ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Contre la chasse le dimanche

Contre la chasse le dimanche


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 00:14

Nicom a dit :@leded : arrête, toi tu crains rien !!!!! tu as un vélo qui se voit de loin ! 😉
Et non vendu depuis Janvier dernier sur Mégève 😉
Franchement, avec les battues et les plans de chasse, vivement Février 🙄

mac
- Le 07/01/2016 09:41

Etant chasseur et randonneur c'est le genre de débat que j'aime bien: mieux encadrer la chasse et l'interdire le dimanche cela me parait totalement normal dans la mesure ou la plupart des accidents de ces dernières années sont parfaitement évitables.

Par contre je souhaiterais que les bobos urbains m'expliquent comment ils comptent réguler l'impact de la faune en l'absence de chasseurs et/ou prédateurs et/ou gardes chasses. Quand j'entends l'argument de la mort des animaux, je suis horrifié par la déconnection de certains face à la réalité de la nature.

cmanu
- Le 07/01/2016 10:08

leded a dit : En 6 ans la chasse c'est 104 morts.....


et sur la même période le ski de rando c'est combien de mort? donc on interdit le ski de rando ?

J
jjbi
[271 posts] - Le 07/01/2016 10:13

Par une chasse raisonnée, encadrée ( sérieusement ), régulée, etc et non pas considérée un loisir ouvert à quasi n'importe quel frappadingue excité, comme un droit acquis qui serait au dessus des lois, comme ça reste encore largement le cas
Il me semble que environ 80 % ( environ et de mémoire ) du petit / moyen gibier est issu de l’élevage.
Donc la fonction "impact de la faune ", faut relativiser ...
dans tous les cas, un loisir qui met à l'évidence en danger la vie d'autrui et de tiers non concernée pose un grave problème,

Altitude38
- Le 07/01/2016 10:47

Ah l'argument qui veut que la chasse soit nécessaire parce qu'il faut réguler! effectivement lorsqu'il n'y a plus les prédateurs naturels que la France comportait avant (et que ses pays voisins ont encore eux!): lynx, loup, renard etc...En France, soit ils sont considérés nuisibles (le renard par exemple) soit on les chasse sous couvert de "prélèvements" ministériels (loup) soit on les braconne (lynx...). forcément le chasseur ne veut pas de concurrent sur son territoire de chasse et tant qu'à faire, nourrit les mêmes sangliers (enfin, "cohangliers" car issus de croisement avec du cochon pour le rendre plus docile et plus facile à chasser!) et autre gibier pour qu'il pullule et justifie la chasse! et la boucle est bouclée!

Nicom
- Le 07/01/2016 10:55

Altitude38 a dit :Ah l'argument qui veut que la chasse soit nécessaire parce qu'il faut réguler!
Dans le canton de genève la chasse est interdite... du coup ils ont une surpopulation de sanglier, chevreuils... du coup ils font des battues administratives... (les suisses corrigez moi si je me trompe) ils tuent pour réguler.... est-ce mieux?

jambon
- Le 07/01/2016 10:59

Il faut réintroduire le loup et l'ours dans le canton de Genève voilà la solution.


Et sinon la pêche, parce que bon on tape sur les chasseurs mais ces ^%*=^$ de pêcheurs ils méritent aussi...

Nicom
- Le 07/01/2016 11:02

jambon a dit :Il faut réintroduire le loup et l'ours dans le canton de Genève voilà la solution.
tu crois qu'il n'y a pas de loup? demande aux Genevois si ils veullent la réintroduction de l'ours...

mac
- Le 07/01/2016 11:10

@Altitude38

J'ai horreur de tuer des animaux, du coup je chasse pour "assumer" ma consommation personnelle..donc je pense pouvoir en parler objectivement.
Le problème a rétablir les prédateurs sont les conséquences indirectes pour les humains (cf. présence de patous agressifs dans les alpages par exemple).

Maintenant en l'absence de régulation et/ou de prédateurs la nature finit toujours par auto-réguler lorsque une population devient trop dense sur un territoire donné: foyers de maladies (transmissibles à l'homme), maladies génétiques etc.

La question pour ou contre la chasse ne se pose même pas, et je parle en écolo convaincu, le débat c'est à qui donner ce droit et dans quelles conditions..

Denis
- Le 07/01/2016 11:11

Nicom a dit :Altitude38 a dit :Ah l'argument qui veut que la chasse soit nécessaire parce qu'il faut réguler!
Dans le canton de genève la chasse est interdite... du coup ils ont une surpopulation de sanglier, chevreuils... du coup ils font des battues administratives... (les suisses corrigez moi si je me trompe) ils tuent pour réguler.... est-ce mieux?



Oui c'est beaucoup mieux! Si pour certaines espèces on considère que la régulation est indispensable, alors il faut la remettre aux mains de PROFESSIONNELS et non d'amateurs surexcités et avinés. Ces battues annoncées ont lieu quelques fois par an, tout le monde est prévenu, le reste de temps tout le monde peut se promener sans risquer la balle perdue.

L'argument de la régulation indispensable, cheval de bataille des chasseurs est une fumisterie. Moi j'attends que les chasseurs disent "je chasse parce que j'aime tuer" plutôt que de se présenter en justicier oeuvrant pour la cause commune.
La chasse est indispensable? alors prouvez-le. Laissons un ou 2 ans sans chasse, laissons les prédateurs tranquilles, et on refera le bilan.

jambon
- Le 07/01/2016 11:22

C'était une blague, il est évident que la population genevoise ne veut pas de ca. 😉
J'aime pas la chasse dans le sens ou cela ne m'intéresse pas. Ils ont beaucoup de cons/inconscients et autres alcooliques(comme chez les skieurs de rando) mais je n'ai rien contre la chasse et ceux qui la pratique, chacun voit midi à sa porte.

Vivagel
[845 posts] - Le 07/01/2016 11:23

Nicom a dit :Dans le canton de genève la chasse est interdite... du coup ils ont une surpopulation de sanglier, chevreuils... du coup ils font des battues administratives... (les suisses corrigez moi si je me trompe) ils tuent pour réguler.... est-ce mieux?
Oui je pense aussi que c'est beaucoup mieux, pour les mêmes raisons que Denis.

mac
- Le 07/01/2016 11:25

L'argument de la régulation indispensable, cheval de bataille des chasseurs est une fumisterie.

Alerte au bobo ! C'est juste de la biologie, n'importe quel prof de bio ou QI au dessus de 80 te démontrera qu'en l'absence de prédateurs point de salut.
Revoir le "réseau trophique", je crois que c'est au programme de seconde.

L
le ded
[1178 posts] - Le 07/01/2016 11:33

les chasseurs se sont réveillés écologistes et se sont autoproclamés comme seuls capables d’intervenir dans les processus de régulation de la faune sauvage.
Arguant de la disparition des prédateurs (disparition dont ils sont, d’ailleurs, les seuls responsables), ils prétendent les remplacer, de préférence toute l’année, au mépris des règles les plus élémentaires d’une cynégétique rationnelle. source

LES CHASSEURS REGULENT LA FAUNE !
Chaque année, près de 20 millions d’animaux (faisans, lièvres, lapins, perdrix, etc.) sont élevés ou importés pour être lâchés par les chasseurs dans la nature, parfois le matin même de la partie de chasse.
Tuer les prédateurs, élever et lâcher des millions d’animaux, pour ensuite avoir l’hypocrisie de se mettre en position de « sauveurs », de se prétendre « régulateurs » indispensables, relèvent de la pure imposture.

Pour 80 animaux tués à la chasse, 1 seul est un sanglier !!
Et avouent-ils qu’ils les « agrainent », c’est-à-dire qu’ils mettent à leur disposition, chaque année, des tonnes de maïs, pommes, melons afin qu’ils ne quittent pas leurs territoires et que les laies, bien nourries, se reproduisent davantage ? Interdisons l’agrainage.

Des solutions pacifiques existent s'il était besoin d'auto-réguler les espèces.
source

Etre contre la chasse n'insinue pas que l'on soit bobos, citadins ou écolos. Il faut changer vos gammes.

@cmanu, comparons ce qui est comparable :
Je roule très souvent en forêt, lieu de prédilection de plans de chasse et autres battues. En fin de compte, tout comme beaucoup de vététistes et il ne me semble pas qu'un chasseur ait déjà été tué par un coup de pédalier ... l'inverse oui. 🙁

Denis
- Le 07/01/2016 11:36

Bien sur mac, c'est donc pour ça que vous relâcher des millions d'animaux d'élevage pour alimenter le "réseau trophique". C'est sûr qu'il faut avoir un QI bien au dessus de la moyenne pour comprendre cela, et je reconnais que je ne l'ai pas.
Et les "nuisibles" non-sens écologique, c'est aussi un truc au programme de la seconde ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 14 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER