ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 08/01/2016 13:38

Mais c'est qui BoB ? > Youtube

mac
- Le 08/01/2016 13:43

Si tu commences par dire aux gens que ce sont des bobos pas rigolos, ça aide pas non plus au débat.

C'est ma faute, mais j'ai uniquement employé ce terme à destination de ceux qui croient qu'un écosystème reste équilibré en l'absence de prédateurs et/ou de régulation humaine (chasse assermentée ou loisir, relocalisation, stérilisation).
Dénier cela montre juste une stupéfiante perte de compréhension/proximité de l'homme avec la nature.

Et c'est d'ailleurs également le problème des chasseurs qui eux également ont perdu cette connection et véhiculent une image excécrable en ayant transformé cette noble activité d'amoureux de la nature en loisir de beauf.

L
le ded
[1178 posts] - Le 08/01/2016 13:54

On peut confier la faune et les espaces naturels à des fonctionnaires formés et responsables, au sein d’instances départementales ou régionales, dont la mission serait de créer les conditions d’une cohabitation pacifique et harmonieuse entre les animaux sauvages et l'Homme, fondée sur la prévention et la protection.
Des mesures spécifiques pourraient être prises et réalisées par des gardes de la faune.
C'est simple, non ?

Je réitère en disant que ceux qui sont contre la chasse (ou qui n'en n'ont rien à fout...) ne sont pas obligatoirement des bobos, des citadins ou de écolos. 😊

Nicom
- Le 08/01/2016 15:41

leded a dit :On peut confier la faune et les espaces naturels à des fonctionnaires formés et responsables
Par les temps qui courent il faut pas rêver... les parcs nationaux vivotent avec de moins en moins de personnels, restrictions budgétaire... au niveau local c'est pareil...

jean-ba
- Le 08/01/2016 15:57

Bonjour,
La chasse est belle et bien un outil de régulation du gibier indispensable. Remarquez déjà les dégâts causés par les cervidés sur notre agriculture et nos forêts... Et ne croyez pas que le retour des grands prédateurs va solutionner cela. C'est une utopie citadine ...
Les chasseurs sont des passionnés, ils ont l'avantage de connaître très bien leur territoire et les habitudes du gibiers, d'avoir de très bons chiens et d'avoir beaucoup de temps pour comprendre les habitudes comportementales des espèces ...
Après, cela reste des hommes, et ils ne sont pas tous parfaits, hélas. La chasse le dimanche pourrait être remise en cause dans les massifs les plus touristiques selon moi. Car sur fréquentation et chasse sont incompatibles.

Moi je serais favorable à l'obtention d'un certificat médical annuel pour chaque chasseur. Aujourd'hui, le permis de chasse est donné à vie et ça ce n'est pas normal car certains n'ont peut être plus le physique ou les réflexes suffisants pour avoir une arme dans les mains...

Croire que la chasse pourrait être réalisée par des fonctionnaires professionnels est impossible !! Remplacer 1.3 millions de chasseurs par des fonctionnaires ... vous pensez au coût? et que faites vous des chasseurs ?

Il faut au contraire continuer de vulgariser la pratique de la chasse, l'améliorer, l'adapter ... car les chasseurs au sens noble, sont bien protecteur de la nature (les populations de cervidés ne font qu'augmenter sur ces dernières années)...

Et je précise que je ne suis pas chasseur, un simple amoureux de la montagne ...

A bon entendeur ...

Les inconnus
- Le 08/01/2016 16:02

Et bien Jean- ba tu vas te faire lyncher sur la place publique !!! Tu es pour la chasse qui régule ? On t'a dit que ce n'est qu'un prétexte !

J
Jluc38
[322 posts] - Le 08/01/2016 16:23

Animaux chassés (saison 1998-1999)
• le pigeon ramier 5 169 000,
• les faisans 5 061 054,
• les grives 4 537 960,
• les lapins de garenne 3 209 210 ,
• la perdrix rouge 1 731 693,
• la perdrix grise 1,5 million,
• le canard colvert 1 561 150,
• la bécasse 1.168.290.
• etc.
Total 30 millions (source ONCFS)

Grands animaux chassés 2005 (hors parc et enclos)
• 41 500 cerfs
• 505 000 chevreuils
• 447 000 sangliers
Source ONCFS


Voici les chiffres que j'ai pu trouver sur le net.

La régulation par la chasse des grands animaux, peut être, mais elle peut être réalisée par d'autres, n'en déplaise à ceux qui s'autoproclament investis de cette mission.


Quand aux 30 millions d'animaux cités plus haut, combien sortent d'élevage ?

Pour nos chers inconnus dont nous avons bien compris l'amour de la chasse, nous attendons toujours une position sur le sujet initial du post, l'interdiction de chasser le dimanche.

Je serai curieux de te voir argumenter contre.

R
Rico38
[54 posts] - Le 08/01/2016 16:25

Non mais faut arrêter avec la régulation, une bonne partie des chasseurs chassent du petit gibier relâché pour l'occasion, faisans etc.
Des bestioles qui viennent pratiquement manger dans la main de l'homme et après on vient nous dire que c'est un sport noble!
En plus ils font ça a coté des habitations, ça tiraille dans tout les coins, j'en connais qui on trouvé du plomb dans leurs volets!!!

Sangliers et cerfs, nourris toute l'année par les chasseurs et pour les chasseurs, et après on nous dit qu'il faut venir réguler l'espèce non mais quel paradoxe...

C'est plutôt le nombre et la qualité des chasseurs qu'il faudrait réguler.

L
le ded
[1178 posts] - Le 08/01/2016 16:26

"Pourquoi lyncher ?"
Tu as lu beaucoup de propos acerbes côté contre ?

A part que tu nous traite de bobos écolos citadins ...

Il ne s'agit pas de remplacer les 1.3 millions de chasseurs par des fonctionnaires mais on pourrait en "prélever" une partie pour la gestion et la régulation sous couvert d’instances départementales ou régionales.

Tout a fait d'accord pour le certificat médical comme très souvent exigé par les associations sportives (club, université, salle de gym,...). Si la chasse est un sport, alors pourquoi dérogent ils à la règle ?

"Que faites vous des chasseurs ?"
Stand de ball trap, une fois par semaine. Le reste du temps, ils ramassent le plomb et les cartouches qui jonchent les forêts.
Il y a aussi des parcours de tir à l'arc sur cible et à mon avis c'est un autre sport qui ne doit pas être accessible à tous. Sélection naturelle. 😉

altitude38
- Le 08/01/2016 16:34

non seulement si on arrête les nourrissements, il y aura à terme une auto régulation des ongulés et autres, si on laisse revenir les prédateurs naturels, encore plus... ou alors.... comment faisait la nature avant l'homme ?????

il reste malheureusement le morcellement des espaces sauvages qui est une grande contrainte au brassage des populations et pourra continuer de nécessiter une régulation humaine... maheureusement mais on ne peut pas refaire l'histoire.

Nicom
- Le 08/01/2016 16:39

altitude38 a dit :comment faisait la nature avant l'homme ?????
ouai mais là tu remonte avant l'homme de cromagnon et aux dinosaures.... On peut remonter aussi à la naissance de l'univers...
Là on parle de notre civilisation soit disant évolué, mais vas dire aux tribus qui chasses pour survivre que ce sont des sanguinaires et qu'ils feraient mieux d'aller en grande surface... Autant les chasseurs ont parfois des arguments pourris autant les anti chasses feraient mieux de ce relire parfois.

Nicom
- Le 08/01/2016 16:40

dsl pour les fautes... 🤢

J
Jluc38
[322 posts] - Le 08/01/2016 16:41

Pour les tribus qui chassent pour survivre, elles se font plutôt rares par chez nous 😄

Nicom
- Le 08/01/2016 16:44

ouai mais je m'écarte volontairement de notre petit pays puisque la discussion dérive sur "comment ça fonctionné avant l'homme"... j'aurai pu ajouter que l'homme est en train de pourrir la planète chaque jour, pour autant doit-on tous ce jeter d'un pont?

altitude38
- Le 08/01/2016 16:44

je ne compare pas une personne qui chasse pour sa consommation et se subsistance comme cela peut encore se rencontre sur d'autres continents avec une activité apparentée à un sport sur un territoire comme la France! on ne parle pas de la même chose! pas besoin de me relire. mis à part ça, des expériences ont eu lieu et ont cours dans d'autres pays où de grands espaces sauvages existent encore, et n'en déplaise à qui veut, là où on peut laisser la nature tranquille, elle s'en sort très bien, avec un rééquilibrage des populations (herbivores/ carnivores etc..) et une bio diversité qui explose toujours au bout de quelques années.

Aller à la page : Précédente 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER