ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?

Choix de skis Télémark léger ou lourd et coustaux?


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Rabot
[3 posts] - Le 12/02/2016 21:49

Bonjour,

Je voudrais avoir votre retour sur mon choix d'équipement. Vous les randonneurs, télémarkeurs de pros!
Je fais 1.90cm et je pèse 73kg.
Je fais déjà du ski de rando avec des anciens Se7enSummit en 178cm (113-80-100)

Fixations:
Je vais partir sur les meidjo. D'après les vendeurs du vieuxCampeur à Grenoble, il faut prendre les meidjo 2.0 car l'ancien modèle avait trop de problèmes d'arrachement. Vous en pensez-quoi?

Les skis:
Je pensais à:
1. Atomic Backland 85 (en 182cm) www.skitour.fr/matos/skis/atomic-backland-85
2. Dynastar Cham Alti 80 (en 178cm) www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-alti-80
3. Dynastar Cham Alti 85 (en 184cm) www.skitour.fr/matos/skis/dynastar-cham-alti-85
4. Völkl VTA 88 (en 180cm) www.skitour.fr/matos/skis/volkl-vta-88
5. G3 ZenOxide C88 Fusion 88 (en 177cm) www.skitour.fr/matos/skis/g3-zenoxide-carbon-fusion-88

AuVieuxCampeur on m'a déconseillé 1 à 3: pas assez rigide et pas fait pour le Télémark. Ils conseillent les otions 4 et 5, qui étaient plus rigides.
Cependant, en appuyant sur les Völkl j'avais l'impression que c'était le plus flexible de tous! Le G3 est rigide, mais c'est aussi le plus cher et le plus lourd, et c'était le conseil d'un vendeur après tout.

Au départ je pensais partir sur le Cham Alti80 car
- le moins cher
- je pourrai utiliser les mêmes peaux + couteaux qu'en ski rando

Je veux être malin dans mon choix, sans acheter du superflu. Merci et à bientôt sur les Télémark!

Rafael

Yep !
- Le 12/02/2016 23:51

Faut arrêter d'écouter les vendeurs du vieux Campeur.

Les Atomic sont très bons et bien adapté au télémark justement (rocker + souplesse). J'ai des Backland 85 ( anciennement aspect 85) depuis 3 ans. Très bon ski. Pour la fix la Meidjo est bien à condition d'avoir la nouvelle version. Pour ma part j'ai la Newmark de chez ATK. Je ne ride plus qu'avec ça !!

Voilà, mais ce n'est qu'un avis perso...

Bon ride

Yep !
- Le 12/02/2016 23:56

Sinon regarde du côté de chez Hagan. Le flow 87, qui changera de nom l'année prochaine pour se nommer Ride 87 est super léger et souple. Ça va encore effarer les vendeurs du vieux campeur.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 13/02/2016 08:44

"Skis pas fait pour le télémark!" Je me marre. Le vieux campeur n'y connait rien.
Tous les skis cités conviennent très bien, même l'Alti 80 bien que je conseillerais un peu plus large.
Atomic Backland 85 et Cham Alti 85 sont à mon avis d'excellents choix.
Très belle spatule pour le cham 85( et ça aide en montée comme en descente!)

Remarque: je fais du télémark depuis mes débuts en skis et j'ai essayé de multiples paires dans de nombreuses marques ( 5 paires de 5 marques différentes actuellement, achetées plus par curiosité que par besoin, sur de supers coup (coût) commerciaux)
Pour les fix je ne peux conseiller je suis sur du traditionnel léger.

Poeydo
- Le 13/02/2016 08:49

Salut,
je n'ai pas de skis aussi légers donc je ne suis peut-être pas le mieux placé pour répondre.
Cela dit, je réponds quand même ;)
Mes critères actuels sont un bon rocker pour déjauger sans devoir trop être sur l'arrière, un talon assez long et pas trop mou pour être bien centré sur les skis et une longueur à ma taille ( 180 cm ), toujours dans l'optique de la stabilité. J'ai des Völkl Amak en 177 donc je suis très content en toutes conditions et depuis peu des Black Diamond Revert en 180 qui m'ont l'air très bien tant qu'il n'y a pas trop de neige dure.
Je pense que tu devrais faire attention à ne pas prendre trop court et à te rapprocher des 90 mm au patin, vu ton gabarit et vu l'investissement que ça représente. Le mieux serait d'essayer lors de journées Télémark pour être sûr de taper dans la bonne catégorie.

Fred
- Le 13/02/2016 09:45

Hello

A mon avis en télémark la souplesse ne fait pas de mal...
Un bon rocker devant aussi, tout comme un bon pin-tail.

85mm sous le pied c'est aussi un bon compromis.

Mais on a pas parlé des chaussures !
Aujourd'hui, je ski avec des Scott excursion (apres avoir skié avec des T1 pendant des années) et je redécouvre le télémark !
Les chaussures hautes sont utiles pour sauter les barres rocheuses et skier à 80km/h mais quand il s'agit de tourner dans une prairie ou au milieu des arbres... J'en doute. Chacun se fera son opinion.

Tu peux aussi investir chez Madshuss avec les Annum si les écailles ne te font pas peur. 250euros.

Bref, le backland est tres bien comme ski de tout les jours.

Bonne glisse
Fred

J
JeromeRep
[12 posts] - Le 13/02/2016 09:50

Bonjour,
Pour ma part, je me suis équipé l'année dernière en télémark polyvalent.
Je m'explique, je cherchais des skis "à tout faire" pas trop lourds. Je mesure 180cm pour 85-90kg.
Mon choix a été les K2 Wayback88, en 181cm. 3000 g la paire.
Pour les fix, je suis parti pour les Freedom NTN de Rotafella. Elles sont un peu lourdes, mais ayant tout juste débuté le ski de rando, je ne voulais pas investir des sommes énormes.
Les skis sont agréables à la montée, et très stables à la descente, même à vitesse rapide. ils passent partout, en toute neige... J'en suis très satisfait.

Je reconnais que mes fix (1500g la paire) sont lourdes, mais dès que je le pourrais (financièrement), je changerai pour les Meidjo.

Tout cela résulte de mon expérience perso.
En espérant que cela t'aide.

Bon ski!!!
Jérôme

Fred
- Le 13/02/2016 09:57

Juste pour info, regarder comment on peut skier avec du matos de télémark light :
www.youtube.com/watch?v=3n5Sp0cZiDU
Bonne glisse
Fred

N
niala_69
[64 posts] - Le 13/02/2016 09:59

1.77 m pour 82 kg
Plus un pour l'atomic Backland 85 (en 176 pour moi ) montés pour ma part avec des ntn freedom et des scarpa Tx Pro
Avec des meidjo 2 tu pourras faire encore un peu plus de D+ 😎

bonnes fentes avec ton nouveau matériel 🙂

alain

J
JMC63
[1558 posts] - Le 13/02/2016 10:17

Si tu n'est pas rebuté par les écailles (qui freinent un peu quand la pente est faible mais qui sont si pratique pour les petites remontées une fois les peaux enlevées)

Vector BC de chez Voilé USA, un peu cher (550 €) mais vraiment agréables.

Taille(s) 170 180
Spatule 118 121
Patin 94 96
Talon 107 110

Je les ai associé avec des fix Chili et des Scott Excursion. Très satisfait de l'ensemble, mais je me limite aux rando < 2.2 😉

R
Rabot
[3 posts] - Le 13/02/2016 12:39

Franchement les gars, merci beaucoup pour tous ces conseils!
J'avais aussi mes doutes des conseils au-vieux-C en ce qui concerne le Backland 85.

Je voudrais les meidjo pour leur système avec les inserts. Avec ça on peut bien utiliser ses orteils à la montée.
(Quand je monte en trail, je plie mes orteils aussi. Le plus ennuyant en Ski Rando, ce sont ces chaussures à semelle rigide!)

Le vieux Campeur à les meidjo de l'année dernière pour 377€, ça serait moins délirant que les 540€ pour les 2.0.
Alors j'ai entendu que les toutes premières de l'année avaient des gros problèmes techniques (arrachements, fixations qui s'ouvrent sur neige dure, des tiges qui se plient...) mais que ça a été résolue au fil de l'année.
Savez-vous si le vieux Campeur vend déjà le modèle avec les corrections, je veux dire celle là:
www.earnyourturns.com/30778/upgrade-details-to-meidjo-v-2/

Les chaussures je pensais aux Scarpa car j'aime bien avoir beaucoup de place pour les orteils. Du coup ça sera soit les terminator, soit les TX.

En tout cas merci les gars! Du coup ça sera le Backland 85!

Rab

Aulivier
- Le 14/02/2016 08:31

Salut
Si,tu veux faire de la rando principalement achète les meidjo 2 et tant pis pour l'économie que tu pourrais faire avec la première version.
Le système de verrouillage n'est pas très fiable sur la première version et on perd facilement le ski dans des conditions de neige dure à la montée . Je possède une paire de chaque et désormais je n'utilise les skis montés avec les meidjo 1.2 que pour des montées en neige molle où on ne risque pas de se casser la figure si on perd un ski !
Les cales ont été aussi améliorées sur la version 2, et elles tiennent un peu mieux .
Le point de flexion légèrement déplacélegerement et les ressorts allongés permettent aussi de descendre plus bas et de gagner un peu en souplesse de flexion ( agréable en pente plus raide).
Autre changement notable au niveau des ergots .
Au bilan je trouve la version 2 franchement plus fiable, çe qui justifie le surcoût à mon avis.
Regarde du côté de telemark pyrennées qui propose le pack Backland 85 avec meidjo 2 pour 862 eur livré à la maison et montage fait suivant tes souhaits.

Rabot
- Le 14/02/2016 20:25

Merci Aulivier,

Au final je pense faire comme tu le dis, je vais partir sur la vérsion 2.0
Du coup, pour ce prix, je ne risque pas de rater des affaires, il en reste encore beaucoup dans les magasins. Je vais attendre la fin des vacances scolaires et ça se trouve que les prix des skis vont baisser.
En tout cas, je vous remercie beaucoup.

Rabot

Yep !
- Le 14/02/2016 23:32

Si tu fais beaucoup de sorties et du dénivelé, jette un oeil sur la Newmark de chez ATK . C'est un peu le même parcours que la Meidjo, c-à-d une première version avec de la casse, et une version 2 où il n'y a rien à redire. 280 gr la fix ! Pas facile de la trouver, mais si par hasard tu étais intéressé, je pourrais éventuellement t'aider à la trouver.

Bon ride...

bruP
- Le 26/02/2016 12:03

Je rebondis sur le sujet, pour éviter d'en créer un autre qui parle du meme sujet.

Concernant les ATK newmark, on en parle, mais concrètement :
- elles sont distribuées ?
-Ensuite, est ce réellement une fix de tlm ? Comment se fait le rappel du talon sur le ski? Ca fait pas un peu fix nordique type 3pin ?
-C'est bien une fix à 280g, mais avec quelles chaussures? Existe-t-il des chaussures de TLM à inserts qui soient légères ? (légères=meme poids que mes Scarpa Rush)

Concernant les MEDJO:
- Elles sont bien distribuées, le mécanisme parait moins obscur que les newmark (dérivé du système NTN)
-même problème pour les chaussures
- le prix: à celui des fix (>500EUR), s'ajoute celui des chaussures (>400EUR): ça calme tout de suite. A 900EUR j'ai meme pas encore les planches !

Du coup, vu le bugdet que ça représente, j'hésite à radiner sur les skis, récupérer mes atomic aspects montés en TLT speed.
mais tant que j'ai pas un bon niveau en TLM, ça m'embete de sacrifier mes skis de rando.

Sachant que j'ai une autre alternative:
j'ai eu du matos de rando nordique (fisher sbound 112), j'ai revendu les skis (pb de longueur), il me reste encore les scarpa T4 et refaire un montage N75 à cable.

Vous en pensez quoi ?

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER