Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour,
Je souhaiterai passer le proba d'aspirant guide d'ici 2 ans.
Mon souci étant que j'ai un très faible niveau à ski en bosses, croutée, traffiolée,...
Je n'ai pas de chaussures de pistes ni de budget pour en acheter étant étudiant.
Je ski en rando et sur piste avec des dynafit evo de 2012. Mon problème étant que je les trouve trop peu rigides et peu précises. Il n'y a pas non plus de scratch velcro qui puisse maintenir le tibia.
Je me demandai premièrement à quel prix je pourrai espérer les vendre.
Deuxièmement, quel modèle acheter en sachant que je m'en servirai aussi bien sur piste (enfin en station plutôt 🙂 )que en rando hors piste et alpi.
Je cherche un modèle progressif qui soit rigide et qui ait un très bon maintient au niveau du pied et surtout au niveau du tibia (car j'ai une facheuse tendance à rester sur l'arrière sans bon maintien). Je mesure 1,85 et pèse 70 Kg. J'essaie de travailler beaucoup les bosses et la neige pourrie et suis relativement agressif en ski.
Si vous avez les nouvelles spectre de la sportiva, quel retour en termes de rigidité et de maintien ? Idem pour les tlt 6 mountain. Sont-elles suffisament rigide ou bien la différence est-elle faible par rapport à mes Dynafit Evo (ou bien est-ce des TF, je ne sais plus car achetées d'occasion) de 2012 ?
A l'inverse, si je pars sur une paire totalement axée ski tel que les 3 modèles de maestrale de scarpa, le débattement est-il suffisant pour la grimpe engagée (mixte, goulotte, couloir...), qu'elle soit courte et intense ou longue et plus endurante.
Pour résumer, je cherche une paire très bonne en descente et progressive sans totalement être handicapé en grimpe et en vitesse de montée sur ski.
Pour un budget de 150 E grand max au-delà du prix de vente des miennes.
Voilà, je vous remercie et attends avec plaisir des réponses.
Salut Doudou,
déjà bon courage, c'est un chouette projet 🙂
Pour les chaussures j'utilise avec bonheur des BD Quadrant, les premières (2011-2012), elles sont proches du pied (largeur pas trop importante, 100mm à l'époque, mais surtout hauteur très basse, orteils et cou de pied très bien tenu même pour un pied plat et bas). Elles ont gagné en hauteur depuis mais je pense que ça reste une chaussure très correcte.
Elles sont suffisamment rigides pour skier fort (BD annonce 120 mais c'est plutot 90 ou 100 selon les marques), et le chausson est à lacets donc tu te sens vraiment tenu et précis, c'est très agréable.
J'ai un collègue qui skie un peu plus doux mais par contre qui grimpe avec (jusqu'à D/D+), et il en a l'air assez content (y'a quand même 40° de débattement).
Ultime avantage : le 1er modèle est si bas (en hauteur de cou de pied) et le pied et les orteils sont tellement compressés que tu en trouveras dix mille paires d'occasion. Si jamais ça ne te va pas, tu as juste à chauffer le chausson, te mettre de la mousse dense sur le pied la où ça appuie, remettre tes pompes et les laisser serrées 30 minutes...ça deviendra un chausson avec lequel tu voudras dormir 🙂
Salut,
Je te remercie pour te réponse. Je n'avais pas pensé à ce modèle. J'ai vu qu'il en ont aussi sorti un cette année.
C'est pas mieux d'avoir un coup de pied haut pour le ski ?
Au fait toujours au sujet des maestrales, je n'arrive pas à voir quel est leur flexs. Est-ce que quelqu'un connaît la valeur flex ?
Pour ce qui est des spectre de la sportiva ils indiquent 120. D'après les commentaires que j'ai pu lire disant que c'est une chaussure à rigidité moyenne, c'est pas un peu exagéré cette valeur officielle ? Elles m'ont l'air moins rigides que les quadrants dont tu m'as parlé Pierrot.
On trouve des Garmont Radium d'occas ou neuves à des prix très compétitif
www.skitour.fr/annonces/23912
Sinon, y'a la Scarpa Maestrale RS 😎
Merci Erik,
La Garmont me semble un peu lourde pour la grimpe mais à l'air démente en rando. J me demande si je ne vais pas partir sur une Scarpa finalement (pas forcément la dernière qui est un peu chère).
Si quelqu'un à un retour sur la spectre je suis toujours preneur (et sur le flex de la scarpa).
Doudou a dit :Au fait toujours au sujet des maestrales, je n'arrive pas à voir quel est leur flexs. Est-ce que quelqu'un connaît la valeur flex ?
Pour ce qui est des spectre de la sportiva ils indiquent 120. D'après les commentaires que j'ai pu lire disant que c'est une chaussure à rigidité moyenne, c'est pas un peu exagéré cette valeur officielle ? Elles m'ont l'air moins rigides que les quadrants dont tu m'as parlé Pierrot.
Concernant les flex, c'est toujours fantaisiste. Si tu compares à des valeurs de référence, genre une Lange World Cup 130 (modèle d'alpin vendu et survendu), le 120 Black D c'est un petit 100, grand max. Et le 130 de leur modèle Factor correspond + ou - au 110 de Dalbello (sur la Krypton Cross par exemple).
Après, peut-être que chez La Sportiva ce sont des gros furieux et que c'est un vrai 120. Mais je demande à voir...
Moi j aurai un conseil différent
Équipe toi en matériel alpin afin de bouffer du ski pour progresser.
Tu trouveras du matos intéressant d occasion sans problème, en plus les bourses à ski commencent
Gardes ton matos de rando pour les sorties montagne
Tif a dit :Équipe toi en matériel alpin afin de bouffer du ski pour progresser.
et lorsque tu reprendras ton matériel rando tu auras l'impression de ne plus savoir skier 🤭 fais plutôt les vide-grenier et recherche une paire de dynafit verte sans les languettes et le spoiler amovible et tu apprendras à skier 😉
Salut,
tu es étudiant et tu n'as le budget pour acheter une paire de chaussures d'alpin et tu achètes une paire de chaussure dynafit evo à plus de 1200 euros ?! c'est une blague ?
si tu as les sous achète les Dynafit Vulcan à 750 euros neuves au vieux campeur : une chaussure d'alpin avec le débattement et le confort d'une rando avec la qualité dynafit
si tu n'as pas les sous tu achète une paire de chaussures d'alpin à 50 euros et tu vas skier en hors-piste car c'est pas sur la piste qu'on apprend mais dans les bosses pourries 10m à côté et dans une descente de 1000m en neige molle et si c'est croûté c'est encore mieux !
PS : sert les pieds, plante les bâtons correctement, fléchies les jambes, garde le buste droit toujours face à la pente et ça file comme dans un film !
@ skiman
"Flexion, piquer du bâton, extension, flexion, piquer du bâton, extension, flexion, piquer du bâton, extension. M. Dusse c'qui ne va pas, c'est le planter d'baton"
Salut,
si tu peux les acheter (occase ou pas),
les spectre sont de très bonnes chaussures,assez légères mais surtout suffisamment rigides: pour info je skie avec des skis DPS pure 99 donc des skis freeride qui vont bien...donc les spectre tiennent la route pour les amener en tout type de virage, à des vitesses variées et sur toutes les neiges...ce sont de vraies 4 boucles...
Roger, tu pourrais demander des conseils à tes collègues EPGM aussi… 🤣 🤣 La maestrale et la spectre ont l'air pas mal pour toi mais niveau grimpe en alpi je sais pas ce que ça vaut… La spectre a pas mal de débattement ça doit bien aider 😉
Merci à tous pour vos réponses
@ Skiman : En fait je les ai achetée d'occas à 300 (ceci explique cela 😉 ). Pour le ski je maîtrise bien la peuf (flexion extension et tout ça), mais c'est la pourrie comme tu dis qui pose pb. Voire même et surtout une mauvaise technique de base de carving sur piste obligatoire en pourrie. J'ai appris en regardant les autres.
En ce qui concerne les spectres, je suis bien tenté si j'arrive à vendre les miennes. D'autant plus que je n'aurais pas a repercer.
A priori elle est tip top en grimpe. En espérant que leurs nouveaux matériaux de coque soient résistants. Après, niveau thermo je ne sais pas trop, mais les miennes ayant un très mauvais thermo ne m'ont jamais posées de pb même par grand froid, car tu peux bouger rapidement.
Par contre j'ai toujours un doute sur la skiabilité surtout dans les bosses (ce qui sera le plus formateur pour mon objectif)... Niveau précision ça ne peut être que mieux qu'une deux fixs sans velcro, mais elle ne m'ont pas l'air dans les fait d'être beaucoup plus rigides que les EVO.
Il y en a aussi qui ont eu un tas de pb vu les comm:
www.skitour.fr/matos/chaussures/la-sportiva-spectre
Les maestrales, c'est l'inverse. Je n'ai pas de souci de rigidité ni de précision, mais niveau grimpe je suis plus que perplexe.
Ok, il y a des gens qui randonnent du M5 M6 avec des enclumes hyper rigides d'il y a dix ans, mais bon... c'est pas ma prétention pour le moment. Nan j'exagère. Le poids est tout à fait correct mais c'est le faible flex qui me rend perplexe. Du coup niveau grimpe je sais pas si c'est potable vu qu'à la base ce sont des shoes de freeride.
Et faudrait repercé. Je sais même pas trop si c'est possible avec une si faile distance entre deux trous (j'ai des tlt speed turn 14 avec +/- 12.5 de jeu. et des 297 mm de coque. Les Maestrales sont en 314).
Tous les autres modèles que vous m'avez proposé me semblent trop lourds et me tentent moins. Merci en tout cas
On peut en discuter mercredi Alexio (tout se sait dans la formation EPGM...) 🤣