ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jluc38
[322 posts] - Le 07/01/2016 19:18

Cher Nicom, je t'assure qu'une discussion apaisée est possible.

Je te crois volontiers quand tu dis que 80 % de ton plaisir ne vient pas de l'acte final du chasseur. Mais :

- ce n'est pas (mais vraiment pas) le cas d'autres chasseurs que je connais, pour qui le terme qui me semble le mieux approprié est "viandards" (et tu dois en connaître également)

- Et est-ce que les 20% de plaisir que tu trouves quand tu ramènes une pièce méritent de mettre en danger autrui? N'est-il pas possible de se contenter la plupart du temps des 80% de plaisir que tu trouves sans tirer et de ne prendre le fusil que plus rarement ?

Au plaisir de te lire.

Nicom
- Le 07/01/2016 19:28

Jluc38 a dit :- Et est-ce que les 20% de plaisir que tu trouves quand tu ramènes une pièce méritent de mettre en danger autrui? N'est-il pas possible de se contenter la plupart du temps des 80% de plaisir que tu trouves sans tirer et de ne prendre le fusil que plus rarement ?
tu sais cette année j'ai chassé 3 fois... donc je ne suis vraiment pas un bon exemple... Personnellement je ne pense pas mettre la vie des autres en danger car je tire en ayant identifié la bête, je pense faire le maximum pour la sécurité...
Bien sûr que je connais des viandars mais ils doivent représenter 10% des chasseurs que je connais et malheureusement on se souvient souvent du pire....

J
Jluc38
[322 posts] - Le 07/01/2016 19:36

Et le pire peut se trouver des 2 côtés, je suis bien d'accord. Il n'empêche, pour en revenir au sujet initial, qu'un seul randonneur ou ramasseur de champignons tué par un chasseur, c'est un de trop (pour les accidents entre chasseurs, là j'estime que les intéressés savent les risques qu'ils prennent), et c'est bien pour cela que la chasse ne peut être autorisée tous les jours.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 20:11

Les inconnus a dit :
Concernant les jours de non chasse, en Isère et Savoie je peux vous certifier que c'est le vendredi ( sauf jours fériés en Savoie).
Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu des hordes de bambins dans les bois le mercredi ou le jeufi, ou les autres jours.
J'aimerai tant avoir une vrai discussion avec les anti- chasse, qui malheureusement racontent beaucoup de bêtises( concernant la réglementation) plutôt que ce monologue stérile.
Je vous laisse, je fois préparer mes affaires de chasse pour la prochaine battue....


Pour l'histoire du Mercredi qui n'a pas été choisi par la FDCI, j'ai "prélevé" (je pense que le terme est plus à sa place ici ..) l'info sur le site chasse38.com.

En lisant les articles sur ce site, on sent bien le mal être:
- "Conscients qu'une meilleure connaissance entre tous favorisera une bonne cohabitation dans la nature, les chasseurs affichent une réelle volonté de se faire connaître du grand-public, en toute transparence" On appelle ça se refaire une virginité 🙁
- "La FDCI communique les principales journées de chasse en battue. Cette information permet, si vous le désirez, d'organiser vos sorties en fonction de la présence ou non des chasseurs. Mais n'oublions pas qu'en réalité, toutes les activités sont compatibles." En réalité ou dans le concret ? 🙁

A
astierv
[308 posts] - Le 07/01/2016 20:56

Petite anecdote...
Ce dimanche, proche de mon village : battue au cerf.
de 8 h00 à 12h00, un chasseur, posté à 5 mètres de son 4X4...! Jusque là, ...tout va bien!
Mais son poste se situe à 100 mètres en amont et en direction de :
- un croisement de 4 chemins (1 route départementale et un GR)
- une aire de pique nique
- une zone de conteneurs poubelles.

Bref, au choix, je dégomme : un cerf (voeux prioritaire n° 1 ;-)), un randonneur, une groupe qui pique-nique, un automobiliste, un cycliste, une famille en ballade...

Halluciné par son poste, j'hésite à l'aborder (il a une arme quand même!?)...

Dans le doute, je file voir un de ses collègues en bord de route, posté à 200 mètres d'ici, pour lui dire... "heu, vous trouvez pas qu'il est mal placé le poste du collègue..????
Bon, ben par hasard, je connais ce chasseur en bord de route ... et là, que ne me dit-il pas :
"ouais, ça craint où il est, mais on ne peut pas lui dire, il a 80 ans et il ne veux pas entendre!!!!"... et de rajouter, "t'as bien fait de ne pas aller le voir, il ne veux rien comprendre, même au sein de l'ACCA, on arrive pas à lui dire!!!"

Surement un mauvais chasseur parmi les bons!!!!

J'avais prévu un petit coup de fil au président de l'ACCA, ou au maire, mais j'ai "zappé"..., occupé à d'autres préoccupations! Ce petit témoignage me remotive : je m'y attèle demain! Je crois là qu'il y a un acte citoyen à dénoncer ces comportement irrespectueux des autres usagers!

Ahhh, au fait, c'est le même qui presque tout les matins à le fusil à l'épaule, sur la route départementale, et qui vise en contre bas...! Ben sauf qu'en contre bas..., à 200 mètres de distance environ,... passe une autre route!!! Le tir fichant...! Ahh oui le tir fichant! A cet endroit, le "tir fichant" à toutes les chance de se ficher.... dans une bagnole! Est-ce qu'un chasseur (ou non d'ailleurs) peut nous dire si c'est autorisé...?

Bref, le partage des espaces publics, en temps de chasse, à du plomb dans l'aile...!

Nicom
- Le 07/01/2016 20:59

VA a dit :Ahhh, au fait, c'est le même qui presque tout les matins à le fusil à l'épaule, sur la route départementale, et qui vise en contre bas...!
j'ai pas compris... il a le fusil à l'épaule ou il tire?

A
astierv
[308 posts] - Le 07/01/2016 21:02

Nicom a dit :VA a dit :Ahhh, au fait, c'est le même qui presque tout les matins à le fusil à l'épaule, sur la route départementale, et qui vise en contre bas...!
j'ai pas compris... il a le fusil à l'épaule ou il tire?


Il est à l'affut, fusil en bandoulière (canon fermé)..., mais scrute "en bas", en direction de la route!
Mais ce comportement presque quotidien est anecdotique au regard du poste occupé, en battue, à 100 mètres d'une croisée de 4 chemin...!

Attention, il s'agit d'une anecdote! Je ne généralise pas (sincèrement). mais avec une arme, l'anecdote est parfois lourde à supporter pour la victime... quand même!!!

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 21:08

sutout que Chasser bourré, c’est légal ! 😮

Nicom
- Le 07/01/2016 21:12

Pour faire court... on parle de 150m d'une habitation mais ce n'est pas une règle, c'est juste que l'on considère que les 150m d'une habitation ne font pas partie de l'ACCA et le tire ne doit jamais se faire en direction d'une maison, mais toute personne ayant un cerveau en état de marche doit en avoir conscience..... concernant les route on parle de 150m aussi et ne pas tirer en direction de la route.. mais celà dépend aussi de la réglementation dans l'ACCA (pour la chasse sur la route, pas pour le tir bien sûr).... Après c'est clair que dans certains coins la chasse à coté du 4x4 est une culture qui me hérisse les poils.... .

Denis
- Le 07/01/2016 21:28

Nicom, tu as l'air d'être un chasseur raisonné loin ce ceux que l'on croise tous les dimanches. Alors juste une question "pourquoi chasses-tu" ? tous les plaisirs que tu décris seraient-ils amoindris sans sans ton arme ? quel plaisir à ôter la vie à un animal que tu dis admirer? et une question plus générale: de quel droit retires tu la vie à ces animaux ? ils ne t'appartiennent pas plus qu'à ceux dont le plaisir est de les regarder.
Chasser ou photographier, tuer ou immortaliser, choisis ton camp.

Les inconnus
- Le 07/01/2016 22:22

Et bien n'en déplaise à certains, je suis chasseur ET photographe. Mais pourquoi celà serait-il incompatible ? Ça l'est parceque vous ne voulez pas comprendre.
Nicom, je crois qu'on va se faire un petit casse croute tous les deux et didcuter entre chasseurs et amoureux de la nature ( putain, là tu vas voir comme ils vont dégainer le bobos). Le problème ( entre autre de ces gars) c'est de ne pas être trop rigolots

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 22:31

Sacré Inconnus, quel taquin, alors.

X
xdo
[2905 posts] - Le 07/01/2016 22:34

Perso, je ne pense pas qu'il y ait plus de cons chez les chasseurs que dans n'importe quelle autre activité...
Mais il y en a ...
Et il sont armés !

Reste que cette capacité à tuer de sang froid un animal qui se ballade peinard et à y trouver du plaisir, ça me dépasse totalement.
J'essaye juste de les prendre en photo, et dans ce cas la photo réflexe, ça ne marche pas... même si c'est une photo au réflex...

Nicom
- Le 07/01/2016 22:42

Denis a dit :"pourquoi chasses-tu"
Mon père est chasseur, j'ai commencé à l'accompagné à la chasse vers 12 ou 13 ans. A cette époque il ne chassait que le lapin ou la plume, j'ai toujours vécu là dedans, mon grand père était agriculteur, il élevait des lapin, des poules et il les tuait pour qu'on les mangent. Bref ça ne me choque pas, en tout cas ça me choque moins que de voir les méthodes employés dans les abattoirs, c'est surement pour ça que je chasse, je continue à chasser pour accompagner mon père dans un truc qu'il aime faire et pour partager quelque chose avec lui. Je sais ça peut choquer que l'on puisse tuer un animal mais alors pourquoi ne s'offusque t'on pas tous les jours des poulets élevés en batterie... .
Voilà ça vient peut être de l'éducation, de là où je viens, j'en sais rien...

Les inconnus
- Le 07/01/2016 22:42

Y en a un peu marre d'entendre tant de conneries. Le ded je te signale que pour TOUT accident ( trop nombreux je te l'accorde) il y a enquête et qu' il n'y apas eut de résultat positif d alcoolémie depuis les 6ans évoqués plus haut. Si aumoins c'était pareil en voiture......

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER