ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Secours et SMS

Secours et SMS


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
davidg
[1240 posts] - Le 08/01/2016 22:35

Le SMS comme premier recours pour appeler les secours en montagne me semblerait bien pratique, sachant qu'un SMS ne nécessite que quelques millisecondes de connexion. C'est une chose importante qd le réseau ne passe pas très bien.
Depuis bien longtemps, le PG de Chamonix a mis en place ce système avec un protocole d'utilisation, mais sur un numéro 06. Le n° 114 fonctionne également pour les sourds.
Les n° de secours comme le 112 ont le gros avantage de passer par n'importe quels antenne ou opérateur, même sans carte SMS ou code PIN.
Est-ce pareil pour le 114 et le n° du PG de Chamonix?
Quid des autres pays?
Je sais qu'en Grande-Bretagne, on peut envoyer un SMS directement au 112, ce qui me semble bien pratique.
Certains voient-ils des inconvénients dans le fait d'appeler les secours par SMS?

Opérateur
- Le 09/01/2016 10:14

Bonjour,
Pour bosser sur une plateforme de réception notamment des 112, l'envoie de moyens de secours via sms est un peu light. Il faudrait au minimum le coupler d'un code et d'une geolocalisation

Par exemple faire en sorte que le sms arrive avec les coordonnés GPS donnés par le relai déclenché le plus proche ou donner le nom de l'itinéraire . Les secours disposeraient d'une base de donnés référençant tout les noms de voies et d'itinéraires de leurs secteurs de compétence visualisable sur carte interactive . Ce qui est sans doute deja le cas selon les départements.

Et surtout classer les problèmes :
#probleme numéro # + #nombre de personnes impliquées #

Problème 1a > pas de blessé, on est coincé mal équipé.
Problème 1b > pas de blessé, on est coincé bien équipé.
Problème 2 > blessé , conscient
Problème 3 > blessé , inconscient.

Ce qui pourrait donner:
"Mont blanc
Problème 1b + 3
45.8325 N / 6.86417 E"

Je ne travaille pas dans le domaine des secours en montagne donc je ne sais pas du tout ce qu'ils font deja ou pas.
D'ailleurs, ça serai intéressant que quelqu'un qui travaille là dedans nous explique brièvement.

ubaye40
- Le 09/01/2016 10:48

quid des réseaux?
en CH,il y a du réseau partout dixit un ami montagnard suisse 🙂 ! qlq'un confirme?

J
jlmz
[106 posts] - Le 09/01/2016 16:39

Bonjour,

Voir l'excellent hors-série Montagne Mag Neige & Avalanche, en page 52 consacrée aux secours, l'application Gend-loc permet la localisation par un échange de sms, à condition d'avoir activé le GPS sur le smartphone et que le réseau passe.

Maki
[707 posts] - Le 09/01/2016 16:47

Le seul inconvénient que je vois c'est un message avec texte "SOS"; alors on fait quoi? Dans la difficulté c'est très facile de donner des info insuffisantes, les opérateurs du 112 sont entrainées pour gérer la communication avec des gens paniquées. Donc une simple ouverture aux SMS risque de créer des problèmes.

Par contre une appli pour smartphone pourrait le faire. Après avoir répondu a un questionnaire le message est envoyé avec géolocalisation. Au fait je me demande pourquoi ça n'existe encore pas a niveau européen.

D
davidg
[1240 posts] - Le 09/01/2016 16:55

jlmz a dit :Bonjour,

Voir l'excellent hors-série Montagne Mag Neige & Avalanche, en page 52 consacrée aux secours, l'application Gend-loc permet la localisation par un échange de sms, à condition d'avoir activé le GPS sur le smartphone et que le réseau passe.


Oui mais, non. Avec Gend-loc vous devez d'abord appeler le service de secours. Qui n'est pas toujours facile en montagne.

D
davidg
[1240 posts] - Le 09/01/2016 16:57

Maki a dit :Le seul inconvénient que je vois c'est un message avec texte "SOS"; alors on fait quoi? Dans la difficulté c'est très facile de donner des info insuffisantes, les opérateurs du 112 sont entrainées pour gérer la communication avec des gens paniquées. Donc une simple ouverture aux SMS risque de créer des problèmes.


Oui, mais ils peuvent au moins localiser l'envoyer (par antenne) et aussi tenter de rappeler par vox ou sms.

L
le ded
[1177 posts] - Le 09/01/2016 17:29

davidg a dit :Maki a dit :Le seul inconvénient que je vois c'est un message avec texte "SOS"; alors on fait quoi? Dans la difficulté c'est très facile de donner des info insuffisantes, les opérateurs du 112 sont entrainées pour gérer la communication avec des gens paniquées. Donc une simple ouverture aux SMS risque de créer des problèmes.


Oui, mais ils peuvent au moins localiser l'envoyer (par antenne) et aussi tenter de rappeler par vox ou sms.


Le 2ème inconvénient, c'est que l'on a pas l'acquitement comme quoi le SMS a bien été reçu. On sait si il a bien été envoyé mais pas reçu.

Par contre, lors d'un appel au 112, on a de suite l'échange. Reste à s'exprimer correctement sur la notation de ses coordonnées GPS (au format angulaire, décimal, minutes, secondes ?) . Par contre, l'envoi de ces données de positionnement par SMS supprime toutes possibilités d'incompréhension (retranscription) et donc d'erreur.

Maki
[707 posts] - Le 09/01/2016 17:32

Pas convaincu du tout, c'est trop imprécis. Considère que j'ai une SIM italienne et la
h**p://www.skitour.fr/sommets/monte-bodoira,629.html
j’étais en roaming avec Bouygues Telecom.

Ok pour rappeler, mais ici on discute de réseau faible et dialoguer par SMS n'est pas top. A mon avis il faut que le message initial soit le plus complète et précis possible, au moins pour la position. Si après on arrive a communiquer tant mieux pour gérer le secours, mais ou aller c'est primordial.

D
davidg
[1240 posts] - Le 09/01/2016 17:56

Nous parlons du cas figure où les appels vocaux ne fonctionnent pas mais les SMS si, qui n'est pas rare en montagne.

Opérateur
- Le 09/01/2016 18:38

ok, dans l'idéal ,il faudrait pleins d'informations d'autant que cela représente une intervention technique et potentiellement lourde(hélico...). Mais les intervenants sont des justement des équipes spécialisés qui ont les compétences et le materiels pour pour prendre en compte ces interventions.

Donc ce qui leur faut vraiment pour savoir si il ont à intervenir, c'est la localisation, le nombre de victime et si possible leur état.

Après chacun peut donner sa version d'un code abrégé . Dans mon premier message je pense qu'on a l'essentiel pour intervenir et adapter un minimum les moyens.
Aux pratiquants ensuite de connaître et assimiler ce code.

L
le ded
[1177 posts] - Le 09/01/2016 19:01

davidg a dit :Nous parlons du cas figure où les appels vocaux ne fonctionnent pas mais les SMS si, qui n'est pas rare en montagne.

Comment es-tu certain que ton SMS est (sera) bien reçu par ton destinataire ?
Qu'est-ce qui te fait dire que les SMS fonctionnenent et pas le 112 (voix) ?

Phil'Ô
[1653 posts] - Le 09/01/2016 19:21

L'avantage d'un secours qui pourrait être déclenché par SMS, ça serait qu'une application pourtait l'envoyer à ta place pour déclencher un secours te concernant (course en solitaire).

Avec tous les capteurs d'un smartphone on pourrait facilement imaginer une application qui, si elle était activée au départ d'une course en solitaire, après une immobilisation (capteur de mouvement) de plus de 30 minutes par exemple, une alarme sonore retentirait sur le smartphone prévenant que l'alerte par SMS va être envoyée si pas d'action de la part du propriétaire dans la minute qui suit, et si pas d'action, grâce au GPS du smartphone enverrai les coordonnées au n° des secours programmé... Si ça passe bien sur 🙄

On peut aussi imaginer un signalement de fin d'alerte par SMS si finalement le mec avait juste une envie pressante au moment où l'alarme prévenant que le secours va être déclenché a retenti 🤣 🤢 🙄

B
bens
[775 posts] - Le 09/01/2016 19:44

C'est un sujet que j'ai abordé ici plusieurs fois :
Pour moi le SMS est le moyen idéal pour diffuser de manière immédiate, précise et sans ambiguïté son identité, sa position (très facile avec le smartphone), la nature de l'accident, le nombre de victimes. Rien n'empêche de compléter avec un appel vocal si ça passe.

leded a dit :Qu'est-ce qui te fait dire que les SMS fonctionnenent et pas le 112 (voix) ?
J'ai eu un cas il y a deux ans où j'aurais pu gagné 45mn si j'avais pu passer un SMS ( on était en limite de réseau, la communication a été coupée plusieurs fois avant que je puisse expliquer mon problème ). De plus les CRS n'avaient pas bien compris ma position GPS.
Tout ça n'a pas eu de conséquences vu que c'était un accident sans gravité mais si ça avait été grave 45mn aurait pu faire une grosse différence.

Autre point important : quand tu te déplace pour essayer de retrouver du réseau, c'est infiniment plus pratique d'avoir un SMS en boite d'envoi qui partira dès que le téléphone aura trouvé un semblant de réseau. Alors que pour la voix il faut s'arrêter, sortir le téléphone, faire 2 ou 3 essais, le ranger si ça marche pas, se remettre en route, etc... Tu perds un temps considérable.

leded a dit :
Comment es-tu certain que ton SMS est (sera) bien reçu par ton destinataire ?

Il suffirait d'envoyer un SMS en retour.
Techniquement c'est ultra simple, il n'y a rien à inventer (plein de serveurs SMS fonctionnent déjà dans d'autres domaines)


J'ai contacté la FFCAM (pas le temps de s'occuper du sujet), la FFME (intéressé au départ mais finalement non) et le PG de Briançon (pas de réponse).

Je précise que le 112 n'accepte pas les SMS. C'est géré au niveau départemental ce qui semble un gros frein pour adopter une solution technique unifiée.

Il y a bien le 114 mais c'est en théorie réservé aux sourds et malentendants et pas sûr qu'ils soient à l'aise avec le secours en montagne... Ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner sur la possibilité de l'utiliser en cas de problème de réseau mais je n'ai jamais eu le fin mot.

Seul le PGHM de Chamonix accepte les SMS (si ça n'a pas changé).

Mais que ce soit le 114 ou le PG, je ne pense pas qu'ils bénéficient de la même couverture améliorée que le 112

Les SMS sont acceptés par certains services de secours en Suisse et dans d'autres pays européens.

Après la seule limite c'est qu'il faut qu'il y ait un minimum de réseau, ce qui n'est souvent pas le cas quand on ski dans des zones un peu sauvages.
Mais c'est quand même dommage qu'on soit à la traine sur ce sujet en France.

T
tucco
[2106 posts] - Le 09/01/2016 20:46

davidg a dit :Le SMS comme premier recours pour appeler les secours en montagne me semblerait bien pratique,
" Vous comprenez Monsieur qu'à votre age ce n'est pas prudent de roder seul en montagne " on m'a alors conseillé l'application ALPIFY opérationnelle aux dires des services de secours andorrans sur les 2 versants des Pyrénées et dans les Alpes . Je n'ai pas eu l'occasion de la tester 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER