ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sorties récentes...

sorties récentes...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 19:19

jlmz a dit :Bjr

Et une sortie que je trouve très instructive, bien que pas sur ST manteau neigeux


Vu l'empilement de chutes de neiges merdiques, ça n'a rien d'étonnant...

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 01/02/2015 19:24

Bof franchement ça me fait plus bondir et comme dit plus haut on a quand même l impression que la plupart des gens sont restes tranquilles.
En montagne comme ailleurs maintenant ma philosophie c est de dire que tant que tu fais chier personne, tu peux bien faire ce que tu veux...
Y aura toujours ceux qui diront que ça craint, ceux qui diront que non, ce qui iront, ceux qui iront pas, et ceux qui diront qu ils auraient pas du y aller... ça sert a rien tout ça...
Chacun sa merde et Dieu pour tous, chacun sa merde quoi, parce que Dieu si tant est qu il existe, il a surement d autres chat a fouetter...

M
mollotof
[338 posts] - Le 01/02/2015 19:52

Oklaoma a dit :Chacun sa merde
ben c'est pas vraiment ma philosophie en général.
Je suis d'accord avec toi sur le "tant que tu fais chier personne, tu peux bien faire ce que tu veux" (quoique, les secouristes en montagne sont ptet pas du même avis quand ils vont chercher pour la xieme fois au meme endroit des clampins qui sont partis alors qu'ils auraient pas du).

Par contre, et sans viser personne, s'exposer à des dangers objectifs importants en montagne c'est une chose, s'en vanter sur les réseaux sociaux et, indirectement inciter d'autres à faire le memes erreurs que toi en est une autre.

(encore une fois je ne vise personne en particulier).

sissjohn
- Le 01/02/2015 20:15

Par contre, et sans viser personne, s'exposer à des dangers objectifs importants en montagne c'est une chose, s'en vanter sur les réseaux sociaux et, indirectement inciter d'autres à faire le memes erreurs que toi en est une autre.
+100 !

Jan le yéti
- Le 01/02/2015 20:28

Bonsoir.

La bien-pensance de certains me sidère....

L'auteur de la sortie incriminé(e) doit passer pas loin de 100 jours par an sur les skis.
Il parcourt la montagne, la voit évoluer, la ressent mieux que ceux qui pianotent sur leur clavier.
Il fait partager ses récits de sortie avec passion, sans être un m'as tu vu, ni un crâneur.

Peut être un jour aura-t-il un accident, mais ce ne sera que le destin et pas sa destinée de soit disant tête brûlée.

Laissez nous vivre en paix !

jan

Geronimo Cohen
- Le 01/02/2015 20:31

Le problème ce ne sont pas les sorties par risque 4, car en général choisi avec grande prudence (du moins dans l’Isère pour ce que j'ai vu ce week-end). Mais bien les sorties tout le reste de l'hiver en risque 3.

Chaque fois que je vois une sortie dans les pentes Nord de Belledonne (juste un exemple parmi d'autres) par risque 3 je tremble sur ma chaise de bureau.

Quand à l'accident de la Combe Chaulange, je ne savais pas ou cela était arrivé. Merci Yann pour la précisions, mais d’où tient tu cette information ?

En effet, toutes les pentes à gauche de la Combe Chaulange en montant sont à plus de 30° et sont moisies. Surtout d'ailleurs quand il fait chaud car elles purgent un max (orientée sud).
Car sinon, la Combe elle même et même la dernière pente d'accès à l'Epaule sont quand même suffisamment débonnaire pour offrir un bon itinéraire de repli, mais avec un risque modéré.

nicom
- Le 01/02/2015 20:34

Jan le yéti a dit :
L'auteur de la sortie incriminé(e) doit passer pas loin de 100 jours par an sur les skis.
Il parcourt la montagne, la voit évoluer, la ressent mieux


ça veut pas dire qu'il en sait plus que les autres (sans vouloir polémiquer de toute façon je sais pas de qu'elle sortie on parle), il a peut être simplement du bol.
J'ai 14 ans de ski de rando derrière moi, je sors d'un week end formation nivologie 2, j'ai appris plein de trucs et ça me remet en question sur pas mal de choses et pas mal de choix que j'ai pu faire... et j'ai bien pu appréhender l'évolution et la transformation de la neige et autant dire que pour cette année ça va rester un moment pourri dans certains endroits.
Après chacun voit midi à sa porte tant que ça porte pas incidence sur d'autres.

Geronimo Cohen
- Le 01/02/2015 20:42


L'auteur de la sortie incriminé(e) doit passer pas loin de 100 jours par an sur les skis.
Il parcourt la montagne, la voit évoluer, la ressent mieux que ceux qui pianotent sur leur clavier.
Il fait partager ses récits de sortie avec passion, sans être un m'as tu vu, ni un crâneur.

Peut être un jour aura-t-il un accident, mais ce ne sera que le destin et pas sa destinée de soit disant tête brûlée.


Combien de guides et de professionnels de la montagne dans les cimetières, qui parcouraient la montagne 100 jours par an ??!

Malheureusement, plus on sort, plus on s'expose. Et plus on s'expose au danger, plus on le banalise. Jusqu'à l'accident.

La sur-confiance est un facteur qui tue, il ne faut pas le nier. Et c'est idem en Alpinisme, en Vol Libre...

S
squal
[3072 posts] - Le 01/02/2015 21:08

Ah ben là on touche le vrai problème !
Sort-on après une analyse personnelle des risques et des conditions... Ou alors on y va parce qu'un gars y est allé !!!

Franchement si votre choix c'est le second, faut très rapidement aller dans un club ou trouver une formation car oui votre comportement est dangereux. En montagne on est le seul juge de ses choix. Ne pas savoir choisir sa course n'est pas une honte, et tout s'apprend. Il y a des choses qu'on peut apprendre sur le tas sans risques. Pour la neige en faisant ainsi on risque surtout d'apprendre sous le tas au bout d'un moment...

Mais faut se rassurer comme dit au dessus, le plus grand nombre d'accidents arrive à des personnes aguerries. Curseur qu'on pousse toujours plus loin, ou impression d'avoir bien estimé les conditions depuis un moment (alors que non en fait) mais c'est juste qu'on n'a pas eu d'accident... Et parfois il y a aussi le vrai pas de bol... Faut garder en tête que c'est une pratique montagne avec un risque 0 qui n'existe pas. Juste un risque socialement acceptable ou non.

Suffit de lire un peu Munter pour se rendre compte que plus on pense connaitre la neige et moins on la connait... On a juste souvent du bol avec notre petit jugement erroné et on passe son temps à valider nos décisions alors qu'elles étaient fausses. Il ne s'est juste rien passé...

Par contre juger de loin sans y avoir été... Ben c'est un avis et votre curseur que vous avez placé plus bas... Mais dire que ça craignait le jour de la sortie... C'était peut-être très stable. Par contre ça peut évoluer avec grand nombre de paramètres en quelques heures...

Regardez Chamechaude. Vendredi dans cette sortie les conditions de neige et les commentaires sont clairs et c'est le jugement de quelqu'un qui connait la neige (c'était son métier si je ne m'abuse). Et pourtant pas de carton ce WE à Chamechaude... Alors tous inconscients, chance, conditions qui ont changé... Qui sait ?!? Et qui saura ?!? Personne, mais chacun à fait son choix.

G
grandpic
[370 posts] - Le 01/02/2015 21:18

Il n'empêche que certains ont mis des coms / CR dignes de chevilles qui ne passent plus les portes !!!

J'ai pas mis de coup de gueule, mais le même jour de cette semaine, l'actu ENSA était plébiscitée, tandis qu'un CR mentionnait : la pente est chargée, si ça part ...

No comment . Et je retrouve ds ces sorties, certaines "personnalités" qui se permettent de me mettre des coms en "inconnus" sur mes sorties... un peu, comment dirais je, petite frappe pour rester poli.

Chacun est libre, oui, mais le ventilateur, lui, est bien apprécié quand la liberté de monsieur le randoman 4* par risque 5 (je cote toujours à 5 le risque), outrepasse celle de son sauveteur... des questions ???

G
grandpic
[370 posts] - Le 01/02/2015 21:21

Et oui, je n'ai pas parlé de Chamechaude Ouest, mais là, franchement, faut être sacrément culotté... Même en raide, on "maîtrise" mieux le risque...

Rappel : si l'homme se maîtrise en montagne, elle demeure néanmoins sa maîtresse ...

S
squal
[3072 posts] - Le 01/02/2015 21:49

Cyrille Marais a dit :Et oui, je n'ai pas parlé de Chamechaude Ouest, mais là, franchement, faut être sacrément culotté...
Désolé, ça c'est émettre un jugement et de derrière son clavier...
Dans ce cas il y avait foule de fous alors ce WE sur Chamechaude... et pas des moindres.

Pour ma part ça illustrait juste le fait que se baser sur le commentaire d'une sortie... Ben voilà !
Chacun a fait comme bon lui semblait. Moi pas eu envie d'y aller pour diverses raisons, mais jamais je dirais que c'était n'importe quoi.

Pour ce qui est des commentaires, je sais trier ceux qui sont "valables" car je connais les personnes et j'ai skié avec eux... De ceux que je ne connais pas, je note juste les infos nivologiques qui allument un voyant rouge pour moi. Après les gavaaages et grosse poudre stable, ça je laisse de côté ! Mais suis content de voir que les gens ont pris du plaisir.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 01/02/2015 21:54

Cyrille Marais a dit :Il n'empêche que certains ont mis des coms / CR dignes de chevilles qui ne passent plus les portes !!!

J'ai pas mis de coup de gueule, mais le même jour de cette semaine, l'actu ENSA était plébiscitée, tandis qu'un CR mentionnait : la pente est chargée, si ça part ...

No comment . Et je retrouve ds ces sorties, certaines "personnalités" qui se permettent de me mettre des coms en "inconnus" sur mes sorties... un peu, comment dirais je, petite frappe pour rester poli.

Chacun est libre, oui, mais le ventilateur, lui, est bien apprécié quand la liberté de monsieur le randoman 4* par risque 5 (je cote toujours à 5 le risque), outrepasse celle de son sauveteur... des questions ???


Cyrille,

pourquoi toujours ce besoin de dénoncer les supposés conneries des autres, d'une manière bien risible, et parfois sans la moindre once de subtilité (aller baver sur un mort quelques jours après l'accident !!) ni d'humanité ? Alors que de ton coté tu relates aussi de belles conneries (puisqu'on est à juger derrière son écran...) sans jamais vouloir les assumer, quitte à rajouter des tartines d'absurdité...
Et toujours ce refrain sur les autres aux chevilles gonflées et qui cherchent rien qu'à faire les beaux, nanananèreeuh !

Si tu cherches la reconnaissance arrête le troll et rend toi utile, c'est un bien meilleur moyen, et bien plus plaisant aussi pour toi 🤢 🤣

Skieur
- Le 02/02/2015 18:59

Aucune sortie en 5.x ce week end ?

Petits joueurs !

nicom
- Le 02/02/2015 19:38

Tu rigoles skieur mais n'empêche que dans les jours à venir il sera peut être moins dangereux d'aller dans du 5. que dans du 3.... les pentes raides ont purgées naturellement alors que le les pentes entre 25 et 40 vont garder la neige avec de belles couches fragiles en dessous....(il y aussi des couches fragiles dans le 5 ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit)

PS : je dis à personne d'aller dans du 5 hein...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER