ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Pub héliski et Mercantour !!

Pub héliski et Mercantour !!


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jjbi
[271 posts] - Le 04/01/2015 11:54

Et voilà de la pub
Héliski dans le Mercantour 06
Hébergée sur le site de l'OT de Saint Martin Vésubie, en gros sur l'onglet d’accueil " ski rando - raquettes " !!!
www.saintmartinvesubie.fr/vesubie-1077925467-ski-randonnee-raquettes.htm
qui envoie vers " guides Escapade " qui propose de l'Héliski sur le versant Italien du col de Tende ( Limonetto )
www.guidescapade.com/heliski_mercantour.php

le cancer se rapproche ... sur fond de « Parc National » et de logo « Vivre la Nature «
Héliski à Limonetto ... faut oser, non ?
Amalgamer " Mercantour " " 06 " et héliski ....
Allez, bientôt des déposes Limonetto - balcon du Gelas, Roche de l'Abysse, lac de la Maledie ....... y a de belles descentes sur la France, non ?
le marché est vaste
Des meils de protestation auprès de l'OT seraient bienvenus

R
Ricil
[1110 posts] - Le 04/01/2015 13:30

ou un petit mot sur leur page facebook....

www.facebook.com/escapade.guidesdumercantour

N
Nemo
[396 posts] - Le 04/01/2015 13:44

Done

X
xdo
[2906 posts] - Le 04/01/2015 14:24

J'étais à Puy Saint Vincent il y a 2 jours, un guide emmenait des clients en hors pistes.
Mais il leur proposait d'aller faire de l'héliski : 200€ par personne pour 2 rotations (1000m de déni au total)
Le guide indiquait que normalement il était contre ces pratiques mais vu le manque de neige, cela se justifiait.
Les clients ont calculé que ça leur coûtaient 150€ (puisque ce jour là, il n'achèteraient pas de forfait).
Ils ont signés. Ils s'étaient renseignés l'année passée à Courchevel mais c'était trop cher.

J'ai aussi croisé un commerçant de la station qui avait fait le dôme de neige en héliski ...

Cette pratique progresse dans les mentalités, les faits et les prix 🙁

Phil'Ô
[1651 posts] - Le 04/01/2015 17:13

Il faut une loi Européenne pour interdire ce cancer 😡

eric
- Le 04/01/2015 18:13

L été dans la vallée des merveilles, un nombre important amène les touristes au refuge des merveilles!! La aussi ce sont des pratiques ahurissantes dans un parc naturel!! Mercantour au secours la folie des hommes et le business te rattrappe!!

eric
- Le 04/01/2015 18:14

En 4x4 ai je oublié de préciser!!

Pat
- Le 04/01/2015 18:53

C'est aberrant mais au risque de vous décevoir je ne pense pas que l'on puisse changer quoique ce soit.
Sous couvert de développement, d'emploi, j'en passe et des meilleurs tous ces investisseurs (hôteliers, responsables de stations, mairie....ect....) trouveront toujours les "bons arguments" pour se justifier.
Pour les guides il s'agit de leur boulot alors....combien d'entre nous renonceraient à une partie de ses revenus pour un prétexte écolo ou autre??Pas beaucoup je pense.
Tiens et pour combler le tout il y a un reportage en ce moment sur Courchevel, y a qu'à voir tous ces pros à quatre pattes devant le fric, moi ça me dégoute, mais pensez vous qu'ils soient contre l'héliski et qu'ils tiennent compte du désaccord de quelques centaines de dingues qui aiment transpirer pour gravir un sommet?
Je pense que ce n'est qu'un début 🙁

J
jjbi
[271 posts] - Le 04/01/2015 19:53

C'est aberrant mais au risque de vous décevoir je ne pense pas que l'on puisse changer quoique ce soit.
peut être, mais peut être pas tant que ça.
En Italie, des régions ont fait des lois tout autre, avec interdiction de l'héliski de loisir ( Sudtyrol, Trentino ... )
même si des dérives existent encore
En Suisse, les opposants à ces pratiques sont loin d'être quantité négligeable, et les définitions des lieux de dépose sont négociées longuement ...
C'est une démarche à long terme, à mon âge je ne la verrai peut être pas aboutir ou se généraliser ( échelle Européenne ), mais il faut persister et croire en l'avenir.

Maki
[707 posts] - Le 04/01/2015 21:52

Jean Jacques Bianchi a dit :Allez, bientôt des déposes Limonetto - balcon du Gelas, Roche de l'Abysse, lac de la Maledie ....... y a de belles descentes sur la France, non ?

Sur la Rocca dell'Abisso que je sache c'est déjà pratiqué depuis quelque saison. En province de Cuneo seulement Valle Maira et Gesso sont encore "libres".

Phil'Ô a dit :Il faut une loi Européenne pour interdire ce cancer

Oui, ma pour l'instant a mon avis c'est plus pratique de agir a niveau local, et tout de suite. D'ailleurs, c'est juste en Italie et en Suisse que il faut encore interdire.

En Piémont il y a pas de normative, mais ça ne va pas durer longtemps, donc les sociétés de turbines sont en train de squatter le terroir le plus possible pour mieux négocier ensuite, et la lobby des guides est assez puissante. Certaines sections du CAI on déclaré l'heliski mieux que le raquettes, et non, je n'invente pas:
www.lastampa.it/2012/05/25/edizioni/verbania/meglio-l-eliski-delle-ciaspole-il-cai-tollera-i-voli-della-neve-lutWIslxXfjEhfYkHnaBCN/pagina.html

Par contre en ce moment l'association Alpi del Sole (essentiellement les sections CAI de la province de Cuneo) ont commencé une campagne de presse contre cette invasion. J'ai déjà publiè le lien dans un autre fil, ma je le répète:
www.facebook.com/pages/No-alleliski-nelle-nostre-valli-a-cura-dellAssociazione-Alpi-del-Sole/1572029393009142?sk=timeline&ref=page_internal

En gros ils ont émané un communiquè selon lequel il vont boycotter les communes que ouvrent a l'heliski, et demandent des règles. Sur la page Facebook lié dessus il y a le communiquè et un article de journal local qui l'a publié, mais avec le commentaire (assez menteur, mais laissons tomber) du guido qui fait heliski sur Artesina. Une chose ajouté par le journaliste est que la situation en France est comme en Piémont, incroyable mais vrai!

Je crois que c'est le bon moment pour intervenir. Quelqu’un qui comprend l'italien et connait bien la loi française a envie de commenter l'article expliquant la situation et le dérangement que le manque de normative piémontaise cause dans le coins frontaliers? Je ne suis pas part de l'association, mais je suis assez sur que un soutien a l'initiative de part du CAF ou autres organisations serait très appréciè aussi.

N
Nemo
[396 posts] - Le 04/01/2015 22:13

Pat a dit :C'est aberrant mais au risque de vous décevoir je ne pense pas que l'on puisse changer quoique ce soit. 🙁

Surtout pas. Nous pouvons tout changer !
Eteignez la télé, ouvrez les yeux. La première domination des puissants c'est la résignation de ceux qu'ils dominent.

xdo
- Le 04/01/2015 22:19

Le problème c'est que dans ce cas, c'est une minorité qu défend une certaine conception de la montagne.
A 20 € la rotation d'hélico, il y aurait une énorme majorité de gens pour.
D'ailleurs les cinéastes, les chercheurs, les gardiens de refuge, ... ont recours à l'hélico.
Pourquoi pas nous ?

Pat
- Le 04/01/2015 22:52

Nemo a dit :La première domination des puissants c'est la résignation de ceux qu'ils dominent.
C'est pas plutôt l'argent qui déséquilibre les parties d'entrée de jeu...
Ca me semble plus facile de développer une activité d'héliski avec quelques moyens que de s'y opposer avec comme seule arme son ordi pour lancer une pétition.


xdo a dit :Surtout pas. Nous pouvons tout changer !
Je suis sceptique, l'héliski représente une tranche de population avec des moyens.
Ii font tourner l'économie locale (hotel, commerce, guide, hélico (donc mécano donc tour de contrôle donc aérodrome donc carburant ect.....) plus qu'un randonneur en raquette ou en skis qui arrive le matin et repart dans l'après midi.
Je pense q'il n'y a que ceux qui ne s'en mettent pas un peu dans la poche (communes, régions, vallées) qui joueront les effarouchés. Quand ils se rendront compte que le voisin rafle la mise ils y viendront doucement sous couvert de la croissance.....

Maki
[707 posts] - Le 04/01/2015 22:58

xdo a dit :A 20 € la rotation d'hélico, il y aurait une énorme majorité de gens pour.

A 20€ la rotation il y aurait une intoxication collective du au kerosene dans l'air...

xdo a dit :D'ailleurs les cinéastes, les chercheurs, les gardiens de refuge, ... ont recours à l'hélico.
Pourquoi pas nous ?


Parce que une single rotation des gens que tu cites fait le bonheur de beaucoup de personnes. Une single rotation d'heliski fait juste le bonheur de trois gars dans l'helico (et ennuie tous les autres).

L
le ded
[1178 posts] - Le 04/01/2015 23:01

Maki a dit :D'ailleurs, c'est juste en Italie et en Suisse que il faut encore interdire.
non non en Espagne aussi dans le Val d'Aran 🙁

Destination poudreuse

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER