ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Ski large et chaussure légère ?

Ski large et chaussure légère ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
chaf
[39 posts] - Le 28/09/2015 16:12

Bonjour,
Je vais probablement changer de chaussure de randonnée cette année. Dans la course au light (fait-elle toujours sens ?), je me demandais si le couple ski large (patin >95mm) et chaussure très légère (Scarpa Alien ou laSportiva Syborg) fonctionnait bien ?
D'avance merci pour vos retours

bibi
- Le 28/09/2015 16:42

Nanuk >95mm + Dynafit TLT 5 Mountain depuis déjà un certain temps.
La prochaine étape les Dynafit PDG. Et je n'utilise jamais les languettes pour rigidifier.

C
Chouac
[491 posts] - Le 28/09/2015 17:57

J'ai testé mes Dyna evo avec mes Bond X, un bide total, difficulté à prendre de la care, le ski reste à plat... En revanche avec mes trab aero race nickel.... Les chaussures ultra légères sont à reserver aux skis slim, pour moi... 😉

N
Nemo
[396 posts] - Le 28/09/2015 20:53

UBAC + TLT5 pas de pb.

ghyslain
[283 posts] - Le 28/09/2015 21:13

une tlt5 est plus rigide qu'une Syborg ou alien et après avoir tester des tlt6 avec des skis de 105 au patin ( Dynafit Stoke ) et bien c'est pas top quand même, la conduite n'est vraiment pas terrible. Ducoup j'utilise mes Stoke uniquement avec les Dynafit Vulcan TF , là on a une chaussure adapté aux skis!

Maki
[707 posts] - Le 29/09/2015 22:43

Pas question de largueur. Un ski étroit peut être bien plus physique a skier que un ski large.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 01/10/2015 12:43

Pour ma part, et même si je partage l'avis de Maki concernant la descente, il faut aussi se poser la question de la rigidité de la tige de chaussure en montée.
J'utilise des Elan Himalaya (97 au patin) depuis un an.
Là où j'ai le plus ressenti la nécessité d'une tige de chaussure "rigide" c'est en montée en dévers en neige compacte pour tenir les skis larges sur la carre.
Concrètement depuis que j'utilise les Himalaya j'accroche un crochet sur le collier de mes Scarpa Maestrale ce que je ne faisais jamais avant. Et en descente j'ai remis la sangle à scratch du haut de tige que je n'utilisais pas avec les ski précédents des Blizzard Free Pro (88 au patin) et pourtant plus rigides que les Himalaya.
Les skis larges poussent à skier de plus en plus vite dans des neiges où auparavant on se contentait de descendre tant bien que mal.
Enfin ton niveau technique sur les skis est également à prendre en compte.
Donc essaye, personne ne pourra prévoir ton ressenti sur neige.
Chaussures souples et skis larges c'est faisable bien sûr mais est-ce que tu aimeras ça ?

Romca007
- Le 03/10/2015 20:43

Bonjour,
Je skie avec des Alien et des TLT6 , ce sont déjà des chaussures totalement différentes qui ne sont pas faites pour la même utilisation, skier avec un ski large et une Alien, c'est vraiment pas terrible. Pour moi, on skie toujours mieux avec une bonne chaussure qui tient au pied et un mauvais ski qu'une mauvaise chaussure et un bon ski... Salut 🙄

Zobor
- Le 04/10/2015 09:35

Les premiers paramètres de cette discussion sont avant tout les compétences et les exigences du skieur ! Demander si des chaussures X vont avec des skis de largeur Y n'a aucun sens, hormis pour réinventer l'eau chaude (ou plutôt froide).

Une luge a foin ayant pour objectifs d'arriver en bas et de frimer au bar peut très prendre des pantoufles pour s'accrocher a ses des pelles a tartes larges mais molles.
A l'opposé un compétiteur d'alpin prendra une chaussure très rigide pour piloter ses skis FIS de slaloms avec 62 mm au patin.

De surcroit, le choix de la pointure, du chausson, semelle, le boot fitting, les reglages de la chaussure etc. peuvent tout, ou presque changer.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER