ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Secours et SMS

Secours et SMS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
toby64
[163 posts] - Le 13/01/2016 18:40

On critique le ski de rando en station, mais dans mon coin des pyrenees, on perd ite le reseau gsm des qu on sort des pistes, et comme par principe , on a plus besoin de ca au fond d une crevasse non couverte qu en haut d un pic, j ai du mal a me reposer sur ce systeme.

Reste les plb, ou balise spot ou delorm.

Au passage, quelquun a til comparé ces 2 dernieres ?
C est pour moi le plus rassurant, a cause du trakig ( je suis souvent seul meme si pas tres loin ) meme s ils auraient pu en plus mettre une balise 121.5/406 .

S
skiacro
[252 posts] - Le 13/01/2016 20:18

toby64 a dit :Reste les plb, ou balise spot ou delorm.
Au passage, quelquun a til comparé ces 2 dernieres ?


Il y a 3 systèmes de satellites concurrents qu'utilisent les 3 systèmes d'alerte comme suit :
1) PLB 406 MHz = Corpas-Sarsat : géolocalisation de radiobalises par satellite pour les opérations de recherche et sauvetage (SAR; Leosar & Geosar; cf. la fameuse balise Argos des navigateurs en détresse). Pas d'envoi ni réception de SMS.
2) SPOT = Globalstar (réseau mondial de communication par satellites, concurrent du système Iridium). Envoi de SMS.
3) DeLorme inReach = Iridium (canaux de téléphonie et de données mobiles fournis sur toute la planète). Envoi et réception de SMS.

A noter que les balises SPOT et DeLorme sont considérablement moins puissantes en émission qu'une radiobalise PLB, ce qui requiert de toujours avoir une vue dégagée vers le ciel pour assurer une transmission efficace de l'alerte vers les satellites de communication.

Pour une comparaison détaillée entre les balise SPOT et DeLorme, voir :
www.outdoorgearlab.com/Personal-Locator-Beacon-Reviews/DeLorme-InReach-SE-Satellite-Messenger
www.wired.com/2012/10/satellite-messengers/
www.rei.com/learn/expert-advice/personal-locator-beacons.html

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/01/2016 00:21

En tous cas, ça bouge pour la SDIS.
Comment les pompiers utilisent votre portable pour vous sauver
😉

Maki
[707 posts] - Le 14/01/2016 21:38

Moi je trouve totalement dingue que si j'appelle les secours ils ont besoin du permis via web pour lire ma position...

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 14/01/2016 22:50

leded a dit :En tous cas, ça bouge pour la SDIS.
Comment les pompiers utilisent votre portable pour vous sauver
😉


Ouaip, c'est pas mal, mais nécessite une fois de plus un réseau avec assez de qualité pour qu'il y ait du data qui passe 🤭 ...

matt
- Le 14/01/2016 23:25

Phil'Ô a dit :leded a dit :En tous cas, ça bouge pour la SDIS.
Comment les pompiers utilisent votre portable pour vous sauver
😉

Ouaip, c'est pas mal, mais nécessite une fois de plus un réseau avec assez de qualité pour qu'il y ait du data qui passe 🤭 ...

La bonne idée c'est que c'est basé sur une page web : simple, gratuit et universel (ça marche quelque soit le modèle de smartphone)

Mais c'est destiné à ceux qui
- ont réussi à appeler le 112
- ne savent pas donner leur position (sinon autant la donner par tél...)
- ont du réseau data

L
le ded
[1178 posts] - Le 15/01/2016 09:36

Depuis un mois, ils expérimentent 😉

ubaye40
- Le 15/01/2016 15:33

en plus du portable,sifflet,miroir,des fusées de détresse peuvent être utiles pour se faire repérer 🙂 !

B
bens
[773 posts] - Le 14/03/2017 15:06

Info officieuse du PGHM (décembre 2016) = l'envoi de SMS via le 114 ça marche pour le secours en montagne (même si ça n'est pas prévu pour ça à l'origine)

D
dopse
[177 posts] - Le 14/03/2017 15:54

Info officieuse du PGHM (décembre 2016) = l'envoi de SMS via le 114 ça marche pour le secours en montagne

J'ai eu la même information très récemment durant une formation ANENA.

Jacques_F
[260 posts] - Le 01/05/2018 15:08

Je viens d'avoir confirmation que le 114 ne bénéficie pas de l'itinérance d'urgence prioritaire contrairement au 112, suite à ma demande par mail à l'adresse , Donc là où votre forfait ne passe pas (même si un autre opérateur passe) ou lorsque le réseau est saturé, le sms au 114 ne sera pas envoyé alors qu'un appel au 112 passera

Question posée le 10 avril
<< Bonjour,­ Je voudrais savoir s­i le 114 est géré de ­la même manière prioritaire que l­e 112 ? A savoir ...
Le 112 est priori­taire sur tous les au­tres appels, c’est à ­dire qu'il est possi­ble de l’appeler même­ lorsque le réseau es­t saturé. De plus, le­ 112 est acheminé par­ le premier réseau di­sponible dans la zone­ d’appel, même si vou­s êtes abonné à un au­tre opérateur
Merci d'avance pour ­votre réponse, Cordialement­ >>

Réponse reçu le 30 avril de contact[AT]info.urgence114.fr
<< Bonjour, ­ Ces éléments figurent­ dans l'article D98-8­ du Code des postes e­t des communications électroniques. Cet ar­ticle parle d' "appel­"...
Le SMS n'étant pas co­nsidéré par les opéra­teurs de téléphonie c­omme un appel, le 114­ ne peux hélas pas êt­re géré de la même ma­nière prioritaire que le 112.­ >>

maël
- Le 02/05/2018 14:31

Phil'Ô a dit :L'avantage d'un secours qui pourrait être déclenché par SMS, ça serait qu'une application pourtait l'envoyer à ta place pour déclencher un secours te concernant (course en solitaire).

Avec tous les capteurs d'un smartphone on pourrait facilement imaginer une application qui, si elle était activée au départ d'une course en solitaire, après une immobilisation (capteur de mouvement) de plus de 30 minutes par exemple, une alarme sonore retentirait sur le smartphone prévenant que l'alerte par SMS va être envoyée si pas d'action de la part du propriétaire dans la minute qui suit, et si pas d'action, grâce au GPS du smartphone enverrai les coordonnées au n° des secours programmé... Si ça passe bien sur 🙄

On peut aussi imaginer un signalement de fin d'alerte par SMS si finalement le mec avait juste une envie pressante au moment où l'alarme prévenant que le secours va être déclenché a retenti 🤣 🤢 🙄


Cette application à déjà existé, elle s'appelait angexis outdoor, mais à, été supprimée car pas rentable malheureusement...

Perrin
- Le 02/05/2018 15:10

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur ce sujet par hasard et on peut dire qu'il tombe plus que bien! Je souhaitais soumettre un questionnaire à la communauté des pratiquants de sports de montagne.

Ce questionnaire concerne mon mémoire de fin de master. Le sujet traité est la sécurité lors des sports de plein air grâce aux objets connectés. Je m'intéresse plus particulièrement aux balises d'alerte GPS.

Ces balises sont capables d'envoyer votre position GPS si vous appuyez sur le bouton d'alerte mais aussi en cas d'immobilité prolongée. Cela évite d'utiliser la batterie du téléphone et de pouvoir transmettre une position GPS fiable aux secours (qui peut donner sa position précise en forêt ou après avoir marché des heures dans la montagne).

Votre réflexion sur ce sujet m'intéresse au plus au point, si vous pouviez prendre 3 minutes (montre en main) pour répondre à ce questionnaire cela me serait d'une aide précieuse.

goo.gl/forms/K27rfpS8qPTllQH52

Belle journée,

Laura

Jacques_F
[260 posts] - Le 02/05/2018 17:42

Il existe une super application < Help SHB Montagne > qui permet d'envoyer un SMS au 114 par exemple, et qui vous guide à la rédaction du texte de manière à fournir les principales informations ainsi que la position GPS sur le modèle de la fiche Secours de la FFME

Téléchargement application:
androidappsapk.co/detail-shb-montagne

Exemple de message généré
< DEMANDE DE SECOURS EN­ MONTAGNE URGENT, Je suis  ­Mr Serge Xxxxx, 63­ ans,
Une avalanche, 2 victimes, Bl­essé conscient, répond­, bouge pas, Respiratio­n difficile, Pouls per­ceptible, Son état se ­dégrade, Bea­u temps, Accès hélico ­possible.
Position: maps.google.c­om/maps?q=44.2016985,7.1440608 , + ou - 12m, à 2350m d­'altitude >

Écrans d'aide pour pour générer le message
...

S
skiacro
[252 posts] - Le 02/05/2018 18:32

Perrin a dit :Je m'intéresse plus particulièrement aux balises d'alerte GPS.

Ces balises sont capables d'envoyer votre position GPS si vous appuyez sur le bouton d'alerte mais aussi en cas d'immobilité prolongée. Cela évite d'utiliser la batterie du téléphone et de pouvoir transmettre une position GPS fiable aux secours (qui peut donner sa position précise en forêt ou après avoir marché des heures dans la montagne).

Votre réflexion sur ce sujet m'intéresse au plus au point, si vous pouviez prendre 3 minutes (montre en main) pour répondre à ce questionnaire cela me serait d'une aide précieuse.


Votre questionnaire et votre recherche comporte hélas un biais fatal :

"NB : La balise est équipée d’une carte SIM multi opérateurs pour une couverture réseau optimale."

Une balise GPS équipée d'une carte SIM ne sert strictement à rien dans des régions dépourvues d'une couverture réseau téléphonique adéquate. Que vous ayez ou pas une balise compatible avec un réseau téléphonique 4G, 5G, LoRa ou SigFox.

Il y a des zones en haute montagne ou simplement en mer où la couverture réseau téléphonique est tout simplement inexistante. Il est alors impossible de pouvoir transmettre votre position GPS "de manière fiable" à une équipe de secours et de recherche.

Pour palier à ce fâcheux problème, il existe depuis très longtemps un système gratuit de balise de détresse PLB qui envoie votre position GPS via le réseau de satellites CORPAS-SARSAT, et donc, indépendant de toute couverture téléphonique, de carte SIM ou d'abonnement payant. C'est le même canal que la fameuse balise ARGOS utilisées par des navigateurs en solitaire.

En termes de secours et de transmission d'une alerte, il vaut mieux avoir de la redondance dans les systèmes de transmission (sifflet et miroir de détresse, balise PLB, cyalume, smartphone, etc...) que plutôt avoir à tout prix de la convergence avec 1 seul canal de transmission et 1 seul appareil. A méditer...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER