Aller à la page : Précédente 1 ... 111 112 113 114 115 116 117 ... 510 Suivante
le grand paradis ?
non 🙁
gran sasso ?
du coup ce serait le glacier du calderone (pour répondre à la question)
Bonne réponse de Hew. Il s'agit en effet du glacier du Calderone bloti sous le Corno Grande (massif du Gran Sasso dans les Appennins). Il fut découvert en août 1573 lors de la première ascension du sommet. C'est une véritable incongruité glaciologique puisqu'il est situé à 42° de latitude N (comme la Corse) sous un sommet de seulement 2912 m d'altitude, à 100 km de Rome! Il détient ainsi (mais pour combien d'années encore 🙁 ) le titre de glacier européen le plus méridional.
Par le Nord on y accède à partir de la petite station de Prati di Tivo (webcam : www.meteoappennino.it/webpratiditivo/images/pratiditivo_zoom_b1024.jpg) en suivant (au départ) plus ou moins son télésiège UNE place.
A toi Hew!
Ok merci à mon ami google 😉 (et merci aux partiels qui me clouent à mon bureau...)
Une très facile :
Et puis une deuxième qui n'a rien à voir (on a le droit de mettre deux photos ? sinon bah faut répondre qu'à la première) :
Donc c'est où tout ça ?
Ouip ! C'est bien ça (bon ok c'était facile).
Alors la petite description qui va bien :
La dune du Pilat est la plus grande dune d'Europe, elle mesure 500m de large, 2,7 km de long, 105m de haut et contient environ 60 milions de mètre cube de sable. Elle est située à l'entrée sud du bassin d'Arcachon face à la pointe du Cap Ferret.
Il y aurait un peu plus d'1 milions de visiteurs par an sur cette dune et plein de parapentistes ^^.
La dune n'est pas stable : elle est un peu rongée par l'océan et elle se déplace vers la forêt à l'intérieur des terres à la vitesse de 4m/an (quand même...).
A toi Bruno !
Ca devait être trop facile... C'est bien cela !
Les Arêtes de la Bruyère (2611m) sont situées dans les Cerces au dessus du Pont de l'Alpe, sur la route du Col du Lautaret. La traversée de ces arêtes est assez aérienne mais sans difficulté d'escalade en passant au plus facile (AD, III et IV). Elle demande tout de même de savoir progresser en montagne puisqu'il n'y a quasiment aucun équipement en place. Elle offre une vue magnifique sur les Ecrins par beau temps. L'inconvénient de cette vieille classique (mentionnée dès 1947, mais la date et les auteurs de la première demeurent inconnus) est d'être très fréquentée, on n'y est rarement tout seul (à part pour deux potes qui l'ont faite avec de la neige et par un froid glacial...). Enfin, le saut situé au milieu de la traversée ne manquera pas de donner quelques sueurs froides à ceux qui ont le vertige !
Topo : Oisans nouveau, Oisans Sauvage, Livre Est, de Jean-Michel Cambon.
Vue des arêtes depuis le sud :
A toi PatdeGap !
Buno, tu aurais pu ajouter que, outre le fait d'être très fréquentées par les grimpeurs, les Arêtes de la Bruyère le sont aussi par les bouquetins 😊
A quel glacier des Alpes appartenait cette belle langue:
turtmanngletscher?