ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pub héliski et Mercantour !!

Pub héliski et Mercantour !!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 06/01/2015 14:29

on est toute ouïe à la suite ... 🤣

Poët, poët, poët! tiens on dirait du Philippe Katerine.

Nev_sum
[128 posts] - Le 06/01/2015 14:36

Yom a dit :xdo a dit :On pourrait aussi dire qu'il faudrait autoriser la chasse dans les parcs car pour construire un fusil, il faut des ingénieurs, des ouvriers ...
On pourrait 😄
(Je l'aime bien cet argument, tu permets que je m'en serve ??? )
On pourrait aussi donner pour mission aux agents du Parc d’effaroucher un loup pour qu'il se retrouve face aux fusils à la frontière... 🤢 C'est pour sauver l'agneau de Sisteron 😜 😯 🙁


Si les agents du parc pouvaient déjà veiller à ce que je ne me fasse pas courser avec madame par des patous en été sandwich à la main quand on randonne sans hélico mais à pied, ils me rendraient bien service

tt
- Le 06/01/2015 15:02

c'est vrai que j'ai du mal à comprendre ces reactions epidermiques contre l'heliski.
OK, c'est polluant, ca fait du bruit, c'est reservé à des pimpins pleins aux as qui veulent le beurre et l'argent du beurre, c'est assez symptomatique de notre société où l'argent permet tout, bref ca n'a rien de sympathique et ca nou sfait tous fuir.

Mais honnetement, soyons réaliste, en France c'est quand même un épiphénomène. Comme le dit vieux troll, il faut vraiment le faire pour etre emmerdé par l'héliski dans notre pays (en suisse c'est pas pareil) !!

En plus... La pratique est déjà interdite !! bref, c'est quoi le combat ? Personnellement, je suis plus géné dans ma pratique par les lignes à haute tension ou par l'extension de certaines stations. Ok, là il y a de quoi se mobiliser.

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 06/01/2015 15:31

Tu as déjà été skier dans le Mercantour tt ?

Le combat ici (si tant est qu'il y ait un combat, je dirai plutôt une discussion de comptoir du bar des sports ) c'est d'étendre cette loi française, mal ficelée et parfois détournée, mais qui a le mérite d'exister à l'italie.

Car ceux qui connaissement bien le massif du Mercantour, savent que la frontière n'est jamais très loin des sommets sur lesquels nous posons nos spatules en toute quiétude... et que derrière cette frontière, la quiétude n'est absolument pas garantie (ex Roche de l'Abysse)

poète des montagnes
- Le 06/01/2015 15:38

...tu sais, les abrutis qui n'ont pas de pneus hiver et qui chainent au milieu de la route par exemple.....

Ah, oui. C'est les marseillais ça!

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/01/2015 15:39

Les stations proposant cet épiphénomène:

Avoriaz 1800
Bonneval sur Arc
Châtel
Combloux
Courchevel
Flaine
Font Romeu
La Plagne
La Rosière
Le Corbier
Le Grand Bornand
Les Arcs Bourg-Saint-Maurice
Les Gets
Megève
Méribel
Montchavin les Coches
Montgenèvre
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Serre-Chevalier Vallée
Tignes
Val d'Isère
Val Thorens
Vars

A ce niveau, on est bien loin de l'anecdote de comptoir 🙁

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/01/2015 15:50

Mercantour a dit :La loi interdit la dépose en France. Elle n'interdit pas la publicité.
Je ne comprends donc pas où serait le problème. Ce n'est pas la peine de se branler sur un épiphénomène, hormis s'il s'agit de justifier sa propre éthique et faire croire qu'on rase plus blanc que les autres.
Il faut vraiment le faire express en France pour être emmerdé par l'héliski.

La loi interdit la publicité pour les pratiques motorisées illégales -
cf code de l'environnement
"Article L362-4
Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre."

avec la nuance que l'article qui prohibe ( théoriquement ) la dépose lui est postérieur dans l'énumération des chapitres ??
"Article L363-1
Dans les zones de montagne, les déposes de passagers à des fins de loisirs par aéronefs sont interdites, sauf sur les aérodromes dont la liste est fixée par l'autorité administrative.


Epiphénomène, tu rêves tout éveillé ??
Dans toutes les stations de ski relativement proches de la frontière Italienne, - ça en fait beaucoup, en France, même Saint Martin Vésubie s'y met, alors ... - il y a une activité " Héliski " en plein essor, qui consiste à contourner la loi Française
> En décollant de la station ( décoller n'est pas déposer, n'est ce pas Mr le juge .. ), encore mieux depuis l'Italie ...
> En allant se poser 20 mètres derrière la frontière .. puis en redescendant sur la France ( évidemment aussi sur l'Italie )
> A récupérer en France au pied de leur monstrueux exploit, ( charger des personnes dans mon hélico, c'est pas faire une dépose, Mr le juge ... ) les gugus qui ont été précédemment montés par la magie de la turbine à kérosène, pour les redéposer au sommet d'après, juste derrière la frontière, finger in the nose, ni vu ni connu ... et ainsi de suite tant qu'il fait beau temps belle neige.
Tiens, le Val Stura est aussi métastasé ...
azur-mountain-guides.com/services-hiver/h%C3%A9liski/
Les " toboggans du Val Stura ", ça va être nickel bientôt, y a quasi pas de zone protégée côté Italie, quelle liberté de déplacement !!!
PS
A l'intention du pilote d'hélico qui est intervenu
Heureusement qu'il y a mille opportunités de travail pour un hélico, autre que de polluer et emmerder autrui via l'héliski, c'est un outil extraordinaire, mais qui n'a rien à faire dans les espaces naturels hors missions de service public, travaux d'intérêt général, secours, etc ... encadrés par les règlements existants.
Perso, j'ai travaillé des années en utilisant un hélico, du matin au soir, accessoirement je suis passé près du crash final un certain nombre de fois, une bonne dose de chance .... mais c'était dans le cadre du boulot, de l'industrie ...
j'ai une profonde admiration pour les pilotes que j'ai connus, certains ayant un nombre d'heures de vol impressionnant, et dans des missions parfois extrêmes ...

Mercantour
- Le 06/01/2015 16:05

leded a dit :Les stations proposant cet épiphénomène:

Et ?
Tu parles de la publicité et pas de la réalité de l'héliski sur le terrain.

Combien de spot d'héliski en France ?

>>>>>>>>>
"Article L362-4
Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre."
>>>>>>>>>
? ? ?
Si ces publicité sont en infractions avec la loi, tu n'a qu'à porter plainte.

tt
- Le 06/01/2015 16:09

leded a dit :Les stations proposant cet épiphénomène:

Avoriaz 1800
Bonneval sur Arc
Châtel
Combloux
Courchevel
Flaine
Font Romeu
La Plagne
La Rosière
Le Corbier
Le Grand Bornand
Les Arcs Bourg-Saint-Maurice
Les Gets
Megève
Méribel
Montchavin les Coches
Montgenèvre
Sainte-Foy Tarentaise
Samoëns
Serre-Chevalier Vallée
Tignes
Val d'Isère
Val Thorens
Vars

A ce niveau, on est bien loin de l'anecdote de comptoir 🙁


cette liste ne veut rien dire, la plupart de ces stations n'étant pas frontalières, l'héliski ne s'y pratique pas. Si ca se trouve c'est la même société qui fait sa pub auprès des offices de tourisme. Donc ca ne prouve rien.

Mais ca donne de l'eau à mon moulin... quand tu skies dans le secteur de ces mega station, parler d'heliski comme nuisance c'est assez cocasse... vu les milliers d'hectare ravagés pour ces stations. Un peu comme les grimpeurs qui hurlent à la vue d'une prise taillée dans un site de couenne totalement purgé à la barre à mine...


ENfin, si le combat c'est "interdire l'heliski en Italie" Attention, là on touche un autre débat. De quel droit nous melons des lois d'un autre pays ? Les italiens sont assez grands pour s'occuper de nos affaires.

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/01/2015 16:14

"Article L362-4
Est interdite toute forme de publicité directe ou indirecte présentant un véhicule en situation d'infraction aux dispositions du présent chapitre."
>>>>>>>>>
? ? ?
Si ces publicité sont en infractions avec la loi, tu n'a qu'à porter plainte.


C'est ce qu'on fait et que font diverses associations Nationales, et les mis en cause sont régulièrement condamnés, deux exemples sous la main, j'en ai d'autres
-----------------------------------
ORDONNANCE DE REFERE RENDUE LE 23 Octobre 2012
N°R.G. : 12/01457
N° : 12/2673
Association FRANCE
NATURE
ENVIRONNEMENT
c/
S.A. TOYOTA FRANCE
DEMANDERESSE
Association FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT
57, rue Cuvier
75005 PARIS
représentée par la SCP FARO & GOZLAN, avocats au barreau de
PARIS, vestiaire : P0510
DEFENDERESSE
S.A. TOYOTA FRANCE
20 boulevard de la République
92423 VAUCRESSON CEDEX
représentée par Me CLAUDE, avocat au barreau de PARIS
etc etc etc

-----------------------------------
Arrêté CA de Versailles du 11 septembre 2013 SAS TOYOTA France (diffusion de publicités montrant des véhicules terrestes à mteur circulant dans des espaces naturels) PJ

Le 13 avril 2012, FNE avait assigné en référé la société TOYOTA pour avoir diffusé des photographies et vidéos représentant des véhicules circulant au sein d’espaces naturels hors de voie ouverte à la circulation publique. Par ordonnance contradictoire du 23 octobre 2012, le juge des référés du TGI de Nanterres avait condamné la société à supprimer dans un délai d’un mois toute publicité représentant des véhicules installés dans le milieu naturel en dehors des voies de circulation, sous astreinte de 100 euros par jour et infraction constatée. TOYOTA devait également verser à FNE 2 500 euros au titre de l’article 700 du CPC. La société ayant fait appel de cette ordonnance, l’affaire s’est retrouvée devant la Cour d’Appel de Versailles.

La société arguait avoir procédé à de « nouvelles modifications de ses supports publicitaires » et mis en œuvre « tous les moyens mis à da disposition » pour se conformer à la législation en vigueur, dont elle alléguait l’imprécision. La CA considère que les publicités et vidéos comportent bien des photographies et représentations de véhicules évoluant dans des milieux naturels –espaces rocheux, étendues de sable, de terre ou d’herbe, cours d’eau et plages- hors de toute voie ouverte à la circulation publique. Et que si certaines modifications ont effectivement été réalisées sur plusieurs photographies par l’adjonction, notamment, de « pontons » en bois ou de surface gravillonnées, demeuraient toujours diffusées des photographies litigieuses. Qu’en outre, la seule adjonction de pontons en bois posés sur le sable ou de surfaces gravillonnées ne suffit pas à identifier la voie sur laquelle évoluent les véhicules comme étant ouverte à la circulation publique.

Ainsi, la CA considère que le TGI de Nanterre a fait une exacte appréciation des faits qui lui étaient soumis en retenant que la diffusion de telles photos constituait un trouble manifestement illicite et en ordonnant leur suppression.

Mercantour
- Le 06/01/2015 16:15

Phil'Ô a dit :Le combat ici (si tant est qu'il y ait un combat, je dirai plutôt une discussion de comptoir du bar des sports ) c'est d'étendre cette loi française, mal ficelée et parfois détournée, mais qui a le mérite d'exister à l'italie.
Il faudra m'expliquer comment une discussion au comptoir du bar des sports de Grenoble, de Nice, ou même de Barcelonnette, va permettre de changer la loi dans des régions Italiennes.

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/01/2015 16:19

En Italie, le dispositif législatif en la matière est régional.
C'est ainsi que certaines régions ( Val d'Aoste, Piémont .. ) sont " vendues " à ces pratiques, - bien qu'il y ait une forte opposition interne, malheureusement moins puissantes que les lobbys turbineux -
mais que d'autres ont une approche différente, et interdisent l'héliski de loisir, ou le limitent de façon extrêmement stricte ( SudTyrol, Trentino ... ), et ne s'en portent pas plus mal, ni les guides, ni les hôteliers, ni les pilotes, ...
Tourisme durable ou pas ...

Mercantour
- Le 06/01/2015 16:22

Jean Jacques Bianchi a dit :
Arrêté CA de Versailles du 11 septembre 2013 SAS TOYOTA France (diffusion de publicités montrant des véhicules terrestres à moteur circulant dans des espaces naturels


Et c'est quoi le rapport avec l'héliski ?

Tu devrais te palucher en lançant ton sujet sur le cat-ski. Mais, je ne pense pas que cela existe en France.

J
jjbi
[271 posts] - Le 06/01/2015 16:51

t'inquiètes, ça va venir
on s'en occupe activement
mais je reconnais que c'est plus difficile de faire un constat d'infraction avec une turbine à pales.

Nev_sum
[128 posts] - Le 06/01/2015 16:51

Tu as vraiment un soucis ou une obsession avec le paluchage

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER