ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Secours et SMS

Secours et SMS


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 09/01/2016 20:53

jacques sourribes a dit :Vous comprenez Monsieur qu'à votre age ce n'est pas prudent de roder seul en montagne
🤢

Il sont violents chez toi ! 🤣

B
bens
[770 posts] - Le 09/01/2016 22:09

Pour la bonne compréhension du sujet, il me semblerait utile de dissocier

- le problème d'appel des secours dans les zones où on n'a pas ou peu de réseau

- les applis plus ou moins sophistiqués des smartphones qui permettent d'automatiser ou de faciliter l'appel au secours

Si on est dans une zone où la voix ne passe pas bien, c'est pas la peine d'espérer une seconde que la data ( sur laquelle se basent toutes les applis ) va passer...

Question subsidiaire : est-ce que certains d'entre vous emmènent un balise PLB pour pallier à l'absence de réseau ?

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/01/2016 12:14

Opérateur a dit :Et surtout classer les problèmes :
#probleme numéro # + #nombre de personnes impliquées #

Problème 1a > pas de blessé, on est coincé mal équipé.
Problème 1b > pas de blessé, on est coincé bien équipé.
Problème 2 > blessé , conscient
Problème 3 > blessé , inconscient.

Ce qui pourrait donner:
"Mont blanc
Problème 1b + 3
45.8325 N / 6.86417 E"


Une appli smartphone qui poserait les questions de façon conviviale, les coderait de façon utilisable par les secours et enverrait ces infos et la position par SMS ça pourrait être une bonne idée.

T
toby64
[163 posts] - Le 10/01/2016 12:40

Un debut de solution serait peut etre un reseau radio vhf comme le reseau secu dauphiné. Inexistant dans les pyrenees.
mais a necessite de l investissement.

le fab
- Le 10/01/2016 12:44

Pïerre* a dit :
Une appli smartphone qui poserait les questions de façon conviviale, les coderait de façon utilisable par les secours et enverrait ces infos et la position par SMS ça pourrait être une bonne idée.

Ça me parait être là bonne idée
Et aussi que ca existe en suisse, non ?

B
bens
[770 posts] - Le 10/01/2016 13:33

le fab a dit :Pïerre* a dit :
Une appli smartphone qui poserait les questions de façon conviviale, les coderait de façon utilisable par les secours et enverrait ces infos et la position par SMS ça pourrait être une bonne idée.

Ça me parait être là bonne idée
Et aussi que ca existe en suisse, non ?


Aujourd'hui le problème n'est pas l'application (ça c'est super simple et ça existe déjà plus ou moins)
Le problème c'est qu'il n'y a pas de numéro sur lequel envoyer les SMS !

S
skiacro
[252 posts] - Le 10/01/2016 14:37

Les applications de notification d'urgence via smartphone existent déjà. Pour la Suisse, voir iRega : www.rega.ch/fr/multimedia/application-mobile.aspx

bens a dit : Question subsidiaire : est-ce que certains d'entre vous emmènent un balise PLB pour pallier à l'absence de réseau ?

En plus d'un téléphone portable, sifflet et miroir de détresse, j'utilise une balise de localisation personnelle pour justement palier au manque de couverture réseau téléphonique en montagne ou en mer dès qu'on sort des sentiers battus. C'est pour moi la meilleure solution de dernier recours qui possède une couverture mondiale sans abonnement.
Pour les détails, voir : www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 10/01/2016 17:55

bens a dit :Le problème c'est qu'il n'y a pas de numéro sur lequel envoyer les SMS !
Bien sûr, il faudrait que l'équivalent du 112 existe pour recevoir des SMS formattés avec les infos nécessaires à une intervention.

J'ai testé l'appli Rega, elle ne permet de transmettre qu'une demande des secours avec position, rien de plus. Une fois l'alerte transmise, le reste se fait classiquement par téléphone si ça passe.

T
toby64
[163 posts] - Le 10/01/2016 18:44

Et que pensez vous de la balise spot ?

B
bens
[770 posts] - Le 10/01/2016 19:01

toby64 a dit :Et que pensez vous de la balise spot ?
Bien pour le tracking et éventuellement le secours en expé si quelqu'un te suit et peut relayer l'appel. Mais le délai de traitement de l'appel peut être très long donc pas adapté à mon avis pour du ski de rando classique.
Accessoirement l'abonnement est pas donné donc si tu n'utilises pas la fonction tracking mieux vaut la balise PLB.

T
tophe74
[116 posts] - Le 10/01/2016 20:14

La balise PLB est capable de donner l'alerte même si la position gps n'est pas acquise alors que la spot ne fonctionne pas du tout dans ces conditions.

V
Vince88
[454 posts] - Le 10/01/2016 20:21

ski acro a dit :
bens a dit : Question subsidiaire : est-ce que certains d'entre vous emmènent un balise PLB pour pallier à l'absence de réseau ?

En plus d'un téléphone portable, sifflet et miroir de détresse, j'utilise une balise de localisation personnelle pour justement palier au manque de couverture réseau téléphonique en montagne ou en mer dès qu'on sort des sentiers battus. C'est pour moi la meilleure solution de dernier recours qui possède une couverture mondiale sans abonnement.
Pour les détails, voir : www.skitour.fr/matos/divers/ocean-signal-rescueme-plb1


Très intéressant, je ne connaissais pas ce type de balise (je ne connaissais que les types "spot").
Y'en a t'il parmi vous qui en ont une pour les activités montagne ?

T
tophe74
[116 posts] - Le 10/01/2016 20:27

J'en ai une depuis une grosse chute en vtt qui aurait pu mal se finir si j'avais été en montagne ce jour-là. J'espère ne jamais devoir m'en servir.

L
le ded
[1178 posts] - Le 10/01/2016 20:56

ski acro a dit :...En plus d'un téléphone portable, sifflet et miroir de détresse, ...

Il y a aussi la led rouge dont le faisceau est hyper détectable de nuit (un peu comme les pointeurs laser) 😉

P
pat
[80 posts] - Le 11/01/2016 07:33

ubaye40 a dit :quid des réseaux?
en CH,il y a du réseau partout dixit un ami montagnard suisse 🙂 ! qlq'un confirme?

C'est tout bonnement faux.
Encore dans le val des Dix avant Noel, une fois le Pas de Chèvre passé, plus rien et ce n'est qu'un exemple....

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER