ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Aménagement des Vans (Chamrousse) + caméra HD live à la Croix de Chamrousse

Aménagement des Vans (Chamrousse) + caméra HD live à la Croix de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
neness
- Le 25/03/2015 10:42

Perso je n'ai rien contre l'extension des stations dés l'instant où le projet est raisonnable simplement ce qui serait intéressant c'est que les stations aménagent tout simplement un accès pour les randonneurs afin d'éviter les affrontements entre les pistards et les randonneurs et ainsi améliorer la sécurité et la tranquillité ! 😉
Maintenant la question : jusqu'où étendre les domaines là est toute la question sachant qu'il y a une économie non négligeable et que l'on ne peut pas jouer les hypocrites où les vierges effarouchées ! 🙂

Vivagel
[845 posts] - Le 25/03/2015 10:45

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Q
QReuCk
[27 posts] - Le 25/03/2015 10:48

Bien sûr qu'il est facile de répondre:
1° Oui je profite de la route pour aller randonner dans le secteur. Je profite même du forfait randonneur en fin de saison parfois, pour faire des randos 100% au-dessus de 1900m (sauf dernière descente au parking par la piste damée).
2° Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser au mieux les infrastructures actuelles impliquerait nécessairement que l'on soit pour une extension du domaine vers des secteurs aujourd'hui fréquentés, mais sommes toutes assez paisibles et agréables.
3° Je ne pense pas que la station de Chamrousse risque la faillite si elle ne réalise pas cette extension. Je pense même plutôt le contraire. Il faudrait surtout qu'ils se désengagent des contrats avec les tours-opérators qui leur imposent des ouvertures non rentables à certaines dates... et qui les conduisent à chercher à s'étendre vers un secteur mieux enneigé car plus haut et orienté Nord.
C'est une course ridicule: l'expérience des stations Grenobloises montre que même quand il reste de la neige (ou qu'il en retombe), les skieurs de piste du coin arrêtent de monter en masse entre mi-mars et fin-mars dans les stations de moyenne altitude. Quand au touriste, ce n'est pas 2 pistes de plus ouvertes jusqu'en fin de saison qui vont le faire venir ici. Certes, il arrive que 2 pistes de plus sur la dernière semaine d'ouverture, ça corresponde à une multiplication par 2 du domaine ouvert, mais ça ne suffira pas à attirer une foule de riches clients de l'Europe du Nord qui préfèreront toujours les stations d'altitude à ces dates là.

Tivet
- Le 25/03/2015 13:40

L'industrie du ski se porte plutôt pas mal.
Et l'investissement suit (cf. www.montagneleaders.fr/reportages/enquete-investissements-des-domaines-skiables-2014).
Le modèle Français en la matière est simple: toujours plus.
Plus grand domaine, plus de débit skieur, plus de kilomètre de piste...
Depuis quelques temps il semble que les domaines aient renouvelés, restructurés leurs domaines. Effectivement, l'immobilier est souvent le point noir. Trop d'immeubles de "cellules" de trop petite taille à rénover. C'est aussi ce qu'il y a de plus difficile à entreprendre. A présent que le renouvellement est à peu prés fait, la tentation d'étendre le domaine se fait jour, c'est comme proposer un nouveau modèle de voiture...on augmente la gamme sans se poser trop de questions.

De mon point de vue il serait temps de faire du "mieux": améliorer les paysages, cesser de construire des box a dameuses en tôle d'ouvrir des terrassements pour créer du produit facile à consommer, habiller les gares, les usines à neige, insérer les talus dans le paysage, mixer les usages bref, de la qualité de paysage et de vie.
De ce point de vue là, les alpes françaises font parfois figure de carrière à skieur à ciel ouvert...

M
mollotof
[338 posts] - Le 25/03/2015 14:30

moumoune a dit :profiter du ski près de chez eux.

Je penses que les Vans sont beaucoup plus fréquentés par des non skieurs que par des skieurs de rando. En saison de neige, doit y avoir pas mal de raquetteurs, pi, y'a pas que la neige dans la vie. Y'a 3 saisons en dehors de l'hiver, ou les Vnas sont fréquentés par des piètons... 😄

Bref, va falloir commencer à se mobiliser pour empêcher cette merde d'etre construite...

TDM
- Le 25/03/2015 15:34

pas grand monde n'a lu l'article, aucun projet n'est déposé et il n'y a pas lieu de se "mobiliser". Tout au mieux suivre l'affaire et etre vigilant.

La liste de l'article semble tout droit sortie d'une réunion vague où chacun a parlé de projet, mais il n'est nullement ecrit que tout doit et sera réalisé...

A
alabama
[1 post] - Le 25/03/2015 22:14

Pour ma part, je trouve dommage d'endommager encore la montagne en agrandissant le domaine. Chamrousse est loin, pour le domaine alpin, d'avoir des remontées mécaniques existantes perfomantes. Non mais quel grenoblois qui fait de l'alpin ski encore dans cette station?? Les TS sont hors d'âges, les arrêts des remontées mécaniques en général plus que répétitifs lors d'affluence moyenne (ou normal selon les points de vue) faute de puissance électrique (infos recueillis l'année dernière mais à confirmer). Cette station, certes en plein développement sur d'autres activités que le ski/ski de rando/raquette, manque cruellement d'un coup de jeune!! Je ne pense réellement pas que des investisseurs viennent risquer autant de billets ici, au dessus de nos têtes. Tout est obsolète dans cette station (hormis la montagne elle même qui nous y offre de beaux plaisirs, surtout dans la zone visée), des investisseurs désertent l'immobilier côté Arselle, des établissements ne sont pas remis aux normes, les remontées mécaniques ne sont modernisées....
Il faut , certes rester PLUS QUE VIGILANT, pour agir au cas où.....d'autres projets plus audacieux n'ont jamais vu jour...et il s'agissait de station de ski alpin un peu plus attrayante.
Et pour ceux qui veulent accéder à des domaines comme les Vans et ses voisins, bah il faut transpirer les gars!!! merde, c'est quoi cette mentalité???

Petit
- Le 26/03/2015 10:28

Le problème est que si des pistes sont installées au Vans le randonneur n'aura plus le droit d'y monter sauf à prendre un forfait et quand en voit l'état du site de la croix de chamrousse : le sol est partout retourné plus de gazon d'origine à la place des tas de pneus ou de bois (à la demande je peux fournir les photos alors que le maire de la station avait dit que la Croix devait être un 'sanctuaire de la nature!!) Je n'ai pas envie pour les génération futures que les combes des Vans ou du Sorbier subissent le même sort.
Pour ce qui est de la route souvent en rando on par de bas 1100m ou moins et quand il y a de la neige il m'est arrivé de partir de Saint Martin d'Uriage.

Je n'ai rien contre les skieurs de piste (même s'ils passent 75% du temps sur les remontées), la station doit vivre, mais je veux que mes enfants puissent dans le futur faire ces combes proches de Grenoble (assez en sécurité pour les Vans) sans se faire attraper par les pisteurs.
Et un fois que des pistes et remontées sont tracées, il est rare qu'elle disparaissent : il y a 10 ans une piste + tire fesse a été installé au sommet et depuis plus de 5 ans il est là et n'a jamais fonctionné. La cabane sert au berger l'été.
Avant d'occuper et de tracer des pistes il faut réfléchir et laisser la possibilité aux randonneurs de pouvoir aller dans des combes pas trop dangereuses.
Il y a quelques années en rando vers la croix, je discutais avec un 'ancien' qui me parlait de randonneurs qui avant prenaient le tramway jusqu'à Uriage et qui ensuite montaient à la Croix alors il n'y avait pas de pb avec les pistes de Chamrousse; il faut garder des la place pour la randonnée !!!!

Skieur de Gravité
- Le 26/03/2015 12:50

Affligeant certains commentaires ( en particulier les deux derniers ) anti station et condescendants envers les skieurs de piste . Un peu comme l'alpiniste qui toise de haut le randonneur quand il le croise, se sentant nettement supérieur . D'autant qu'il est facile d'avancer des pseudo vérités sans aucun fondement ( et qui le plus souvent s'avèrent fausses).
Être contre un (hypothétique ) projet est une chose, raconter tout et n'importe quoi une autre. Certains par leurs propos ne font qu'accentuer les divergences entre amateurs de glisse et cela ne peux que desservir les différents partis, c'est affligeant !!!

PETIT
- Le 26/03/2015 19:05

Bonsoir,
Il faut ouvrir les yeux… Je suis passé ce soir par la Croix après la fermeture des pistes, les tables des restaurants n’étaient pas toutes desservies. Il restait plusieurs dizaines de gobelets de bières dessus qui s’envolaient avec le vent ; j’en ai fait un tas sur une table avec les autres + des emballages….
Ce n’est pas top de voir cela à 2250m moi je ne trouve pas cela normal …
à la descente des plaques de neige étaient bleus ( ??? pour marquer la piste ???) à la montée malgré le brouillard j’ai vu des plaques jaunes je pense que c’était plutôt là du liquide qui avait fuit d’une dameuse et quand la neige font où vont ces produits ????
On aimerait jusque que les stations fassent plus attention à la nature même si je sais que l’on ne fait pas d’omelette sans caser des œufs.
Pour les autres combes on verra les projets, chacun donnera son avis et après on est en démocratie on verra.

Bonne glisse à 2250m il y avait le soleil !!!
A+

Skieur de Gravité
- Le 26/03/2015 22:31

C'est sur que quand on ne randonne que sur les pistes , on a matière a se plaindre des stations de ski !!!

invité
- Le 26/03/2015 23:31

Je suis skieur de piste et je pense que les stations sont trop chères... Charmeuse est déjà assez grande, l' agrandir ça fera augmenter les forfaits..

Il faut arrêter de croire que le le unique de la station de ski c'est Valtho...

Quand je pense que l'on a laisser crever des station sympa comme tout comme Aiguille en Queyras et que des stations comme Saint Pierre de Chartreuse sont loin de faire le plein, je me dis qu 'il y a des alternatives pour permettre à plus de monde de découvrir le ski et la montagne... ça passe par moins de km de pistes et un vrai développement durable

balto38
[587 posts] - Le 26/03/2015 23:34

Heureux de voir de l'on est d'accord ; il y matière à se plaindre des stations de ski !!!
Quand on n'a peu de temps et que l'on habite à moins de 10 km du bas de Casserousse, les Vans ou autre reste la solution et le plus rapide pour le retour reste le passage par la Croix. (C’est la nature à moins de faire une piste dans le lac des Pourettes ou Achard)
Beaucoup de personnes ski le matin ou le soir après le travail ; avec le changement horaire il va faire jour jusqu’à plus de 20h et dans ce cas aussi La Croix est une solution.

Et on se rassure, quand on a le temps, on va beaucoup plus loin et plus haut qu'aucune piste ne peut aller......... 🙂

Bon ne perdons pas trop de temps, j'avais juste peur que les Vans deviennent comme la Croix ; pas de problème à cours thermes, mais il faut rester vigilant.

Merci à tous, je me suis inscrit à Montagne Wilderness pour être tenu informé.

Je crois qu'il y a une fenêtre de tir pour du ski in the Wild samedi matin. 😎
Bon ski à tous en restant zen (heureux de vous croiser au Vans ou au Sorbier même à la Croix de Chamrousse ou de Belldonne) 😉
La montagne est belle préservons là !! 😄
A+

S
skitrace
[86 posts] - Le 30/03/2015 20:15

Aie

c'est bien vrai ce projet ?

si oui beurk et rebeurk

Je precise qu'en plus du ski de rando je pratique la compétition en ski alpin.


Mais la je trouve que c'est très beurk. Et ensuite ? Le Grand eulier ? La chaine est grande.

R
Recco
[2 posts] - Le 02/11/2015 22:54

Petit a dit :
Je n'ai rien contre les skieurs de piste (même s'ils passent 75% du temps sur les remontées), la station doit vivre, mais je veux que mes enfants puissent dans le futur faire ces combes proches de Grenoble (assez en sécurité pour les Vans) sans se faire attraper par les pisteurs.
Et un fois que des pistes et remontées sont tracées, il est rare qu'elle disparaissent : il y a 10 ans une piste + tire fesse a été installé au sommet et depuis plus de 5 ans il est là et n'a jamais fonctionné. La cabane sert au berger l'été.


Bonjour.
Petite précision Petit, les pisteurs n'attrapent pas les randonneurs, ils conseillent à ceux qui n'ont pas compris que monter au milieu d'une piste ou d'un boarder cross (si si, ça s'est vu) est dangereux pour celui qui monte comme pour celui qui descend, de bien vouloir progresser sur le bord de la piste. Certains acceptent, d'autres insultent.
En ce qui concerne le téléski de l'infernet, il a servi depuis son installation pour remonter les pratiquants du snowpark qui était en place à cet endroit à l'époque (2006).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER