ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > A propos du Hors Série Avalanches 2015

A propos du Hors Série Avalanches 2015


Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
reverso
- Le 21/02/2016 20:17

Bah il skie plutôt dans le massif central, l'Oliv'... naturellement en plus de polluer le forum 🙂

T
tucco
[2104 posts] - Le 21/02/2016 20:45

reverso a dit :Bah il skie plutôt dans le massif central
trop pentu 😄 il ou elle ski ici 😉

Yom
- Le 22/02/2016 08:08

Moi j'aimerais bien lire le(s) bouquin(s) de stem...

M
MiniZapi
[42 posts] - Le 22/02/2016 20:45

Alain Duclos a dit :bens a dit :

J'ai envie de dire que "sauter des îlots de sécurité " 🤭


Bonsoir pourriez vous précisez la notion d'îlots de sécurité ? J'ai du mal a visualiser le concept ...
On entend parfois : rochers, arbres, lisières, croupe ...
- Les rochers sont ils des points d'ancrages, ou au contraire des points de faiblesses changeant les contraintes ou la conductivité thermique au sein du compound ??
- Les arbres, ne peuvent ils pas être plutôt des obstacles à percuter si l'on est emporté ?
- Quid des couloirs ?? faut il chercher des protections dans les contre pentes, derrières une avancée de rocher ...

Merci de vos réponses.

Nico06
[62 posts] - Le 23/02/2016 10:22

stem a dit :...une trace est dictée par les caractéristiques et les exigences du terrain dans une recherche d'optimisation (critiquable, j'en conviens) distance/dénivelée....simuler sur le terrain au cours de la progression le front d'une avalanche et sa trajectoire probable impliquent d'effectuer des détours...

Bonjour
Il me semble que la sécurité doit avant tout dicter la trace de montée. Viendrait ensuite l'optimisation distance/dénivelée de l'itinéraire en évitant les zones dangereuses identifiées lors de la préparation.

Nico06
[62 posts] - Le 23/02/2016 10:30

Alain Duclos a dit : Bien sûr, j'ai essayé d'y mettre ce qui me semblait important et susceptible de vous intéresser 🤨

Au passage, grand merci Alain pour ce remarquable travail, ainsi que pour toutes les réponses avisées et pistes de réflexion que vous nous donnez. Elles nous feront toujours plus avancer que les contributions déplacées de Stem.

senhal
- Le 23/02/2016 17:49

Je mets ma question ici, quelqu'un a-t-il entendu parler du phénomène suivant (départ de plaque de fond suite à un regel) lu dans le BRA de la Savoie pour demain:

"En-dessous de 2000 m, le neige humide va se recouvrir de neige fraîche plus froide, ou subir directement un regel nocturne sous les éclaircies. Avec le début de prise de cohésion par regel, des départs naturels de plaques de fond de neige humide sont possibles"

R
rominet
[109 posts] - Le 23/02/2016 20:49

Au lieu de prise de cohésion par regel, ne doit on pas plutot évoquer la perte de souplesse et acquisition de fragilité par regel qui facilite la rupture....meme phénomène en cascade: la glace est fragilisée par un refroidissement brutal?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 23/02/2016 21:34

rominet a dit :Avec le début de prise de cohésion par regel, des départs naturels de plaques de fond de neige humide sont possibles
On pourrait aussi écrire :
"Des plaques de fond étant observées en ce moment, il n'y a pas de raisons que le phénomène cesse durant les prochains jours"

senhal
- Le 23/02/2016 21:47

Mais quel est le lien avec le regel?

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 24/02/2016 00:00

senhal a dit :Mais quel est le lien avec le regel?
Ben... aucun 😮

R
rominet
[109 posts] - Le 24/02/2016 13:32

Alain Duclos a dit :rominet a dit :Avec le début de prise de cohésion par regel, des départs naturels de plaques de fond de neige humide sont possibles
On pourrait aussi écrire :
"Des plaques de fond étant observées en ce moment, il n'y a pas de raisons que le phénomène cesse durant les prochains jours"

Hum, je n'ai pas l'impression d'avoir dit ça ??......mais j'aurais pu 🙄 Il n'y a que le résultat qui compte!

R
ramon-toyon
[195 posts] - Le 08/01/2017 13:08

bonjour a vous et bonne année.
je viens d'acquerir le hors serie de montagne magazine et une question me taraude...
en lisant le chapitre sur la methode de la vigilance encadree et du coup en essayant de me servir et de comprendre le tableau....et bien je suis pantois devant l'utilisation du tableau.
dois on passer ou peut on passer d'une colonnes a une autre? suivant les informations citées. ou pas?
par exemple:
colonne 1 pas d'avalanches recentes,
mais surcharges nouvelles 15/20cm donc je passe en colonne 2,
couches fragiles existantes, je reste en colonne 2,
mais pas de fonte, on est en janvier en face nord, je retourne en colonne 1 ,
le bera indique 2 en risque je reste en colonne 1
mais je suis dans une pente a plus de 30 je repasse en colonne 2
donc je suis en mode alerte.

mais a comprendre le tableau comme ça j'ai juste l'impression que seule le niveau et la pente importent car ce sont les dernieres données?

je pense que je comprend mal le tableau pourriez vous m'eclairer....
l'exemple citée viens des conditions rencontrées hier en face nord du valezan.
ronan

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 08/01/2017 19:58

Alors on a essayé une présentation plus simple et plus synthétique en 4 pages.
Parce que l'on croit que les points techniques doivent être aussi clairs que possible, afin de vaincre la pression des facteurs humains 😉



fan
[150 posts] - Le 09/01/2017 07:53

Merci pour cette synthèse 🙂

Aller à la page : Précédente 1 ... 8 9 10 11 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER