ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?

Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yep !
- Le 28/02/2016 20:32

Hum !

les Excursion de chez Scott (anciennement Garmont) sont excellentes pour la montée : légères et souples. Je les ai utilisées durant quelques années. Pour la descente, je calais entre la chaussure et mon mollet, des protèges tibia de foot en plastique (en forme de U) pour avoir une meilleure tenue arrière de la chaussure... et ça fonctionnait pas trop mal.

bruP
- Le 28/02/2016 21:36

Yep ! a dit :Hello bruP,

tu habites à quel endroit? Je suis dans le 05 et je pourrais éventuellement te faire essayer une paire d'Atomic Aspect, montée en Newmark ATK !


Je suis en Isère vers Voiron. Je manque un peu de dispo pour faire un aller retour exprès dans le 05...
Mais merci pour la proposition. Ca m'aurait bien dit d'essayer.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 28/02/2016 22:42

@Yep
Les Excursions ont une tenue bien inférieure aux T4. Ma petite vient de passer de l'une à l'autre et il n'y a pas photo!
La T4 est une vrai chaussure de télémark, l'excursion c'est plus pour la rando nordique! Je dis cela même si pendant longtemps mes cuirs n'avaient pas plus de tenue et je faisais du plus raide que maintenant!

T
telemarseillais
[10 posts] - Le 01/03/2016 20:23

salut
moi j'ai des meidjo 1, arrachés une fois mais parcequ'il fallait des inserts pour mon ski en bois, depuis que les inserts sont là plus de pb... les skis 😜rends ceux que tu veux, ils tourneront, mais le vieux, je prends leurs conseils pour ma pointure et encore...

B
bufflyer
[4 posts] - Le 02/03/2016 15:55

En ce qui me concerne, j'ai débuté le télémark avec du matos d'occasion (après des cours sur matos loué) :
skis movement zip 2011 en 183 + rotefella cobra R8 # 250€
et chaussures scott voodoo N75 fin de série #290€

(pour 180cm / 85kg).

Maintenant, je m'entraine toute la saison en descente (depuis décembre), et quand je passerai partout où je passe en skis, je verrai à m'équiper avec meidjo 2.0 et crispi NTN compatibles low tech.

Et je me régale... 😄

Fred
- Le 02/03/2016 18:59

Salut Forezan,

Si je lis ça :
Forezan a dit :@Yep
Les Excursions ont une tenue bien inférieure aux T4. Ma petite vient de passer de l'une à l'autre et il n'y a pas photo!
La T4 est une vrai chaussure de télémark, l'excursion c'est plus pour la rando nordique! Je dis cela même si pendant longtemps mes cuirs n'avaient pas plus de tenue et je faisais du plus raide que maintenant!


Ton avis sur la rigidité des Excursion par rapport aux Quest75 ou aus Alico Double ?

Je voudrais gagner en souplesse avec des chaussure cuire et des fix Voile 3 pin Cable... Mais pas trop pour garder du plaisir en rando (max 3.3).

J'ai ouvert un petit sujet sur le Forum de Ski Rando Nordique, sur la largeur max de ski avec avec des Quest75... 😉

Au final, j'ai l'impression que c'est surtout le skieur qui fait la différence...

Surtout quand je vois ça :
www.youtube.com/watch?v=vbaBg706Elg
et ça :
www.youtube.com/watch?v=rZni2QKOMX0
... J'suis jalou ! 😮

J
JMC63
[1558 posts] - Le 02/03/2016 19:23

Fred,
Je suis passé des Salomon XAVD 8 (souple) avec fix XA aux Excursion avec fix Chilli.

C'est plus facile quelque soit la neige (sauf sur le plat 🤣

mais dès que la pente s'accentue, c'est la technique qui fait la différence.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 03/03/2016 07:52

@fred
Pour moi le problème du cuir c'était que comme je transpire beaucoup, mes chaussures étaient totalement ramollies en fin de rando, justement quand avec la fatigue on a le plus besoin de tenue, et si on rajoute une neige bien humide qui finit par s'infiltrer ...
De plus les chaussures cuir perdent beaucoup de tenue en vieillissant.
Pour le reste je ne peux comparer je ne connais pas.

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/03/2016 10:35

JM a dit :Si tu n'est pas rebuté par les écailles (qui freinent un peu quand la pente est faible mais qui sont si pratique pour les petites remontées une fois les peaux enlevées)

Vector BC de chez Voilé USA, un peu cher (550 €) mais vraiment agréables.

Taille(s) 170 180
Spatule 118 121
Patin 94 96
Talon 107 110

Je les ai associé avec des fix Chili et des Scott Excursion. Très satisfait de l'ensemble, mais je me limite aux rando < 2.2 😉

Salut JM
J'aimerai savoir pourquoi tu te limite au 2.2, c'est à cause du matériel ou par goût personnel?

Sinon pour revenir aux fix non débrayables (3-pin cable), j'ai des skis 5cm plus petits que moi et aucun problème en conversions. Dans le raide je sors les crampons assez tôt car je n'ai pas de couteaux et avec ces fix les skis ne pèsent rien sur le sac. En revanche, j'ai l'impression que je manque d'un peu de débattement pour faire des grands pas. En analysant des photos de collants-pipettes j'ai vu que leurs pieds faisaient un angle de 70 degrés avec leurs skis. Avec les fix non débrayables je dois être limité à 50 degrés (sauf si je force, mais dans ce cas là c'est une perte d'énergie inutile).

J
JMC63
[1558 posts] - Le 04/03/2016 10:42

Salut Dofre,
Non, ce n'est pas un choix personnel ni à cause des limites du matériel !

C'est juste que j'ai 67 ans et plus la pêche ni la technique pour faire plus 🙁

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2016 14:04

Dofre a dit :Avec les fix non débrayables je dois être limité à 50 degrés (sauf si je force, mais dans ce cas là c'est une perte d'énergie inutile).
Au début du ski alpinisme de compétition il y avait toujours un télémarkeur sur le podium. Le matériel de télémark avait de gros avantages, surtout en poids! Aujourd'hui outre le fait que ce n'ai plus autorisé (pour raison de sécurité: là je dis boff) il n'y a il est vrai que des désavantages en télémark par rapport au matériel classique, si ce n'est de faire le beau, ou de faire que ce qu'on sait faire.
(Il est loin pour moi aussi le temps où je flinguais à la montée avec plus de 1000m de dénivelé à l'heure et des skis ultra léger, tous les randonneurs avec leur fixations bien lourdes de type Diamir: m'enfin ils rigolaient aussi bien plus que moi à la descente)

D
Dofre
[365 posts] - Le 04/03/2016 16:28

Merci JM pour la précision, continuer à skier à 67 ans c'est déjà un exploit pour moi, alors je comprends que tu te limite au 2.x
En tout cas ca confirme que ce n'est pas le matériel qui limite.

Forezan, il y a quand même un petit avantage du point performance en telemark: les faux plats descendant passent mieux. Après c'est vrai qu'on descend moins vite, on tient pas mieux en neige dure, on redoute plus la croutée, et même en poudre c'est plus dure de tourner. Et on a du mal à trouver des crampons compatibles avec le bec de canard et les couteaux je n'en parle pas. A la montée en revanche je pense qu'il doit être possible de converger vers le même niveau de performance. Mais pour cela il faudrait des chaussures de telemark carbone à 1kg.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 04/03/2016 18:06

Dofre a dit :et même en poudre c'est plus dure de tourner
Là je ne suis pas d'accord: en poudre lourde il vaut mieux le télémark que le classique, pour moi c'est un des rares avantage!
Les couteaux, aucun problème: une embase avant de TLT et une petite cale par dessus, ou l’accessoire Plum pour les pas bricoleurs.
Une neige vraiment inskiable, c'est la pourrie par dessous, mais qui sait la skier?
Techniquement c'est aussi très compliquer dans les borders ou les chemins étroits gelés.
Et en montée on sera toujours plus lourd du fait des chaussures, comme tu le dis!

Bon après j'exagère un peu quand je dis plus aucun avantage, sinon je me serais quand même mis au classique.

bruP
- Le 17/03/2016 22:14

après de multiples tergiversations, j'ai opté pour des vector bc + hardwire en conservant les scarpa T4.

Ca fait un bon complément à mes aspect (Backland 85) en TLT que je garde pour les randos plus alpines.

J'ai testé hier tout ça (les vector bc) sur les pentes du pic st michel. Bien sympas: légers, maniables, faciles à skier.

Reste 2 détails à régler:
- possibilité de mettre des couteaux, je crois qu'il existe un adaptateur pour couteaux dynafit
- et je ne suis pas sur que mes crampons soient compatibles avec mes chaussures à cause du bec de canard

F
Forezan
[1006 posts] - Le 18/03/2016 07:04

En crampon j'ai des camp XLC 390, et ça va très bien.
L'adaptateur couteaux c'est Plum, sinon avec dynafit il faut bricoler avec une embase avant de TLT comme je le fais (pas compliqué)

Et les écailles ça tient vraiment même dans de la pente?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER