ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Plum Wepa ou Ion LT 12

Plum Wepa ou Ion LT 12


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bast
- Le 23/01/2017 18:07

Je veisn de monter des wepa sur mes skis. J'avais bien compris que la talonnière était difficile à tourner, mais là faut que je m'y mette à 2 mains, et encore je galère... Il y a un problème non ?

Pour info j'ai des guides sur d'autres skis et ca a rien à voir...


Mickaël Mathieu a dit :J'ai une paire de Wepa que j'utilise depuis une grosse quinzaine de sorties. Pour l'instant rien à dire, elles sont au top. Aucun problème avec le levier avant comme relaté pus haut.

Je les ai choisi pour le compromis poids/sécurité de déclenchement. J'ai eu avant celles ci 2 paires de Dynafit Vertical ST, 2 paires de Plum Guide et j'ai en parallèle une paire de Plum race 175.

Par rapport aux fix citées ci dessus, elles sont plus faciles à chausser. J'avais pris l'habitude de chausser en engageant la chaussure d'abord dans un insert puis dans le deuxième en faisant pivoter la cheville latéralement. Là c'est différent les pins de la butée avant sont plus serrées que sur les autres fixs, on ne peut donc pas engager un insert puis l'autre, Il faut engager les 2 en même temps en descendant la semelle de la chaussure parallèlement à la semelle du ski. Un petit coup à prendre mais une fois l'habitude prise c'est plus facile à chausser.

Pour ce qui est du pivotement de la talonnière, effectivement il faut se baisser mais ça on le sait en l'achetant donc ce n'est pas un vrai problème. La talonnière n'est pas "élastique" en pivotement comme sur les plum guide ou les fixs dynafit ce qui donne la sensation de dureté lorsqu'on les pivote mais c'est à mon avis un point positif pour la conduite du ski. On ne perd pas en précision. Ceci dit c'est difficile à quantifier, il faudrait tester le même ski avec Wepa et Guide par exemple.

Le porte couteau est bien pensé, mais incompatible (sauf peut être en bourinant) avec les couteaux Dynafit. Avec les couteaux Plum, l’installation est trés simple et une fois les couteaux en place, ils ne peuvent plus bouger latéralement comme des Dynafit.

Bref, je recommande sans problème sauf si le fait de se baisser pour tourner les talonnières vous rebute. (d'ailleurs je ne me baisse pas pour les tourner, je monte le talon du ski au niveau des fesses)

N
NULL
[712 posts] - Le 24/01/2017 11:23

J'ai fini par acheter des Wepa (cf messages précédents). Dur de se faire un avis définitif au bout de 8/9 sorties mais comme Mickaël :
- meilleure conduite du ski, ça va être dur de revenir en arrière. (Pas une révolution non plus !)
- de ma main droite (en tant que droitier) je fais tourner sans réelle difficulté ma butée arrière droite en y mettant tout de même un peu de force par rapport à la Guide, pour la gauche, j'avance le ski, plie la jambe et hop. Finalement c'est plus rapide qu'avec la Guide au bâton où une fois sur deux il fallait que je m'y reprenne ou que je finisse à la main en cas de neige accumulée. Bast, s'y mettre à deux mains ça me semble étonnant, c'était skis aux pieds ou dans le vide ?
- j'ai pu valider son déclenchement la semaine dernière lors d'une attaque frontale de requin affamé, je mets à 8 pour mes 75kgs. Lors d'une autre chute à faible vitesse en neige molle, ça n'avait pas déclenché, RAS tout va bien !

Bast
- Le 24/01/2017 20:03

J'ai essayé les 2, à vide et skis aux pieds, c'est pareil, c'est vraiment très dur à tourner, je vais passer voir dans un magasin pour voir si c'est normal...
D'autres retours ?


_pierre_ a dit :J'ai fini par acheter des Wepa (cf messages précédents). Dur de se faire un avis définitif au bout de 8/9 sorties mais comme Mickaël :
- meilleure conduite du ski, ça va être dur de revenir en arrière. (Pas une révolution non plus !)
- de ma main droite (en tant que droitier) je fais tourner sans réelle difficulté ma butée arrière droite en y mettant tout de même un peu de force par rapport à la Guide, pour la gauche, j'avance le ski, plie la jambe et hop. Finalement c'est plus rapide qu'avec la Guide au bâton où une fois sur deux il fallait que je m'y reprenne ou que je finisse à la main en cas de neige accumulée. Bast, s'y mettre à deux mains ça me semble étonnant, c'était skis aux pieds ou dans le vide ?
- j'ai pu validé son déclenchement la semaine dernière lors d'une attaque frontale de requin affamé, je mets à 8 pour mes 75kgs. Lors d'une autre chute à faible vitesse en neige molle, ça n'avait pas déclenché, RAS tout va bien !

C
Chech
[661 posts] - Le 24/01/2017 20:08

Passe voir dans un magasin, ou contacte Plum, moi ça tourne facilement à la main, et pourtant je ne suis vraiment pas une brute ...

Jeremy
- Le 24/01/2017 22:03

Ion sans hésiter !

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2017 22:26

Jeremy a dit :Ion sans hésiter !
Bravo Jeremy, merci pour l'effort.

ManuJ
- Le 25/01/2017 09:42

Salut. J'ai des Wepa 2016 sur des nouveaux skis, après avoir utilisé des plum guide S sans 2eme cale. Après quelques sorties, je la trouve bien rigide (aucun flottement) et le réglage du déclenchement fiable. Cela semble du costaud ! Le chaussage avant est plus facile qu'avec les Plum, ce qui est une bonne chose. Reste la talonnière à bouger à la main, avec un peu de 'poigne' ???? Je pense que l'on s'habitue surtout après avoir trouvé sa technique (en fonction de sa souplesse, morpho ...). Perso, je les tourne ski au sol. C'est aussi un bon moyen pour réfléchir à sa trace et ne pas changer de cale pour un oui ou un non ????

Etienne
- Le 25/01/2017 10:13

En ce qui concerne la talonnière de la Wepa, il faut bien faire levier par "l'arrière" de la fixation
et là ça tourne presque tout seul 😉

N
NULL
[712 posts] - Le 25/01/2017 10:25

Bien vu, ceux qui y arrivent doivent le faire inconsciemment !

N
Newport2
[4 posts] - Le 25/01/2017 21:58

J'utilise les ion12 depuis 1 mois et content de mon choix. La fixation se chausse très facilement grace aux ergots. La talonnière tourne sans trop d.effort et les cales sont très faciles à mettre et enlever. Gros point positif rarement noté, les couteaux sont super simples et rapides à mettre et à retirer sans avoir besoin de déchausser. Vraiment un plus quand on a trop tardé à les mettre dans un devers gelé...
Un petit problème de déclenchement des freins en position marche et qui ont été difficile à reverouiller.
En plus la finition est de bonne qualité et le look sympa sur mes Mythic 97.

N
NULL
[712 posts] - Le 09/02/2017 17:24

Bast a dit :J'ai essayé les 2, à vide et skis aux pieds, c'est pareil, c'est vraiment très dur à tourner, je vais passer voir dans un magasin pour voir si c'est normal...
D'autres retours ?

Du nouveau ? Aujourd'hui skis au pied je l'ai fait de la main gauche en tant que droitier entre le pouce et l'index, pas de soucis. Par contre quand je fais tourner ma Plum Guide maintenant, ça me fait peur 🙂

Bast
- Le 12/02/2017 20:26

Oui, j'ai plus ou moins trouvé le coup de main et ca va, j'arrive à peu près à tourner les fixs à la main skis au pied (bon des fois, je galère bien quand même...). Par contre, au niveau skiabilité, ca fait deux weekends que je skis de la neige béton, et je ressens vraiment la rigidité de la fix comparé à des dynafit ou guide. J'ai vraiment l'impression que la conduite est plus précise en neige dure. C'est ce que je cherchais et c'est pas mal de ce côté la.


_pierre_ a dit :Bast a dit :J'ai essayé les 2, à vide et skis aux pieds, c'est pareil, c'est vraiment très dur à tourner, je vais passer voir dans un magasin pour voir si c'est normal...
D'autres retours ?

Du nouveau ? Aujourd'hui skis au pied je l'ai fait de la main gauche en tant que droitier entre le pouce et l'index, pas de soucis. Par contre quand je fais tourner ma Plum Guide maintenant, ça me fait peur 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER