ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac ABS ou pas?

Sac ABS ou pas?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[770 posts] - Le 27/10/2014 15:29

Pïerre* a dit :L'ABS, c'est grosso modo pour tous les modèles dans les 2 kg de plus qu'un modèle équivalent sans ABS, donc on est dans la norme.
La norme évolue !
Sac Vario 32l avec cartouche carbone = 2.7 kg soit 600g de moins que le BD
Sac 30l Mammut avec système RAS = 2.1 kg (je ne sais pas ce que vaut ce système question efficacité)

Pïerre* a dit :ça permet quand même de le tester chez soi régulièrement
Bof une fois que tu as testé un déclenchement en magasin, je ne vois pas bien l'intérêt de déclencher.
Il suffit de s'entrainer à attraper la poignée, en espérant qu'on aura le bon réflexe si un jour il faut déclencher.

Et pour moi la batterie est une contrainte (quid du raid itinérant) et une source potentielle de panne.

Enfin attendons les retours.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/10/2014 16:56

bens a dit :Bof une fois que tu as testé un déclenchement en magasin, je ne vois pas bien l'intérêt de déclencher.
Il suffit de s'entrainer à attraper la poignée, en espérant qu'on aura le bon réflexe si un jour il faut déclencher.


ABS préconise un déclenchement par an pour tester que les sacs ne sont pas collés et que tout fonctionne bien. Sachant qu'il faut aller en magasin changer (et payer) cartouche et poignée, le principe de pouvoir tester son matos de façon totalement indépendante et gratuite comme le Black D, me plait.

Après pour les poids, si je change un jour mon vieil ABS, c'est sûr que ce sera un des principaux critères et si le Black D est significativement plus lourd ce sera rédhibitoire mais je les comparerai moi-même histoire d'être sûr que tous les constructeurs les mesurent de la même façon.

B
bens
[770 posts] - Le 27/10/2014 17:09

Pïerre* a dit :ABS préconise un déclenchement par an
C'est juste une recommandation et ça n'est pas très clair dans la notice de savoir si l'objectif est l'entrainement ou le bon fonctionnement.

Dans cette intervention www.skitour.fr/forum/read_140468.html l'importateur ne parlait que d'un déclenchement tous les trois ans.
Il y a peut-être aussi un distinguo à faire entre celui qui l'utilise tous les jours en hiver ou celui qui comme moi sort 20 à 30 jours par an...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 27/10/2014 18:58

bens a dit :C'est juste une recommandation et ça n'est pas très clair dans la notice de savoir si l'objectif est l'entrainement ou le bon fonctionnement.

Dans cette discussion www.skitour.fr/forum/read_252784.html toute récente, c'est pour tester le matériel (que les sacs ne sont pas collés par exemple). Et je ne suis pas très chaud pour faire le test mais je vais quand même me faire violence (il a bien 3 ans). Avec le système Black D je ne me poserais pas la question.

J
jacky05
[674 posts] - Le 28/10/2014 10:21

bens a dit :Sac Vario 32l avec cartouche carbone = 2.7 kg soit 600g de moins que le BD
Sac 30l Mammut avec système RAS = 2.1 kg (je ne sais pas ce que vaut ce système question efficacité)

Bonjour
Le Jet force est sur le site du Vieux.
Tu as une superbe balance, tu devrai la prêter au Vieux car la leur est beaucoup moins optimiste 🤣

B
bens
[770 posts] - Le 28/10/2014 10:43

jacky05 a dit :Tu as une superbe balance, tu devrai la prêter au Vieux car la leur est beaucoup moins optimiste
?
Pour le Vario 32 c'est les poids annoncés sur le site ABS (1.9+0.3+0.6)
Et ça correspond à 100g près à ceux annoncés par le Vieux Campeur 1980 (base) +280 (cartouche+poignée) +560 (sac) = 2820 g

Pour le Mammut la source est leur site web, si tu as les poids vérifiés et surtout des retours sur le système RAS (Removable Airbag System), ça m'intéresse !

S
skiacro
[252 posts] - Le 29/10/2014 22:48

JPA a dit :Est ce un bon investissement ou un simple accessoire "pousse au crime" pour sortir rassuré quelles que soient les conditions?

Le sujet a été abordé sur d'autres forums anglophones, comme par ex :
www.wildsnow.com/3736/airbag-overview/
swissalpineadventure.blogspot.ch/2013/10/airbagging.html

La réponse est similaire à celle de porter ou pas le triptyque DVA + sonde + pelle ou un casque en ski de randonnée. C'est un outil supplémentaire d'aide à la survie individuelle si on choisit de le porter lorsque les conditions l'exigent. Tout dépend de sa perception individuelle, i.e., où on choisit de mettre le curseur entre risques encourus et bénéfices escomptés.
En aucun cas l'airbag offre une garantie de survie si on choisit délibérément de s'aventurer en terrain explosif en outrepassant les règles élémentaires de prudence. En particulier, il est naïf de croire que l'airbag va vous permettre de garder la tête et les voies respiratoires libres de toute neige suffocante. Il a été démontré que des victimes d'avalanches sont décédées d'étouffement face contre neige, et ce même quand le sac airbag a été déclenché au préalable. C'est exactement la même problématique que pose l'utilisation du triptyque pelle+sonde+DVA qui ne garanti pas à 100% votre survie en cas d'avalanche.

Le fait d'assimiler ces accessoires comme moyens de protection contre les avalanches est une grave erreur de jugement. Ces accessoires de sécurité ne protègent absolument pas (ils n'empêcheront pas l'avalanche de descendre et de vous enfouir) mais offrent une probabilité plus élevée de pouvoir survivre en cas d'avalanche en augmentant les chances de détection (sonde + DVA), d'extraction (pelle + compagnons indemnes) et de flottaison (sac airbag), ni plus, ni moins.

En conclusion, un sac airbag offre zéro protection si vous décidez de jouer à la roulette russe avec votre propre vie. Attention cependant aux conséquences fâcheuses à ce qu'un comportement "pousse au crime quelles que soient les conditions" puisse engendrer sur d'éventuels autres usagers, et en particulier ceux situés en aval de vous, dans le cas où vous déclencheriez une avalanche...

davidl
[544 posts] - Le 30/10/2014 12:05

C'est pour çà qu'il vaut mieux parler d'accessoire de secours, et non de sécurité.

S
skiacro
[252 posts] - Le 30/10/2014 13:58

🙂 car la sécurité que procurent ces accessoires est bien sûr toute relative...

L
leniak
[34 posts] - Le 30/10/2014 20:29

Je pense qu'on peut faire confiance à blackd pour la fiabilité
Idem pour l'utilité, c'est indiscutable car c'est le jour"ou"... Que l'on sera content de l'avoir!

Perso en dehors du prix c'est aussi le poids qui me rebute...esperons que cela diminue dans l'avenir et que le nombre sans cesse croissant fasse baisser les prix !

L
leniak
[34 posts] - Le 30/10/2014 20:29

Je pense qu'on peut faire confiance à blackd pour la fiabilité
Idem pour l'utilité, c'est indiscutable car c'est le jour"ou"... Que l'on sera content de l'avoir!

Perso en dehors du prix c'est aussi le poids qui me rebute...esperons que cela diminue dans l'avenir et que le nombre sans cesse croissant fasse baisser les prix !

J
jpc
[1403 posts] - Le 31/10/2014 16:23

matt a dit :Le Guillou a dit :si en plus faut prendre 2.5kg de plus sur le dos...C'est plutôt 2kg voire 1,5 en optimisant. Perso avec crampons/piolet ça passe, surtout quand ça rentre dans le vario 30l light. Par contre quand il faut passer au 40lY a 100g d'écart entre la poche 30L et la poche 40L... 😉 Le poids (incompressible) d'un sac ABS, c'est celui de l'armature, des ballons, de la bouteille de gaz....
Sinon OK avec matt : compter 2,97kg mini (sauf à prendre un ABS lilliputien à 2,3kg: les 20 ou 30L de certains permettent de prendre la doudoune ou le saucisson mais pas les deux 🙄) pour un ABS (quelle que soit la marque) contre 1 kg pour un sac normal (mais beaucoup trimballent des sacs genre Deuter à 1,5kg/1,8kg)...

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 31/10/2014 18:28

(sauf à prendre un ABS lilliputien à 2,3kg: les 20 ou 30L de certains permettent de prendre la doudoune ou le saucisson mais pas les deux 🙄)

Dans un 20l, on met tout ce qu'il faut pour une journée, et en s'organisant bien on met ce qu'il faut pour un raid glaciaire en refuge gardé 😉 .

J
jpc
[1403 posts] - Le 31/10/2014 18:32

oui oui, quand il fait la bonne taille. Mais les litrages de sac à dos sont assez folkloriques selon les marques, et même à l'intérieur d'une marque... 😠 Sans parler que tout le monde n'emporte pas la même chose dans le sac, même à la journée😉

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 31/10/2014 18:37

jpc a dit :Mais les litrages de sac à dos sont assez folkloriques selon les marques, et même à l'intérieur d'une marque...

Tout à fait!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER