ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > A propos du Hors Série Avalanches 2015

A propos du Hors Série Avalanches 2015


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bebert
- Le 11/01/2016 15:34

C'est à dire que les précautions que l'on prend depuis longtemps (prendre des distances, skier léger,éviter les chutes,...) seraient en fait inutile, car pas appropriées au phénomène.

Non ça sert à quelque chose:
garder les distances: évite à tout le groupe de se faire emporter.
Eviter les chutes: permet de passer moins de temps dans la zone ou il y a un doute et évite le cisaillement lors d'un déchaussage.

Si j'ai bien compris (assisté à une conf d'A Duclos mais pas encore lu le Montagne Mag): la masse du groupe est négligeable face à la masse de neige mobilisée. Mais ce qui peut faire déclencher se sont les ondes vibratoires du ou des skieurs qui vont solliciter la couche fragile. Le fait de skier léger et de ne pas tomber diminue les vibrations et donc diminue le risque de rupture de la couche fragile.
Si j'ai dit une connerie ne pas hésiter à me reprendre!

rominet
- Le 11/01/2016 16:44

Non, bien sur, il s'agit de phénomènes complexes et assez méconnus; alors tout est bon pour éviter la casse!!!!

J
jayjayemr
[161 posts] - Le 11/01/2016 17:05

maintenant que je sais qui l'a fait je vais l'acheter 🙂

amthamanga
- Le 11/01/2016 18:14

Salut,
nous avons cette année des conditions spéciales le manteau de neige a subit en 10 jours moult changement, chute de neige, beau, pluie, vent et a aucun moment il a fait vraiment froid que penser vous du manteau neigeux actuel . 🤨

G
Gilles_Brunot
[13 posts] - Le 11/01/2016 18:32

Patrick Durand a dit :Pouvez vous me dire combien de temps doit-on attendre après une chute de neige fraîche pour avoir une stabilité du manteau? Quand une couche fragile est recouverte par une chute de neige,au bout de combien de temps la cohésion entre ces 2 couches s'établit-elle(si elle s'établit)?

Je t'invite à aller lire cette page : escalade-74.com/Neige/avalanches.htm et particulièrement "3 – Diminution du danger après la formation de plaques :"

neness
- Le 11/01/2016 18:47

Une question qui me turlupine c'est l'encordement , si on considère qu'une personne qui se fait embarquer entraîne les autres car absence de point d'amarrage serait -il pas mieux de ne pas s'encorder dans certains cas comme dans des traversées supposées expo !
Il y a eu l'exemple cet automne au Dôme ,de surplus les distances entre cordées n'y étaient pas !
Si quelqu'un a une opinion !

stem
- Le 11/01/2016 20:00

L'encordement c'est pour les crevasses . Dans une zone exposée aux avalanches, à ski, je ne vois pas l'intérêt d'un encordement.En revanche il faut prendre des distances entre chaque membre du groupe. En outre, la corde peut empêcher un skieur de se dégager étant entraîné par son collègue. Rappelons que les skieurs sont sur un terrain instable et fuyant.Ne jamais passer la corde autour de points d'assurage, au risque de se retrouver coincé. A proscrire !

G
Gilles_Brunot
[13 posts] - Le 11/01/2016 20:34

Miko a dit :Miko a dit :J'ai quelques questions:
-dans le tableau de définition du mode de vigilance, le paramètre "surcharge nouvelle" est différenciant si < 15cm ou > 40cm. Quid si on a 20 ou 30 cm ce qui peut arriver régulièrement ?


J'ai lu l'article, c'est de manière évidente une erreur de typo. Lire :
<15 cm
<40 cm
>40 cm

G
Gilles_Brunot
[13 posts] - Le 11/01/2016 20:42

cmanu a dit :si j'ai bien compris, plus la couche est épaisse, moins on risque d'atteindre la couche fragile. il me semble que jusqu'à présent, en cas de doute, on skiait plutôt sur les bosses car il y avait moins de neige. serait ce une erreur?

En général oui c'est une erreur (de skier sur les bosses), mais dans certains cas non : par exemple une crête en neige très souvent décapée/durcie par le vent sera probablement plus stable que la combe proche moins exposée au vent car il n'y aura pas de couche fragile sur la crête.

Maki
[707 posts] - Le 11/01/2016 22:24

lepieg a dit :j'ai lu dans l'un des articles que l'effet surcharge de plusieurs skieurs n'est pas déterminant dans le déclenchement du processus couche fragile+plaque=avalanche de plaque.

La cause du déclenchement est la rupture dans la couche fragile. Mais le surcharge peut accélérer le processus. www.skitour.fr/forum/read_236637.html.

lepieg a dit :C'est à dire que les précautions que l'on prend depuis longtemps (prendre des distances, skier léger,éviter les chutes,...) seraient en fait inutile, car pas appropriées au phénomène.

Au fait, non. Si tu skie lourdement tu enfonce davantage ce qui augmente la probabilité d'atteindre la couche fragile. Prendre les distances effectivement change peu au niveau de déclencher l'avalanche, mais reste le concept de passer un par fois pour éviter les ensevelissements multiples. Les distances il faut plutôt les augmenter.

gregeusz a dit :Justement, de ce que je comprends dans un article du mag, c'est que le concept de surcharge n'est plus d'actualité. Il est pourtant fréquemment utilisé dans les BERA qui semble-t-il n'auraient pas évolués.

J'ai l'impression que le prévisionnistes utilisent simplement le langage plus familier au plupart des gens. D'autre part, même si ce n'est pas le surcharge qui cause directement l'avalanche, le circonstances typiques du surcharge sont les mêmes qui portent a l'endommagement de la couche fragile. Peut être que Oncle Bill peut nous dire quelque chose.

senhal a dit :Ce que je retiens c'est que le risque, à plusieurs, si chacun fait sa trace, c'est qu'il y a plus de risque de passer à l'endroit le moins épais où le passage d'un seul skieur suffit à déclencher la plaque.

Ça dépend. A mon avis si la trace est déjà existante et bien solide (pas de tassement au n-ieme passage) c'est probablement mieux de la suivre. Mais si a chaque passage ça enfonce un peu plus tu risque d'arriver a solliciter la couche fragile, mais dans ce cas c'est un peu la loterie.

stem
- Le 12/01/2016 10:20

neness a dit :@stem
Pour reprendre mon exemple si j'ai bien compris lorsque tu pars du refuge des Écrin avec un groupe et que tu progresses en mode montée tu ne pars pas encordé c'est bien ce que tu veux dire ?
Alors pourquoi, les guides encordent leurs clients il y a problème !
Je parle bien du ski dans un environnement crevasse !


Bonjour,
S'il n'y a pas de risque d'avalanche, tu t'encordes en raison des crevasses.

S'il y a un risque avéré d'avalanche, tu aurais dû rester au refuge sinon il y a un réel problème !

Quand tu dis "partir du refuge des écrins", effectivement la descente et le replat s'effectuent sans corde. Tu ne t'encordes qu'à partir de l'attaque (début de la montée).

Cela dit, il faut s'adapter en fonction des conditions et du niveau technique des participants.

Là tu évoques un cas de figure précis: la montée au Dôme : haute montagne, crevasses (elles sont rares à la montée au dome mais de taille respectable).Ta question initiale plus haut portait sur un cas général dans un environnement de rando classique, c'est comme cela que je l'ai compris: pour moi, pas d'encorderment mais respect des distances.

[Edité par Modération le 12/01/2016 16:10]
La suite de la "discussion entre Stem et Neness a été supprimée car s'éloignant du sujet et tournant à l'invective.

stem
- Le 12/01/2016 16:38

En supprimant mes recommandations, vous me dégagez de toute responsabilité sur ce qui pourrait advenir à notre neness international qui ne manquera pas de se fourvoyer dans une crevasse ou dans une avalanche, son destin est marqué dans les livres ! 🤣

neness
- Le 12/01/2016 18:35

Merci la modération mais j'avais déjà coupé court !

senhal
- Le 12/01/2016 19:17

Maki a dit :
senhal a dit :Ce que je retiens c'est que le risque, à plusieurs, si chacun fait sa trace, c'est qu'il y a plus de risque de passer à l'endroit le moins épais où le passage d'un seul skieur suffit à déclencher la plaque.

Ça dépend. A mon avis si la trace est déjà existante et bien solide (pas de tassement au n-ieme passage) c'est probablement mieux de la suivre. Mais si a chaque passage ça enfonce un peu plus tu risque d'arriver a solliciter la couche fragile, mais dans ce cas c'est un peu la loterie.


D'accord pour la montée mais en l'occurrence je parlais de la trace à la descente (ce n'était paut être pas assez clair).

lezian
- Le 12/01/2016 20:49

stem a dit :

Bonjour,
S'il n'y a pas de risque d'avalanche, tu t'encordes en raison des crevasses.

S'il y a un risque avéré d'avalanche, tu aurais dû rester au refuge sinon il y a un réel problème !

Quand tu dis "partir du refuge des écrins", effectivement la descente et le replat s'effectuent sans corde. Tu ne t'encordes qu'à partir de l'attaque (début de la montée).

Cela dit, il faut s'adapter en fonction des conditions et du niveau technique des participants.

Là tu évoques un cas de figure précis: la montée au Dôme : haute montagne, crevasses (elles sont rares à la montée au dome mais de taille respectable).Ta question initiale plus haut portait sur un cas général dans un environnement de rando classique, c'est comme cela que je l'ai compris: pour moi, pas d'encorderment mais respect des distances.



Pas mieux !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 ... 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER