ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Le çacéquoi nature

Le çacéquoi nature


Aller à la page : Précédente 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 ... 510 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
senhal
- Le 04/10/2006 21:24

Il s'agit du spectre du Brocken appelé également gloire 😄 par contre je ne sais pas trop d'où c'est pris 🤭

R
Ricil
[1110 posts] - Le 05/10/2006 13:51

Chui d'ac avec le spectre.
Sinon, on est toujours dans la réserve naturelle de sixt-Passy, non ?

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 05/10/2006 15:06

ricil a dit :Chui d'ac avec le spectre.
Sinon, on est toujours dans la réserve naturelle de sixt-Passy, non ?

Ah, du Criou alors?

Niko, qui n'aurait pas trouvé tout seul

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 05/10/2006 15:52

Pour le phénomène: ça s'appelle le spectre de Broken. Une sorte d'arc en ciel sur la brume souvent visible à un col où la brume n'est que d'un coté, ou bien en avion.
Oups, pas vu les réponses....
Belle photo en tout cas.

C
clemmeche
[71 posts] - Le 05/10/2006 16:11

je ne connais pas le nom du phénomène mais il s'agit d'un phénomène de diffraction de la lumière (comme sur un rayon diffracté lors de son passage dans une étroiture ). les rayons de lumière voient leur longueur d'onde modifiées lors du passage sur les bords de la silhouette puis diffracté par les goutellettes d'eau contenu par le brouillard.
bon si je me trompen'hésitez pas à me corriger !

N
Nikojorj
[361 posts] - Le 05/10/2006 17:17

clement MAISCH a dit :les rayons de lumière voient leur longueur d'onde modifiées lors du passage sur les bords de la silhouette puis diffracté par les goutellettes d'eau contenu par le brouillard.
Ah non y'a justement rien de modifié dans les longueurs d'ondes!
Le truc c'est que la lumière source, à peu près blanche, contient toutes les longueurs d'onde du visible, et que l'angle de fraction dans les gouttelettes (ça y rentre et ça sort, deux interfaces à passer) est fonction cette longueur d'onde.
Donc certaines couleurs sont plus déviées que d'autres, d'où l'arc-en-ciel CQFD.

C
clemmeche
[71 posts] - Le 05/10/2006 17:32

ouais je me suis planté ! 🙁 faut que je révise !
mais en fait j'essaye de répondre à la question du pourquoi les arc-en-ciels sont-ils placés juste à la limite de la silhouette ...
si tu as une réponse ça m'intéresse

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/10/2006 17:42

En ce moment je me tape la diffraction en spé physique (avec une prof trés...sympa soit dit en passant 🤢 😊 ), ça m'aide pas beaucoup pour expliquer le phénomène, je peux juste dire qu'il n'y a normalement pas de diffraction car pour une difraction, l'obstacle doit etre inférieur à la longueur d'onde, CAD de l'ordre du nanométre je crois... A vérifier... 🤨 😉

F
Frak
[284 posts] - Le 05/10/2006 18:12

Il s'agit bien du spectre de brocken et l'arc en ciel qui entoure l'ombre est bien due à la réfraction de la lumière dans les gouttelettes d'eau en suspension du nuage et c'est senhal qui a trouvé en premier, mais la réponse n'est pas complète, il reste le plus dur, le nom du sommet ?

Voilà une vue de ce sommet sous un autre angle, il s'agit de celui qui est au centre



et une autre vue du spectre (le chocard lui est bien réel 🤣 )

C
clemmeche
[71 posts] - Le 05/10/2006 18:43

"pour une difraction, l'obstacle doit etre inférieur à la longueur d'onde, CAD de l'ordre du nanométre je crois... A vérifier"
t'as raison Rob, c'est une question de déphasage, mais je me pose toujours la question "pourquoi le phénomène commence à la limite de l'ombre ?..."

V
vali
[738 posts] - Le 05/10/2006 18:50

Merci le çacéquoi nature!
Grâce à vous je révise la SVT!!
Belles photos! Le coin à l'air joli mais il m'est inconnu!

Arnaud Clère
- Le 06/10/2006 08:36

C'est marrant, je me posais la même question et bien que m'étant déjà posé mille fois la question à propos des arc-en-ciel (et ayant retrouvé mille fois la même réponse, ça doit être Alzeihmer 😄 ) je restais scotché devant la première photo de spectre de Brocken. Etrange, étrange...

Et d'un coup, la lumière fut 😉

Le photographe est un rusé qui a trouvé une belle mise en scène pour montrer aux autres ce qu'est un spectre de Brocken ! Car cette première photo est normalement impossible. On ne peut voir que le spectre de Brocken entourant sa propre ombre et jamais celle entourant l'ombre d'une autre personne comme suggéré par la photo. Et effectivement, l'ombre correspondant au spectre à les jambes écartées ce qui n'est pas le cas du modèle. 😎

Maintenant pourquoi ne peut-on voir que le spectre entourant sa propre ombre ? C'est en fait très simple... Le spectre n'est absolument pas lié à l'ombre mais à l'observateur ! Comme un arc-en ciel, il se déplace en même temps que son observateur. Vous le savez tous, on n'a jamais réussi à aller au pied d'un arc-en-ciel ce qui à conduit les habitants des pays Nordiques à y associer tout un tas de légendes, comme d'y situer de fabuleux trésors que personne ne réussirait jamais à atteindre.

C'est parce que le spectre de Brocken, comme les arc-en-ciel, et comme expliqué ci-dessus, est un phénomène de réfraction (et non pas diffraction) qui n'est visible que pour de petites plages d'angles entre la source lumineuse et le point d'observation. La source pouvant être assimilée à l'infini (le soleil est si loin qu'à l'échelle humaine, ses rayons peuvent être considérés parallèles) et l'observateur étant ponctuel, ces plages correspondent à des cônes d'angles différents.

L'arc-en-ciel le plus visible correspond à un angle de qqs dizaines de degré. On peut relativement souvent voir un deuxième arc-en-ciel moins intense à un angle un peu plus fermé.

Lorsque ces cônes se matérialisent, non pas sur un rideau de pluie éloigné mais sur un nuage très proche, ils sont alors obligatoirement associés avec l'ombre de l'observateur et on assiste au spectre de Brocken.

Mais tout comme on ne voit pas le même arc-en-ciel que son voisin, on ne peut pas voir son spectre. Ce qui permet à chacun de se croire l'objet d'une grâce particulière venue du ciel 🙄

CQFD.

F
Frak
[284 posts] - Le 06/10/2006 10:07

Absolument exacte, d’ailleurs si vous observez bien la photo vous pourrez voir 4 ombres, une avec arc en ciel, la mienne (je prend la photo) tout de suite à droite du spectre celle de la personne qui écarte les bras puis celle des 2 autres personnes qui sont physiquement hors cadre. Il y bien diffraction comme expliqué ci-dessus et nous avions ce jours là tous un arc en ciel individuel invisible des autres.

Et pour ce sommet toujours pas d’idée, ha dès qu’on est un peu trop au Nord ça coince ! 🤣

C
clemmeche
[71 posts] - Le 06/10/2006 10:27

non justement réfraction 😄
bon c'est dans le jura suisse ?

V
vali
[738 posts] - Le 06/10/2006 18:54

La Dent d'Oche?

Amis c'est pas ça:
www.meteo-chamonix.org/

Je suis nul!

Aller à la page : Précédente 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 ... 510 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER