ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature, Tome 4

Le çacéquoi nature, Tome 4


Aller à la page : Précédente 1 ... 115 116 117 118 119 120 121 ... 282 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xdo
[2907 posts] - Le 13/08/2015 16:06

C'est Laurent qui prend la main !

La terre tourne autour de l'axe des poles. Avec une 1 heure de pose, chaque étoile trace un petit bout d'arc de cercle (1/24 ieme du tour complet) l'axe parait immobile : il passe par l'étoile polaire.

Barrage de Grand Maison, les aiguilles à gauche sont celles d'Argentière et c'est la route de la Croix de Fer.

Perséides (pic prévu la nuit dernière : mercredi à jeudi) : je suis en Bretagne. Hier grand beau , pas un nuage de toute la journée et le soir tout couvert 😡 dommage le ciel de Bretagne intérieur est bien noir ... mais il est souvent gris 🤣

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 13/08/2015 16:40

JM n'ayant que des fleurs exotiques, j'en mets une bien de chez nous, photo prise au mois d'août (mais pas cette année):

Yom
- Le 13/08/2015 18:11

Je crois que j'en avais mise une hypochrome de celle-ci 😉
Heu, sinon, depuis quand les Ourses ont une queue ??? 🤣 🤭 🤣

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 13/08/2015 18:27

Une hypochrome? Il en existe de différentes couleurs?

Tu es sûr que tu ne parles pas d'une de ses lointaines cousines, d'un nom de genre connu et qui a donné son nom à la famille, qui peut elle fleurir mauve ou blanche?

Yom
- Le 13/08/2015 18:53

Hypochrome: c'est le terme qu'emploient les botanistes pour ne pas dire albinos... Je trouvais ça un peu pédant jusqu'à ce que je croise un sabot de vénus effectivement pauvre en couleurs mais pas blanc pour autant...
Et donc j'ai bien croisé un pied de S. p. albinos... 😉
J'essaye de retrouver les photos ce soir 🙄

Yom
- Le 13/08/2015 20:59

Le pourquoi du terme "hypochrome" au lieu "d'albinos" 😉

Yom
- Le 13/08/2015 21:06

Et S.p. "albinos" 😉

L
LGS
[1897 posts] - Le 14/08/2015 09:20

Un polygala, mais lequel ?

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 14/08/2015 10:06

@ Yom: J'en ai déjà rarement croisé des violettes, jamais de blanches... ça doit être très rare non?
Idem pour le sabot de vénus tout jaune...

Avec tout ce que tu as dit, je pourrais déjà t'attribuer la victoire!

@LGS: ce n'est pas un polygala...

Yom
- Le 14/08/2015 13:03

J'en ai croisé un seul pied, mais bon, on ne peut pas tous les regarder de près 😉
Pour le Sabot, pareil, un seul pied, mais il m'a scotché !!!!!!!!!!!
Il revient régulièrement mais l'an dernier il s'est fait bouffé et cette année j'suis pas allé voir.
Quant à la rareté de "l'albinisme" (soyons vulgaire) , je sais pas, j'suis pas botaniste...
Le truc de fou que je voudrais voir (outre un Sabot à 3 fleurs que je n'ai encore jamais croisé) c'est un Sabot avec le labelle renversé, encore plus rare que l'hypochromie d'après ce que j'ai lu...

R
Ricil
[1110 posts] - Le 14/08/2015 13:08

On en trouve de belles juste sous le Lautaret côté Guisane, dans la zone plate et humide sous la route au bord du ruisselet...

Pour les sabots hypochromes, je ne connaissais pas le terme mais j'en ai croisé une touffe cette année en Clarée. Si ça intéresse, je peux retrouver la photo...

L
Laurent B...
[384 posts] - Le 14/08/2015 13:57

Vous êtes mieux calés que moi en botanique j'ai l'impression... 😉

Sinon puisque vous avez trouvé aucun de vous deux ne veut prendre la main? 😮

Yom
- Le 14/08/2015 14:27

Y a bien quelqu'un qui va trouver avec les indices 🙄
Moi j'suis pas trop libre pour le SAV, et si Ricil ne la prends pas c'est qu'il chasse encore les chasseurs de A. sp en haute altitude... 😉

X
xdo
[2907 posts] - Le 14/08/2015 22:26

Allez Yom, prends la main et post nous une facile...

Yom
- Le 15/08/2015 09:28

Bon ben allez...
Il s'agissait de Swertia perennis, jolie petite plante de la famille des Gentianacées.
www.florealpes.com/fiche_swertie.php

Voici donc une vieille argentique et la question qui va avec: cékoionvaou ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 115 116 117 118 119 120 121 ... 282 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER