ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sac ABS ou pas?

Sac ABS ou pas?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[773 posts] - Le 01/11/2014 00:02

Etienne -H- a dit :
Dans un 20l, on met tout ce qu'il faut pour une journée, et en s'organisant bien on met ce qu'il faut pour un raid glaciaire en refuge gardé 😉 .

😮
Je serais sincèrement très intéressé d'avoir ta liste de matos pour un "raid glaciaire" qui rentre dans un sac de 20l !
Peux-tu détailler ? Merci.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 01/11/2014 09:52

En gros, le même que pour une course glaciaire à la journée (ce qui inclut le matériel glaciaire, le matériel de secours et petite trousse médicale, un APN, 1 masque, une doudoune, des gants de rechange)
+ 1 brosse à dent, un collant et un TShirt manches longues, 8 ou 9 bananes séchées au lieu de 2-3.
Mais en fait je me suis un peu avancé: le sac fait 18l 😉 .

(En complément le sac Haglof Vodj 18 + bouteille carbone tourne autour de 2150g, On est pas loin des classiques Deuter.)

Alexis
- Le 10/11/2014 18:51

Et quelle marque est la meilleure? Parce que maintenant tout faire à dos ABS

Je vraiment comme la marque Vaude, mais je pense qu'il est de la première année qui font un Abs peut nous lui faire confiance? Il est le moins cher sur le marché.

www.tankasports.com/es/mochilas-para-nieve/2021-mochila-vaude-abscond-tour-364.html

Une salutation.

Bubu
- Le 10/11/2014 23:28

Etienne -H- a dit :8 ou 9 bananes séchées au lieu de 2-3.
Pour un raid de 5 jours, ça ne fait pas beaucoup de banane par jour 😄 Il y a intérêt à ce que les repas de soir et les petits dèjs soient bien copieux !
Les 40m de corde rentrent dans le sac ? Sur le sac ? Ca ne ballote pas trop à la descente ?
Et quand on remonte une combe plein S, ça donne quoi le sac avec la polaire + la veste (+ les gants, bonnet et autres trucs qu'on enlève pour se dépoiler au maximum) ? Si on souhaite descendre pas trop habillé, ça donne quoi ? Ca ne ballote pas trop ?
...

geb
- Le 11/11/2014 11:11

Je l'utilise de moins un moins. les raisons :
- le poids vraiment conséquent
- l'encombrement
- faux sentiment de sécurité, diminue la vigilance
- et enfin, le premier risque d'une avalanche est le polytrauma et l'airbag ne peut rien y faire.
Bref, le rapport bénéfice / risque n'est pas favorable.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/11/2014 11:19

geb a dit :et enfin, le premier risque d'une avalanche est le polytrauma
Est-ce un sentiment ou le résultat d'une étude ?

geb
- Le 11/11/2014 11:53

source : SAMU

Host
- Le 11/11/2014 12:07

Une des questions est de savoir si il vaut mieux avoir un sac ABS durant la rando et être potentiellement sauvé en cas d'avalanche ou ne pas prendre le sac et donc être plus léger et passer moins de temps dans les zones à risques s'il y en a...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/11/2014 12:16

Host a dit :passer moins de temps dans les zones à risques

Pour les déclenchements accidentels (les plus fréquents quand même), ce n'est pas vraiment une question de temps passé mais plutôt des endroits où tu passes.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/11/2014 12:17

geb a dit :source : SAMU

OK, merci et c'est aussi valable pour les causes de décès ?

geb
- Le 11/11/2014 13:54

Je ne sais pas.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 11/11/2014 14:38

geb a dit :source : SAMU

Ce n'est évidemment pas une source.
Il y a pourtant pas mal de biblio sur le sujet, je mettrai des références si j'ai un peu de temps. Mais globalement risque de décès lié à l'asphyxie est supérieur à celui du polytraumatisme (bien que ce dernier a longtemps été sous estimé dans les séries.)

Quant au différentiel de temps d'exposition au risque du fait du surpoids du sac ça relève soit du délire soit de mauvaise foi soit d'une illusion 🤢.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 11/11/2014 14:51

Etienne -H- a dit :Mais globalement risque de décès lié à l'asphyxie est supérieur à celui du polytraumatisme

C'est bien ce qu'il me semblait.

S
squal
[3072 posts] - Le 11/11/2014 15:00

geb a dit :- faux sentiment de sécurité, diminue la vigilance
C'est drôle car personnellement depuis que j'en ai un, je suis encore plus prudent ! Pour ne pas dire que je pétoche plus...

geb
- Le 11/11/2014 15:59

Je ne parlais pas ici de décès mais d'accidentologie, là est peut-être la nuance. Concernant les décès, il semblerait que l'asphyxie prévale : www.sfmu.org/Urgences/urgences2014/donnees/pdf/039.pdf

Après, il est certain qu'un discussion de comptoir avec un réanimateur urgentiste sur son ressenti ne vaut pas une étude statistique mais reste une information. Après les statistiques en matière d'accidentologie permettent de sauver les gens ... statistiquement, ce qui fait une belle jambe à ceux qui y sont restés.

Tout ca pour dire que la corrélation ABS = non ensevelissement (en l'absence de cuvette comme mentionné par l'ANENA) = survie assurée / sans séquelle est un mythe, surtout répandu en station.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER