ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Quels bons skis de télémark et résistants à l'arrachements?

Quels bons skis de télémark et résistants à l'arrachements?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Yannoshka
- Le 25/01/2016 21:51

Hey,

Je songe à peut-être remplacer mes fidèles Zag Ubac premier modèle (noir) montés avec des BD01, pour peut-être passer en Meidjo.
En 4 saisons, jamais eu de problèmes d'arrachement, super skis léger et faciles.
Du coup soit je change pas, je reprends les mêmes : les versions 2016 sont pareils que les premières?
Soit je change, et je prendrais bien :

Les grands frère Ubac XL, c'est solide aussi?
Les Black Crows Orb free bird, c'est solide? Facile à skier?
Les G3 synapses, c'est solide? Facile à skier?
Autres idées?

Mon but est de m'alléger un ptit peu, sans sacrifier la descente, voir l'améliorer, sur des randos de 1500 à 2000m.

Je prends tout vos retours d'expériences.

Bye,

F
Forezan
[1006 posts] - Le 26/01/2016 03:34

Les Fischer Hannibal (94 ou 100) ont un renfort titanal sous la fix.
Pas encore essayés, aux vues des conditions de neige je les préserve.
Attention au montage si on suit le fabriquant ce sera trop en avant, donc prendre le point d'équilibre en référence. Autre bémol, carres très fines.

S
sjulien
[14 posts] - Le 26/01/2016 09:16

Et semelle fragile 🤢
Mais effectivement supers skis, légers et hyper maniables
Je parle (tout comme Forezan) des Hannibal en 94.
Je les ai en rando depuis un an et les adore.
Le début de saison leur a fait mal, mais les carres ont tenu.
A tel point que je compte acheter les mêmes pour la rando télémark.
Ca économisera une paire de peaux 😉

S
sergio11
[3 posts] - Le 26/01/2016 09:19

Bonjour,
J'ai fais monté les Meidjo sur des Trab Evo Polver chez Télémark Shop, c'est léger pour la rando et ça a l'air de tenir.

JB74
- Le 26/01/2016 12:56

Salut Yannoshka,

La Meidjo est une fixation au top. Elle fonctionne très bien et est assez légère. Il faut juste prendre 10 min dans son salon pour se faire au fonctionnement. Mise en mode marche, passage en mode rando...

Au niveau des skis, certains sont normés G1 qui est la norme d'arrachement des fix sur skis alpins. Donc aucun problème pour les monter en télémark.
Dans tes choix, j'aurais une préférence pour l'Ubac XL bien que sa large spatule puisse être handicapante dans les traces un peu étroite.
Le Orb free bird est réputé un peu lourd et le G3 pas très skiant.

Pour ma part, j'ai monté des MTN Explore 95 de Salomon qui est normé G1 et qui fait 2.8 kg pour 95 au patin. Comme je débute en télémark rando, je peux pas trop faire de retour, mais en neige de printemps, c'est top. En plus, la couleur de la fixation se marie à merveille avec celle du ski 😊

Yannoshka
- Le 26/01/2016 13:37

Hello,

merci pour vos commentaires et idées!
J'ai entendu dire que certaines series de Zag récentes avaient des gros problèmes de délaminage sur tous le ski... Le nouveau Ubac XL est-il concerné?
Sur mes vieux Ubac, RAS...
Quands aux Orb Freebird, quelqu'un les a déjà monté en télémark? Et leur vrai poids en taille 179 sur la balance?

dox
- Le 19/10/2016 20:33

Monté Meidjo 2 sur Ubac Zag et CRAAAAAACK tout un ski ouvert en deux sous la fixation....perso je te déconseil ce montage!
++

Aulivier
- Le 19/10/2016 20:59

K2 way back 96 et meidjo 2, pas eu de problèmes ...et agréables . Si je devais monter une nouvelle paire alors 2 cm en arrière

D
davidg
[1232 posts] - Le 20/10/2016 19:56

Fischer Transalp 88 (300 euros prix woeube)

C
ClaireMarie
[7 posts] - Le 20/06/2017 19:13

JB74 a dit :Salut Yannoshka,

La Meidjo est une fixation au top. Elle fonctionne très bien et est assez légère. Il faut juste prendre 10 min dans son salon pour se faire au fonctionnement. Mise en mode marche, passage en mode rando...

Au niveau des skis, certains sont normés G1 qui est la norme d'arrachement des fix sur skis alpins. Donc aucun problème pour les monter en télémark.
Dans tes choix, j'aurais une préférence pour l'Ubac XL bien que sa large spatule puisse être handicapante dans les traces un peu étroite.
Le Orb free bird est réputé un peu lourd et le G3 pas très skiant.

Pour ma part, j'ai monté des MTN Explore 95 de Salomon qui est normé G1 et qui fait 2.8 kg pour 95 au patin. Comme je débute en télémark rando, je peux pas trop faire de retour, mais en neige de printemps, c'est top. En plus, la couleur de la fixation se marie à merveille avec celle du ski 😊



Bonjour JB74, j'ai envie de me lancer dans le télémark. Je ski plutôt bien et fait environ 40000 de D+ par an. Actuellement en Movement Bond 177.
Après avoir vu pleins, pleins d'avis et de caractéristiques techniques dans lesquels j'ai bien failli me noyer, j'envisage un montage MTN Explore 95 avec les Meidjo comme toi. Après deux saisons, quel est ton retour s'il te plaît ?
Apparemment il n'y a pas beaucoup de chaussures adaptées à ces fixations, qu'as-tu comme chaussures ?

Evidemment avant de me lancer dans le Télémark je prendrai quelques leçons pour apprendre et voir si cela me convient !

A te lire.
Claire

K
kingzcq
[4 posts] - Le 08/08/2017 09:59

Fischer Transalp 88
😄 Ceci est mon choix

KEja
- Le 03/10/2017 17:01

il ya une plaque de renfort en titane sur les fischer Transalp 88 ?

KEja
- Le 03/10/2017 17:10

et vous pensez quoi des MOVEMENT X VERTEX XSERIES 2017 ?

mezzo38
- Le 04/10/2017 12:17

KEja a dit :il ya une plaque de renfort en titane sur les fischer Transalp 88 ?

Oui j'ai pris ces ski l'année dernière pour les monter avec une Meidjo 1
très satisfaits !

C
Charpa
[3 posts] - Le 10/01/2019 10:49

Bonjour,

Je pratique le télémark depuis très longtemps, en toute neige tout terrain, en station et en rando, en norme 75 puis NTN et j'aimerais alléger mon matériel de randonnée (BCrows Orb 1.84 + AXL), notamment quand je sors avec des randonneurs-alpin équipés bcp plus léger.
Je fais : 1.81 m pour 69kg.

Ayant parcouru le forum à la recherche de ce type information, j'ai déjà relevé quelques références mais qui ne correspondent pas toujours avec les conseils de certains vendeurs.
J'ai bien compris qu'il fallait un renfort (titanal de préférence) dans la zone de montage mais le renfort est souvent en 2 parties et la Meidjo pourrait tomber partiellement entre deux renforts. J'ai aussi pu observer sur nombre de skis de randonnée, que même sans renfort titanal, ils étaient normés G1, alors est-ce suffisant ?

Alors, j'aimerais bien avoir vos avis sur le choix d'un ski de télémark pour la rando (essentiellement), monté avec la Meidjo.
Question largeur au patin, je pensais rester autour de 90 mm mais plutôt en dessous, pour ne pas trop tirer sur les genoux dans les montées en dévers. Si vous avez choisi 95 mm, votre avis m'intéresse.
En longueur, plutôt au-delà de 1.80 m.
En flex, pas trop mou car je voudrais une bonne accroche sur le dur.

La liste relevée, non exhaustive et sans ordre de préférence.
- scott Superguide 88 ou 95
- dynafit Speed 90 (conseil d'un vendeur)
- K2 Wayback 88 : version 2018 très abordable. version 2019 a un renfort titanal.
- Blizzard Zero G 88 ou 95
- Salomon MTN Explore : salomon m'a répondu ne pas couvrir sous garantie, un montage télémark.
- Volkl VTA : déconseillé en TM
- etc...

Si vous avez un peu de temps pour partager vos choix et réflexions, je vous en remercie d'avance.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER