ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Aménagement des Vans (Chamrousse) + caméra HD live à la Croix de Chamrousse

Aménagement des Vans (Chamrousse) + caméra HD live à la Croix de Chamrousse


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
Recco
[2 posts] - Le 02/11/2015 23:04

PETIT a dit :Heureux de voir de l'on est d'accord ; il y matière à se plaindre des stations de ski !!!
A+

Dernière chose. Je ne sais pas si tous les randonneurs à ski ont à se plaindre des stations de ski, en tout cas, ils sont nombreux à apprécier d'utiliser la piste damée de montée du téléski de Casserousse au niveau du mur Krieg 🙂
Et pour donner mon avis, je ne suis pas pour l'extension aux Vans.

M
miniping
[118 posts] - Le 03/11/2015 09:10

Recco a dit :
Dernière chose. Je ne sais pas si tous les randonneurs à ski ont à se plaindre des stations de ski, en tout cas, ils sont nombreux à apprécier d'utiliser la piste damée de montée du téléski de Casserousse au niveau du mur Krieg 🙂

Okay, you got me there. Mais promis c'est avant 8h15 🙂

Laurence
- Le 06/11/2015 09:18

Bonjour,

Suite à la remise sur le devant de la scène du projet d'installation par Chamrousse d'un télésiège sur les Vans, j'ai crée une pétition :
www.change.org/p/pr%C3%A9fet-de-l-is%C3%A8re-non-au-projet-de-chamrousse-d-installer-un-t%C3%A9l%C3%A9si%C3%A8ge-sur-les-vans

Pouvez-vous la relayer afin d'obtenir le plus de signatures possibles afin d'enterrer à tout jamais ce projet . Merci par avance.

Préservons nos espaces naturels dans les Alpes.
Disons NON ! à ce projet d’aménagement afin de laisser les amoureux de la nature et les générations futures profiter des Vans vierges de toute trace humaine.

balto38
[588 posts] - Le 07/11/2015 21:09

Convaincre par des photos :
Croix de Chamrousse avant la station : (photo prise sur le site)

Dans isère magazine décembre 2011 : Pour Jacques Guillot, maire de Chamrousse et vice-président de l’association nationale des maires de stations de montagne :
« Le challenge de la réhabilitation de la station fut d’assurer une modernisation dans le respect de la mémoire et de la nature>> ??????. Pour moi c'est plutôt le cimetière de la nature 😠
La croix historique de la première photo a été démolie 'bien le respect de la mémoire' une autre vient d'être construite.

La croix de chamrousse 2009 (Sommet de Chamrousse 2252m)


Parking à 2250m 😡


Les Vans au fond, prochaine cible des bulldozers ???????



La croix de chamrousse 2013 2250m (transformer au fond ...) Il y en a un (sac jaune / vert) qui va se faire ratatiner.. 😜






Croix 2015



Avec tous les pylônes lampadaires (2015 ski nocture à la croix), remontées... on ne craint pas la foudre .. 😄 attention aux camions.... 😡


Arrivée au petit Vans (c'est quand même plus zen...)





Bivouac au petit Vans dans le futur il y aura peut être un hôtel 🙁


La grosse bête bête (dans les Vans) ne pourra faire grand chose contre les bulldozers




Voilà comme on fait une piste (Quand la piste et trop raide, on creuse après c'est plus large et plus facile....)


Adieu les marmottes



J'arrête là. (J'ai pas mis les tas de pneus, de déchets à la croix.... je peux à la demande)
Question : Que veut-on laisser à nos enfants ??? Car la croix ne retrouvera jamais son look d'avant, par endroits le sol a été retourné 4 -5 fois !!!! J'aimerais que les Vans restent intacts. 🙁
C'est plus pour les jeunes qu'il faut se mobiliser, pour moi la question est moins importante, car j'ai plus de Vans derrière moi que devant si je puis dire.(vu l'âge) 😉
En plus, si les Vans sont équipés, il sera interdit de se rendre au Vans en ski de rando !!!! Comme pour la croix qui est interdite pour les randonneurs durant l'ouverture des pistes et la nuit. 🙁
J'espère avoir respecté les dates...

Je sais de par le monde, on égorge, on explose.... vous me direz, il y a d'autres problèmes plus importants, pourquoi se préoccuper des chamois, de Bambi le bouquetin, de quelques marmottes et autres habitants plus ou moins temporaires de la combe des Vans et de sa végétation et bien si tout commence par là.....
Il faut le développement, là on est à plus de 2000m en montagne dans une combe qui n'a pas dû trop changer depuis des milliers d'années (depuis le retrait des glaciers) , si les bulldozers passent en 1 an, tout sera aplani et perdu.

Après chacun fait avec son point de vue, sa conscience, mais est-ce que pour gagner moins de 200m d'altitude cela vaut le coût de tout casser ?
En plus la combe du sorbier sera impactée, car des Vans les skieurs pourront descendre par le sorbier (cela rejoint).

Ps: J'ai pris un peu de place, mais c'est pour la bonne cause... I hope 😉

Flore
- Le 12/11/2015 17:59

Un premier projet similaire avait déjà vu le jour en 2005, mais il avait été abandonné. Alors pourquoi le reprendre aujourd'hui ? Que restera-t-il dans quelques années ? Des remontées mécaniques à l’abandon, des territoires façonnés par la main de l’Homme, un écosystème irremplaçable détruit pour des intérêts mercantiles... Signons cette pétition www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/projet-chamrousse-telesiege-vans/16635 pour montrer que nous n'acceptons pas ce projet !

balto38
[588 posts] - Le 12/11/2015 18:56

il y a un autre sujet plus actif sur les vans

Extension du domaine skiable de Chamrousse

www.skitour.fr/forum/read_78921.html

a+

Beygon jaune
- Le 18/01/2016 21:07

Bonsoir
je viens de lire de façon attentive pas mal de choses concernant les Vans.
Pour info la station de CHamrousse n'aura aucune capacité d'investissements avant un paquet d'année.
Il faut déjà payer le restaurant d'altitude (3..4..5..6 millions) que monsieur le maire alors adjoint a soutenu a bout de bras et a voté contre au dernier moment.
Mais les Vans sont un joli nuage de fumée.. Rien n'a été fait ne ce sens ni comme études ni quoi que se soit... C'est le coté je passe à la TV, la radio ou sur le journal qui fait que le maire s'emballe... Mais il y a un projet qui lui va voir le jour c'est le nouvelle équipement de Casserousse.
Et la pour remplacer les téléskis les bulls vont s'en donné a coeur joie...
Alors télésiège, élargissement, enneigement artificiel jusqu'au bas, parking Bus, caisse de forfaits.... Celui-ci personne n'en parle mais le coté sauvage de cette piste mythique va en prendre un coup... Et pour une enveloppe de 10 millions d'euros minimum...
Alors le 7 février dénonçons les Vans et Casserousse.
Que l'on fasse un télésiège oui mais que l'on bulle et enneige une piste en plein nord est le coup de trop... On va prendre de l'eau ou?
Ensuite quand un maire se fait faire sur une route une petite piste privée pour que son épouse et son adjoint préféré ai un joli front de neige... Que cette même piste est damée que pour son petit confort personnel et celui de ses amis permettent aux clients de revenir vers leur commerces ... Je doute totalement de l'objectivité et de la probité de son action sur le reste du domaine.
Pour votre information cette route est fermée par arrêté municipal pour dangerosité (il n'y a eu aucun accident en 30 ans d'existence) et depuis sa fermeture l'année dernière il y en a eu un... Une gamine s'est fracturé le fémur en faisant de la luge ce qui a nécessité intervention des pompier et d'un hélicoptère... Intérêt personnel quand tu nous tient...
Donc voilà Chamrousse les Vans ou un projet qui ne cache un autre... Donc le 7 Février NON aux VANS et NON a la destruction de Casserousse...

balto38
[588 posts] - Le 18/01/2016 21:43

Tout à fait d'accord, je pense qu'il faut communiquer le plus possible sur les méfaits de ces travaux
a+

E
EM-Reporterre
[1 post] - Le 21/01/2016 13:33

Bonjour,

Journaliste au quotidien de l'écologie Reporterre, je prépare un article sur le projet d'extension de la station de ski de Chamrousse au vallon des Vans.

Chambérienne d'origine, je serai dans les Alpes ce week-end - et à Grenoble et Chamrousse lundi (et probablement mardi). J'aimerais beaucoup recueillir les réactions des participants à ce forum, par téléphone ou même lundi de vive voix pour les randonneurs du secteur de Grenoble.

Je sollicite en particulier à ceux qui se sont opposés au premier projet, il y a une quinzaine d'années (mt38 ?). Vos retours sur l'aménagement de la Croix de Chamrousse il y a quelques années (et les conséquences environnementales de cet aménagement) m'intéressent aussi !

Bonne journée à tous, et bon ski 🙂

ThibsR
[186 posts] - Le 24/01/2016 22:29

Pour info, un bon article argumenté de Volodia Shashani sur volopress

Jeroen
[13052 posts] - Le 24/01/2016 23:37

Merci pour le lien ThibsR. J'aime particulièrement le commentaire bien intelligent de la fin. Pas sûr qu'avec des procédés aussi rances volo soit le mieux placé pour porter la lutte, quelle qu'elle soit.

vincent
- Le 25/01/2016 09:46

em reporter . Pour faire un bon article , Tu dois aussi t'interesser a ceux qui sont pour non ?

Van voir ailleurs si
- Le 25/01/2016 12:04

Bouah la guerre des webmasters ...

Pas bien compris ce que ça venait foutre là ce pointage du doigt de skitour (pas bien compris non plus comment skitour faisait paraitre de telles pubs, mais skitour a au moins l'excuse du "j'ai pas assez modéré mes pubs"), en tous cas ça ne sert pas à faire converger les différentes e-paroisses vers le même but - protéger les vans - dommage !

Ceci dit Volo a de la bouteille en terme de militantisme ...

J
Jluc38
[322 posts] - Le 25/01/2016 13:04

Et aussi en termes politiques infantiles, très anti-israeliens (pour ne pas dire plus), une constante d'une partie de l'extrême gauche,voire en présentant les divagations de complotistes (Thierry Meyssan, etc..)

Comme quoi un grand montagnard et skieur peut aussi dire et redire des co...ies (de mon point de vue bien entendu 😄 )

S
squal
[3072 posts] - Le 25/01/2016 13:57

Merci pour la parenthèse mais on va rester sur le sujet initial qui est l'aménagement des Vans. Et laisser le reste à sa place (aux oubliettes) 😊 .

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER