Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 14 Suivante
Tiens un exemple: la Vallée Blanche.
Il n'y aurait pas les téléphériques, il existerait forcément une minorité aisée qui se ferait déposer en hélico côté italien pour faire la descente à ski sur Cham ou Courmayeur. Et sans doute sous les hurlements des vrais montagnards anti-heliski.
Mais comme il y les téléphériques, c'est accesible à un plus grand nombre...avec toutes les nuisances avérées liée à la surfréquentation du site.
Mais les anti-heliski ne sont visiblement pas contre les remontées mécaniques.
Va comprendre.
PS @Jeroen
Le randonbeur-skieur est un consommateur comme tous les autres même dans sa pratique. Suffit de voir le business florissant des grandes surfaces spécialisées des équipements de montagne (Vieux Camp', Space Mountain, Decatchua, .....et Gignoux qui fait son beurre avec les obsédés du (toujours plus) light !)
On est tous pareils : des dilettantes consommateurs de loisirs technologiques.
L'héliski à le droit d'exister comme tous le reste. Il faut juste fixer le cadre pour éviter une anarchie nuisible.
Un exemple d'anarchie nuisible : le pont de la Betta où l'on compte jusqu'à 150 bagnoles certains WE.....
Je rejoins Jeroen sur le fait que l'aspect écolo dans l'heliski c'est vraiment secondaire...Ce qui est plus dérangeant c'est les valeurs humaines (ou les non valeurs) que cette pratique véhicule. Et ca n'a rien a voir avec un discours ou un clivage politique...C'est juste une histoire de bon sens, de civisme et de savoir vivre !
Au milieu d'une séance de cinéma la plupart des gens ne répondrait pas à un appel sur leur mobile en parlant a haute voix ! Et pourtant parfois y'a un trou de balle qui le fait...
C'est parti! Le réseau "pro héliski" s'anime pour "nous" convaincre de son "bon droit" à parcourir les montagnes, à grand coup de réponses dignes d'une cour d'école : "mais vous ceci, mais vous cela..."! Ça en dit long sur le niveau du débat (si débat il y a?).
Les "pseudos" arguments pollution/émission carbone/bio... sont à 10000 lieues des réelles nuisances provoquées par les pratiques touristiques héliportées (bien qu'elles existent).
La problématique s'articule clairement, à mes yeux, sur la perception, l'idée que l'on se fait des espaces naturels, des espaces "sauvages" et de la manière dont on les fréquentent. L'immersion "tranquille", prolongée, à skis, à pied, en escalade... ou tout autre support mu par la seule puissance de son corps permet de sentir, de ressentir, d'admirer, de contempler ... de respecter un environnement naturel qui satisfait tous ses arpenteurs (sans quoi "nous n'irions" pas).
Peu importe que les randonneurs aient des skis venus de chine, des vêtements flambants neufs, des chaussures en plastique et un sandwiche au poulet bio dans le sac... comme semblent s'en offusquer les "pro héliski" à court d'arguments...!
Réduire la montagne à des lieux de dépose, c'est clairement la considérer comme une attraction, un parc d'attraction, dénuée de toutes les richesses que seule une immersion prolongée permet de découvrir. A ce titre, il m'apparait inconcevable que des professionnels, venus à la montagne par passion, puissent cautionner et alimenter ce type de pratique mercantile et irrespectueuse de l'environnement et de ses arpenteurs (ou de ses "habitants" (faune))...!
Parce que la vraie problématique est là! Parce qu'au delà de la loi, contournée (en France), l'héliski se résume aux nuisances considérables (sonores en premier lieu), subies par le plus grand nombre, pour satisfaire le plaisir égoïste d'une "minuscule" minorité de pratiquants qui achète de la montagne comme on prendrait un ticket pour faire un tour de manège.
Quelque part, on ne peut même pas en vouloir aux clients (qu'ils soient friqués..., ou non), ignorants de ce que peut être la montagne, trop bien bernés par des structures qui vendent "du rêve" (sic).
4 gus qui volent, pour une dépose à la frontière Italienne, ... mais aussi pour un baptême de l'air, en été, dans le massif du Mont Blanc, .... et ce sont des centaines de montagnards, en quête "d'autre chose" (inutile de chercher à décrire ce que signifie "autre chose" tant l'incompréhension règne), qui subissent le vrombissement insupportable d'une machine transportant... quelques ignorants des richesses de la montagne... et un guide qui ne mérite pas le qualificatif de "haute montagne"...("touristique" conviendrait davantage).
Bref, une pratique "à côté de la plaque", malheureusement représentative d'une société où, parfois, les privilèges particuliers les plus ubuesques s'expriment, là où l'intérêt collectif devrait s'imposer.... naturellement!
ou par les chiffres :
un EC145 c'est 300L de kérosène à l'heure, 5L/min
la vitesse maxi est de 240km/h, donc pour une dépose depuis Serre Che vers l'Italie, aller-retour, avec le temps de mettre les pinpins dedans et de les sortir, je doute qu'il faille moins de 30min, soit 150L de kérosène.
Je connais pas la différence entre kéro et essence mais je suis sûr que le kéro est plus polluant encore, mais faisons comme ci c'était pareil, çà fait donc, pour le guss qui vient de Grenoble à Serre-Che, un A/R bagnole Gre Serre-Che + un A/R hélico
Si on prend la conso de l'hélico patin couffin, bref le gars il a consommé 150L de kéro pour sa descente, ben moi avec 150L d'essence, j'en fais pas mal des sorties Gre - Briançon
mais vous avez sans doute raison, c'est bien comme pratique, mais comment on faire qd il y aura des milliers de personnes qui voudront la pratiquer puisque çà semble plus abordable de nos jours ? il y aura des embouteillages aériens ? sur les lieux de déposes, donc il faudra prendre plus de spots, plus loin, etc...
un petit article qui résume bien ce post :
h**p://voyages.liberation.fr/montagne/l-heliski-la-francaise
@Manu l'héliski pollue, donc c'est écologique, ça empoisonne les humains, le cancer de la Terre 😄
"Quand je suis né il y avait sur la terre un milliard et demi d'habitants. Après mes études, quand je suis entré dans la vie professionnelle, 2 milliards. Il y en a 6 aujourd'hui, 8 ou 9 demain. Ce n'est plus le monde que j'ai connu, aimé, ou que je peux concevoir. C'est pour moi un monde inconcevable. On nous dit qu'il y aura un palier, suivi d'une redescente, vers 2050. Je veux bien. Mais les désastres causés par l'intervalle ne seront jamais rattrapés."
Claude Lévi-Strauss, non 15 milliards déjà pondus, 100 millions réservés pour Benêtland (ici)
N'importe qui avec un QI supérieur à 10 peut comprendre que l'héliski est une nuisance.
L'hélineuneu, c'est fumeur qui vous souffle sa fumée en plein visage en vous disant "si t'es pas heureux, barre toi ailleurs".
L'hélineuneu, c'est le débile qui allume sa radio dans un wagon de train et impose sa musique aux autres voyageurs.
L'hélineuneu, c'est le beauf qui laisse son portable allumé avec la sonnerie bien bruyante pendant une pièce de théatre.
L'hélineuneu, c'est le touriste qui se prétend "guide" et qui prend l'hélico pour ne pas montrer qu'il n'est pas capable de monter ce qu'il veut descendre après.
L'hélineuneu ne comprend pas qu'il est un neuneu. Il n'a ni intelligence, ni civisme, ni savoir-vivre.
c'est d'un ennui, tes réponses, yéti. Totalement imbitable en plus.
Personnellement, je ne cautionne pas l'Héliski mais je ne trouve pas ça pire que d'aller spitter une arête ou un joli choroum pour sécuriser pendant une journée le passage de 200 mecs habillés en fantômette....
Finalement c'est un peu le même esprit: on spitte pour faire un joli parcours qui sera utilisé une journée et rien à foutre des suivants.
Bref ce n'est qu'un exemple, on pourrait en trouver des dizaines; des gros beaufs y'en a partout. Les héliskieurs sont des proies faciles mais les randonneurs (dont je fait parti) sont loin d'être irréprochables.
Jeroen a dit :A court d'arguments les pro-heliski ? Franchement c'est un peu maigre votre laïus sur le bobo écolo. Mais qui fait du ski de rando parce que c'est écolo ? Je suppose pas grand monde, en tout cas pas moi. On fait du ski de rando parce que c'est une activité de montagne, qu'on aime la montagne, le ski, l'effort, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on en profite le plus. La descente n'est qu'une composante de l'activité. On ne recherche pas la même chose, c'est tout. La montagne c'est peut-être le dernier lieu de liberté, où on a la possibilité d'échapper au monde de la consommation pure. Vous vous pourrissez cet esprit. Vous n'êtes que des profiteurs. Le pire c'est que l'olaf et tous les clients de cette activité se prennent pour les maîtres de monde, sans même imaginer qu'il y a une autre façon de consommer. C'est juste médiocre.
Tu m'as l'air vraiment à fond contre l'héliski, par contre quelle est ta position sur les hélicos qui filment la Pierra Menta?
c'est une histoire de fric donc il faut faire en sorte que ca coute plus cher (en euros et terme d'image) que ca ne rapporte à la station. Nous consommateurs en montagne n'avons qu'à aller dépenser nos euros ailleurs et à le faire savoir largement.
Il y des précédents avec la croisière blanche ou le mondial du quad de Valloire par exemple
Ce dimanche je vais faire le teleskineuneu. Ce sera la 10eme fois cette saison, soit une l00aine de descentes que je n'aurais pas eu a monter (quel confort !) Mais pour pas faire trop touriste qui abuse de sa planète, j'y serais allé 8 fois en bus et deux fois en vélo.... !
Et mon QI est effectivement en dessous de 10 concernant l'héliski : si c'est une nuisance en quoi ça l'est et en quoi ça l'est plus que d'autres pratiques (le Geand Mont pendant la PM, qu'elle horreur !)
J'aime bien les antihéliski !
Maintenant qu'on leur a démontré que leur pratique n'avait rien de plus écologique, et n'était qu'une posture, y nous sortent le couplet :
"ouais mais tu vois, toi tu comprends rien à la montagne! La montagne ça se ressent..."
Oui mais alors quid des courses de pinpins ? 2000 gogoles en mouleburnes qui sont à fond dans la perf, à savoir qui a la plus grosse... pour moi ça se rejoint au niveau de la beaufitude, et pourtant certains pros antihéliski semblent bien aimé ce genre de communion avec la montagne 😉
Ces débats sont tout aussi rigolos quand on n'y participe pas.
Je vais ouvrir un magasin de balais à Grenoble: vu les aspirations morales de nos greno-skio-colos, en totale contradiction avec la propreté de leurs pas de porte, le marché est énorme.
Bon, je retourne chercher du popcorn.