ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Plum Wepa ou Ion LT 12

Plum Wepa ou Ion LT 12


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
leniak
[34 posts] - Le 22/12/2015 19:51

Je confirme les dires de momo, dejà au montage, c'est a galère, le réglage, c'est aussi la galère, je les voulais pas ces fixs mais on en a tellement entendu du bien que je me suis laisser faire, pas dans la critique automatique, franchement j'ai l’impression que le matos Français n'est pas à la hauteur face à la concurrence, il nous "manque" quelque chose, c'est un vrai carcan à tourner la talonnière arrière (bien plus que l'ATK que j'ai depuis 3 ans sans aucun soucis), et puis aujourdh'ui, ne pas pouvoir tourner la fix avec un simple bâton, c'est pas bon ... surtout quant on a mal au dos...
en gros, elle n'apporte rien ....


@gege, vu qu'en plus ce ne sont "que" 2 vis, le jour ou tu n'auras pas la petit clef et que tu seras dans le vent et la neige , on en reparle hein 😄

elan
- Le 22/12/2015 21:49

J'étais très intéressé par la WEPA, que je voyais comme une Guide en plus light, avant de la prendre en main et de me rendre compte qu'elle est comme une ATK RT : la talonnière n'a aucune élasticité. Pour moi c'est éliminatoire.

L'élasticité c'est le nerf de la guerre pour un déclenchement fiable : les Beast ou Kingpin sont principalement nées pour ça. Sur une WEPA le déclenchement c'est ON/OFF, la fixation ne peut absolument rien absorber.

Pour moi la WEPA n'a aucun intérêt, soit on veut du light et on prend une Race (elles sont toutes un minimum élastiques chez Plum, sauf la 99) soit on veut une fixation réglable et on prend une Guide (pour rester chez Plum).

Comparer une WEPA à une Ion est donc une erreur, il faut comparer la Ion à la Guide et aux Dynafit.

N
NULL
[712 posts] - Le 02/03/2016 07:05

Deux mois après, que disent les possesseurs de Wepa ? Toujours (mé/)contents ?

M
marcd
[26 posts] - Le 02/03/2016 07:57

Bonjour
J'ai depuis 1 mois des wepa (après avoir eu des Dynafit, Plum guide, ATK...) montées sur des Trab Mistico.
RAS, tout va bien. Il est vrai que l'on ne peut pas tourner les fix avec le batons et que la rotation est un peu dure mais on le sait en l'achetant ...
Enclenchement avant sans problème (NB je skie en descente avec butée avant bloquée en haut)
Les raisons de mon choix: elles sont jolies!! couleur homogène avec les Mistico ;-) un peu moins lourdes que les Guide ce qui compense avec le poids des Mistico
voili, voilou
marc

G
gege38
[68 posts] - Le 02/03/2016 09:23

les miennes ont le levier qui a tendance à rebondir quand j'appuie dessus pour déchausser.J'en ai parler avec le SAV PLUM,ils vont me changer les butées avant.Certains se plaignent du déchaussage mais ça peut venir aussi de l'épaisseur de la gomme de la chaussure(Scarpa notamment). J'en profite pour dire aux grincheux de forums que lorsque on a un souci de matos il vaut mieux s'adresser au SAV que venir chialer sur ST et là on s'aperçoit que pas mal de soucis peuvent être réglés.Chez PLUM il sont impec.

davidl
[544 posts] - Le 02/03/2016 11:39

elan a dit :la WEPA, que je voyais comme une Guide en plus light, avant de la prendre en main et de me rendre compte qu'elle est comme une ATK RT : la talonnière n'a aucune élasticité. Pour moi c'est éliminatoire.
Salut,
Ben, justement c'est tout l'intérêt de la WEPA ou RT. A l'usage (pour la RT que je connais), c'est mieux en conduite (pas de jeu sur neige dure) et çà déclenche aux valeurs demandées (et pas par l'avant un peu avant la valeur choisie)

M
Mat'hieu
[59 posts] - Le 02/03/2016 19:06

Et à ce propos, savez-vous comment fonctionnent les ressorts de la nouvelle fixation à inserts Salomon MTN (= Atomic Backland tour) ? Talonnière élastique, un peu, ou pas ?

N
NULL
[712 posts] - Le 03/03/2016 06:01

Merci DavidL, ce type de retour confirme un peu ce que j'ai supposé après les avoir eues en mains. Intéressant ce créneau... Qui ne conviendra pas à tout le monde !

G
gollm182
[9 posts] - Le 09/03/2016 12:32

elan a dit :... il faut comparer la Ion à la Guide...
Justement c'est là dessus que je bloque 😄

je pense acheter un backland 85/95 d'ici quelques jours via les réducs de fin de saison et j'hésite pas mal entre les deux fixations, d'après les différents retours et tests pro que j'ai pu lire:

- G3 ion (version LT 12) : très bon transfert chaussure/ski, facilité à chausser, fixation qui semble plutôt aboutie
- Plum guide:grande polyvalence, matériaux assez résistants et surtout excellent SAV en cas de problèmes

J'utilise des scarpa F1 Evo manual 2016, et l'idée serait de faire quelques sorties courtes (3h max), des couloirs larges, et également un peu de pente raide avec, quelle fixation selon vous serait la plus adaptée ?

Pascal
- Le 09/03/2016 16:42

@Robin Garnier

Les Plum Guide je les connais. Je peux les conseiller. SAV très concerné et pratique.
Les G3 Ion, je ne les connais pas, je m’abstiens d’un avis en ce qui concerne la pente raide.

Bon ski

L
leniak
[34 posts] - Le 09/03/2016 18:25

_pierre_ a dit :Deux mois après, que disent les possesseurs de Wepa ? Toujours (mé/)contents ?


Pour ma part, je ne dirai pas que c'est une mauvaise fixation, mais franchement , si je devais en reprendre une, ce ne sera pas celle là, pour toutes les raisons citées auparavant, trop dure, petit levier devant (qui sera changer l'an prochain ....tiens,tiens...) qui descends en faisant la trace et donc...ouverture de la fix, mais aussi en descente (tressautements , vibrations, ? je ne suis pas encore arrivé à déterminer) et la mise en place de la cale qui est vraiment pas simple, enfin "simple" mais il faut se baisser et forcer, pas top !

Pour le reste, encore trop tôt pour le dire
par contre, c'est vrai que le SAV est à la fois trés sympa et efficace !

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 09/03/2016 19:24

Oui mais bon le meilleur SAV est celui dont on a pas besoin...

L
leniak
[34 posts] - Le 09/03/2016 20:08

Je suis bien d'accord avec toi Etienne mais je voulais pas remettre une couche 🙂

M
Mykeee
[79 posts] - Le 11/03/2016 21:44

J'ai une paire de Wepa que j'utilise depuis une grosse quinzaine de sorties. Pour l'instant rien à dire, elles sont au top. Aucun problème avec le levier avant comme relaté pus haut.

Je les ai choisi pour le compromis poids/sécurité de déclenchement. J'ai eu avant celles ci 2 paires de Dynafit Vertical ST, 2 paires de Plum Guide et j'ai en parallèle une paire de Plum race 175.

Par rapport aux fix citées ci dessus, elles sont plus faciles à chausser. J'avais pris l'habitude de chausser en engageant la chaussure d'abord dans un insert puis dans le deuxième en faisant pivoter la cheville latéralement. Là c'est différent les pins de la butée avant sont plus serrées que sur les autres fixs, on ne peut donc pas engager un insert puis l'autre, Il faut engager les 2 en même temps en descendant la semelle de la chaussure parallèlement à la semelle du ski. Un petit coup à prendre mais une fois l'habitude prise c'est plus facile à chausser.

Pour ce qui est du pivotement de la talonnière, effectivement il faut se baisser mais ça on le sait en l'achetant donc ce n'est pas un vrai problème. La talonnière n'est pas "élastique" en pivotement comme sur les plum guide ou les fixs dynafit ce qui donne la sensation de dureté lorsqu'on les pivote mais c'est à mon avis un point positif pour la conduite du ski. On ne perd pas en précision. Ceci dit c'est difficile à quantifier, il faudrait tester le même ski avec Wepa et Guide par exemple.

Le porte couteau est bien pensé, mais incompatible (sauf peut être en bourinant) avec les couteaux Dynafit. Avec les couteaux Plum, l’installation est trés simple et une fois les couteaux en place, ils ne peuvent plus bouger latéralement comme des Dynafit.

Bref, je recommande sans problème sauf si le fait de se baisser pour tourner les talonnières vous rebute. (d'ailleurs je ne me baisse pas pour les tourner, je monte le talon du ski au niveau des fesses)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 12/03/2016 20:07

Etienne -H- a dit : le meilleur SAV est celui dont on a pas besoin...
Et tu sais de quoi tu parles ! 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER