Aller à la page : Précédente 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 ... 510 Suivante
question subsidiaire : à quoi servait la batisse que l'on voit entre les lacs et l'arrivée du télésiège? 🙄
Grand Lac des Estaris depuis la Pointe des Estaris ?
Pour la question subsidiaire, aucune idée 🤭
Lac des Estaris depuis la pointe éponyme? On voit les câbles d'Orcières...
Edit : oupse, j'ava point ouï que c'a eu été déjà dit 🤭 🤭 🤭 , quant à la batisse elle est marquée abri sur la carte mais je ne suis jamais allé dans la station d'Orcières...
Il s'agit effectivement du Grand Lac des Estaris vu depuis la Pointe des Estaris (3086 m). On aperçoit également les petits lacs satellites (lac long, lac profond...). La limite du parc des écrins passe au niveau du lac qui je crois est une réserve d'eau potable pour les communes situées en aval. Pour l'anectode quelques mètres avant d'arriver au sommet (donc vers 3000 m) j'ai vu détaler devant moi un lièvre variable dans sa tenue hivernale, comme quoi ça monte haut ces petites bêtes. C'est une rando bien agréable où les instalations de la station ne se font (ne se faisaient) pas trop sentir. Malheureusement elles ont tendance depuis quelques années à grignoter de l'espace. Un nouveau télésiège vers le col de freissinière et un projet de télécabine arrivant au sommet de roche brune. Quand j'y suis allé l'année dernière il n'y avait encore rien de visible mais peut être que ça a changé depuis. Les autochtones ont-ils des infos à ce sujet? Quant à la question subsidiaire j'attends avec impatiente la réponse de cmanu.
Sinon c'est à Jip de prendre la suite.
cmanu a dit :question subsidiaire : à quoi servait la batisse que l'on voit entre les lacs et l'arrivée du télésiège? 🙄
C'est une bonne question !
Il ne reste en tout cas que les murs et la toiture.
Un hôtel ?
Ca ressemble au canal taillé dans la falaise en aval de St Disdier en Dévoluy, qui prenait l'eau de la Souloise pour irriguer le plateau de Pellafol.
la question subsidiaire, c'était parce que je me souviens pas bien. il me semble que c'était une cabane d'alpage mais je n'en suis pas sur.
le lac des estaris est dans la réserve naturelle des estaris qui ne fait pas partie du parc. le parc passe en crète et descend sur le versant nord (champoléon). le lac a été classé en réserve à la demande de la commune d'orcière peu après la création de la station de merlette pour éventuellement servir de réserve d'eau potable. ce classement a d'ailleur posé problème quand la station a voulu pomper dedans pour alimenter les canons à neige.
le nouveau télésiège dont parle senhal est visible sur la photo. il doit permettre de ramener les skieur quand le téléphérique de rochebrune sera réalisé. la station doit finir de moderniser le télécabine du drouvet avant. ce téléphérique donnera 2 pistes supplémentaires et permettra à la station d'être la plus haute des alpes du sud.
Chemin de la Mature dans les Pyrénées.
En dessus de ETSAUT.
Très belles voies dans le secteur!
Argh, grillé, à trois minutes près ....
Bien vu Vali,
C'est le chemin de la Mature dans la Vallée d'Aspe au dessus d'Etsaut.
Ce chemin a été taillé dans la roche au 18e siecle pour les besoins de la marine royale qui descendait les troncs du bois de Pacq pour en faire des mats (d'où le nom du chemin).
C'est un but de randonnée assez facile mais qui nécessite de ne pas avoir peur du vide parce qu'il n'y a pas de rembarde !
C'est aussi un site d'escalade réputé.
A toi Vali 😉
C'est le versant sud du Tenneverge (2989m) dans le Ht Giffre, et la photo doit être prise du col du même nom ou des Taureaux 😉
Exact le Pic du Tenneverge photo prise en Juillet 2006 lors d'une traversée; "Pas noir", "Tenneverge", "Finive","Grenier de commune" (ce n'est bien sûr pas moi qui a fait cette traversée ou bambée!).
Le cirque du Fer-à-Cheval est situé sur le territoire de la commune de Sixt-Fer-à-Cheval dans le département de Haute-Savoie, au fin fond de la vallée du Giffre. Attention, il existe un autre «cirque du fer à cheval» dans le Jura.
Le cirque du fer à cheval (74) un splendide hémicycle calcaire de 4 à 5 km de développement, c'est le plus grand cirque montagneux alpin, avec des parois de 500 à 700 m de hauteur, couronné par des sommets atteignant 3 000 mètres. Parmi les sommets qui l'entourent : le Grand Mont Ruan (3 047 m), le Pic de Tenneverge (2 987 m) et la Corne du Chamois.
Au mois de juin, plus d'une trentaine de cascades spectaculaires jaillissent de ses falaises abruptes et de ses glaciers, dans un bruit assourdissant.
Le cirque fait partie de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, et est également classé Grand Site National. Un sentier conduit en quatre heures de randonnée (aller et retour) aux sources du Giffre.
(source wikipédia)
(c'est du copié collé mais ça résume bien la situation)
Pour les cascades voilà une photo prise le même jour au Pas noir:
Voilà aussi le Tenneverge depuis l'alpage de commune toujours le même jour:
Pour finir je vous conseil deux livres de Patrick Breuzé que j'ai lu et que j'ai bien aimé surtout le premier (c'est pas un Frison-Roche mais ça se laisse bien lire):
-"Le Silence des Glaces": Histoire d'un jeune guide de Sixt à la fin du 19ème siècle qui se déroule dans le Haut-Giffre essentiellement du côté du Ruan, Tenneverge, Finive, Buet...
-"La Grande Avalanche": Histoire d'un jeune homme pendant la 1ère guerre qui après une blessure, revient chez lui à Samoëns. pour ne pas retourner au combat il va se cacher dans ses montagnes...
A toi Franck!
Le Tenneverge par le Pas Noir c'est une belle ballade 😎 et on peut dire qu'il n'y a pas foule sur ces grandes vires chisteuses 🤢
Quel est le nom de ce phénomène, et pour corser l'affaire de quel sommet est ce pris ?