ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Secours et SMS

Secours et SMS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
skiacro
[252 posts] - Le 12/01/2016 20:26

leded a dit :ski acro a dit :...En plus d'un téléphone portable, sifflet et miroir de détresse, ...

Il y a aussi la led rouge dont le faisceau est hyper détectable de nuit (un peu comme les pointeurs laser) 😉


Certaines lampes frontales intègrent une LED rouge clignotante pour se signaler en cas de détresse. Encore faut-il correctement interpréter ce signal lumineux clignotant comme un signal de détresse ? Pas de codage en morse du signal lumineux S-O-S ?

A noter que l'utilisation de pointeurs laser pour se signaler à un pilote d'hélicoptère est à rigoureusement proscrire de jour comme de nuit : risque important d'aveuglement et de dommages irréversibles aux yeux du pilote venu vous secourir...! Voir article :

www.rega.ch/fr/actualite/actualite/detail.aspx?id=1919

A noter qu'un feu à éclat est intégré sur une balise PLB 406 MHz. Cela facilite grandement le repérage final du rescapé en pleine nuit. Préférer un allumage manuel de ce feu à éclat et non pas un allumage automatique par immersion dans l'eau car inutile en montagne... 😉

L
le ded
[1178 posts] - Le 12/01/2016 20:35

matt a dit :je précise juste qu'elle n'est d'aucune utilité si on n'a pas de réseau data.

Déjà, je pense qu'il faut moduler ta réponse:
- Tout dépend de la couverture de l'opérateur. Cela ne sera pas vrai pour tout le monde.
- Ensuite, il y a la qualité et la sensibilté de réception du Smartphone (pas le DAS, hein) et là, il y a du bon et du moins bon.
L'idéal serait un 8w de l'Armée. 😜

L
le ded
[1178 posts] - Le 12/01/2016 20:39

ski acro a dit :leded a dit :ski acro a dit :...En plus d'un téléphone portable, sifflet et miroir de détresse, ...

Il y a aussi la led rouge dont le faisceau est hyper détectable de nuit (un peu comme les pointeurs laser) 😉


Certaines lampes frontales intègrent une LED rouge clignotante pour se signaler en cas de détresse. Toutefois, l'utilisation de pointeurs laser pour se signaler à un pilote d'hélicoptère est à rigoureusement proscrire : risque important d'aveuglement et de dommages irréversibles aux yeux du pilote venu vous secourir...!

Un feu à éclat est intégré sur une balise PLB 406 MHz. Cela facilite grandement le repérage final du rescapé en pleine nuit. Préférer un allumage manuel de ce feu à éclat et non pas un allumage automatique par immersion dans l'eau car inutile en montagne... 😉


Mon sifflet (donné par l'UCC lors d'une Transvésubienne intègre une led rouge). Le pointeur laser était cité pour imager le signal de détresse. 😉

Alain
- Le 12/01/2016 22:05

leded a dit :matt a dit :je précise juste qu'elle n'est d'aucune utilité si on n'a pas de réseau data.

- Ensuite, il y a la qualité et la sensibilté de réception du Smartphone (pas le DAS, hein) et là, il y a du bon et du moins bon.
L'idéal serait un 8w de l'Armée. 😜


Sauf erreur, un 8W de l'armée ne serait pas forcément meilleur en qualité et sensibilté de réception qu'un smartphone moins puissant, la puissance d'émission n'ayant pas de lien avec la partie réception de l'appareil.

Maki
[707 posts] - Le 12/01/2016 22:38

matt a dit :Il me semble que, dans l'immense majorité des cas, les randonneurs à ski que je croise savent où ils sont

Peut être. Mais je t'assure par expérience que expliquer ta position a un inconnu au téléphone n'est pas simple du tout.

matt
- Le 12/01/2016 22:41

leded a dit :matt a dit :je précise juste qu'elle n'est d'aucune utilité si on n'a pas de réseau data.
Déjà, je pense qu'il faut moduler ta réponse...

???
Soit tu as du réseau data sur TON téléphone avec TON opérateur, soit tu n'en as pas.
Dans le 2e cas une appli dépendant du réseau data ne TE sert à rien.
Ca te va mieux comme ça ?

Et la qualité du smartphone joue peut-être à la marge mais quand le réseau voix passe difficilement comme dans plein d'endroits où je vais, je doute fortement que tu puisse avoir de la data même avec le meilleur smartphone.

matt
- Le 12/01/2016 22:48

Maki a dit :matt a dit :Il me semble que, dans l'immense majorité des cas, les randonneurs à ski que je croise savent où ils sont
Peut être. Mais je t'assure par expérience que expliquer ta position a un inconnu au téléphone n'est pas simple du tout.

D'accord si tu n'as pas de carte sous la main ou de position GPS.

C'est pour ça que pouvoir envoyer sa position GPS par SMS est un gros plus, quand il n'y a pas d'autre meilleur moyen pour le faire.

Maki
[707 posts] - Le 12/01/2016 22:58

matt a dit :D'accord si tu n'as pas de carte sous la main ou de position GPS.

Je l'ai. C'est le gars a l'autre bout du fil qui n'a pas de carte ni la moindre connaissance du coin ou tu randonne.

matt a dit :C'est pour ça que pouvoir envoyer sa position GPS par SMS est un gros plus, quand il n'y a pas d'autre meilleur moyen pour le faire.

A mon avis il serait la meilleure chose même quand il y a d'autre moyen.

D
davidg
[1231 posts] - Le 12/01/2016 23:11

Juste pour info, l'association des Pompiers a demandé un seul numero d'urgence, le 112 avec suppression/redirection de tous les autres numeros.

S
skiacro
[252 posts] - Le 13/01/2016 12:42

Un système bracelet-montre super compact d'envoi de géolocalisation GPS par transmission d'un SMS d’alerte via une couverture GSM multi-opérateurs : www.kitenews.fr/saferide-votre-securite-a-votre-poignet/

Le problème d'absence de couverture réseau GSM dans certaines zones en montagne reste d'actualité, et donc malheureusement non-résolu avec ce genre de balise de détresse pour notre pratique hors des sentiers battus.

A noter ce modèle de montre intégrant une balise de détresse PLB 406 MHz, mais au prix de 15'300 CHF : www.breitling.com/fr/models/professional/emergency/

D
davidg
[1231 posts] - Le 13/01/2016 14:00

Si vous avez une demi-heure, une démonstration d'un sauvetage en utilisant le Breitling grâce aux 3 copains de Top Gear. C'est super marrant.

youtu.be/_ohRdFiyiNM?t=16m10s - lien en anglais

matt
- Le 13/01/2016 16:59

ski acro a dit :Un système bracelet-montre super compact d'envoi de géolocalisation GPS par transmission d'un SMS d’alerte via une couverture GSM multi-opérateurs : www.kitenews.fr/saferide-votre-securite-a-votre-poignet/

Oui avec 15 € d'abonnement mensuel... c'est pas gagné leur projet.
et, je suppose, un numéro d'appel classique donc on ne bénéficie pas de la couverture étendue du 112


Pour moi (hein Leded 😉 ) ça n'est pas un problème d'outil du coté utilisateur : un bête téléphone sans fil peut envoyer un SMS ( c'est tout l'intérêt d'ailleurs, universel et 100% compatible )

Le problème c'est l'équipement des centres d'appel départementaux pour qu'ils puissent recevoir et traiter des SMS, c'est tout...

L
le ded
[1178 posts] - Le 13/01/2016 17:22

Même si tu ne reçois pas de signal pour synchroniser ton mobile (hein matt 😉 ) dans ton bled, il ne faut pas condamner une application qui peut fonctionner ailleurs.
Quant à formuler sa géolocalisation à un centre d'appel, il faudrait avant tout choisir un format universel (la projection UTM étant à mon avis la plus simple à formuler et à retranscrire).

matt
- Le 13/01/2016 18:31

leded a dit :il ne faut pas condamner une application qui peut fonctionner ailleurs.
Encore une fois je ne condamne rien : si des applis fonctionnent et permettent de faciliter des secours, super.

Je ne fais que regretter qu'un moyen simple et universel de déclencher des secours, en particulier quand la couverture réseau est insuffisante, ne soit pas utilisable en France alors que ça l'est ailleurs.

Et je pense aussi qu'avant de s'enthousiasmer pour toutes les applis d'appel de secours qu'on voit fleurir toutes les semaines, il faut bien en comprendre le fonctionnement, les contraintes et les limites, en particulier en montagne.


leded a dit :Quant à formuler sa géolocalisation à un centre d'appel, il faudrait avant tout choisir un format universel
On m'a indiqué que les centres d'appels étaient parfaitement équipés pour convertir tous les formats de position GPS.

matt
- Le 13/01/2016 18:38

Maki a dit :
matt a dit :D'accord si tu n'as pas de carte sous la main ou de position GPS.
Je l'ai. C'est le gars a l'autre bout du fil qui n'a pas de carte ni la moindre connaissance du coin ou tu randonne.

Je n'ai eu (heureusement !) qu'une seule expérience et le gars du 112 (Hautes-Alpes) avait bien la carte sous les yeux, donc je n'ai eu aucun souci pour lui donner les indications en plus de la position GPS.

Ca n'est peut-être pas la même chose dans d'autres centres.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER