ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Chaussures ski de rando/ alpinisme pour progresser à la descente.

Chaussures ski de rando/ alpinisme pour progresser à la descente.


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Doudou
- Le 10/11/2014 23:19

Et une autre question : laquelle des deux à la meilleure tenue en descente entre la maestrale et la spectre, pour ce qui ont essayée les deux (je vais peut-être ouvrir un nvx sujet pour ça).

Vincent
- Le 11/11/2014 16:01

Salut,

T'es sur que tes chaussures sont des Dyna Evo ? Parce que normalement, avec un collier carbone, elles devraient être suffisamment rigide même un petit peu trop. Souvent, ces pompes te renvoient facilement "à cul" mais leur rigidité fait que tu parviens quand même à rétablir rapidement l'équilibre.

A ta place, je ne me prendrais pas trop la tête, essaie de trouver des TLT 5 ou 6 si tu arrive à les "rentrer" (des performance éventuellement pour plus de rigidité). A moins d'envoyer du très gros, elles sont suffisamment rigides surtout si tu utilise les languettes noires fournies.
De plus, elles assez réputées pour la grimpe.

Tu peux trouver des TLT5 pour 200€ et des TLT6 pour moins de 300€ en occas (j'ai acheté les miennes 280€) et des perf pour environ 450€. Faut juste chercher.

Édouard
[4 posts] - Le 11/11/2014 16:18

@ Vincent

Ben, j'ai un jeu de 1 à 1.5 cm au niveau du tibia entre position avant et arrière, alors que je n'en ai pas sous le cou de pied. 🙁 C'est ça mon gros gène en fait.

Je pense que c'est le fait de ne pas avoir de languette qui fait ça. Comme j'ai pas des mollets très volumineux, ça aide pas. Oh, j'ai déjà fait du raide et du très pourri avec. C'est bien pour descendre, mais pas pour atteindre le niveau proba avec mes lacunes. Ce sont avant tout des bêtes de montée.

En fait, t'as raison. Ce ne sont pas les evo. Ce sont les Dy.N.A. de 2013 :

www.ekosport.fr/dynafit-dy.n.a.-tf-14-p-1-30199.html

J'ai d'ailleurs posté une annonce pour les vendre. Je sais pas trop quel prix fixer :

www.skitour.fr/annonces/24322

Oui t'as raison. Bon mon premier objectif est de les vendre. Ensuite, je ne vais pas trop me prendre le choux. C'est vrai que les TLT6 me semblent top sur le papier, mais comme il n'y a que 2 fixs, j'ai peur d'avoir exactement le même pb qu'avec les miennes au niveau du tibia.

Vincent
- Le 11/11/2014 17:02

La languette permet effectivement de combler un petit peu ce manque de volume au niveau du tibia. J'ai ce problème sur mes F1 race, qui sont déjà du chewing-gum.
Tu as aussi la possibilité de déplacer la boucle de serrage du tibia. Un second emplacement est dispo pour les tibia plus fins. Sur la photo de ton annonce, elle est sur le réglage le plus large. Tu peux aussi faire ça sur les TLT6.

Toujours est-il que sur mes TLT6, j'arrive à avoir un serrage important et je n'ai aucun jeu au niveau du tibia. Il m'arrive même de trop serrer au départ et de devoir desserrer encours de descente.

Le mieux, si tu doit acheter d’occase, est d'aller essayer les pompes en magasin pour te faire une idée, surtout que les trois modèles cités sont dispos en neuf. N'hésite pas à faire le relou et garde les aux pieds assez longtemps, y a que comme ça que tu verras si les réglages te vont.

H
Hazelnut
[14 posts] - Le 11/11/2014 17:17

Doudou le maintien entre une Dyna et une TLT5/6 carbone n'a rien à voir (effectivement la languette joue un grand rôle + le scratch...)
Si tu as le pied Dynafit il faut que tu essaies la 5 ou 6 carbone, c'est l'idéal pour ton programme.
La Mercury est encore plus typée descente, mais la longueur de coque (et les débords compatibles alpin) la rend - à l'aise que la TLT avec des crabes notamment.
Je te conseille vivement le chausson CR et non CL.
Tu peux commencer à choper des bonnes occases en TLT5 performance suivant ta pointure.
Par contre évite la Mountain qui, même si c'est une chaussure très précise, n'offre pas l'appui languette "franc" d'une carbone.

François
- Le 11/11/2014 18:04

Quand j'étais jeune, nous skiions avec les amis en chaussures à lacets (chaussures été "super Guide" de l'époque) pour nous entraîner en station. Et bien je peux dire que lorsqu'on sait skier en chaussures à lacets, ça carbure avec une sacrée aisance en toute neige en chaussures coque plastique.....
Mais c'était une autre génération..... 😉

Doudou74
- Le 11/11/2014 18:05

Euh en fait je parlais de languette, mais je voulais parler du manque de scratch qui est embêtant (mais c'est vrai que la languette est aussi importante). Le jeu est surtout sur le haut du tibia. Au niveau de la fix ça pourrait être mieux, mais c'est plus ou moins correct.
Ah oui, j'avais pas vu qu'on pouvait déplacer la boucle de serrage de la fix. Je vais déjà essayer ça et supprimer le jeu au niveau de la fix dès que j'aurais trouvé le bon tournevis. En espérant que ça règle mon pb de précision.

Sinon, c'est vrai que les tlt 5 et 6 ont l'air pas mal, mais du coup selon vous, est-ce qu'on si peu une différence entre une 4 et une 2 fixs (si la deux fix a scrach et languette) ?

vincent
- Le 11/11/2014 20:20

Avec une 4 boucles,tu auras un serrage plus précis mais pas forcément une meilleure rigidité. La rigidité dépend du matériau utilisé et de sa qualité. J'imagine que ça dépend aussi de comment la marque a voulu positionner la chaussure sur la marché.
Par exemple, mes godasses d'alpin sont des 4 boucles et ont un flex aux alentours de 80 (de mémoire). Je suis sûr que mes TLT6 sont plus rigides mais moins précises en terme de serrage (2 boucles + scratch).

Édouard
[4 posts] - Le 11/11/2014 20:31

Ok, merci merci

Ours
- Le 01/02/2015 16:23

Hello ! Je decouvre ce sujet. Qui minteresse car jai un peu le meme souci.
Finalement lesquelles as tu choisies ? Es tu content ?

mick38
[474 posts] - Le 01/02/2015 16:49

Si tu es sur l'arrière c'est pas les chaussures qui vont changer quelque chose. CeLa te fait prendre de la vitesse car étant sur l'arrière les spatules qui doivent té freiner n'ont aucune efficacité. En velo ou moto cest les freins avant les plus efficaces. Se mettre plus sur l'avant appuyer le tibia sur la languette.
Ce sont les épaules qui conduisent le ski. Corps face à pente flex des genoux et du bassin. Plus c'est pentu plus tu es flex plus tu marques tes appuis.
Pas convaincu que les chaussures changent quelque chose à ton problème ou si peu.
Bon courage. 😉

Doudou
- Le 01/02/2015 18:16

J'ai pris les spectres. Par rapport à mes anciennes, ça change énormément. Le flex est progressif et pas brusque comme sur une carbone. Je ne me sens plus limité par la chaussure maintenant mais uniquement par mon niveau.

C'est un peu dur et long au début de trouver le bon réglage (plus long que sur une chaussure normale vu qu'on est tenté de faire des micro-régleages avec ces vis), mais finalement on s'y fait. Je les avait d'abord trop sérées par jour de grand froid et j'ai donc pensé qu'il y avait un mauvais thermo -> erreur, car en les serrant bien, je n'ai plus eu ce problème (enfin, je ne les ai jamais testé en dessous de -15).

Très précises en descente et superbe flex progressif. Par contre, je les ai prises en 27 au lieu de 27.5. Est-ce seulement moi qui me sentait mieux une demi-pointure en-dessous où tout le monde sur ce modèle ? Je n'en ai aucune idée.

Pour la rando, pas de pb en montée. Idem sur une course d'arête, bon débattement offrant peu de résistance (ce sera toutefois toujours nettement plus résistant au mouvement que sur une dynafit légère, mais ça reste bien) et légère.
En goulotte, jamais testé pour l'instant. Mais comme en mixte arête je me suis senti à l'aise, je ne devrait pas avoir trop de problème sur de la grimpe pure je pense, car le mixte nécessite plus de précision dans la pause des pieds.

@ mick38 : Tout à fait d'accord, il n'y a pas de mauvais matos, mais que des mauvais skieurs. Mais si on a quelque chose d'adapté ça change énormément, surtout lorsque l'on a peu d'expérience. C'est dur d'envoyer dans un champ de bosses avec des chaussures de compet 😉

PS : Tout à fait satisfait de ce modèle, mais je n'ai essayé qu'une dynafit sans scractch auparavant, donc je ne peux pas comparer avec maestrale ou tlt mountain et je ne sais pas trop quoi d'autre. Ce qui est certain c'est que je ne vois pas beaucoup de différences avec une chaussure d'alpin de location moyen + à haut de gamme

Ours
- Le 10/02/2015 14:20

Ok Merci !:-)
@ Mick38: Je ne sais pas, mais je l'espère, car j'ai des chaussures bien rigides et droites (anciennes Scarpa Denali) que j'aime bien, toutefois je trouve qu'il est difficile de les faire plier vers l'avant. Il s'ensuit que jai tendance a ne pas assez flechir car si je flechis j'ai tendance à me retouver vers l'arriere. Si je dessere à fond ces chaussures ça devient plus envisageable de flechir tout en appuyant sur l'avant, mais je suis moins tenu et les appuis sont moins transmis... Donc on ma conseillé de changer de chaussures en optant pour des chaussures ayant un angle d'appui plus aigu...

edouard
- Le 10/02/2015 16:28

Salut, j'ai des spectres depuis l'hiver dernier et j'en suis très content (je mesure 1,85m et 84 kg). Je les ski avec des orb de chez BC en 179 et ça passe tout seul dans tout type de neige... je les ai également essayé avec les Wayback 96 en skiant fort, idem, ça passe tout seul.
Niveau grimpe, elles sont légères, courtes et maniables. pas encore testé en goulotte ou autres mais je les avais acheté en ayant également en tête cette activité... A mon sens, c'est une très bonne chaussure polyvalente et avec laquelle tu peux skier fort! A +

nicom
- Le 10/02/2015 16:48

Salut,

tu peux aussi regarder du coté de la Dynafit Mercury TF, je viens de l'acheter et j'ai fait un retour sur la fiche produit. Tu peux enlever le spoiler à l'avant ce qui te permet du coup de gagner en souplesse et donc d'être plus sur l'avant (si tu en as besoin, perso j'ai pas testé). Une fois le spoiler remis elles sont super rigide. En plus tu peux la trouver à très bon prix en la commandant mais il faut bien l'essayer avant 😉
Voilà si ça peut t'aider...

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER