est sans doute plus une finalité dans la progression de l'apprenti-skieur car les skis actuels permettent rapidement et plus facilement d'exécuter des techniques qui nécessitaient un apprentissage laborieux avec des skis droits: la réussite d'une jolie godille signait l'aboutissement d'un long parcours et l'appartenance à la catégorie des excellents skieurs selon les critères propres à une époque. ....

manu R
[677 posts] - Le 18/02/2016 11:09

Euh... peut être me suis-je mal exprimé, récapitulons, les skis paraboliques sont arrivés en 1997, donc on peut dire à peu près que tous ceux qui ont appris le ski après 2000 ont réellement appris le ski comme on l'enseigne aujourd'hui, ça veut dire qu'en gros celui qui a plus de 25ans peut avoir appris avec des skis droits 😉 après tout le monde sait qu'à 40ans on est vieux 🤣 😜

De plus même si les skis sont plus joueurs aujourd'hui il n'est pas pour autant plus simple de maîtriser la godille, enfin surtout la "expert", et puis la meilleure façon de descendre une face raide c'est encore les grandes courbes, non mais 😄 (non bien sûr à chacun ses envies, et celles des uns ne sont pas forcément celles des autres, à ce propos je rajouterai cette anecdote : en descendant la face W du gd charnier d'allevard il y a qq temps je m'engage dedans avec des courbes moyennes pas trop bouclées genre 15m de rayon, j'en fais qq unes, m'arrête et dis à mon collègue de me rejoindre car ça tient bien, il engage sa fameuse godille à l'ancienne et au premier gros appui une coulée part en dessous de ses pieds, comme quoi...)

N
NULL
[712 posts] - Le 18/02/2016 21:38

J'ai également entendu une histoire similaire 🙂 Sur le papier, oui, les skis larges et les grandes courbes en souplesse doivent éviter un peu plus d'atteindre les couches fragiles...

stem
- Le 19/02/2016 09:28

manu a dit :
De plus même si les skis sont plus joueurs aujourd'hui il n'est pas pour autant plus simple de maîtriser la godille, enfin surtout la "expert",


Cette affirmation reste vraie si on prend le cas d'un skieur actuel en apprentissage si l'on considère qu'il n'a pas la technique infuse. Elle reste néanmoins d'un accès facile, ce qui n'était pas le cas des skieurs d'ancienne génération.De nos jours, il y a une paire de skis pour chaque usage ! Dans les années 80-90, il y avait une paire pour tous les usages, seule la longueur variait d'un utilisateur à l'autre.

Quant à la technique à adopter (godille ou courbes) pour réduire le risque de coulée, je n'ai pas d'avis arrêté. Entre cisailler une pente ou la descendre face à la pente dans des virages très courts, mon choix est fait, ce sera virages serrés dans le sens de la plus grande pente (les grandes courbes, je les réserve pour une pente d'inclinaison assez faible afin de ne pas perdre de vitesse et avoir à pousser sur les bâtons).

T
tucco
[2104 posts] - Le 19/02/2016 10:45

stem a dit :La godille reste indispensable dans le bagage technique du bon skieur, p
tout comme le stem 😉

manu R
[677 posts] - Le 19/02/2016 11:46

Franchement stem tu y crois vraiment à ta phrase "la technique infuse" ?? 🤣 c'est vrai que c'est naturel le retour d'angulation 😄
Moi j'aimerais vraiment que tu nous fasses une petite demo et que tu nous la postes, y a moins de 1% des skieurs qui la maîtrise et encore je suis gentil, mais toi tu fais certainement partie de ceux qui ont la technique infuse alors je demande à voir
Entraîne toi bien 😉

Pascal
- Le 19/02/2016 12:11

@Jacques sourribes

Bravo pour le stem et sa technique euh, infuse.

Bon ski à tous

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER