ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?

Mais jusqu'où iront les exploitants de domaines skiables ?


Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tivet
[53 posts] - Le 17/02/2014 16:44

Alors mon cher guignol, si tu es pilote tu as du faire un peu de statistiques, évolution des systèmes complexes tout ça tout ça... et surement un peu beaucoup de météo. Enfin j'imagine, moi à part des trab et une pijo je pilote pas grand chose.

L'évolution ne suit pas, on le saurait, des courbes lissées proprettes mais plutôt des tendances à pulsations imbriquées un peu à la mode fractale, un systhéme climatique n'est pas une équation simple mais une combinaison hyper complexe effectivement, sinon on saurait prévoir la météo au micropoil à 10 ans avec un amstrad de 1985....

Pour faire simple, cela suit une évolution sur une tendance longue soit en croissance, soit en décroissance, bref des vagues. Sur ces vagues de grande fréquence se greffent des évolutions de plus courtes fréquences, comme des plus petites vagues posées sur les grandes et ainsi de suite.
C'est pourquoi sur une montée millénaire se greffent des évolutions centenaires (type petit âge glaciaire) sur lesquelles se greffent des évolutions décennales, des variations annuelles, saisonnières, journalières... et tout ca combiné, on tombe sur des phénoménes rares (à l'échelle historique ou 'médiatiques'):crues, sécheresses, des phénomènes de probabilité 1/1,1/2,1/100 ....

Aussi lorsque ton thermométre prend 10 degrés en 24h, cela ne veut pas dire que le climat se réchauffe, par contre la recherche et la datation de particules ou de pollens par époque permet de savoir, par exemple, que le climat a évolué. Bref c'est de la recherche et de la synthèse. Et c'est pourquoi on recherche aussi des éléments intégrateurs permettant d'enregistrer directement les évolutions, lesquels permettent de mettre au point des modèles.

(Petit exemple. Si dans un couloir une zone forestière ne comporte aucun arbre de plus de 20 ans alors que la zone proche en dispose de beaucoup, on peut s'avancer à conclure malgré ce qu'en dira Closer, qu'il y existe chaque année 1 chance sur 20 que la zone soit balayée par une avalanche rasant la zone. Hop intégration matérielle, probabilité.... (pour rester simpliste))

C'est pourquoi il est possible de greffer des périodes comme le petit âge glaciaire ou la décrue du Chalcolithique (voir Otzi) ou de l’Ère romaine sur des pulsations issues de fréquences d'ordres supérieurs dont la dernière glaciation, le Wûrm, qui a poussé les glaciers à la porte de la région lyonnaise (-100 000/-10 000 ans en gros). La précédente (Riss) avait été un peu plus importante d'ailleurs.
Une des méthodes de travail? les matériaux glaciaires déposés, moraines, creusement glaciaires entre autres....

Les thèses évoluent, se contredisent mais les tendances se forment et se confirment avec le temps. Aux détracteurs de produire les thèses contradictoire pour conclure, prouver, démontrer.

Tout cela dans un esprit de dialectique constructive et sans traiter forcément tout le monde de guignols, naïfs, cupides ...

Si tu habites Grenoble et que tu as du temps, comme on le comprend, je t'engage à aller faire un tour sur le site du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement - LGGE (Université de Grenoble I, CNRS),

lgge.osug.fr/

Tu pourras accéder à des documents, séminaires, pourquoi formations qui te donneront le loisir de prouver que tout ca c'est de la conspiration de lobby. Après tout soutenir une thèse en candidat libre c'est possible et ca peut permettre de tout remettre en cause qui sait.... mais attention, il existe tout de même certaines déductions de base qu'il est difficile de contrer...

allez bonne sieste du juste.....

croyant en la magie
- Le 17/02/2014 16:56

Un gros a dit :

La réalité, c'est qu'on ne capte rien au climat. Et qu'on profite de ses variations pour vendre de la peur, endoctriner les naïfs et s'octroyer des subventions et du pouvoir sur le dos du contribuable.
.


c'est bien vrai mais ce n'est qu'une part de la realité.
Cette histoire de réchauffement climatique et de CO2 = polluant ! (incroyable quand même) est aussi utilisée pour prendre toute la place du débat écologique et masquer tous les autres problemes:
- pollution de tout l'eco-systeme par les metaux lourds et pesticides
- incapacité à démanteler les centrales nucléaires (sans parler des accidents genre fukushima) et gérer les dechets
- destruction massive des forets tropicales (et des espèces)
- gros délires genre mer de plastique du pacifique, smog permanent en Chine
- épuisement des sols (agricoles)
- épuisement des matières premières (presque tous les metaux sont concernés), il n'est pas question seulement de peak oil le gros !

Ce qui caractérise les gens comme toi "un gros", c'est la croyance qu'une révolution scientifique et technique va régler par magie tous ces problèmes. Tu es un croyant, qui balaye d'un revers de la main les faits.
(Mais pour l'instant rien à l'horizon côté sciences, d'ailleurs la finance investit plutot la surexploitation des ressources que la recherche fondamentale)

N
Nemo
[396 posts] - Le 17/02/2014 17:26

Moi j'aime bien Gros
Il avance franco avec ses arguments à la GW Bush, sûr d'une science respirant un transhumanisme rustique. Mais au moins il argumente avec ténacité pour défendre l'enneigement en hélico et les pires imbécilités du modernisme, c'est honnête. Franchement, dans un registre bien différent, il rivalise avec Kera 😎

christophe
- Le 17/02/2014 18:53

je suis tombé sur lcp sur un reportage sur l'océan de plastique, ça n'a rien à voir avec le sujet mais juste pour savoir si ça aussi c'est de l'intox ?
On nous ferais bien croire n'importe quoi 😉

christophe
- Le 17/02/2014 18:54

oups, pas océan mais continent de plastique.

B
bendav
[7 posts] - Le 17/02/2014 19:31

cyrille.marais a dit :

La neige en hélico, même les polytechniciens n'y auraient pas pensé...


Quel rapport avec les polytechniciens ? :-)

Sur le sujet, il est difficile de penser que qui ce soit puisse envisager de monter de la neige en hélicoptère pour toutes les raisons déjà évoquées dans cette discussion. Il y a en revanche des hélicoptères qui montent des cartouches de gaz pour alimenter les GAZEX (www.sports-hiver.com/FR/Reportages/prevention_des_avalanches.php), un système de sécurisation des domaines qui nécessite plus d'un approvisionnement par saison. Une explication rationnelle est peut-être à chercher de ce côté-là.

Un gros
- Le 17/02/2014 20:06

@Tivet: "Les thèses évoluent, se contredisent mais les tendances se forment et se confirment avec le temps". Ça fait 25 ans que ça dure et toujours pas de preuve, juste des thèses, des tendances. Bref, vous brassez du vent.
En attendant vous en vivez bien on dirait. Vous pourriez me payer un resto, comme ça je reverrais une partie de mes impôts qui financent vos recherches. Profitez-en, car quand ça aura fait pschitt, comme les pluies acides ou la couche d'ozone, il faudra trouver autre chose.

@croyant: Dépêchez-vous de réserver votre place pour la thérapie de groupe anti-déprime organisée par Jeroen, c'est presque plein.

Bonne soirée les VRP du catastrophisme, et n'oubliez pas le sacrifice rituel à Gaïa avant de vous coucher.

Ti et
- Le 17/02/2014 20:23

Oyoyoye un troll professionnel.... Mal aux abdos moi...belle prestation, François l'embrouille sort de ce post on t'a reconnu...
Mercredi j'organise un dîner avec des amis.... Nan je déconne.


Grande classe quand même.
Bientôt on devra s'équiper de DVT détecteur de victime de troll.....

Allez je vais me coller un reportage du oueb....paraît qu'en fait on nous manipule et que la terre tournerait autour de la lune..... Si si !

JP muret
- Le 17/02/2014 20:27

Hello "gros", vite il faut aller devant Arte, y'a moyen de s'énerver un bon coup! Ils parlent du réchauffement climatique DEVANT DES MILLIERS DES TELESPECTATEURS!!!! Quelle...quelle.... aberationage!

J
jackb
[16 posts] - Le 17/02/2014 20:35

Au fait, l’hélico, il avait un pot catalytique ? Pasque ça change tout non ... ?

B
Bubu
[309 posts] - Le 17/02/2014 20:44

bendav a dit :Sur le sujet, il est difficile de penser que qui ce soit puisse envisager de monter de la neige en hélicoptère pour toutes les raisons déjà évoquées dans cette discussion. Il y a en revanche des hélicoptères qui montent des cartouches de gaz pour alimenter les GAZEX (www.sports-hiver.com/FR/Reportages/prevention_des_avalanches.php), un système de sécurisation des domaines qui nécessite plus d'un approvisionnement par saison. Une explication rationnelle est peut-être à chercher de ce côté-là.
Ah bon, il y en a encore qui doutent du témoignage de Spotify.
Il y a d'autres témoignages, et même des photos d'une opération similaires à la Clusaz en 2006 !
Réveillez-vous un peu, ce n'est pas nouveau !
Et oui, la réalité dépasse toujours la fiction...

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 17/02/2014 22:59

Avant que ça ferme, je voulais juste dire qu'il faut finir de tailler, parce que c'est un poil en avance cette année...
Une digression de + ou de - , hein, on n'est plus à ça près 🤭
(j'préfère Kera quand-même 😜 )

Kera
- Le 17/02/2014 23:53

Le réchauffement climatique n'a pas voulu de moi, depuis je dors chez gros

Maki
[707 posts] - Le 18/02/2014 08:22

Pas de bébé, hein!

S
Sam
[123 posts] - Le 18/02/2014 08:55

Affligent ce gros !
Beaucoup trop lourd à mon gout !
"Moi je sais et moi j'ai raison et vous êtes tous des abrutis..."
Dé-ses-pé-rant ! 🤢

Aller à la page : Précédente 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 ... 13 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER