Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
En terme de poids, Plum Guide + Stop-Skis Plum = 1.03Kg (la paire).
A comparer à 1.2Kg pour les nouvelles fixations Diamir, donc environ 200g de plus, avec l'avantage 1/ que les Diamir déchaussent aussi par l'avant (+ de sécurité), et 2/ plus besoin de laisser une marge de 4mm entre la talonnière et la chaussure.
Donc, pour ceux qui sont pour les stop-ski et n'ont pas encore acheté de fixations, il peut être intéressant de regarder les Diamir.
Allez, je tente un comparatif :
Aucune attache :
+ : le plus léger
+ : pas de risque d'ancrage en cas d'avalanche (si déchaussage)
- : risque important de perte du ski en cas de chute ou d'inattention (manips)
- : ça peut compliquer le chaussage
Leash à fusible :
+ : léger
+ : risque d' "ancrage" limité en cas d'avalanche (si déchaussage)
+ : peut aider au chaussage dans la pente
+ : assure le ski en cas de petite chute et limite les risques pendant les manip
- : risque de perte du ski en cas de grosse gamelle
- : risque de se blesser avec le ski en cas de petite chute
Lanière ou leash sans fusible :
+ : assure le ski dans tous les cas
+ : peut aider au chaussage dans la pente
- : ancrage en cas d'avalanche
- : risque de blessure avec le ski en cas de chute
Stop-ski :
+ : pratique dans les chaussages-dechaussages multiples
+ : pas de risque d'ancrage en cas d'avalanche (si déchaussage)
+ : assure le ski dans les manips et en cas de chute (dans certaines limites)
- : risque de perte du ski dans la grosse poudre ou en neige dure avec de la pente
- : poids
Après, chacun met le poids qu'il veut à chaque plus et chaque moins...
Pour ma part leash du type ATK avec enroulage à mémoire de forme du type tire bouchon. Accroché au ski avec petit collier rilsan pour servir de fusible.
C'est léger, ça s'étend en cas de chute et on ne prend pas le ski dans la figure, je n'ai pas perdu de skis sur plusieurs chutes (oui je skie très très mal...). J'arrive à casser le collier à la main en tirant fort donc j'espère qu'en cas d'avalanche ça cassera.
Bast a dit :ThierryA a dit :bens a dit :=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)
Il me semble que cela existait déjà il y a 20 ans sur certains ortovox (ce n'était pas la même fréquence)
Une pastille recco sur chaque ski et le tour est joué non ?
1) même fréquence qu'un recco humain...
2) les recepteurs recco c'est plutôt réservé aux stations/secouristes
Merci "chouffo" pour la suggestion. Ça m'a l'air pas mal du tout. Probablement mieux que le leash maison (cordelette 2mm + petits mousquetons) que je me suis confectionné hier, car pas (moins) de risque de prendre les skis dans la figure en cas de chute (avec déchaussement).
Le site d'ATK parle d'une résistance à la traction en statique de 40Kg avec l'anneau (type porte clé), et 100Kg sans l'anneau. Ça me semble bizarre que la résistance diminue avec l'anneau, mais bon.
Tu as anneau (ATK) + collier rilsan? Ou tu as enlevé l'anneau?
Je suppose que tu as aussi ajouté de petits mousquetons pour pouvoir les mettre/enlever facilement?
Merci d'avance de ton retour/aide.
J'ai enlevé l'anneau type porte clé, j'ai accroché une extrémité du leash à la fixation via collier rilsan et l'autre à ma chaussure avec un petit mousqueton light. D'ailleurs le mousqueton doit même peut-être casser avant le collier rilsan tellement il me semble fragile! Le bon compromis c'est un mousqueton léger et pas trop fragile et un collier rilsan de petite largeur qui fait office de fusible.
C'est le montage auquel je pensais moi aussi. J'ai déjà les 2 petits mousquetons (5 euros les deux, donc ils doivent pas être "trop" solides).
Merci pour l'idée.
Pour info, ci-dessous une information reçue directement d'ATK:
"
- Definitely, this leash is meant to connect boot and binding, avoinding to loose the ski in case of fall
-The leash is provided with a round metal piece that breaks up at 40 kg of traction. If you connect directly the leash without this round piece, the traction resistance will grow up to 100kg.
It’s you choice to use or not the metal round piece, that is meant to resist for a standard fall, and to break when the forces are over the standard events!
"
CA semble donc être le leash miracle que beaucoup de gens cherchaient.
Merci encore à "chouffo".
bens a dit :
Je prie pour ne jamais perdre un ski dans la grosse poudre
=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)
Un peu hors sujet, mais le système de mini balises pour localiser ses skis enfouis sous la neige a déjà été inventé et est commercialisé aux USA (prix US$ 160) :
skiretriever.com/company/the-ultimate-ski-locator
skiretriever.com/product-help
Salut à tous,
je suis sur le point d'acheter mes 1ères planches de rando (location avant) et je vais prendre des ubac.
Les plum quide me tentent beaucoup mais n'ont pas de skistop.. te à lire votre sujet, je me dit que le leash me semble le mieux adapté à mon cas.
Cela dit, je ne suis pas fan du leash plum, et je préfère les petits crochets façon dynafit (www.expertmontagne.com/fixations-ski-de-randonnee/4557-dynafit-guide-leash-2014.html).
Savez-vous si ce genre de leash peut se fixer sur une plume ? (et accessoirement où se fixer sur une Chaussure non dynafit, Scarpa Maestrale en l'occurence) ?
Merci beaucoup !
_pierre_ a dit :Pour avoir mis des stops-skis (Plum) depuis le début de saison, j'aurais maintenant du mal à m'en passer... Je trouve notamment ça plus confortable au chaussage et déchaussage. Pas encore pris de boîte avec cependant...Je suis passé au Vieux la semaine dernière, 2 vendeurs interrogés séparément m'ont tous deux dit que "plum avait lancé des stop skis l'an dernier, mais qu'ils n'étaient pas top" et de ce que j'ai compris, ils ne les recommandent pas. (j'avoue que le stop ski vers l'avant m'intrigue.. surtout si je fait un peu de piste de temps à autres...)
Cyril a dit : leash plum
Pour les maestrale pas de problème on fixe la petite boucle sur le crochet avant, par contre sur les plum je ne sais pas.
Bonnes randos quand la neige sera là 😄
Les bonnes vieilles "attaches" munies d'une petite plaque alu et d'une lame ressort étaient géniales. Elles équipaient les fixations Emery raid et Mont-Blanc si je me souviens bien. D'une main on les clipsait ou dé-clipsait très facilement d'une main, même gantée et en une fraction de seconde. De plus c'était un système léger et discret. Malheureusement on n'en trouve plus.
vous avez aussi cela
h**p://www.bndskigear.com/skileash.html
l'avantage c'est la longueur /dynafit de base moins d'effet boomerang, rien à rajouter à la chaussure, et deux valeurs de fusibles possibles