ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > nouvelle cotation pour le bulletin avalanche ?

nouvelle cotation pour le bulletin avalanche ?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Remi
- Le 07/02/2014 18:04

Le but n 'était pas de critiquer mf en lançant ce post mais juste de faire remarquer que mf introduit des nuances que je n'avais jamais remarqué avant. Je trouve cela plutôt bien mais je me dedemande pourquoi ne pas mettre 4 dès que l 'on estime le risque ssupérieur à 3. Le 4 frappe les esprits et permet peut être d'éviter des drames.

Y
Yom05
[1216 posts] - Le 07/02/2014 18:17

Mic'hel a dit :agent_double a dit :Il y a aussi une vie sans ski parfois... 🤭

Absolument. Avec en plus une bouteille de vin jaune de 12 ans dâge, elle est même assez agréable 🙄

Oulà !!!! 🙄
Avec quelques Morilles ??? 😎

Vivement les beaux jours, tiens 😉

laurent
- Le 07/02/2014 18:20

Perso je trouve très intéressant (et précis?!) les bulletins pour les différents massifs de la Savoie! 🤨 autrement dit: "de l'importance de l'orientation des vents ces (2?!) derniers jours en fonction des massifs"
Encore plus intéressant sera, serait, le retour d'info pour ceux qui sortiront demain donc en Savoie 🤨 🙂 Attention, ceci n'est pas une incitation à aller vérifier la dangerosité des pentes en noir, tout comme la relative dangerosité moindre des pentes en gris 🤨 🤭

DUDU
- Le 07/02/2014 18:59

Cela vaut le coup d'aller voir le site data-avalanche.
L'avalanche mortelle du Grand Colon de vendredi dernier a eu lieu avec un niveau 2-LIMITE.
Le niveau n'est qu'une indication très globale.
L'indication de niveau peut même introduire un biais dans l'évaluation des risques car elle n'incite pas à regarder les autres indications concernant la localisation probable des risques (plaques sous les crêtes...)
Il faut lire le bulletin complet.

J
jpc
[1415 posts] - Le 07/02/2014 19:20

Remi a dit :je me demande pourquoi ne pas mettre 4 dès que l 'on estime le risque ssupérieur à 3. Le 4 frappe les esprits et permet peut être d'éviter des drames.Mais sans doute parce que i) les critères "objectifs" qu'utilise MF ne sont pas atteints ; et que ii) si les pratiquants n'observent pas beaucoup d'avalanches, le 4 s'en trouverait un peu banalisé... 😉 Comme dit au-dessus (par moins de 30° mais au-dessus de 12°5...), l'estimation BERA doit être complétée par d'autres infos (nivose, ventose, etc.) et adaptée au terrain (cf. Münter et autres).

Fabr
- Le 07/02/2014 20:07

Y'en a qu'ont rien d'autres à foutre que d'enculer des mouches et pinailler sur des détails.
Tant mieux si MF met en garde et considère en le précisant que le risque vaut un bon 3 sur leur échelle de cotation ; ça permet de renforcer le coté dangereux du manteau.
Le risque 4 implique d'autres conséquences qui n'ont surement pas lieu d'être en l'état actuel des choses.

X
xdo
[3043 posts] - Le 07/02/2014 20:18

La sodomisation de diptères n'a rien à voir là dedans...

Pour certains d'entre nous, les grosses chutes, le vent et les températures laissaient présager un risque 4.
Finalement c'est un risque 3, "bon" dans certains coins, "normal" dans beaucoup d'autres.

Perso, ça ne va pas changer mes résolutions pour le WE, mais ça m'interpelle...

Fabr
- Le 07/02/2014 20:26

Le risque 5 est exceptionnel et réservé à des situations extrèmes, le risque 4 est le haut de l'échelle en vérité.
Le risque 3 présente un manteau dangereux mais toutefois constamment sous-estimé par les randonneurs.
La précision apportée par MF est pertinente, la preuve...

neness
- Le 07/02/2014 20:36

De toute façon avec le DVA, le casque, l'air bag et l'air con on s'en fout ! 😉

X
xdo
[3043 posts] - Le 07/02/2014 20:37

Si on garde 5 pour exceptionnel, 4 et 1 pour rarement alors avec ce principe, il ne reste plus que 2 et 3...

D'où l'introduction des notions de "petit", "normal" et "bon" pour essayer de donner une idée un peu plus précise que "ça craint" ou "ça craint pas"

Mais, dis donc ... ça ressemble férocement aux * de Skitour 🤣

B
Bubu
[309 posts] - Le 07/02/2014 20:37

Remi a dit :A la lecture du bulletin avalanche Haute Savoie sur le site de mf , je vois écrit "un bon 3". Ce serait donc un 3, 5 ?
Ben oui.
Si vous avez bien écouté Bolognesi début janvier, il a évoqué cette subdivision.
Quand on regarde en détail l'échelle Munter, il y a à la base une échelle continue, où apparaissent les plages correspondant aux différents niveaux. On voit que le niveau 3 est bien large.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 07/02/2014 20:50

xdo a dit :Si on garde 5 pour exceptionnel, 4 et 1 pour rarement alors avec ce principe, il ne reste plus que 2 et 3...

D'où l'introduction des notions de "petit", "normal" et "bon" pour essayer de donner une idée un peu plus précise que "ça craint" ou "ça craint pas"

Mais, dis donc ... ça ressemble férocement aux * de Skitour 🤣

Pareil que les étoiles au fond on s'en fiche du chiffre l'info pertinente est dans le texte 🙄 🤣

Remi
- Le 07/02/2014 21:13

Bubu a dit :Remi a dit :A la lecture du bulletin avalanche Haute Savoie sur le site de mf , je vois écrit "un bon 3". Ce serait donc un 3, 5 ?
Ben oui.
Si vous avez bien écouté Bolognesi début janvier, il a évoqué cette subdivision.
Quand on regarde en détail l'échelle Munter, il y a à la base une échelle continue, où apparaissent les plages correspondant aux différents niveaux. On voit que le niveau 3 est bien large.

Ben voilà une réponse constructive. Merci

A
alpaga
[376 posts] - Le 07/02/2014 21:19

c'est quoi la différence entre un bon gros 5.1 et un autre 5.1 ????

Jeroen
[13143 posts] - Le 07/02/2014 21:22

Un bon gros 5.1, pour ceux qui sont taquet dans le 5.1 c'est une nuance importante 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER