ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > sorties récentes...

sorties récentes...


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
David Z
- Le 02/02/2015 19:53

@molotoff : j'ai cru comprendre que tu restais sceptique (pour le moins) sur la sortie, dont tu as posté la photo. Attention, les photos, en fonction de l'angle, de la lumière et de pleins d'autres choses, ne représentent pas forcément la réalité ! Aussi, cette sortie n'est - peut être - pas aussi engagée que tu peux le penser, surtout par risque 4. Je t'invite, à y aller, par risque acceptable pour toi, pour peut être reconsidérer ton analyse de cette sortie.

Il en va de la prise de risque en montagne, comme en voiture. Chacun a une acceptation différente. Tu vas doubler sur la route ou d'autres n'auraient jamais eu l'idée de le faire. Et pourtant, tu n'as pas eu l'impression de prendre un risque inconsidéré. On ne peut pas dire non plus que tu es un kamikaze pour autant. Ton expérience de la route, la maîtrise de la conduite, la cylindrée de ta caisse t'on autorisé à doubler assez serein. Et pourtant ! Avec une autre bagnolle, sur une autre route, avec une histoire personnelle différente, d'autres jugerons -où interpréteront tout du moins- ton dépassement comme complètement stupide, aléatoire, et suicidaire.

...

Benj06
- Le 02/02/2015 22:12

Tout se résume au risque accepté par les personnes qui sortent (en espérant qu'ils en soient conscients, ce qui est loin d'être évident).
Munter parle de risque "socialement acceptable" son système permet de choisir une sortie et un comportement menant à ce type de risque, mais le risque accepté par ceux qui sortent dans du 3.x par risque 4 (voire par risque 3), est probablement très supérieur au risque socialement acceptable, c'est leur problème.

Quand au fait que les gens sont "des experts", "connaissent la montagne" etc, etc... à mon avis, cela ne baisse pas vraiment le risque qu'ils prennent, bien au contraire. Il y a des choses très intéressante là dessus dans Munter et aussi une mésaventure racontée par Sashahani dans un article de MM il y a qq années, partir à plusieurs personnes "qui s'y connaissent" est plus accidentogène que de partir en tant que leader reconnu avec un groupe. Vous noterez que ces derniers temps, ce sont souvent des experts qui se font prendre (et c'est assez bien précisé par les médias).

Alors oui, c'est rageant de voir que certains se sont éclatés dans la peuf quand on n'a pas osé sortir ou qu'on est allé faire un trucs tout naze en forêt déjà faits 15 fois, mais c'est surtout de la jalousie.
A titre personnel, je suis bien content que d'autres aillent tester les pentes et rentrent leurs CR sur skitour! C'est si je ne me trompe pas un facteur de réduction assez important. (même si une pente tracée n'est pas une garantie)

Moi, j'ai beaucoup réduit mon niveau de risque accepté (sans doute sous celui "socialement acceptable") depuis que j'ai des enfants notamment, mais c'est un choix personnel et du coup, je ne sors plus que sur des trucs très safe dès risque 3.
Et je suis très content que d'autres prennent des risques plus élevés et rentrent leurs sorties, cela me permet d'améliorer ma connaissance des conditions.

Le seul bémol, c'est qu'à force d'accident avec des mecs qui s'y connaissent et malgré les appels à la prudence, on ne finisse par interdire la rando ou le hors-piste, ou que les primes d'assurance d'envolent. Ceci dit, même s'il n'y a pas de stats, je pense qu'en proportion, il y a moins d'accidents qu'avant, mais qu'on en parle plus.
Et c'est également une prise de risque pour les sauveteurs...

RFG
[119 posts] - Le 02/02/2015 23:41

Re: C'est chiaaaaaaant....
Franchement, les donneurs de leçons, vous êtes chiants. C'est pas méchant ni rentre dedans, mais vous êtes pfff...... Sérieusement, y a pas mieux à faire??
Etes vous aussi intolérant en TOUT? J'aimerais pas vous croiser un jour de municipales hé!!! Le mec débarque au bureau de dépouillement avec une batte clouté et y massacre toute les mémés qui ont voté à droite... Parce que là... On a pas le droit à l'erreur hein!!!! Et quelle erreur? Chamechaude? La virgule? Houuuu lalalalalalalalalala.... Franchement!
Mais personne n'a posté l'infernet (demain...) ou l'Armet Rouge non? Chamechaude.... Même le chef de skitour doit en avoir plein le dos des gniangnians...
Et puis méthode de ci, de là, la tangeante de l'axe de mon cul par rapport à l'inclinaison de la Croix de Chambroute... Moi je sors, j'observe, je fais souvent demi tour, mais je dis pas que ça craint parce que j'ai l'integrale de l'ANENA sur mon buffet en merisier vernis, ou qu'une fois, le cousin du pote à Henry à entendu une coulée dans la virgule. Un bon conseil: Achetez un max de boites de paté, remplissez la baignoire d'eau potable, enfermez vous et ne sortez plus!!! C'est plus prudent. Je pense oui.
Si on partage, c'est pas pour être emmerdé.

Fred69
- Le 03/02/2015 04:51

A chaqu'un sa merde.
La vie ne vaut pas une journée de peuf. mais que chacun soit libre d'en decider.

Vivagel
[845 posts] - Le 03/02/2015 07:38

rfg a dit :Et puis méthode de ci, de là, la tangeante de l'axe de mon cul par rapport à l'inclinaison de la Croix de Chambroute... Moi je sors, j'observe, je fais souvent demi tour, mais je dis pas que ça craint parce que j'ai l'integrale de l'ANENA sur mon buffet en merisier vernis, ou qu'une fois, le cousin du pote à Henry à entendu une coulée dans la virgule. Un bon conseil: Achetez un max de boites de paté, remplissez la baignoire d'eau potable, enfermez vous et ne sortez plus!!! C'est plus prudent. Je pense oui.
😄 😄 😄 😉

M
mollotof
[338 posts] - Le 03/02/2015 08:36

@david et aux autres. Non, je ne visais personne en particulier. (et je l'ai bien précisé en plus). Je n'ai posté la photo que a titre d'exemple, et sans citer la sortie, exprés pour ne pas stigmatiser truc ou machin.

Ensuite, si tu me relis, je n'ai pas pris à aucun moment un ton agressif, comme ceux qui me répondent. Je suis un skieur de merde, meme par risque 1, du 4.x j'irais pas, donc aucune jalousie de ma part. Je suis simplement surpris de voir le nombre de sorties dans du raide, alors que moi (et mes amis skieurs) on s'est tous dit, "ca craint, faut rester au chaud ou sur du plat".

J'habite dans le vercors, et, pour moi, vu la succession de neiges pourries qu'on a eu, les couches fragiles, elles sont pas limitées à certains coins. Elles sont potentiellement partout.

Ensuite, juste pour remettre 100 francs dans le nourrin (*), je cite un des auteurs d'une sortie dans du raide "le manteau est étonnamment stable". Je vous laisse méditer sur cette phrase. Vous avez 4 heures, je relève les copies à la fin.

(*) et oui, comme cette référence le montre, je suis un vieux 😄

Denis
- Le 03/02/2015 10:51

Bonjour,

Perso je suis vraiment admiratif devant ceux qui disent ne pas se fier uniquement au BRA, mais qu'ils vont "voir sur place". J'aimerais bien savoir qu'est-ce qu'ils vont voir exactement ? quand il est tombé plus d' 1m de poudreuse comme ce we, posée sur un tapis roulant, on va voir quoi ? à part si sa bonne étoile est toujours là ??

Tous les xx mètres, vous faites des coupes et vous analysez ?

A part ça, je suis assez d'accord avec ça:

Fred69 a dit :A chaqu'un sa merde.
La vie ne vaut pas une journée de peuf. mais que chacun soit libre d'en decider.


Mais je suis comme mollotof, suis un vieux, alors par risque 4 j'ai plein d'autres choses à faire que d'aller risquer de mourir jeune 🙂

Fred69
- Le 03/02/2015 12:13

Denis a dit :ais je suis comme mollotof, suis un vieux, alors par risque 4 j'ai plein d'autres choses à faire que d'aller risquer de mourir jeune 🙂

Si tu es un vieux, tu avais l'habitude de sortir sans BRA.

Il est donc plus que probable que tu y étais déjà par risque 4.


mollotof a dit :Y'a que moi qui suis surpris de voir des sorties de ces derniers jours dans du 40°, notées quatre étoiles, conditions au top, on s'est éclaté dans la peuf, toussa, toussa ????
Risque 4 quand meme...
18 morts depuis le début de la saison (qui a été courte vu le peu de neige).

Et ? ?

Il s'agirait donc de 4 sorties sur quelques centaines !
a dit :4 sorties depuis le début des dernières chutes sur une centaine de contributions (+ toutes les associations).


Est ce vraiment la peine de nous faire une pendule pour 4 sorties ! Durant cette période, combien ont roulé bourré, baissé sans capote etc.....

Si on souhaite réellement se préoccuper de ses compatriotes, il y a peut être plus urgent que de balancer sur une pratique de loisir entre personnes adultes et consentantes.
Mais, chacun se rassure comme il le souhaite.

tt
- Le 03/02/2015 12:31

marrant, j'ai eu exactement la réaction inverse. Quasiment aucune sortie "pentue" sur les centaines de sorties.

en plus la virgule ou pas de ragris sont des cas très particuliers... frequemment sortis par risque 4.
Ce sont des couloirs très skiés à toute heure du jour et de la nuit, ne voient pas le vent, ce n'est pas réputé pour etre avalancheux (ce qui n'est pas une garantie, certes...)

La montée à l'aup du seuil par contre peut etre exposée à des coulées venant de dessus, mais plutôt à cause du soleil ce qui n'est pas le souci à ces heures.

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 03/02/2015 12:36

@rfg
On pourrait retourner ton post à l'inverse: tes dires ne me semblent pas emprunts de grande tolérance...
"C'est chiaaaaaaant..."
Oui, peut être, pour toi, pour d'autres, mais la liberté d'expression, tant défendue en ce début d'année, c'est aussi celle de ceux qui ne pensent pas comme toi... (et même celle de ceux qui te font ch...).
"Si on partage, c'est pas pour être emmerdé."
On est toujours le con de quelqu'un, et il y aura toujours quelqu'un pour critiquer ceci ou cela. Souvent, la critique n'est en plus pas très constructive, et sur le forum on voit bien que beaucoup de sujets dérapent vite en discussion de comptoir...
Malgré cela, je pense que c'est plutôt sain, car le monde de f***book, où certains étalent le plus possible leur vie, afin de récupérer le maximum de "like", et où personne ne critique rien, ne me fais pas rêver. On est pas dans le monde des bisounours où tout le monde aime tout le monde et personne ne critique jamais personne. Un monde comme ça serait nul, d'une platitude déprimante.
C'est vrai que la critique est facile mais l'art est difficile, d'autant plus qu'il est facile de critiquer derrière un clavier.
Perso ce qui me gêne ce n'est pas les critiques, c'est que beaucoup soient anonymes...

Pour moi, les sorties, lors de périodes d'appel à la prudence, peuvent surtout poser problème par rapport à l'interprétation que peuvent en avoir ceux qui:
- n'en ont rien a faire de nos échappées en montagne
- ceux qui n'y connaissent rien
- ou pire ceux qui voudraient restreindre nos libertés.
(à l'immense majorité quoi)
Au moindre accident isolé nous sommes tous montrés du doigt (que ce soit à tort ou à raison), et un jour (par exemple le jour où la collectivité ne voudra plus payer en plus ça l'arrangerait ça ferait une dépense de moins), comme le mentionne Benj06, on va finir par nous interdire l'accès à certains secteurs que l'on peut aujourd'hui parcourir librement, nous faire payer des primes d'assurance exorbitantes et/ou nous faire payer les secours.
(et là je ne parle même pas de l'amalgame hors piste/ski de randonnée...)
Le problème étant donc de ne pas tendre le bâton pour se faire battre...

Après c'est sûr, à force de réfléchir on ne fait plus rien, on reste dans notre canapé (et si on sort que par risque 1 on sort jamais). On ne risque plus rien même pas sûr, on peut toujours s'intoxiquer au monoxyde de carbone, avoir un cancer à cause de la pollution domestique de notre intérieur, saturer en mauvais cholestérol à manger tout le pâté stocké et faire un infarctus ou tout simplement mourir d'ennui! Je suis bien d'accord là dessus.

Mais quand j'entends "chacun sa merde", ça me hérisse les poils car c'est faux (ce que l'on fait peut avoir une incidence sur les autres qu'on le veuille ou non, et puis en cas d'accident il y a les secours qui peuvent prendre des risques).
Après pour le curseur du risque je suis d'accord avec David Z, chacun a une acceptation différente. En sortie solitaire bien sûr, car en groupe ce n'est plus le même problème. Et dans un itinéraire comme Chamechaude, le problème ça peut être... tous ceux qui sont en dessous!

raphi73
- Le 03/02/2015 12:58

🙄 🙄

Oh punaise...quand y avait pas de neige..ça râlait...
Maintenant qu il y en a....ça râle encore plus... 🤢

Non mais franchement... 😄 😉

tt
- Le 03/02/2015 13:07

je viens de lire cette news qui fait peur, qui rappelle que les avalanches ne savent pas que vous etes experts :

avalanche au freeride wordl tour

Les organisateurs avaient choisi une nouvelle face qui était bien gavée de neige suite aux dernières chutes. L’organisation avait réalisé un check de la face avec le passage de pisteurs pour vérifier le manteau neigeux.
C’est donc parti avec le premier skieur Leo Slemett qui réalise un premier run safe dans de gros cumuls de neige fraîche. C’est ensuite au tour de Julien Lopez de rider cette face. Il chute sur saut de barre en étant stoppé dans un gros amas de neige. Il déchausse en tombant. Lorsqu’il décide de remonter à pied pour récupérer ses skis, le manteau cède et une grosse plaque se détache provoquant une avalanche. Julien est emporté et passe une barre dans l’avalanche au moment où il déclenche son airbag. Cet airbag lui permettra de rester au-dessus de l’avalanche. Moment de frayeur pour tous ceux qui étaient devant le live…Les secours arrivent très vite auprès de Julien Lopez qui s’en sort indemne

Fred69
- Le 03/02/2015 13:24

Laurent Bernardet a dit :Au moindre accident isolé nous sommes tous montrés du doigt (que ce soit à tort ou à raison), et un jour (par exemple le jour où la collectivité ne voudra plus payer en plus ça l'arrangerait ça ferait une dépense de moins), comme le mentionne Benj06, ....... nous faire payer des primes d'assurance exorbitantes et/ou nous faire payer les secours.

Ca ne me choquerait pas plus que cela d'assumer totalement ma pratique en payant les secours, éventuellement par une prime d'assurance nettement plus importante.

Il faut assumer les risques que nous prenons sciemment, y compris financièrement.

C
CFred
[80 posts] - Le 03/02/2015 14:54

rfg a dit : Un bon conseil: Achetez un max de boites de paté, remplissez la baignoire d'eau potable, enfermez vous et ne sortez plus!!! C'est plus prudent. Je pense oui.

Ben non !

1) Pas sortir = sédentarité.
2) Pâté = nourriture trop grasse.

Là on parle de centaines de milliers de morts, on ne joue plus dans la même catégorie ! 😉

PS : la cigarette, environ 150 morts par jour en France !

Geronimo Cohen
- Le 03/02/2015 15:21

Ca ne me choquerait pas plus que cela d'assumer totalement ma pratique en payant les secours, éventuellement par une prime d'assurance nettement plus importante.

C'est là une drôle de conception de l'assurance.
Cela veut donc dire qu'en payant, tu t’octroies le droit de faire n'importe quoi et d'être secouru par des moyens privés...

Le problème c'est qu'il n'y a pas de suicidaire en montagne. Il y a juste des inconscients.
Tout le problème est là. Tu ne peux pas faire payer des gens qui sont mal éduqué au risque.

Et de toutes façons tu m’enlèveras pas de l'idée que le coût du secours en montagne l'hiver pour sauver quelques randonneurs inconscients ou simplement malchanceux est peanuts face au coût du sauvetage en général*

*accident de VTT en descente en station de bargeots qui n'ont aucune technique, inconscients sur les plages qui ne savent pas nager, clampins bourrés lors des Féria débiles dans le Sud-Ouest, Fangio en moto sur route ouverte...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER