ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
PK76
- Le 07/01/2016 11:50

Régulation ?
Chez moi, autour de Rouen, on peut voir des tas de betteraves et du maïs pour nourrir les bêtes en hiver. C'est qu'une histoire de gros sous, non ? L'ONF loue les chasses... y'a pas de petit profit !!! L'homme est le seul prédateur avec son fusil alors qu'il participe à la prolifération des sangliers par exemple. On n'est pas à une contradiction près...
Même si un calendrier est édité, avec les parcelles chassées, il peut-être modifié et il m'arrive parfois d'oublier de le regarder... Faut alors faire demi-tour ou serrer les fesses à VTT en semaine car il n'y a pas de chasse le dimanche dans les forêts domaniales.

cmanu
- Le 07/01/2016 12:16

leded : quand un skieur de rando déclenche une avalanche sur les gens en dessous ou qui atteint une piste balisée, ou qu'un skieur chute et fauche le skieur aval, on est dans le même cas que le chasseurs qui tue ou blesse quelqu'un. donc faut -il interdire toute activité qui met en danger la vie d'autrui ou juste les activité qui ne t'intéresse pas? il faut aussi interdire la voiture.
que les responsable d'un accident soit interdit de chasse à vie serait déjà un progrès

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 13:42

Non ce n'est pas pareil car on n'évolue pas dans le même milieu. Le chasseur porte une arme, pas le sportif dans la nature avec tous les impondérables naturels.
Comparer les accidents automobiles et les accidents de chasse, c'est du n'importe quoi. Ces situations (aux conséquences dramatiques, j'en convient) ne se situent pas dans le même environnement et n'ont donc pas le même caractère accidentogène.
Si les chasseurs portent des gilets et casquettes fluo orange, c'est bien pour une raison. C'est qu'il y a danger d'être de vie aux alentours de chasseurs.
Comme quoi, le problème de la sécurité en forêt vient bien de cette corporation minoritaire.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 07/01/2016 14:51

Bon sang ! Mais arrêtez de comparer la chasse avec un autre loisir de pleine nature !!!! Les chasseurs portent des armes létales et mettent la vie d’autrui en danger à chaque coup de fusil (balles perdues/erreur sur la cible) ! Un point c'est tout ! Le skieur qui déclenche une avalanche ne met la vie d’autrui en danger que dans des conditions extrêmement rares, c'est plutôt la sienne qui est exposée au premier chef

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 14:59

+1
Le thème balle perdue aussi me fait un peu bondir. 😮
Dans ce cas, ce n'est pas la faute du chasseur mais de la balle ...
La balle s'est perdue, le chasseur est hors de cause. Il a tiré mais ce n'était pas prémédité 🙁

PK76
- Le 07/01/2016 15:41

Et que dire des panneaux : "Ensemble soyons vigilants, chasse en cours" ?
ça veut dire quoi ? C'est de votre faute, on vous avait prévenus, z'aviez qu'à faire attention !!!
La signalétique est défaillante voire impossible. En décembre, je me suis quand même retrouvé coincé entre les rabatteurs et les chasseurs postés sans avoir rien vu venir sauf à avoir entendu des cris au loin.
J'ai déjà vu les chasseurs en bordure du lotissement sans que se soit signalé vu le nombre important d'accès et pas à la distance réglementaire. Ce jour là la parcelle chassée englobait un parcours botanique à vocation pédagogique. En forêt péri-urbaine c'est du grand n'importe quoi. J'avais écrit au maire et à l'ONF. Depuis le calendrier est un peu plus compréhensible pour qui connaît bien la forêt et sais lire une carte...

altitude38
- Le 07/01/2016 17:18

à Saint Bernard, commune bien connue du Plateau des Petites Roches, à même pas 500 m de l'église, on s'est retrouvé avec mon bébé et ma femme à devoir faire demi tour car "faites attention": coups de fusils à 100 m de nous sur un itinéraire plus que fréquenté par les familles le weekend... pour une battue au sanglier. et en faisant 500 m de plus dans la foret autour, qu'est ce qu'on trouve? du maïs pour les nourrir l'hiver...!! on marche sur la tête! alors surtout, on ne veut pas du loup en France, on n'est pas capables d'élever des ovins en France alors qu'en Italie et en Espagne, la cohabitation se passe bcp mieux (bien sur qqs attaques, mais dérisoires par rapport au nombre de betes qui meurent de maladies etc... chaque année). mais je m'étale sur le sujet du loup...pardon

PapyJohn
- Le 07/01/2016 17:32

La chasse et maintenant le loup !
Gaffe ! Les patous ne sont plus très loin 😄
Voilà qui va relancer le post !

N'empêche que cela devient vachement compliqué la montagne !

On se dit que c'est un endroit où l'on va trouver sérénité, calme, bonheur de vivre loin des concentrations de foule (et de tout ce qui va avec) en en fait ...
... En été c'est les Patous
Vite relevés par les chasseurs l'automne ...
Et on finit en beauté par les avalanches l'hiver (quand il y a de la neige, mais si il n'y a pas de neige, c'est l'automne qui s'applique)
Bref on a le choix entre se faire bouffer, se faire rafaler ou être emporté par des tonnes de neige ... 😉
Bon ! Il reste tout de même le printemps.
Là je n'ai pas trouvé de quoi compléter ce tableau idyllique 🙄

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 17:32

En Isère,
"La FDCI n'a pas choisi le mercredi comme jour de non chasse ... pour permettre aux enfants et petits-enfants de chasseurs de pouvoir les accompagner à la découverte de la faune sauvage." 🙁
2% de chasseur. Donc on en déduit que les enfants et petits-enfants des 98% restants peuvent (doivent) rester à la maison. 😮

Nicom
- Le 07/01/2016 18:04

De toute façon on peut jamais avoir une discussion qui part pas en vrille à ce sujet...
Perso je vais en montagne tout le temps, si je vois qu'il y a une battue là où je vais je change de secteur... Je suis moi même chasseur à temps perdu (et oui...), moi aussi je trouve les accidents scandaleux, inadmissible, je vais peut être me faire rentrer dedans en disant ça, mais j'arrive à admirer les animaux sans penser à leur tirer dessus, je suis pour les parcs nationaux, pour la régulation de la chasse, pour un jour de fermeture le week-end.... mais les commentaires comme quoi tous les chasseurs sont des tueurs en puissance et qu'ils ont tous une envie de simplement tuer, je trouve que c'est un raccourci facile. (même si c'est clair qu'il y en a)

Les inconnus
- Le 07/01/2016 18:32

Comme tu le dis très bien Nicom, on ne peut pas discuter avec les anti- chasse. C'est bien dommage car je peux dire qu'en tant que chasseur ( et fier de l'être) jai déjà emmené avec moi des non chasseurs et ceux-ci ont été ravis. Ils ont apprécié l'effort( souvent plus de 1000m de dénivelé) et tout ce qui tournait autour de la chasse. Il n'y a pas eût de prélèvement certaines fois ( souvent) mais ce n'est pas une finalité contrairement à ce que certains pensent.
Concernant les jours de non chasse, en Isère et Savoie je peux vous certifier que c'est le vendredi ( sauf jours fériés en Savoie).
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu des hordes de bambins dans les bois le mercredi ou le jeufi, ou les autres jours.
J'aimerai tant avoir une vrai discussion avec les anti- chasse, qui malheureusement racontent beaucoup de bêtises( concernant la réglementation) plutôt que ce monologue stérile.
Je vous laisse, je fois préparer mes affaires de chasse pour la prochaine battue....

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 07/01/2016 18:50

Les inconnus a dit :mais ce n'est pas une finalité contrairement à ce que certains pensent.

Si ce n'est pas une finalité troque la carabine contre un téléobjectif. Sinon c'est une posture intenable.

alexii
- Le 07/01/2016 18:59

eded : quand un skieur de rando déclenche une avalanche sur les gens en dessous ou qui atteint une piste balisée, ou qu'un skieur chute et fauche le skieur aval, on est dans le même cas que le chasseurs qui tue ou blesse quelqu'un.

AU SECOURS, entendre de tels propos..
Que font les modérateurs.

J
Jluc38
[322 posts] - Le 07/01/2016 19:06

Les discussions sur la chasse sont toujours passionnées, chacun voyant midi à sa porte.

il n'empêche que factuellement, les chasseurs mettent en danger la vie d'autrui (pour le droit de libre circulation, voir article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme), même s'il ne s'agit pas de dire ici que tous les chasseurs sont des excités irresponsables.

Factuellement également, les chasseurs ne sont qu'une minorité : l'exercice de leur passion devrait en tenir compte (2% de la population, donc 1 jour sur 50 pour la chasse ? 😜 )

Factuellement toujours, et cela a été dit plus haut dans ce post, toutes les raisons mises en avant par les chasseurs pour justifier leurs pratiques ne sont pas les bonnes : promener son chien, admirer la nature, faire 1000 m de dénivelée, etc..Car pour tout ceci nul besoin d'un fusil. Quand à la gestion de la faune sauvage, elle serait mieux assumée par des professionnels dûment mandatés pour cela. Et donc la raison principale qui motive les chasseurs, elle est assez inavouable (le plaisir de tuer) et ne peux pas être mise en avant dans une discussion. C'est pour cela que les "vrais" arguments sont quand même plus d'un côté que de l'autre.

Nicom
- Le 07/01/2016 19:06

Etienne -H- a dit :Les inconnus a dit :mais ce n'est pas une finalité contrairement à ce que certains pensent.

Si ce n'est pas une finalité troque la carabine contre un téléobjectif. Sinon c'est une posture intenable.


bien sûr que quand on est chasseur on est satisfait si on rentre avec un sanglier ou autre, mais sur ma vie de chasseur je dois être à 2 sangliers et 5 chevreuils en 20 ans... donc si le but est de faire un tas de bestiole ça ferait longtemps que j'aurai arrété... La chasse c'est un tout, la marche d'approche, trouver l'animal, le dénicher.... et peut être le tuer, mais franchement je crois que tout ce qui est approche, marche... procure 80% de satisfaction. Pour les non chasseurs c'est souvent incompréhensible c'est pourquoi il est impossible d'avoir une discussion apaisé sur le sujet.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER