ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Avis sur matériel (surtout fixations)

Avis sur matériel (surtout fixations)


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
S'Joe
[5 posts] - Le 05/02/2014 12:06

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans l’univers du ski de rando et évidemment des questions sur le matos 😉

Après quelques sorties avec du matos de loc, je me dis qu’il est bien temps d’investir.
Même si je fais beaucoup plus de snow maintenant, j’ai un niveau plus que correct en ski alpin, plutôt orienté moyennes et grandes courbes à vitesse soutenue que godilles à papa !

Mon programme : un bon mix rando / freerando. J’aime bien l’effort physique mais il faudra que ça finisse par de bonnes descentes. Pas de trucs très engagés dans un 1er temps (pour ça je crois que je préférerai encore mon snow 😜 ).

Je fais 1.73 m pour 70 kg, et je pensais m’orienter vers des Atomic Aspect en 170cm (en 164 c’est un poil court je pense ?!?!) ou des K2 Wayback (en 167). Skis complets, ludiques et qui restent polyvalents.

Mais ma plus grosse question concerne les fixations : TLT Speed Turn ou TLT Vertical ST (avec freins) ? Il y a-t-il une différence en terme d’utilisation : vertical ST plus freerando que la speed turn ?
Il y a t’il vraiment une grosse différence entre les 2 fixs (hors les freins évidemment) ?

Les avantages que je vois :
Speed turn : modèle plus léger, éprouvé etc ...
Vertical : modèle plus « freeride » ( ???), freins (surtout si je veux pouvoir faire un peu de piste avec les gosses qui vont bientôt débuter).

Merci pour vos éclaircissements.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2014 12:18

S'Joe a dit :Mais ma plus grosse question concerne les fixations : TLT Speed Turn ou TLT Vertical ST (avec freins) ? Il y a-t-il une différence en terme d’utilisation : vertical ST plus freerando que la speed turn ?
Il y a t’il vraiment une grosse différence entre les 2 fixs (hors les freins évidemment) ?


Ce sont uniquement les freins qui font la différence. Par contre les Vertical ST ne se font plus, elles ont été remplacées par les Radical ST (système de cales plus pratique). Mais si tu en trouves pour pas cher, ça peut être intéressant.

S
S'Joe
[5 posts] - Le 05/02/2014 13:51

Merci pour la réponse.

Oui c'est un peu ça. Je peux avoir les Vertical pour environ 40€ de +.
Et au pire, si à l'usage je vois que ça n'est pas le plus utile, les stops skis peuvent se retirer non ?

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 05/02/2014 13:54

Si tu as un peu de tunes, prends du Plum, non?

S
S'Joe
[5 posts] - Le 05/02/2014 14:01

Je voudrais rester dans un budget "contenu" et Plum c'est le double (minimum).
Dans un 1er temps, le ski de rando ne sera pas l'activité principale je pense et d'autres achats en prévision ...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2014 14:03

Oklaoma a dit :Si tu as un peu de tunes, prends du Plum, non?

Entre des Speed Turn à 219.- et des Plum à 399.- hum...
En plus il semblerait que si l'on veuille des stoppers, ceux des Plum ne fasse pas réellement l'unanimité (en plus à passé 100.- hum hum).

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 05/02/2014 14:04

S'Joe a dit :Et au pire, si à l'usage je vois que ça n'est pas le plus utile, les stops skis peuvent se retirer non ?
A priori oui, il faut démonter la talonnière je crois.

E
Eric69
[25 posts] - Le 05/02/2014 14:55

bonjour
pour un mix rando / freeride /piste
ne pas perdre de vu l'adequation chaussures ; fix et ski
pour avoir un ensemble homogene

avec un budjet contennu
si tes chaussures acceptent les inserts
si ton objectif est plutot rando sans hesitation les TLT Speed Turn
on les trouvent a moins de 200€

plutot piste des fix avec frein ski ex TLT vertical ca evite les lanieres et son effet jokari en cas de dechaussage

sinon tu peux voir les Frichti Diamir ou explore tres polyvalente avec ou sans frein ski
ou Silvretta easy go( accepte les chaussures de montagne, pas de chaussage auto)

avec un budjet plus consequent les nouvelles Diamir a inserts la Vipec 😄
qui dit nouvelles = pas de retour sur la fiabilite
a mon avis le meilleur choix pour toi

les nouvelles Dynafit Beast hors budjet 🙁

S
S'Joe
[5 posts] - Le 05/02/2014 15:26

Euh oui j'avais bien vu aussi les nouvelles Diamir mais comment dire ... très jolis, ça m'a l'air bien foutu mais là aussi un peu hors budget 😜

Je vais donc sûrement partir sur les Vertical. Ça me semble un bon compromis sachant que ça sera quand même pour faire en grande partie de la rando.
Les Frichti Diamir ou autres sont un peu trop lourdes et même si j'aime l'effort, 1kg de + ça commence à compter.

D
davidg
[1232 posts] - Le 05/02/2014 16:53

Je fais 1.73 m pour 70 kg, et je pensais m’orienter vers des Atomic Aspect en 170cm (en 164 c’est un poil court je pense ?!?!) ou des K2 Wayback (en 167). Skis complets, ludiques et qui restent polyvalents.

Pour votre gabarit prendre les 164cm avec les Dynafit TLT Speed Radical (version revue et corriger des speeds).

Pascal
- Le 05/02/2014 17:17

Bonsoir,

mon matos va bien pour ton programme :

Wayback 181 pour 188 de bonhomme
Plum guide M, pour l'instant sans les freins, avec lanières.

Les Waybaycks sont très agréables une fois qu'on s’y est habitué, à haute vitesse il faut les pousser un peu et on peut aller vite et bien.

Si des freins sont indispensables, Dynafit Radical ST (si encore trouvable)
www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-st

Sinon sans freins
www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-speed-turn
C'est la moins chère du marché.

Pour les connaître je ne conseille pas les Fritschi à cadre (lourd et beaucoup de plastique) je ne connais pas les Fritschi Vipec 12.

Voilà bon ski

S
S'Joe
[5 posts] - Le 05/02/2014 17:55

Si des freins sont indispensables non ce n'est pas indispensable. C'est plutôt au cas où, et surtout s'il y a quand même possibilité de les enlever sur les Vertical.

Une question subsidiaire sur les Speed Turn : le réglage des cales se fait bien aussi avec le bâton comme sur les Vertical ?

Pour votre gabarit prendre les 164cm pourquoi 164 plus que 170 ? ça me semble petit, quasi 10 cm de moins que ma taille alors que les skis sont censés être assez joueurs et "faciles"

FLO
- Le 05/02/2014 18:17

Bonjour S'Joe,


Speed turn (réglable sur 2.5cm) + ski 170cm sans hésitation (je fais le même gabarit que toi et j'avais des 163cm). Evite les TLT radical et prend pas des skis trop lourd ou trop large (78 à 82 au patin c'est polyvalent).


Mon avis: les plum guide sont moins bien que les Turn car butée avant mal fini et Talonnière grossière. A prendre des plum, il vaut mieux choisir des race 165 mais c'est plus cher.

Mon matos: movement Xrandom + atk race rt.

Bon ski

Pascal
- Le 05/02/2014 22:24

@FLO

On peur toujours discuter de tout, regardes-y à deux fois en comparant vraiment les deux fixations. Plum moins bien car mal fini ? J’aurais sur la base de mes observations, les deux en main, tendance à dire l'inverse. Notamment pour la solidité, cela dit, la speed turn est à un prix petit. On ne peut pas tout avoir.

Si pas de frein, il faut des lanières, il y en a qui les aiment et des qui ne les aiment pas, je donne l'info pour que la décision soit prise en connaissance de cause. Plum en propose pour la Guide m, Dynafit n'en propose pas pour la speed turn.

À chacun son chemin, mais informé.

Bon ski à tous

N
NULL
[712 posts] - Le 06/02/2014 09:47

FLO a dit :les plum guide sont moins bien que les Turn car butée avant mal fini et Talonnière grossièrePeut-être une inversion ?! Enfin, il en faut pour tous les goûts...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER