ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > A propos du Hors Série Avalanches 2015

A propos du Hors Série Avalanches 2015


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jiel
- Le 20/02/2016 18:53

bens a dit :
- la distance entre la trace et les pentes potentiellement avalancheuses, ce qui revient à essayer d'estimer la distance que pourrait parcourir l'avalanche.

peut-être un élément de réponse ici :
www.wildsnow.com/10011/alpha-angle-avalanche-safety/

à ton avis Alain ?

stem
- Le 20/02/2016 19:12

Alain Duclos a dit :
l'observation et la connaissance du coin peuvent aider à estimer les distances d'arrêt potentielles, et à évaluer où peut passer une trace raisonnable


C'est assez "hallucinant" de lire cela, ce qui qualifierait l'appréciation du risque de science exacte. La connaissance du coin n'est pas la spécificité des randonneurs qui évoluent pour la première fois dans un secteur déterminé. Le concept de trace raisonnable est une vue de l'esprit !

stem
- Le 20/02/2016 20:21

..et pour terminer mon propos, une trace est dictée par les caractéristiques et les exigences du terrain dans une recherche d'optimisation (critiquable, j'en conviens) distance/dénivelée....simuler sur le terrain au cours de la progression le front d'une avalanche et sa trajectoire probable impliquent d'effectuer des détours qui, à terme, remettraient en question le plaisir, la pertinence d'une sortie en rando à ski même en prenant en compte l'acceptation du risque assumé et estimé au mieux.Entre la théorie des labos et la réalité du terrain, il y a un monde que seule la pratique permet d'appréhender....
Et pour terminer, si le risque est maximal, on a rien à fiche sur les pentes !
Bonne soirée.

J
Juhlen
[382 posts] - Le 20/02/2016 21:52

La connaissance du coin n'est pas la spécificité des randonneurs qui évoluent pour la première fois dans un secteur déterminé

SVP Stem, tu pourrais te relire et pas que cette fois, ça ne veut rien dire ce que tu écris.
Aligner des mots en français ne veut pas dire écrire le français ...

On croirait du J2LH ou du Christophe H. de la grande époque. Quand, en plus, tu nous a révélé sur un autre post ne plus faire de rando, ce serait bien de passer ton chemin.

d'avance, merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/02/2016 22:13

stem qui fait la leçon à Alain Duclos, c'est clair qu'on a un champion du monde. Peut-être même le champion du monde...
stem, les propos d'Alain, malgré son expertise, sont toujours mesurés. Et toi ?

Pascal
- Le 20/02/2016 22:23

Félicitations à Alain Duclos pour se tenir ici à notre disposition pour les questions nombreuses. Et bien sur félicitations au champion du monde, faire la leçon à quelqu’un de qui on est l’obligé et de plus autorité en nivologie avalanche. Ce n’est pas tous le jours. Finalement l’aventure n’est jamais loin.

Bon ski à tous

stem
- Le 21/02/2016 08:56

Jeroen a dit :stem qui fait la leçon à Alain Duclos, c'est clair qu'on a un champion du monde. Peut-être même le champion du monde...
stem, les propos d'Alain, malgré son expertise, sont toujours mesurés. Et toi ?


Bonjour,
On ne peut pas dire que tu brilles par l'excès de politesse, il n'est pas interdit de dire bonjour même si on ne partage pas les mêmes opinions sur un point précis.
En même temps, en ta qualité de responsable d'un site montagne, je comprends ton inféodation à certaines personnalités dont je ne remets pas en cause globalement l'expertise. Pour autant, il ne faudrait pas tomber dans l'excès contraire qui interdit le débat et l'expression d'idées opposées au discours ambiant.Je persiste et signe: soutenir l'idée d'une appréciation possible d'une zone de sécurité à partir de la trace, c'est se mentir à soi-même.
Est-tu toi-même un exemple de "mesure" en t'adonnant au "stem-bashing", ce qui est beaucoup plus simple et fédérateur que d'apporter des arguments en faveur ou contre la thèse qui est débattue....
Au plaisir de te lire donc, en espérant que tu sauras maîtriser l'invective vers laquelle tu sembles inexorablement basculer et me convaincre par une argumentation étayée que ce "nouveau" concept de trace raisonnable est, ou pas, une théorie de forum....

stem
- Le 21/02/2016 10:19

Alain Duclos a dit :Salut, je crois qu'il vient de sortir...
J'ai planché dessus tout l'automne, à la demande de Montagnes Magazine et avec l'aide du journaliste Guillaume Desmur.
Bien sûr, j'ai essayé d'y mettre ce qui me semblait important et susceptible de vous intéresser 🤨
... Mais si vous voulez en discuter ou, pourquoi pas, pousser un coup de gueule, ça pourrait se faire ici, non ?


Je vous mets face à vos contradictions....maintenant si exprimer un coup de gueule consiste surtout à se plier à la pensée unique, alors continuez à vous auto-congratuler 🤣 🤣

T
tucco
[2104 posts] - Le 21/02/2016 11:13

stem a dit :Je vous mets face à vos contradictions....
bonjour Monsieur Stem,
lorsqu'on affirme péremptoire quelque chose , la plus grande des contradictions est de se cacher derrière un pseudo 🤢 aurais-tu peur de toi-même ? du ridicule ? est-ce de la lacheté ? une perversion de ton esprit qui consiste à emmerder toute une communauté ? 😡

Yom
- Le 21/02/2016 11:55

Moi j'aime bien stem, et j'attends son bouquin avec impatience... 😎

stem
- Le 21/02/2016 11:59

jacques sourribes a dit :
bonjour Monsieur Stem,
lorsqu'on affirme péremptoire quelque chose , la plus grande des contradictions est de se cacher derrière un pseudo 🤢


Peut-on espérer meilleure plaidoirie à charge contre le forum de skitour et son organisation interne qui autorise la participation sous pseudo ???

Des propos péremptoires ?! 🤣 ce serait plutôt l'expression de convictions...en revanche, ta virulence verbale ne laisse aucun doute sur ton intolérance à écouter autrui 🙂


Quant à parler de "ridicule", je ne suis pas certain que tu sois le meilleur avocat de la cause que tu prétends défendre 🤣 tu m'as bien fait rire 🤣 🤣
Bon dimanche 🤣

Pascal
- Le 21/02/2016 12:57

Bonjour.

Le champion du monde ne semble pas ouvert à une discussion qui le remet en cause et fais preuve d’un sens de l’humour avec un fort potentiel de progression.
Le débat n’empêche nullement la courtoisie, même si nous ne sommes pas d’accord. Que sort-il du débat quant aux assertion de notre champion du monde ?
Prises à parti en tant qu’invité et sans adresse E-Mail pour répondre en privé sans surcharger le fil du post.
Bref on n’est pas champion sans effort.
La dernière diatribe contre Jacques Sourribes est à ce propos paradoxale, ce doit être de l’humour de champion.
Bref, débat oui, insultes non merci. Humour oui, prises à prti non merci.

Bon ski à tous

R
rominet
[109 posts] - Le 21/02/2016 16:19

Par pitié......doux signore.........enlevez au moins les piles.... 🙁

T
tucco
[2104 posts] - Le 21/02/2016 18:23

stem a dit :tu m'as bien fait rire
Bonsoir Mademoiselle Stem 🤣
tu es bien la seule 🤭

Jeroen
[13038 posts] - Le 21/02/2016 19:57

"Trace raisonnable une théorie de forum"
Tu racontes vraiment n'importe quoi. Tous les jours on essaie de faire les traces les plus raisonnables possible, qui jouent avec le terrain, tantôt sur les croupes, tantôt dans les creux, evitent de couper des pentes suspectes ou de passer au dessus de barres. La grande majorité du temps on est même complètement serains. Parfois on prend un peu d'espace quand le terrain ne permet pas de se protéger, parfois on renonce quand ça pue ET que le terrain ne permet pas de faire une trace suffisamment sûre.
Parfois encore on peste contre une trace que l'on trouve exposée alors que ça passait de façon beaucoup plus protégée juste à coté...

Je comprends que tu aies arrêté la rando (as tu seulement commencé ?) si tu penses que quelle que soit la trace les risques sont les mêmes...

Et si tu nous parlais un peu de toi ? Âge, expérience de la rando, parce que tu m'as tout l'air d'une grande gueule avec une expérience bien limitée...

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER